[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar ligne89 » 18 Juil 2014 13:20

Vu que le terminus Bourse (Bir Hakeim) sera amené à ne plus exister j'ai pensé à deux solutions:

1/.
Limiter la ligne 70 à la place Marceau
Le 89 pourrait rejoindre les Reformés en passant par la totalité du Bd. National
Image
Dans ce cas-là on aurait:
70 : Place Marceau - Lycée Saint-Exupéry
89 : Réformés Canebière - Le Canet (Jean Jaurès)

2/.
Le 70 aura son terminus sur l'aire de stationnement des cars de tourisme
Le 89 pourrait faire un terminus devant le lycée Victor Hugo (passant pas la gare) en passant par l'ancien trajet de la ligne 42
Image
Dans ce cas-là on aurait :
70 : Centre Bourse - Lycée Saint-Exupéry
89 : Lycée Victor Hugo (par Gare Routière) - Le Canet (Jean Jaurès)
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar José » 18 Juil 2014 13:25

- La ligne 55 devrait empunter à partir de 10h jusqu à la fin de service en direction du Roucas Blanc :
Republique , Rue Méry , Grand Rue , Rue Bonneterie et le Quai du Port car lRepublique dans le sens Sadi Carnot - Vx Port est embouteillé .

Pourquoi 10h ? Pourquoi pas tous les services ? surtout que cette déviation est mise en place tous les jours, autant la mettre définitivement comme les 23/45 détournés par Barral, au début c'était pour la régularité, ensuite cela été définitif (du moins jusqu'à la réouverture de la Gare d'Echange du RPP)

Les lignes 35 et 83 on laisse comme elles sont . Rallonger les trajets cela signifie des retards et perte de regularité


Vu ainsi, on coupe le 81 en deux car 1h20 de temps de parcours c'est long, on limite les 31 32 33 34 89 à National car les trajets sont trop longs et gagneraient en régularité.
Dernière édition par José le 18 Juil 2014 13:28, édité 1 fois.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar José » 18 Juil 2014 13:27

Pourquoi ne pas mettre le 89 directement à Narvik et créer un terminus devant un Lycée alors que la Gare Routière est à côte.
Si le 70 à Marceau, pourquoi pas Jules Guesde, au moins le terminus se trouve à côté d'un métro
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar ligne89 » 18 Juil 2014 13:41

chouchou Wrote:Pourquoi ne pas mettre le 89 directement à Narvik et créer un terminus devant un Lycée alors que la Gare Routière est à côte.


Je me suis basé sur le plan que j'ai mis en ligne hier et vu que j'avais placé le 83 et le 97 à la Gare Routière, j'ai pensé qu'il n'y allait pas avoir de place sur les quais pour accueillir le 89 donc j'ai voulu juste faire un passage par la Gare Routière et fixer le terminus au niveau de l'arrêt Faculté St Charles dans le couloir bus. Pour le terminus à Narvik, je n'y ais absolument pas penser :lol:


Si le 70 à Marceau, pourquoi pas Jules Guesde, au moins le terminus se trouve à côté d'un métro


A la base j'ai voulu le fixer au métro mais il n'y avait pas la place de faire demi-tour sauf si aménagement du terminus ;)
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar zoumrata » 18 Juil 2014 13:42

Tu savais qu' avant 2003 , la ligne 32/32B ne passait pas par le Bd National direction mais par l' Avenue Pelletan , Rue Hoche , Rue de Crimée

Les lignes 31, 32/32B , 33/34 et 89 ont laissé comme elle est

Pour la gare d' echange de Centre Bourse des l' achevement de la rénovation de Centre Bourse

La Rue Bir Hakeim aucun bus ferait terminus .
La Rue des Fabres :deja que le 221 sera certainement supprimé et cela liberera une place et le 41s serait ramenée à Prefecture

Au square Narvik il y a assez de place pour mettre des lignes en terminus

envoyer les lignes 57 , 61 et 80 à Cours Jean Ballard
Avantages :meilleur regularité , gain du temps .
Inconvenients : amenager des bengalots , pas assez de place , perimetre restreints .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar José » 18 Juil 2014 13:47

La Gare routière côte Faculté, la RTM possède les quais 25 26 27 donc possibilité de créer 3 terminus
Côté Narvik il y a de quoi créer des têtes de lignes aussi comme prolonger la 74 depuis Thiers en empruntant Bernex, National, Voltaire, Narvik (terminus), Voltaire, Liberté, Grande Armée et reprise de l'itinéraire à Thiers.

