[2015] InterCités de nuit

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Messagepar Train-Corail » 25 Oct 2014 13:35

Et le grand perdant de cette année est... le 3990 (et retour 3992) Paris-Luchon. La ligne Montréjeau-Luchon est HS donc ce sera le bus à compter du 18 novembre (http://www.ladepeche.fr/article/2014/10 ... rains.html). De toutes façons il n'y avait plus qu'un seul A/R train depuis des années.

SNCF a apparemment refusé de maintenir ce train de nuit jusqu'à Montréjeau (tu m'étonnes, une suppression de train + une fermeture de ligne le champagne doit couler à flot à Saint-Denis!).

Dorénavant pour faire Paris-Luchon, prière de prendre la Palombe Bleue jusqu'à Tarbes, attendre, prendre un TER jusqu'à Montréjeau, attendre, et prendre un bus jusqu'à Luchon. Vachement attractif!

Pour finir tout le monde a l'air de s'en moquer royalement (on passer outre les postures purement politiciennes des élus locaux). Il faut admettre que la population de Muret, Carbonne, Boussens etc n'aidait pas à remplir ce train.
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar tram44 » 25 Oct 2014 19:49

Je n'ai pris le train de jour une seule fois, avec effectivement des portions de voie à 10 km/h. Cela donnait envie d'aller faire du jogging à côté du train, mais il était claire que la fin de cette ligne était proche. En plus le seul train circulait en plein milieu de journée...
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar luckydes » 26 Oct 2014 23:00

Bonjour,

Étrange que sur VSC, le trajet en TER et Intércités reste pourtant proposé après le 18/11 ... ;)
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 26 Oct 2014 23:12

Oui mais le 3990 n'apparaît pas après le 14/12 ;) VSC te proposera de prendre le 4054 puis un TER. Au passage VSC n'est pas à jour concernant Montréjeau-Luchon.
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Mathieu » 27 Oct 2014 8:48

VSC, comme les autres agences, ne fait que restituer ce qui est présent dans Resarail.
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Bus835 » 06 Nov 2014 11:38

Bonjour a tous, le SA2015 prevoit la suppression de l'ICN Strasbourg / Luxembourg <> Nice-Ville du lundi au jeudi à compter du 15 décembre
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar vincent29 » 06 Nov 2014 12:05

Bus835 Wrote:Bonjour a tous, le SA2015 prevoit la suppression de l'ICN Strasbourg / Luxembourg <> Nice-Ville du lundi au jeudi à compter du 15 décembre


Qui dit dérégularisation l'année N dit... suppression l'année N+1 ! En l'occurence la SNCF arguera si j'ai bien compris de la mise en place d'un TGV direct de jour Luxembourg/Strasbourg > Sud de la France en 2016 pour la justifier.

Cordialement,
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Arnaud68800 » 06 Nov 2014 14:03

vincent29 Wrote:
Bus835 Wrote:Bonjour a tous, le SA2015 prevoit la suppression de l'ICN Strasbourg / Luxembourg <> Nice-Ville du lundi au jeudi à compter du 15 décembre


Qui dit dérégularisation l'année N dit... suppression l'année N+1 ! En l'occurence la SNCF arguera si j'ai bien compris de la mise en place d'un TGV direct de jour Luxembourg/Strasbourg > Sud de la France en 2016 pour la justifier.

Cordialement,


En effet, la suppression des quatre tranches "serait" prévue dès la mise en service de la phase 2 de la LGV Est.
Dernière édition par Arnaud68800 le 06 Nov 2014 19:59, édité 1 fois.
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 06 Nov 2014 19:48

Après on pourra s'attaquer aux trains de nuit de PAZ! Quel sera le premier train de nuit régulier à passer à la casserole?
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Carlosmen » 06 Nov 2014 21:05

Bonsoir à Tous,

On peut parler peut-être de La Palombe Bleue Hendaye - Paris Austerlitz.

Cordialement Charly
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Arnaud68800 » 06 Nov 2014 22:01

A propos du quadritranche, l'Etat fait quand même les choses en douceur en dérégularisant d'abord les tranches qui sont encore quotidiennes au SA2014 (Strasbourg/Luxembourg - Nice). Mais il me semblait avoir lu que leur fréquentation était parfois très faible en pleine semaine, hors vacances scolaires. Il faut aussi noter qu'il s'agit du seul IC de nuit encore exploité avec des voitures n'ayant pas été rénovées "Lunéa", possédant donc toujours les aménagements intérieur d'origine (certes rafraîchis à l'identique lors de la récente révision générale qui leur a fait acquérir la livrée Carmillon).

