[Besançon] Tramways

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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 02 Sep 2014 20:44

Bonsoir, il est vrai que certains freinages et redémarrages sont brutaux mais hormis ça, c'est quand même plus confortable que les bus. Sinon, j'ai testé le tram aujourd'hui entre le centre ville et minjoz, deux allers et retour, belles impressions, j'aime bien le bruit quand le tram accélère, il est d'ailleurs complètement diffèrent de celui d'un citadis et moins bruyant. Quelques petits problèmes sur la voie ce matin et du coup, quelques retards. Sinon, à noter que les horaires n'étaient pas respectés avec des rames qui passaient toutes les 3 minutes au lieu des 6 minutes cet après-midi, certains passages étaient mieux cadencés. Il va falloir roder tout ça.
Sinon, je ne sais pas si c'est le fait que c'est le nouveau réseau bus+tram qui est entré en service, mais la boutique ginko ne désemplit pas, deux heures d'attente ce matin pour renouveler ma carte abonnement, dommage que le rechargement ne puisse encore pas se faire sur internet.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar capelanbrest » 02 Sep 2014 20:52

ginko 25 Wrote:Bonsoir, il est vrai que certains freinages et redémarrages sont brutaux mais hormis ça, c'est quand même plus confortable que les bus. Sinon, j'ai testé le tram aujourd'hui entre le centre ville et minjoz, deux allers et retour, belles impressions, j'aime bien le bruit quand le tram accélère, il est d'ailleurs complètement diffèrent de celui d'un citadis et moins bruyant. Quelques petits problèmes sur la voie ce matin et du coup, quelques retards. Sinon, à noter que les horaires n'étaient pas respectés avec des rames qui passaient toutes les 3 minutes au lieu des 6 minutes cet après-midi, certains passages étaient mieux cadencés. Il va falloir roder tout ça.
Sinon, je ne sais pas si c'est le fait que c'est le nouveau réseau bus+tram qui est entré en service, mais la boutique ginko ne désemplit pas, deux heures d'attente ce matin pour renouveler ma carte abonnement, dommage que le rechargement ne puisse encore pas se faire sur internet.


Dommage aussi de s'y prendre à la dernière minute...un jour de rentrée scolaire....! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
Toutes les boutiques de billetterie de France et de Navarre devaient être full up aujourd'hui.......c'était tellement prévisible !
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Cyril Regnier » 02 Sep 2014 21:50

Je confirme ! :mrgreen:
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 03 Sep 2014 16:15

Bonjour, sauf que personne ne peut recharger sa carte autrement qu'à la boutique, ginko avait osez dire qu'on allait pouvoir rechargez sa carte par internet à la rentrée, c'est plus que dommage de pas avoir développer le concept pour la rentrée, car à l'avenir, on aura des boitiers pour rechargés les cartes abonnement et voyages depuis chez soi. Et une seule boutique avec 5 guichets pour toute l'agglomération, ça fait juste.
Un article est paru sur l'est républicain, apparemment pas de problème pour le tram mais pour les bus c'est plus compliqué, des bouchons se forment sur le pont canot, ce qui étaient largement prévisible, idem vers la gare.
Sinon, je trouve osez de dire que tout va bien pour le tram, certes niveau matériel roulant, tout fonctionne, mais du côté des horaires, en heure de journée et de pointe, ils ne sont pas tenus, au lieu d'avoir des trams toutes les 6 minutes sur le tronc communs, on se retrouve avec des horaires toutes les 2/3 minutes et des fois normaux, et c'est pire sur la branche chalezeule, un tram normalement toutes les 12 minutes, exemple vers 13h aux orchamps, 3 rames se sont suivies en un quart d'heure dans un sens et dans l'autre sens, une rame est passée vers 13h20, la deuxième est passée vers 13h40. Donc, tout ne va pas bien pour le tram. Peut être est-ce du au fait que les chauffeurs ne parcourent pas la ligne dans le même temps. Cela était évoqué pendant la marche à blanc que tout les chauffeurs mettaient plus de temps que l'horaire théorique et que le parcours de toute la ligne était effectué entre 46 et 50 minutes au lieu des 44 minutes théoriques, ce qui à une importance avec une ligne avec une branche !
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Toby » 03 Sep 2014 17:33

ginko 25 Wrote:Bonjour, sauf que personne ne peut recharger sa carte autrement qu'à la boutique, ginko avait osez dire qu'on allait pouvoir rechargez sa carte par internet à la rentrée, c'est plus que dommage de pas avoir développer le concept pour la rentrée, car à l'avenir, on aura des boitiers pour rechargés les cartes abonnement et voyages depuis chez soi. Et une seule boutique avec 5 guichets pour toute l'agglomération, ça fait juste.


Salut,

Et bien, c'est faux ! Les relais Ginko (bureaux de tabac, maisons de la presse, etc.) ont le matériel pour recharger les cartes d'abonnement et les cartes de 10 voyages.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar darkme25 » 03 Sep 2014 20:37

En effet, mais ne peuvent pas recharger les abonnements à l'année ! Et pour la pluspart ça se passe comme ça, à l'année. Ou créations de cartes également ;)
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar kennewick » 04 Sep 2014 17:11

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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar gader » 05 Sep 2014 23:39

J'espère juste que certains ne vont pas croire que les piétons qui meurent percutés par le tram sont une fatalité. En tout cas en 8 années d'exploitation à Mulhouse, pour prendre un réseau de taille comparable, ce n'est jamais arrivé.

Un accident mortel qui intervient après 6 jours d'exploitation ne peut pas être lié au hasard. Apparemment le passage piéton qu'ont voulu emprunter les deux touristes n'était pas protégé, il y a sûrement des solutions à envisager de ce côté-là. L'enquête apportera plus de réponses et il faudra en tirer toutes les conclusions.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar kennewick » 06 Sep 2014 9:47

gader Wrote:J'espère juste que certains ne vont pas croire que les piétons qui meurent percutés par le tram sont une fatalité. En tout cas en 8 années d'exploitation à Mulhouse, pour prendre un réseau de taille comparable, ce n'est jamais arrivé.

Un accident mortel qui intervient après 6 jours d'exploitation ne peut pas être lié au hasard.


Oui ça pourrait arriver cet après-midi, demain ou dans un an.
D ailleurs à Mulhouse comme ailleurs des accidents ont déjà eu lieu...pas mortels, peut être, mais il en faut peu pour qu ils le deviennent...cela dépend de plusieurs facteurs...

Ex d accident récent avec pronostic vital engagé initialement,à Mulhouse :
http://www.alsace-velo.fr/index.php/ite ... a-mulhouse

Hopla, un autre : http://www.info-alsace.com/20112516-col ... o-mulhouse

Pas lié au hasard... affirmation un peu légère ...il y a déjà eu des accidents avant les inaugurations, à Mulhouse et ailleurs, la aussi document disponible sur le net. Donc faut arrêter, ce type d accident arrive partout, les gens ne regardent pas avant de s engager sur les voies. Un tram c est un train dans la ville, faut être vigilant.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar bks506 » 06 Sep 2014 14:16

La vraie question est;

Est-ce que le SRMTG a déjà effectué des changements sur une plate-forme suite a un accident dans vos réseaux?
Si oui, lesquels? Sont-il efficaces?

ciao ;)
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar greg59 » 07 Sep 2014 10:32

Pour l'Avenir du tramway, il n'y aura pas de seconde ligne de tramway (ou 3eme ligne selon vous) (du moins tant qu'il sera maire et président de la CAGB), mais le maire rêve d'un tram-train de Baume les Dames à Saint Vit :
TCSP puis tram-train
Quelle suite à l’aventure ? Là encore, Besançon se distingue. “Mon rêve n’est pas de faire une seconde ligne de tram“, jure Jean-Louis Fousseret. L’agglomération va d’abord digérer cette mise en service avant de passer à la prochaine étape liée à l’évolution de la fréquentation : l’extension des rames de 26 à 32 mètres, les stations ayant déjà été dimensionnées pour une augmentation de capacité de 30%.

En fait, Jean-Louis Fousseret rêve de tram-train : “Si nous avons fait le choix pour ce tram d’un écartement ferroviaire de 1425 mm, c’est pour que la place de la Révolution puisse, dans cinq, dix, quinze, ou vingt ans, être desservie par un tram train allant jusqu’à Baume-les-Dames (au nord-est NDLR) ou Sain Vit (sud-est). Avec la hausse du coût du carburant, je suis convaincu qu'il y aura une appétence pour les transports en commun.“

En attendant, le grand Besançon va renforcer son réseau de bus. La communauté d'agglomération prévoit d’aménager en TCSP une partie de la ligne 3 qui relie la gare SNCF - connectée au tram - à Temis, le campus universitaire et parc d'activités technologiques, au nord-ouest. “Une enquête publique va être organisée pour aménager dans un premier temps 4,7 kilomètres de ligne à l’horizon 2017, précise Michel Loyat, vice-président chargé des transports. Un budget de 11 millions d’euros est prévu“.

http://www.mobilicites.com/011-3025-Bes ... train.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar swisstrain1 » 08 Sep 2014 13:34

kennewick Wrote:...Donc faut arrêter, ce type d accident arrive partout, les gens ne regardent pas avant de s engager sur les voies. Un tram c est un train dans la ville, faut être vigilant.
Absolument, et pas sur que même des moyens encore plus "sécurisants", comme des signaux supplémentaires, empêchent les imprudences, à moins d'amender plus sévèrement.
Ce qui est curieux, c'est que selon la presse, les pauvres victimes viennent de Nantes, ville qui a déjà depuis un moment un tram...
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar darkme25 » 08 Sep 2014 16:30

swisstrain1 Wrote: les pauvres victimes viennent de Nantes, ville qui a déjà depuis un moment un tram...


Certes, mais ça n'empêche pas de ne pas regarder à gauche et à droite.
Peut-être n'habitaient-ils pas à proximité d'une ligne ... c'était des personnes âgées et ça aurait très bien pu arriver à Nantes.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar swisstrain1 » 08 Sep 2014 18:31

darkme25 Wrote:
swisstrain1 Wrote: les pauvres victimes viennent de Nantes, ville qui a déjà depuis un moment un tram...


Certes, mais ça n'empêche pas de ne pas regarder à gauche et à droite.
Peut-être n'habitaient-ils pas à proximité d'une ligne ... c'était des personnes âgées et ça aurait très bien pu arriver à Nantes.
tout à fait, et l'importance justement, comme le dit darkme25, il FAUT regarder à gauche et à droite.

Ma pensée à la familles de la victime et la dame blessée, mais aussi à la personne qui conduisait la rame, ça doit sûrement être dure pour elle, malgré qu'elle n'en peut strictement rien.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar ginko 25 » 09 Sep 2014 7:30

Bonjour, je regarde de temps en temps les horaires en temps réel du tram et pour l'avoir pris quelques fois, je me rend compte que les horaires ne sont pas toujours tenus, pas tous bien entendu mais c'est par exemple encore le cas ce matin, pourquoi tant de soucis ? Est ce qu'il y a des problèmes au niveau de certains feux, de certaines rames ou d'autres problèmes qui expliquent ces perturbations car c'est quotidien depuis la mise en service.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar gavatx76 » 09 Sep 2014 8:35

Rodage... Un peu de patience!
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar remformule » 09 Sep 2014 10:33

La série continue... Un lycéen s'est fait renversé ce matin par le tram. Heureusement pour lui, il ne souffre que de légères blessures.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2014/09/09/besancon-un-ado-renverse-par-le-tram-546786.html
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar gader » 09 Sep 2014 14:05

ginko 25 Wrote:Bonjour, je regarde de temps en temps les horaires en temps réel du tram et pour l'avoir pris quelques fois, je me rend compte que les horaires ne sont pas toujours tenus, pas tous bien entendu mais c'est par exemple encore le cas ce matin, pourquoi tant de soucis ? Est ce qu'il y a des problèmes au niveau de certains feux, de certaines rames ou d'autres problèmes qui expliquent ces perturbations car c'est quotidien depuis la mise en service.

Idéalement, les seules fois où le tram s'arrête, c'est en station. Toi qui es usager, est-ce le cas ?
La ligne est très longue en distance et en durée (44 minutes théoriques), cet horaire est-il tenable ? Les conducteurs ne vont pas tous au même rythme. De plus une rame qui commence à accuser du retard va en accumuler de plus en plus car elle aura à embarquer d'avantage de passagers, soulageant la rame derrière elle qui ira plus vite...
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar GinkoTram » 09 Sep 2014 14:39

En effet les horaires ne sont pas toujours tenus. Ce matin 20 minutes d'attente et ce midi 3 rames se suivaient a la queue leu leu.
Comment ça se fait que des T2 aillent jusqu'à Chalezeule et que parfois des T1 direction Hauts de chazal ont leur terminus a République ? :|
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Sep 2014 16:34

Bonjour,

GinkoTram Wrote:En effet les horaires ne sont pas toujours tenus. Ce matin 20 minutes d'attente et ce midi 3 rames se suivaient a la queue leu leu.
Comment ça se fait que des T2 aillent jusqu'à Chalezeule et que parfois des T1 direction Hauts de chazal ont leur terminus a République ? :|


Si ce n'est pas prévu à l'horaire, ces courses partielles permettent de remettre les rames dans les horaires théoriques et d'éviter top de trous.