La Gare St Charles, hormis les deux lignes de métro, en réseau RTM est très mal desservie, on pourrait même, faire faire une boucle à Narvik pour les lignes 33 34 49...
Dernière édition par José le 18 Juil 2014 14:43, édité 1 fois.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar José » 18 Juil 2014 13:52

Tu savais qu' avant 2003 , la ligne 32/32B ne passait pas par le Bd National direction mais par l' Avenue Pelletan , Rue Hoche , Rue de Crimée

Heureusement que je le sais, c'est moi qui fait les historiques de lignes, il y avait même le 33 et le 89 à certaines époques ...

La Rue des Fabres :deja que le 221 sera certainement supprimé et cela liberera une place et le 41s serait ramenée à Prefecture

Pour le 221 on est ok, puisque elle est provisoire... pour le 41 nous n'en savons rien pour le moment, même si les lignes 41s et 41n devraient disparaître incessamment sous peu pour être remplacées par des indices "normaux"

envoyer les lignes 57 , 61 et 80 à Cours Jean Ballard
Avantages :meilleur regularité , gain du temps .
Inconvenients : amenager des bengalots , pas assez de place , perimetre restreints .

Faire respecter le couloir bus, et il est possible d'accueillir deux têtes de lignes 57 et 61/80 (elles sont jumelées comme le 33/34 ou 23/45)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar ligne89 » 18 Juil 2014 13:58

Comme le 55 et le 60 autrefois ...
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar José » 18 Juil 2014 13:59

ligne89 Wrote:Comme le 55 et le 60 autrefois ...

exactement
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar zoumrata » 18 Juil 2014 14:52

Un moment il s' en parle de prolonger la ligne 74 vers Réformés devant la Poste mais impossible vue les conditions de circulation et faire terminus au Square Narvik

Nous aussi j' aimerai que les lignes 33/34 fasse une boucle au Square Narvik mais ce que les standards peuvent passer deja que les cars entrent au Square Narvik et je pense que les douze metres peuvent le faire .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar ligne89 » 18 Juil 2014 14:55

Je pense qu'il y a largement la place pour faire passer un standard par Narvik.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar José » 18 Juil 2014 14:57

Un moment il s' en parle de prolonger la ligne 74 vers Réformés devant la Poste mais impossible vue les conditions de circulation et faire terminus au Square Narvik
Je n'ai pas tout compris, ce qui est sûr c'est qu'il est possible de mettre le 74 à St Charles et ça gênera personne, pourquoi tu me parles de la poste des Réformés ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar ligne89 » 18 Juil 2014 17:18

Image

Voilà le plan de la restructuration des lignes du centre-ville avec certaines idées du forum :

Les lignes 31 et 32/32b feront leurs terminus aux Réformés

Les lignes 33 et 34 feront un crochet par le Square Narvik

La ligne 41s serait prolongée jusqu'a la Gare St Charles par rue Henri Barbusse, rue Sainte Barbe, Bd. Charles Nédélec, rue Zattara pour l'aller. Le retour se fera par l'avenue Général
Leclerc, Bd. Nédélec, rue Ste Barbe, rue Henri Barbusse puis reprise de l'itinéraire actuelle jusqu'au Métro Prado

La ligne 49 limitée à la Joliette avec crochet au Square Narvik.

La ligne 55 sera fixée au Fort St Jean par la rue Méry, rue Caisserie puis terminus Fort St Jean.