Carlosmen Wrote:Bonsoir à Tous,

On peut parler peut-être de La Palombe Bleue Hendaye - Paris Austerlitz.

Cordialement Charly


A mon avis, ce sera effectivement lui qui sera le prochain (après le quadritranche) vu qu'il a déjà été dérégularisé.
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar nicopasta » 08 Nov 2014 12:59

Bonjour,

Il ne faut pas oublier le Paris - Luchon qui passe à la casserole vu que la ligne Montréjeau - Luchon ferme dans 10 jours.
Par la suite la tranche Latour de Carol va probablement être dé-régularisée, vu le peu de fréquentation en semaine (hors vacances évidemment).
Je pense aussi à Paris - Rodez/Albi, Paris - Briançon ...
Et évidemment la Palombe devrait suivre à l'ouverture de la LGV SEA.
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 08 Nov 2014 15:48

Le Paris-Briançon me semble être un train trop "sensible" (dans le sens où il est le symbole du train qui dessert une zone reculée relativement bien peuplée comparée à l'Ariège) pour être supprimé à court ou moyen terme. Avec le Paris-Nice ce sera sûrement le dernier à passer à la trappe.
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar capelanbrest » 08 Nov 2014 19:34

Train-Corail Wrote:Le Paris-Briançon me semble être un train trop "sensible" (dans le sens où il est le symbole du train qui dessert une zone reculée relativement bien peuplée comparée à l'Ariège) pour être supprimé à court ou moyen terme. Avec le Paris-Nice ce sera sûrement le dernier à passer à la trappe.



Alors là je ne m'avancerais pas.....une zone un peu sensible question entretien, un éboulement dans un tunnel et hop on ferme ..... :mrgreen:
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 09 Nov 2014 8:48

J'en prends note ;)

Et le Paris-Nice, quel pronostic? Des travaux inopinés?
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar capelanbrest » 09 Nov 2014 9:00

Train-Corail Wrote:J'en prends note ;)

Et le Paris-Nice, quel pronostic? Des travaux inopinés?


problématique différente car long parcours justifiant encore un train de nuit et sans doute une clientèle au panier au dessus de la moyenne ? ;)

avec en plus une clientèle toute l'année, alors que Briançon sorti de la saison neige et des vendredi dimanche est ce que réellement ça se bouscule ? n'en suis pas certain.....;)
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 09 Nov 2014 9:04

Certes mais le Paris-Nice passera lui aussi à la trappe à terme. Il n'y a qu'à voir le Bordeaux-Nice (qui desservait 4 grandes métropoles et beaucoup de villes moyennes) qui a lui déjà été supprimé.
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Arnaud68800 » 09 Nov 2014 9:46

Train-Corail Wrote:Certes mais le Paris-Nice passera lui aussi à la trappe à terme. Il n'y a qu'à voir le Bordeaux-Nice (qui desservait 4 grandes métropoles et beaucoup de villes moyennes) qui a lui déjà été supprimé.


Ce n'est pas parce qu'il desservait 4 métropoles que son remplissage était bon. Le produit train de nuit est un concept dépassé, ne répondant plus aux attentes de la majorité des voyageurs en terme de confort et de prix (oui, le train de nuit est cher hors sièges inclinables, en regard des prestations offertes).

Il reste intéressant uniquement sur des prestations haut de gamme, comme le Caledonian Sleeper au Royaume-Uni par exemple, offrant des compartiments de deux lits en seconde classe et individuels en première classe, avec un cabinet de toilette privatif dans les deux cas. Revers de la médaille : les tarifs sont très élevés. Je pense qu'en France, ce modèle serait pertinent uniquement sur Paris - Nice, où voyage une clientèle aisée pouvant être intéressée par ce type de produit, si les services qui vont avec suivent (vraie voiture restaurant, possibilité de se voir servir le petit déjeûner en cabine, douches privatives en 1ère et au moins collectives en 2nde, etc...)

Pour les autres IC de nuit restant en France, je ne vois point de salut (surtout avec Paris - Toulouse en un peu plus de 3h en TGV, avec SEA et Bordeaux - Toulouse) : une offre haut de gamme ne serait certainement pas rentable et une offre telle que ce qu'on connaît actuellement n'intéresse plus grand monde. Le déclin des trains de nuit a certainement commencé avant le développement du low-cost aérien, mais celui-ci leur a sans nul doute asséné le coup de grâce, plus que le TGV. EasyJet est souvent moins cher que l'IC de nuit... L'enregistrement se faisant en ligne si l'on n'a pas de bagages à mettre en soute, on ne passe pas non plus des heures à attendre à l'aéroport.
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar BravoAlpha » 09 Nov 2014 11:35

Pour le Paris-Briançon où en est la restriction de circulation des BB75000 sur Livron -Veynes ? il y a eu des travaux en octobre pendant un mois

Si c'est toujours le cas les nouvelles BB75300 ne pourront pas remplacer les 67400, dans ce cas les 3 à 4 trains de neiges supplémentaires
vont passer à la trappe

On est loin des super-pointes d'hiver où il y avait jusqu'à 15 AR (!) de nuit jusqu'à la fin des années 90 (voir le livre" l'étoile de Veynes").
D'ailleurs où sont passé les skieurs des Hautes-Alpes: sur la route. A pleurer.

Bon dimanche
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Arnaud68800 » 09 Nov 2014 11:45

BravoAlpha Wrote:Pour le Paris-Briançon où en est la restriction de circulation des BB75000 sur Livron -Veynes ? il y a eu des travaux en octobre pendant un mois

Si c'est toujours le cas les nouvelles BB75300 ne pourront pas remplacer les 67400, dans ce cas les 3 à 4 trains de neiges supplémentaires
vont passer à la trappe

On est loin des super-pointes d'hiver où il y avait jusqu'à 15 AR (!) de nuit jusqu'à la fin des années 90 (voir le livre" l'étoile de Veynes").
D'ailleurs où sont passé les skieurs des Hautes-Alpes: sur la route. A pleurer.

Bon dimanche


Les 75000 étant trop agressives pour la voie, il se dit que la SNCF songerait désormais à remotoriser des 67400... :shock: :shock: :shock:

Voir ici : http://www.trains-en-voyage.com/forum/a ... con-2.html

Le fiasco de la remotorisation des 72000 (-> 72100) n'a visiblement pas servi de leçon... :roll:
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar JiBOM » 10 Nov 2014 1:18

Arnaud68800 Wrote:Le produit train de nuit est un concept dépassé


Pourquoi ?
Que les voyageurs se plaignent du confort et du prix de ces trains ne remet pas en cause, selon moi, le bien-fondé de ce concept.
Dans le contexte actuel où le gain de temps est une donnée importante, pouvoir partir après le dernier TGV du soir pour arriver avant le premier TGV du matin - et cela sans nécessiter une grande vitesse ni un coucher tardif ou un lever aux aurores - est un avantage particulièrement appréciable. Sans être secondaires, le confort et le prix sont des questions d'un autre ordre qui n'ont pas à entrer dans la justification du maintien ou non de ce type de train.
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar capelanbrest » 10 Nov 2014 7:13

JiBOM Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Le produit train de nuit est un concept dépassé


Pourquoi ?
Que les voyageurs se plaignent du confort et du prix de ces trains ne remet pas en cause, selon moi, le bien-fondé de ce concept.
Dans le contexte actuel où le gain de temps est une donnée importante, pouvoir partir après le dernier TGV du soir pour arriver avant le premier TGV du matin - et cela sans nécessiter une grande vitesse ni un coucher tardif ou un lever aux aurores - est un avantage particulièrement appréciable. Sans être secondaires, le confort et le prix sont des questions d'un autre ordre qui n'ont pas à entrer dans la justification du maintien ou non de ce type de train.


c'est un tout.....à l'heure ou l'EPIC cherche marge et CA....
il est normal qu'il cherche à rentabiliser son matériel, la rotation de ses rames etc.....
le tain de nuit quelque soit sa popularité dans la tête de certains, n'est plus en vogue chez de nombreux voyageurs car concurrencé fortement par l'avion sur de longues distances,qu'on le veuille ou non.
Qu'on le veuille ou non la société évolue également, ne serait ce que dans son approche et sa façon de voyager.
Rajouté à cela les impératifs de renouvellement/rénovation de matériel on peut légitimement penser que ce train de nuit coute plus cher à l'exploitant qu'il ne rapporte, et tant pis s'il restait des irréductibles.
C'est regrettable sans doute et d'une certaine façons mais c 'est ainsi. :mrgreen:
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar BravoAlpha » 10 Nov 2014 9:06

Autrefois, les trains de nuit sur la PLM faisaient du cabotage à partir de Dijon

Il y avait sacrément du monde à Lyon-Perrache entre 1h et 2h du matin car il n'y avait pas que des voitures couchettes dans ces trains loin de là. Je suis persuadé qu'il existe
une clientèle jeune pour voyager "low cost" en sièges inclinés entre 11h du soir et 8h du matin, aussi confortable voire plus que dans les cars d'Euroline. Resterait néanmoins
la question de la "sécurité et tranquillité" des voyageurs (surtout voyageuses) aujourd'hui ...

