Aharon Wrote:Ok je comprends mieux.
J'ai essayé de regarder la politique d'arrêts grâce aux horaires en ligne, c'est assez surprenant au départ de marseille/nice,
- 4764 qui devient origine Marseille, ne s'arrêterait pas dans les gares intermédiaires.
- 4768 non plus, logique étant origine Nice ...
Il y a donc une diminution de l'offre pour ces 'arrêts intermédiaires' (j'ai regardé pour Nîmes), enfin quelques TGV compensent.
La diminution de l'offre par effet des Grand Sud pour les gares hors Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux est présente depuis des années.
Les gares intermédiaires ont 4 trains/6 en sens Bordeaux/Marseille (4655, 4657, 4663, 4669), les deux autres (4659, 4665) sont Grand Sud, idem pour le 4667 de pointes hebdomadaires.
En sens Marseille/Bordeaux les gares intermédiaires ont 3 trains/6 (4754, 4756, 4762), les trois autres sont Grand Sud (4760, 4764, 4768), le 4766 de pointes hebdomadaires dessert les gares intermédiaires en se limitant au parcours Marseille/Toulouse.
Les gares intermédiaires n'ont de relations directes que pour Marseille, pas au delà pour Toulon et Nice (pas terrible pour Nîmes et Arles par exemple)
Les TGV Lyon-Toulouse/Bordeaux compensent pour Nîmes, Narbonne et Béziers, en revanche des gares comme Carcassonne ou Sète ne les ont pas tous.
Pour ce qui est de la desserte des 4764 et 4768 rien ne bouge par rapport à ce service, à part leurs origines échangées.
Cordialement