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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar capelanbrest » 10 Sep 2014 7:50

Le tram brestois a mis globalement 6 mois pour trouver sa vitesse de croisière....
les durées de trajets ont été adaptées, les formateurs ont oeuvré avec les conducteurs pour gagner en souplesse de conduite, en réflexes etc....certaines temporisations ont été revues.
Bref entre la version papier d'un projet d'exploitation et son application terrain il faut laisser un peu de temps au temps...
Aujourd'hui le tram à Brest est une affaire qui roule en terme de régularité d'exploitation, ce sera sans doute le cas d'ici la fin d'année à Besançon...soyez un peu patients et un peu concilient... ;)
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar bks506 » 11 Sep 2014 1:07

Les horaires sont purement théoriques. Ils ont été fait sans prendre en compte les aléas du trafic.
Aujourd'hui les SLT sont pas tous encore bien réglés, en heure de pointe les rames passent plus de temps en station que prévu, et il y a toujours des voitures sur la plate-forme dans les carrefours en heure de pointe,... La ligne fait 44 min pour aller a Chalezeule, c'est assez long. Quand on accumule bout a bout les petits aléas, on arrive très vite a des retards qui restent très durs à résorber. De plus il faut laisser le temps a l'ensemble de l'exploitation de "prendre le coup", apprendre a vite gérer les incidents afin que le retour à la normal se fasse dans les plus bref délais, mais pour cela faut laisser le réseau vivre, avec l'expérience la ligne sera mieux gérée.
Je pense que le point faible est aussi le fait que les rames sortent le matin et rentrent le soir sans interruption. Si une rame prend 5 minutes de retard en heure de pointe a 8h, plus encore 5 minutes à midi et encore 5 minutes à 18h, on arrive vite a 15 minutes de retard en fin de journée, alors que certaines vont jusqu'à 2h...
C'est pourquoi le mieux (pour les usagers) est le cadencement sans prendre en compte les horaires affichés en station.

ciao ;)
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar kennewick » 11 Sep 2014 17:36

J'ai à nouveau testé le tram aujourd'hui (entre Micaud et Chamars)

C'est pas concluant : retard à Micaud (10 minutes d'attente sur le tronc commun)
Et avant de démarrer de Micaud (2 minutes d'attente)
La priorité sur les carrefours c'est une vaste blague (même après avoir embarqué les voyageurs dans les délais de 20 à 30 secondes aux stations). Ca ne fonctionne pas : carrefour Pont Robert Schwint et carrefour Charmars : ça ne marche pas...le tram attend l'ouverture de la voie, c'est agaçant pour un transport en commun supposé être prioritaire et fluide...Je vais beaucoup plus vite à pied...
Bref les délais, les horaires, la fluidité aux carrefours, il y a beaucoup, beaucoup boulot...
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar capelanbrest » 12 Sep 2014 7:01

kennewick Wrote:J'ai à nouveau testé le tram aujourd'hui (entre Micaud et Chamars)

C'est pas concluant : retard à Micaud (10 minutes d'attente sur le tronc commun)
Et avant de démarrer de Micaud (2 minutes d'attente)
La priorité sur les carrefours c'est une vaste blague (même après avoir embarqué les voyageurs dans les délais de 20 à 30 secondes aux stations). Ca ne fonctionne pas : carrefour Pont Robert Schwint et carrefour Charmars : ça ne marche pas...le tram attend l'ouverture de la voie, c'est agaçant pour un transport en commun supposé être prioritaire et fluide...Je vais beaucoup plus vite à pied...
Bref les délais, les horaires, la fluidité aux carrefours, il y a beaucoup, beaucoup boulot...



mais c 'est normal...soyez patient et comptez 6 mois....de rodage.
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Re: [Besançon] Tramways

Messagepar tram21 » 12 Sep 2014 8:41

capelanbrest Wrote:mais c 'est normal...soyez patient et comptez 6 mois....de rodage.


la patience n'est pas une vertu très pratiquée en France... ;)
vive le tramway !

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