Bonne journée
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar JiBOM » 10 Nov 2014 12:24

capelanbrest Wrote:le tain de nuit quelque soit sa popularité dans la tête de certains, n'est plus en vogue chez de nombreux voyageurs car concurrencé fortement par l'avion sur de longues distances,qu'on le veuille ou non.
Qu'on le veuille ou non la société évolue également, ne serait ce que dans son approche et sa façon de voyager.

En effet. On peut donc affirmer que le train de nuit résulte d'un choix de société.

En somme, on préfère :
- la vitesse, quitte à payer plus cher ou devoir anticiper sans flexibilité ;
- voyager de jour, quitte à arriver très tard ou partir très tôt ;
- l'avion (low cost de préférence), quitte à avoir des parcours d'approche et des conditions d'embarquement pénibles ;
- le covoiturage (pour le prix), quitte à voyager plus longtemps, dans des conditions de sécurité moindre que le train et avec un risque accru d'embouteillages.

Bien sûr, tous ces inconvénients ne sont pas systématiques mais constituent seulement la part de "confort" que nous serions prêts à sacrifier pour chaque façon de voyager. Le train de nuit aussi a ses inconvénients mais c'est un choix qui sera supprimé aux dépens de ceux qui l'apprécient.

Dans le monde routier, on revendique beaucoup la possibilité (l'obligation ? :roll: ) de se déplacer comme une liberté fondamentale. On oublie souvent que celle-ci se décline sous plusieurs modes différents, à commencer par la marche et le vélo mais aussi le train sous toutes ses formes. La suppression de l'une d'entre elles (le voyage de nuit) montre que le train n'est plus un service mais un business. C'est d'autant plus pathétique que la chose est acceptée largement par ceux qui sont susceptibles d'user de cette "liberté".
Bienvenue dans le club des résignés qui s'auto-proclament lucides, réalistes et bons gestionnaires !
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Re: [2015] InterCités de nuit

Messagepar Maastricht » 10 Nov 2014 13:28

Il y a sans doute encore un avenir pour les dessertes où la concurrence de la grande vitesse ne pourra pas jouer, mais elles sont minces. La question qui se pose pour moi est : comment rejoindre Paris avant 9h du matin, afin de profiter d'une journée complète de travail, de tourisme ou de shopping ? Il y a l'avion, bien évidemment, mais par le rail, cela suppose d'être à moins de 3h-3h30 de Paris, rares étant les trains partant de grandes villes de province avant 5h30.

- Tout le grand Ouest et le Bretagne vont gagner en accessibilité avec la mise en service de la LGV BPL. Même chose pour la façade Atlantique avec SEA, et pour l'Alsace avec Est 2.
- Les régions alpines vont connaître une très forte croissance démographique sans qu'une infrastructure nouvelle ne vienne améliorer les relations avec la capitale, en tout cas dans les 20 ans à venir. Encore faudrait-il une mobilisation des élus savoyards comparable à celle des hauts-alpins.
- La desserte de la Côte d'Azur, malgré la concurrence de l'aérien.
- Reste le centre de la France, là où la LGV est repoussée aux calendes grecques. Clermont-Ferrand et son hinterland, et surtout l'axe POLT poussé jusqu'à Toulouse et aux Pyrénées, en tout cas jusqu'à la mise en service de GPSO.

D'un point de vue de futur usager (Souillac-Paris), ce type de service peut être déterminant pour favoriser des nouvelles installations. C'est aussi dans l'intérêt de la capitale : un étudiant montera peut-être plus facilement étudier à Paris s'il existe des services ferroviaires peu chers lui permettant de faire la liaison avec sa province natale. Il reste quand même le problème de l'heure d'arrivée à Paris : 6h18 à Austerlitz découragera tous ceux qui n'ont pas un point de chute sur place.

Si l'on sort ensuite d'une logique parisiano-centrée, je pense que nous seront tous des nostalgiques des liaisons type Quimper-Genève, qui avaient l'avantage de se positionner sur des trajets délaissés par le secteur aérien, ou à des tarifs prohibitifs. L'état de la liaison Bordeaux-Lyon est un autre symbole de pathétique.
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