Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
nico54 Wrote:No comment ....
Quand on voit les partisans de Louvigny boirent comme du petit lait le rapport de la Cour des comptes qui redit, en substance, que l'implantation de la gare à Louvigny est complètement absurbe en raison de l'absence d'interconnexion avec le réseau TER (et qu'il conviendra à l'avenir ne plus rééditer ce genre d'"exploit"...!!!) : cela frise le ridicule .... Sauf que c'est d'investissement et d'utilité public dont on parle et que c'est l'accès des lorrains à un équipement de plusieurs milliards d'euros (la LGV Est tranches 1 et 2), qu'ils ont financé très largement, qui est en jeu.
Il faut rappeller que le TGV Est a été un combat de quasiment 25 ans car il ne s'imposait pas de lui même contrairement à d'autres projets de TGV. La contrepartie de la réalisation du TGV Est a été un engagement financier très important des collectivités locales sur ce projet (contrairement à d'autres régions où le TGV était plus évident pour des questions de rentabilité).
S'il y a une région où, compte tenu de ces éléments et de la situation économique locale, on doit faire attention à ce que tous ses habitants puissent accéder correctement (et donc par la gare TGV/TER de Vandières) à un tel équipement, c'est bien la Lorraine. A moins que l'on veuille creuser encore plus les écarts entre le nord et le sud lorrains.
Jéroboam Wrote:Il faut être lucide : quand on compare avec l'Alsace, nos élus lorrain sont tout simplement mauvais pour ce qui concerne les politique d'infrastructure.
Christian Poncelet, le Président du Conseil Général des Vosges et Jean-Pierre Masseret, le Président du Conseil Régional, ont rencontré le ministre du Budget Bernard Cazeneuve, mercredi 20 novembre 2013 pour évoquer l'apport financier de l'Etat dans le financement de la gare de Vandières.
nico54 Wrote:Sans la connexion de la LGV Est à la ligne Nancy-Metz à Vandières, je ne vois pas comment la Lorraine pourrait éviter d'être marginalisée lors de la mise en service de la tranche 2 de la LGV Est et ce au profit de Strasbourg.
nico54 Wrote:En réalisant à Vandières la connexion de la LGV Est sur l’axe ferroviaire Nord-Sud du Sillon Lorrain, on renforcerait ainsi ce dernier (cela devient urgent quand on voit la tentative de la SNCF de déshabiller la Lorraine au profit de l’Alsace pour les relations Nord-Sud).
nico54 Wrote:L’interconnexion TGV/TER à Vandières améliorerait également considérablement l’accessibilité de cet équipement pour l’ensemble des habitants de la région. Cela renforcerait le potentiel de cette gare ce qui constitue un préalable indispensable si l’on souhaite que les TGV intersecteurs à destination du nord de l’ouest ou de l’est s’y arrêtent (sinon, autant prévoir des horaires de TGV qui permettent des correspondances performantes vers l’ouest et le nord en gare de Champagne-Ardenne TGV ou vers l’Allemagne en gare de Strasbourg).
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