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secteurPublic Wrote:capelanbrest Wrote:une délégation de service publique peu importe pour l'usager qu'elle soit effectuée par des agents publics ou de droit privé...cela n’intéresse que l'AOT qui négocie prestations/couts mais qui reste maitre des tarifs via subventions.
Cela peut interroger le consommateur, ou plutôt l'usager de savoir comment le service public est produit.
De la même façon que ça devient un argument de savoir si "made in france" ou "made in près de chez vous" ou "made in un pays qui n'exploite pas ses enfants"
Personnellement, cela m'importe de savoir que ceux qui me transportent ont de bonnes garanties sociales, et pourquoi pas un statut public et ne sont pas là que pour chercher des "économies"
viadi Wrote:Mais la SNCF n'est pas une régie pour information.
C'est une société, un EPIC pour être précis, contrôlé par l'Etat qui lui fixe des objectifs de rentabilité.
Une région n'a aucun contrôle sur son fournisseur, sa gouvernance, son organisation.
Pour la SNCF, une région est un client qui lui passe commande de service et la paye en conséquence.
Mais entre un fournisseur unique et un client unique, la capacité de négociation est limitée et on voit clairement que le fournisseur est en position de force.
secteurPublic Wrote:Très clairement, il faudrait que la Région ait un pouvoir de nomination ou de contrôle sur la direction régionale SNCF. Et qu'à minima la direction nationale de la SNCF soit interdite de nommer des directeurs régionaux dans le seul but de pourrir les relations avec une région comme elle l'a fait dans le passé en PACA
viadi Wrote:Mais comment la région peut elle avoir un pouvoir de nomination et de contrôle de gouvernance sur une société dont elle n'est pas actionnaire?
viadi Wrote:Sur les liaisons intervilles régionales, ne vaut il mieux pas les faire exploiter par une autorité locale (la région) avec un pouvoir de décision proche, qu'un pouvoir beaucoup plus éloigné (l'Etat, à Paris)?
viadi Wrote:Les avoir dans le giron régional permet également d'offrir la tarification régionale attractive pour ces dessertes.
Les faire exploiter sous des conditions de marché ne permettra pas d'offrir cette tarification, comme sur les TGV effectuant des parcours régionaux.
viadi Wrote:En Alsace, j'ai tout de même l'impression que c'est cette liaison que vous voudriez voir exploitée par l'Etat, le TER 200 Strasbourg <> Bâle, qui est la desserte la mieux couverte au niveau des coûts.
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