Création de la ligne 77 imaginée par Nicolas13004 qui fera donc Canebière Bourse - Métro 5 Avenues par Quai du Port, Boulevard du Littoral, Bd. des Dames, Av. Général Leclerc, Place des Marseillaises, rue Marcel Sembat, Bd Voltaire, crochet par le Square Narvik, Bd National, Rue Belle de Mai, rue Levat, rue Jobin, rue Bénédit, Pl. Leverrier, rue Cassini pour l'aller. Le retour se fera par rue Jean Cristofol (la flemme de tout réécrire :lol: )

La ligne 82 ne fera plus de crochet par la Joliette. Suppression du 82s. (passage en standard)

La ligne 83 sera prolongée jusqu’à la Gare St Charles par l'itinéraire laisser vacant par le 82s c'est à dire Quai du Port, Bd. du Littoral, Bd. des Dames, Bd. Nédélec, rue Zattara. (possibilité de mettre la ligne en articulé)

La ligne 97 sera rabattue sur la Gare St Charles par l'avenue du Général Leclerc.

Voilà qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par ligne89 le 18 Juil 2014 18:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar S415NF » 18 Juil 2014 17:31

chouchou Wrote:Il en serait de même pour la ligne 83, qui en plus des bouchons en direction du Vieux Port entre Pharo et Vieux Port, se coltinerait les mêmes feux. Le 35 par les quais ne rallongerait pas plus que cela le trajet étant donné la présence de site propre.

Avec le 83 ça partagerait les problèmes. Il y a aussi une histoire de fréquence et de gabarit... Puis surtout la 83 (ou la 60) est une ligne de CV ; la 35 est plus vouée à desservir l'extérieur et les ports depuis un accès au métro. Rallonger sa partie en CV pénalisera fortement les clients au delà du Tram (ou avant), tandis qu'avec le 83 au moins on sait à quoi s'attendre (c'est cynique, mais j'assume)... Et qu'on ne vienne pas me dire que le 82 actuel résout les problèmes : j'en ai déjà vu 2 se suivre (82+82S) au Vieux Port dans chaque sens.
chouchou Wrote:Et pourquoi pas par Paradis dans les deux sens entre Pl Délibes et Préfecture ? Le but étant bien de limiter la voiture dans le centre, donc mon idée est plus pertinente et supprimerait le stationnement sur la file de gauche qui est normalement dédiée à la circulation ...

Bonne idée en effet, mais là faut faire intervenir davantage les gars de MPM (1er problème :beammeup: ) et ça risque de pénaliser davantage l'autre sens de la ligne... Sans compter que le couloir Bus, va falloir le faire respecter (un petit aperçu avec les couloirs Bus urbains qui mènent à St-Charles)... J'approuve totalement le fond, mais je redoute la forme.
Quant à la Rue Paradis jouxtant la Canebière, c'est un nid à voitures comme le Bd Rabatau et le Crs Lieutaud : qu'on n'y envoie pas les bus dedans, c'est pas plus mal. C'est mon avis.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1446
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar nicolas13004 » 18 Juil 2014 18:10

Pour ma 77, au niveau de la Belle de Mai, c'est par l’itinéraire actuel du 52 et non pas du 49 comme tu as schématisé ;)
Et au niveau du port, elle passerai par la cathédrale de la Major en direction des 5av (Ligne 49 actuelle).

Et tant que j'y suis, un crochet par le métro Joliette, rue de la république, Bd des Dames -> 5av
Retour par Bd des Dames, république, Place de la Joliette, Boulevard du Littoral, Puis Panier.

Exploitation GX127 avec une fréquence comme le 52.
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1552
Inscription: 15 Juin 2005 19:32
Localisation: Quelques part dans le 13

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar ligne89 » 18 Juil 2014 18:18

nicolas13004 Wrote:Pour ma 77, au niveau de la Belle de Mai, c'est par l’itinéraire actuel du 52 et non pas du 49 comme tu as schématisé ;)
Et au niveau du port, elle passerai par la cathédrale de la Major en direction des 5av (Ligne 49 actuelle).

Et tant que j'y suis, un crochet par le métro Joliette, rue de la république, Bd des Dames -> 5av
Retour par Bd des Dames, république, Place de la Joliette, Boulevard du Littoral, Puis Panier


Je me suis trompé sur toute la ligne :lol: Quand j'avais vu Friche j'avais pas pensé à l'itinéraire du 52 par Guibal et le pôle média :xx:
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar nicolas13004 » 18 Juil 2014 18:26

77: Canebière Bourse, Vieux Port, Rue de la République, Grand'Rue, Rue Caisserie, Rue St-Thomé, rue St Laurent, Esplanade de Tourette, Av. Schuman, Métro Joliette, Rue de la République, Bd. des Dames, bd Charles Nédelec, Av. Général Leclerc, Place des Marseillaises, rue Marcel Sembat, Bd Voltaire, crochet par le Square Narvik, Bd National, Rue Guibal, rue Clovis Hugues, rue Bernard, rue Jobin, rue bénédit, Pl. Leverrier, rue Cassini pour l'aller.
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1552
Inscription: 15 Juin 2005 19:32
Localisation: Quelques part dans le 13

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar ligne89 » 18 Juil 2014 18:33

nicolas13004 Wrote:77: Canebière Bourse, Vieux Port, Rue de la République, Grand'Rue, Rue Caisserie, Rue St-Thomé, rue St Laurent, Esplanade de Tourette, Av. Schuman, Métro Joliette, Rue de la République, Bd. des Dames, bd Charles Nédelec, Av. Général Leclerc, Place des Marseillaises, rue Marcel Sembat, Bd Voltaire, crochet par le Square Narvik, Bd National, Rue Guibal, rue Clovis Hugues, rue Bernard, rue Jobin, rue bénédit, Pl. Leverrier, rue Cassini pour l'aller.


Comme ça ? :
Image

-> Vers Canebière Bourse
-> Vers Metro 5 Avenues
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar nicolas13004 » 18 Juil 2014 20:05

Vers 5 Avenues, desserte du métro Joliette puis rue de la République; plus bas ça prend Grand'rue (pas de passage par sadi carnot); ensuite j'ai fait une erreur autour de la gare, passage par le Bd d'Athène puis Bd de la Liberté car la rue Sembat est assez étroite ;)
Vers Bourse, rue Caisserie, rue Bonneterie, Quai du Port, vieux port.
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1552
Inscription: 15 Juin 2005 19:32
Localisation: Quelques part dans le 13

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar ligne89 » 18 Juil 2014 21:10

C'est un peu un mix du 49 et 52 ?
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar nicolas13004 » 18 Juil 2014 21:11

Voila :D
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1552
Inscription: 15 Juin 2005 19:32
Localisation: Quelques part dans le 13

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar ligne89 » 19 Juil 2014 11:17

J'avais pensé pour le centre-ville de faire passer certaines lignes par la rue Breteuil et le cours Pierre Puget comme le faisait certains services le matin à l'époque. On peut y faire passer par exemple le 55 et le 57 (ou le 60).
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar José » 19 Juil 2014 11:31

par la rue Breteuil et le cours Pierre Puget comme le faisait certains services le matin à l'époque.

Le 55 passe toujours par Breteuil Puget Corderie sur les premiers départs du matin.
Le 60 61 80 passe déjà par Breteuil Puget
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar ligne89 » 19 Juil 2014 11:38

chouchou Wrote:
par la rue Breteuil et le cours Pierre Puget comme le faisait certains services le matin à l'époque.

Le 55 passe toujours par Breteuil Puget Corderie sur les premiers départs du matin.
Le 60 61 80 passe déjà par Breteuil Puget


Je voulais dire un service régulier pour la 55. Mais après cela risque de faire une abondance du bus sur Breteuil/Puget non ?
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar José » 19 Juil 2014 12:38

Je voulais dire un service régulier pour la 55. Mais après cela risque de faire une abondance du bus sur Breteuil/Puget non ?

Mais le 55 il est pas bien par la Rue Sainte ? :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia