[Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Jojo » 23 Sep 2013 15:27

Thor Navigator Wrote:Or les normes de tracé ont évolué (pas dans le bon sens même si c'est à la marge) et il y a eu le ralentissement (qui perdure) mis en place de part et d'autre la voie sur dalle de Chauconin... qui coûte une minute sur la marche (plus si le conducteur lisse sa vitesse côté Vaires).

Ça ne doit pas arriver souvent, à chaque fois que je regarde la vitesse on remonte dans cette zone.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Thor Navigator » 23 Sep 2013 16:16

La plupart montent/remontent en vitesse... mais plus ou moins. Souvent, le 230 est amorcé bien en amont dans le sens impair (mais pas toujours évidemment).
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Jojo » 23 Sep 2013 16:50

Thor Navigator Wrote:La plupart montent/remontent en vitesse... mais plus ou moins. Souvent, le 230 est amorcé bien en amont dans le sens impair (mais pas toujours évidemment).

OK, je vais continuer à chronométrer pour voir. C'est vrai que c'est pas très économique en énergie, mais les marches sont assez tendues (surtout sur Strasbourg en ce moment) donc il faut aller chatouiller le 320 partout pour être à l'heure.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Didier 74 » 29 Sep 2013 11:15

Le premier long rail soudé de la deuxième phase a été posé à Réding. Voir le reportage de F3 Alsace http://alsace.france3.fr/2013/09/25/lgv ... 25169.html
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar thalys75 » 09 Nov 2013 9:57

Selon cet article une réflexion est engagée sur la desserte de Mulhouse qui pourrait de nouveau basculer sur la LGV Est lors de la mise en service de la 2e phase.
Si cela se comprend en terme de gain de temps, cela aurait des conséquences négatives pour la LGV Rhin-Rhône et notamment Belfort-Montbéliard. On peut difficilement imaginer que les 8 A/R vers Paris soient maintenus si cette gare devient terminus (Besançon serait moins impactée dans la mesure ou seulement 5 de ces A/R la desserve, les autres étant origine Viotte)
A propos de de la desserte de Zurich, Lyria avait annoncé qu'il n'y aurait pas de basculement sur la LGV Est mais c'était avant que l'on apprenne que la 2e phase de Rhin-Rhône ne se ferait pas.

L'article du quotidien l'Alsace :
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/11/09/l-achevement-de-la-ligne-paris-strasbourg-change-la-donne

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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Arnaud68800 » 09 Nov 2013 10:13

Bonjour,

Etant donné que le temps de parcours Paris - Mulhouse sera à peu près identique par les deux itinéraires, je pense que Lyria continuera à passer par Dijon afin de continuer à mutualiser ses services à la gare de Lyon. Cependant, il est fort probable que les actuels Paris Est - Colmar seront prolongés à Mulhouse afin qu'on puisse aussi disposer de Paris - Mulhouse domestiques ayant un temps de parcours de 2h40 (gain de 15 min par rapport aux domestiques actuels).
Il faudra donc s'attendre éventuellement à une réduction des Paris - Mulhouse domestiques via Dijon, avec le report à Belfort-Montbéliard de l'arrêt à Dijon des Lyria en compensation.

Concernant la régularité, contrairement à ce qu'affirme L'Alsace, je rappelle que celle des Paris - Mulhouse est nettement meilleure que celle des Paris - Strasbourg si l'on se fie à la récente analyse des stats de la SNCF du magazine 60 millions de consommateurs...
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2013 13:09

L’Association TGV Est-Européen va faire du lobbying outre-Rhin. Lire http://www.lalsace.fr/actualite/2013/10 ... outre-rhin
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar 102.010 » 09 Nov 2013 13:46

Le Tunnel de Rastatt sera quand-même un net progrès, et fait partie intégrante du projet NBS Karlsruhe-Bâle.

Quant à la reconstruction du racc de Appenweier Nord, il s'agit d'une opération qui certes améliorera grandement le débit sur la NBS comme sur la LC, mais qui fera gagner à peine 1 min. Comme tant d'autres projets de (mini) ABS ailleurs en Allemagne, un rapport coût-bénéfice excécrable x:doigts:
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Jojo » 09 Nov 2013 13:59

Arnaud68800 Wrote:Bonjour,


Concernant la régularité, contrairement à ce qu'affirme L'Alsace, je rappelle que celle des Paris - Mulhouse est nettement meilleure que celle des Paris - Strasbourg si l'on se fie à la récente analyse des stats de la SNCF du magazine 60 millions de consommateurs...

Ça, c'est dû aux travaux du côté de Réding et Vendenheim, ça allait beaucoup mieux avant. Ce qui est sûr, c'est que virer quelques trains de la LGV Sud-Est arrangerait la SNCF qui pourrait utiliser ces sillons pour des trains plus rentables.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar thalys75 » 09 Nov 2013 14:02

Sauf qu'on ne vire pas des trains de la LGV Sud Est puisqu'il s'agit de sillons existants pour la plupart entre Paris et Dijon (qui ont été prolongés lors de la mise en service de Rhin-Rhône)
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Jojo » 09 Nov 2013 14:04

thalys75 Wrote:Sauf qu'on ne vire pas des trains de la LGV Sud Est puisqu'il s'agit de sillons existants pour la plupart entre Paris et Dijon (qui ont été prolongés lors de la mise en service de Rhin-Rhône)

La migration des Lyria sur LGV Est ou la réduction du nombre de caboteurs, ce sont bien des trains en moins...
De toutes façons, personne ne sait ce qui sera fait au SA 2016, on a déjà du mal à prévoir le 2014 !
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar thalys75 » 09 Nov 2013 14:10

Jojo Wrote:
thalys75 Wrote:Sauf qu'on ne vire pas des trains de la LGV Sud Est puisqu'il s'agit de sillons existants pour la plupart entre Paris et Dijon (qui ont été prolongés lors de la mise en service de Rhin-Rhône)

La migration des Lyria sur LGV Est ou la réduction du nombre de caboteurs, ce sont bien des trains en moins...
De toutes façons, personne ne sait ce qui sera fait au SA 2016, on a déjà du mal à prévoir le 2014 !



Philippe Moritz (SNCF) avait indiqué que seulement 2 sillons supplémentaires avait été demandé lors de la mise en service de Rhin-Rhône (relations avec Paris). Les autres sillons existaient déjà entre Paris et Dijon et ont simplement été prolongés jusqu'à Mulhouse ou Zurich.

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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Arnaud68800 » 09 Nov 2013 14:18

thalys75 Wrote:Philippe Moritz (SNCF) avait indiqué que seulement 2 sillons supplémentaires avait été demandé lors de la mise en service de Rhin-Rhône (relations avec Paris). Les autres sillons existaient déjà entre Paris et Dijon et ont simplement été prolongés jusqu'à Mulhouse ou Zurich.

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Tout à fait : le fait que la LGV Rhin-Rhône ait contribué à la saturation de la LGV Sud-Est et de la gare de Paris Lyon n'est qu'une légende, qui est tenace.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar thalys75 » 06 Jan 2014 22:00

A propos de la 2e phase du TGV Rhin-Rhône (mais cela peut aussi s'appliquer à la 2e phase de la LGV Est puisque RR est au point mort) les autorités fédérales suisses viennent d'indiquer que gagner moins de 30 minutes sur les Paris-Zurich ne présente pas d'intérêt et qu'elles ne modifieront pas les horaires des trains :

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/12/15/pour-la-desserte-richert-met-les-suisses-en-garde

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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar thalys75 » 12 Nov 2014 22:06

L'ouverture commerciale de la 2e phase du TGV Est devrait avoir lieu le 3 ou le 6 avril 2016 :

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2014/11/12/lgv-est-mise-en-service-commercial-prevue-debut-avril-2016-strasbourg-sera-a-1h50-de-paris

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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar viadi » 13 Nov 2014 10:50

La future grille de desserte est elle annoncee?
Peut on esperer voir du Ouigo sur cette ligne?
Il faut esperer que les Alsaciens, qui ont deja paye cette ligne avec leurs impôts, ne subissent pas d'augmentation tarifaire en cette periode de crise.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Mathieu » 13 Nov 2014 13:13

viadi Wrote:La future grille de desserte est elle annoncee?

Le schéma de principe commence à l'être, la grille exacte je ne crois pas
viadi Wrote:Peut on esperer voir du Ouigo sur cette ligne?

Rien d'annoncé, mais ça collerait au modèle de Ouigo.
viadi Wrote:en cette periode de crise.

"La crise", excuse universelle depuis 2008...
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Arnaud68800 » 13 Nov 2014 13:50

viadi Wrote:Il faut esperer que les Alsaciens, qui ont deja paye cette ligne avec leurs impôts, ne subissent pas d'augmentation tarifaire en cette periode de crise.


Il y aura forcément une augmentation tarifaire, vu le gain de temps induit.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Mathieu » 13 Nov 2014 14:44

C'est ce qui va se passer, même si contre-intuitif : en allant plus vite, une rame peut effectuer davantage d'A/R sur une période donnée, donc augmente le CA généré. Mais effectivement, les péages de RFF doivent contre-balancer largement ce gain.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar viadi » 13 Nov 2014 17:52

Arnaud68800 Wrote:Il y aura forcément une augmentation tarifaire, vu le gain de temps induit.

C est la politique de la SNCF, mais n atteint elle pas des limites?
D'autant qu'aucune altenative a une offre sans gain de temps n'est proposee.
Une strategie de volume serait plus appreciable. On conserve les tarifs et on se finance sur l'augmentation de la frequentation y.c.avec des rames plus capacitaires (Duplex, UM) voir une densification (reduction de l'offre 1e de 1 à 2 voitures)
Effectuant le trajet Alsace <> Ile de France 3 fois par mois, je suis plus soucieux de ces augmentations qui pourrait remettre en cause mon choix de ce mode de transport qu'interesse par le gain de temps de 30 minutes (qui serait de 0 a 60 minutes pour ma destination finale selon les correspondances)

Ouigo serait une solution... Mais le "detour" vers Marne la vallee n'est il pas trop long sur des trajets a faible temps de parcours (comme Paris <> Reims voir meme jusqu'a Strasbourg)
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Jojo » 13 Nov 2014 18:23

viadi Wrote:Ouigo serait une solution... Mais le "detour" vers Marne la vallee n'est il pas trop long sur des trajets a faible temps de parcours (comme Paris <> Reims voir meme jusqu'a Strasbourg)

Je ne sais pas si l'arrêt à Reims intéresserait Ouigo, leur cible étant plutôt les longs parcours. Mais c'est vrai que ça pourrait être un débouché pour prolonger certains trains terminus Chessy, avec un parcours à vitesse moyenne élevée. Mais y a-t-il de quoi remplir des rames de 1200 places ?
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar viadi » 13 Nov 2014 18:37

Deja 600 places si on prend une US
Apres faire Strasbourg <> Lyon/Marseille/Montpellier via Marne La Vallee en Ouigo...
On va finir par se demander a quoi sert la LGV Rhin-Rhône (cf les discussions sur les Paris <> Mulhouse <> Suisse plus rapide via Strasbourg que via Dijon avec la 2e phase)
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Jojo » 13 Nov 2014 18:49

viadi Wrote:Deja 600 places si on prend une US

Le modèle d'Ouigo est de faire du volume ; en US le prix par voyageur-km est moins intéressant.
viadi Wrote:Apres faire Strasbourg <> Lyon/Marseille/Montpellier via Marne La Vallee en Ouigo...

Le but serait aussi de cumuler les courts trajets, avec par exemple des Champagne-Ardenne - Lyon...

Mais l'axe Est n'a pas été mentionné pour le développement d'Ouigo, alors qu'on parle de l'Atlantique.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar thalys75 » 13 Nov 2014 19:02

Plus rapide d'à peu près 10mn pour les Paris-Mulhouse-Zurich. Les Suisses avaient indiqué qu'ils ne changeraient pas leurs horaires (compliqués à mettre en place) pour seulement 10mn.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Jojo » 13 Nov 2014 21:13

thalys75 Wrote:Plus rapide d'à peu près 10mn pour les Paris-Mulhouse-Zurich. Les Suisses avaient indiqué qu'ils ne changeraient pas leurs horaires (compliqués à mettre en place) pour seulement 10mn.

On peut aussi changer les horaires de l'autre côté ...
... sauf que les accroches à Paris Est (départ à +25) ne feraient gagner que deux minutes ; et pour les prolonger en plaine d'Alsace en heure de pointe il faut tripatouiller au moins deux TER.
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