[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 02 Nov 2014 17:48

Pour les Bretons, qu'en pensez vous de ce matériel Régio 2N ? :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10514
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar capelanbrest » 02 Nov 2014 18:28

greg59 Wrote:Pour les Bretons, qu'en pensez vous de ce matériel Régio 2N ? :D


bah déjà va falloir attendre qu'il y en ai quelques uns en service et un peu partout sur toute la péninsule pour voir ce que ça vaut avec plusieurs avis.
sur le plan look hormis ce rappel du drapeau que je ne trouve pas très heureux et un brin trop identitaire, bretagne ne se mouille pas en terme de couleur...du gris argent un peu comme le ciel et surtout indémodable....bon choix pour un matériel qui devra rouler 30 ans ....
j'ai hâte de voir ce que pourrait donner question confort un Rennes/Brest ou l'inverse de dimanche soir, avec arrêt à toutes les pissotières.....et ouvertures des portes, toutes les 10 mn en moyennes.
On verra alors si c'est aussi confortable après 2h40 de voyage que ça ne l'est au premier abord lorsque l'on monte dedans .
C'est à plein et en situation omnibus qui n'en finit pas que l'on voit si un matériel est au final confortable ou pas . ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2266
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 02 Nov 2014 18:48

capelanbrest Wrote:bretagne ne se mouille pas en terme de couleur...du gris argent un peu comme le ciel et surtout indémodable....
Ha là, on est d'accord. D'un point de vue photographique, cet engin va se fondre dans le décor. Pas très photogénique.

édit pour ortho
Dernière édition par Cramos le 03 Nov 2014 19:16, édité 1 fois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar capelanbrest » 03 Nov 2014 0:04

Cramos Wrote:
capelanbrest Wrote:bretagne ne se mouille pas en terme de couleur...du gris argent un peu comme le ciel et surtout indémodable....
Ha là, on est d'accord. D'un point de vue photographique, cet engin va se fondre dans le décort. Pas très photogénique.


ben tu vois avec le temps on finit par converger sur certains sujets .... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2266
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Virgile1994 » 14 Nov 2014 9:07

Facebook de la région rhone-alpes Wrote:La Région est fière de vous présenter son petit-dernier, baptisé Regio 2N. Fabriqué par Bombardier Transports, il effectuera sa première liaison commerciale en Rhône-Alpes jeudi 20 novembre entre Villefranche-sur-Saône et Vienne. A terme, 40 rames à deux niveaux offriront près de 15 000 places aux usagers du TER dans des conditions de transport optimales (confort, accessibilité, information…).
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Nat » 19 Nov 2014 22:58

Présentation de la la première Régio2N en Rhône-Alpes:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 95250.html
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar fantransport » 20 Nov 2014 0:42

Présentation du Regio2N de la Région Rhône-Alpes:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour comparer avec un TER2N:
Image

fantransport
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1379
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 20 Nov 2014 1:15

fantransport Wrote:Et pour comparer avec un TER2N:
Image

fantransport

C'est sûr que le Z24500 prend un coup de vieux ! (la crasse aidant...)
On voit bien aussi la différence de largeur.

Il me semble que la région Rhône-Alpes a changé d'avis quand à l'aménagement de ses rames, et qu'après les 8 premières (déjà construites à ce moment) elles seront à 5 places de front.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5311
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar 38420 » 20 Nov 2014 9:54

Jojo Wrote:
fantransport Wrote:
Il me semble que la région Rhône-Alpes a changé d'avis quand à l'aménagement de ses rames, et qu'après les 8 premières (déjà construites à ce moment) elles seront à 5 places de front.


Et les 8 premières rames livrées à 4 sièges de front seront retrofitées pour passer à 5 sièges de front à partir de fin 2015 ...

François
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 01 Avr 2005 20:30

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 20 Nov 2014 10:21

Jojo Wrote:C'est sûr que le Z24500 prend un coup de vieux ! (la crasse aidant...)
Il me semble que la région Rhône-Alpes a changé d'avis quand à l'aménagement de ses rames, et qu'après les 8 premières (déjà construites à ce moment) elles seront à 5 places de front.

Je trouve qu'il n'a pas trop vieilli, au contraire son look donne un air assez jeune, par contre la couleur violet n'est plus de mise sur les nouveaux TER.
Je ne suis pas un fan des rangements de sièges 2+3, à voir le modèle pour le NPdC, ce sera la même chose, dommage, je suis plutôt 2+2, mais chacun son opinion ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10514
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar quentin » 20 Nov 2014 17:43

Ce n'est quand même pas la livrée que les futures rames vont porter :shock: ??????
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar adrien2 » 20 Nov 2014 20:21

quentin Wrote:Ce n'est quand même pas la livrée que les futures rames vont porter :shock: ??????


les rames PACA sont quand même moins tristounettes... (et plus longues)

Image
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar quentin » 20 Nov 2014 20:38

Je m'attendais à avoir un truc comme ça Image
:?
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 20 Nov 2014 21:23

Peut être que la Région RA ne souhaite pas appliquer cette livrée régionale, en cause de la future fusion RA-Auvergne ? Donc nouvelle livrée à faire ? La livrée du Régio2N est peut être provisoire en attendant cette future livrée RA-Auvergne, ce n'est que mon hypothèse ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10514
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar quentin » 21 Nov 2014 16:19

Oui enfin en attendant, c'est une livrée que je trouve assez triste :|
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar capelanbrest » 21 Nov 2014 17:26

quentin Wrote:Oui enfin en attendant, c'est une livrée que je trouve assez triste :|


En même temps c 'est avant tout un engin dont le premier rôle est de transporter les gens....alors la déco extérieure.....si on ne veut pas la changer tous les 5 ans mieux vaut qu'elle reste sobre et intemporelle...
Nos voisins européens sont moins compliqués en la matière et tout aussi performant.
Toutes ces décos personnalisées ça coute un bras à concevoir et à refaire au gré des changements d'humeur....(alors hormis le fait de faire travailler des cabinets.....) bof !
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2266
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar johnstefan » 21 Nov 2014 23:42

Pas de carmillon dans les nouveaux trains ? Comme en île de France ?
johnstefan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 13 Aoû 2011 19:39

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 21 Nov 2014 23:46

johnstefan Wrote:Pas de carmillon dans les nouveaux trains ? Comme en île de France ?

Pas de Carmillon pour les TER, qui sont normalement censés recevoir un pelliculage régional.

Modération : suite de la discussion sur la livrée Carmillon - qui ne concerne pas les Regio 2N - dans le sujet qui va bien (viewtopic.php?f=9&t=19630&start=82).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2749
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 10 Déc 2014 22:18

izgood Wrote:Bonjour

Le Régio 2N sur la lignr R du Transilien
la place des toilettes est remplacée par un espace PMR, voila qui fera plaisie à Rémi :roll: mais pas forcément aux voyageurs pour Montereau ou Montargis.

Bonsoir
Je viens d'aller sur le site du STIF où un communiqué de presse à ce sujet est publié.
Il est fait mention de 42 rames de 110 m, dotées de deux voitures d'extrémité avec espace PMR (au lieu d'une dans la configuration de base).
Il n'est nullement écrit que les toilettes sont remplacées par un espace PMR.
Cela étant, je vais contacter demain l'attachée de presse Bombardier pour avoir plus d'informations et de précisions au sujet des rames pour l'Ile de France.
Je verrai ce qu'elle me dira, en espérant qu'il y aura quand même au moins un WC dans chaque rame, car Paris - Montargis c'est tout de même 1h30 et c'est donc assez long.
D'ailleurs, n'y a-t-il pas une loi qui oblige à ce que les trains ayant des trajets supérieurs à 1h soient obligatoirement pourvus de toilettes ?
Je reviendrai vers vous quand j'aurai plus de détails sur ce matériel.
Au fait, que vont devenir les Z 5600 et Z 20500 libérées ?
Remplacement des dernières rames inox sur Melun - Paris via Corbeil ? Transfert vers le RER-C ou la banlieue Montparnasse ?
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 10 Déc 2014 23:14

rail45 Wrote:Je viens d'aller sur le site du STIF où un communiqué de presse à ce sujet est publié.
Il est fait mention de 42 rames de 110 m, dotées de deux voitures d'extrémité avec espace PMR (au lieu d'une dans la configuration de base).

