Bonjour !
Particularité :
Matériel : En urbain le service est effectué la plupart du temps avec des autobus et non autocars. Ces véhicules ne possèdent pas de soutes, ni ceintures de sécurité voyageurs et conducteur, avec passagers autorisé à voyager debout et bien souvent équipé de boites auto du fait d’arrêts peu espacés .
Fonctions : Le conducteur est souvent receveur, c'est à dire qu'il vend des titres de transports, renseigne les voyageurs, assure la conduite sur un parcours prédéfini et bien souvent régulier, doit respecter au mieux les horaires tout en ayant une conduite souple et confortable.
L'amplitude de travail maximum autorisée est de 11h mais peut être porté à 13h . Le repos minimum entre 2 services est de 10h . La journée peut se dérouler en une ou plusieurs vacations.
En transports urbains, la coupure doit être équivalent à 10% du temps de conduite du dernier trajet effectué (soit 6 mn pour 60 mn de conduite par exemple) sauf accords interne à l'entreprise (voir convention collective des transports urbains
http://www.autonome-tcl.net/import/Dive ... 3.2011.pdf)