Donc deux possibilités :
- le VE2N est aménagé avec un espace PMR près de la porte d'extrémité (ce qui ferait une configuration semblable à celle du TER2NNG avec une petite rampe entre la porte et la salle basse) ; en passant ceci serait aussi un moyen d'aménager un espace vélos plus conséquent
- la rame possède deux VE1N ; dans ce cas il y aurait 9 caisses, dont quatre VI2N "courts" de 13,69m (mais c'est moins probable, la configuration "Z bis" n'ayant été présentée qu'en 103 et 126m).

Capture des configurations présentées en 2011 :
Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5311
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 11 Déc 2014 0:31

Bonsoir
Dans la partie visible de l'article (pour le lire en entier il faut payer 0,89 €), il est mentionner que six autres rames seraient achetées par la région Bourgogne au titre de sa participation dans la desserte de la ligne R, certains des trains continuant au-delà de Montereau vers Sens et Laroche-Migennes.
La région Bourgogne a annulé sa décision de commander des Regio 2N pour Paris - Dijon - Lyon, mais pas celle concernant les Paris - Laroche.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 11 Déc 2014 11:43

Bonjour
Je viens d'appeler la responsable du service de presse de Bonbardier.
Elle n'a pas encore tous les détails des aménagements des rames pour la ligne R du Transilien.
Ceux-ci seront connus lorsque la commande définitive sera passée, si tout va bien en janvier, mais le temps que le circuit de toutes les procédures administratives via le STIF et la SNCF soit achevé, cela risque d'être un peu plus long. (cela avait pris 6 mois l'année dernière pour les Franciliens : décision STIF décembre 2013, commande ferme juin 2014).
Les rames auront une structure de caisses similaires à celles du Nord-Pas-de-Calais qui a demandé à avoir les deux voitures d'extrémité à un niveau avec aménagements PMR.
Donc "wait ans see", en espérant qu'il y ait quand même au moins un WC, sinon cela va être long sur Paris - Montargis et Paris - Laroche-Migennes.
Certes, il est désormais courant que les extrémités de chaque voiture des Z 5600 ou 20500, au niveau des toilettes soient squattés par des fumeurs de substances totalement interdites et que cela embaume dans les voitures, mais ce n'est pas une raison.
Mais comme il n'y a pratiquement plus du tout de contrôles sur cette ligne (pour ma part 1 en septembre, 1 en octobre, 1 en novembre et 0 en décembre), chacun fait ce qu'il veut...
Bonne journée
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar chris2002 » 12 Déc 2014 12:08

rail45 Wrote:en espérant qu'il y ait quand même au moins un WC


Etant donné que s'il y a des WC, tout le monde doit pouvoir en profiter, et qu'il y a deux emplacements PMR/UFR, cela voudrait obligatoirement dire avoir 2 WC accessibles (un par emplacement).
Autrement dit, c'est: soit rien du tout pour tout le monde, soit au minimum 2 WC accessibles (+éventuellement d'autres WC non accessibles). Donc probablement rien du tout pour tout le monde.
Même problème que sur les Z50000 d'ailleurs...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 18 Jan 2015 12:02

Les Régio 2N pour le le NPdC entre en service commercial à quelle date ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10514
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar azer123 » 22 Avr 2015 15:24

greg59 Wrote:Pour les Bretons, qu'en pensez vous de ce matériel Régio 2N ? :D

J'ai visité la rame 029L en expo à Lorient ce 22 avril 2015.
Je trouve que la sellerie est très poussiereuse en 2ème classe, un peu moins en 1ère classe.
Je trouve que que les sièges sont très durs.
Je souhaite bonne chance aux équipes de nettoyage (sellerie).
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 18 Déc 2003 19:59
Localisation: locmiquélic 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia