Magnum Wrote:Parce que si ma mémoire est bonne le but de cette réforme est de faire des économies...
A la base oui, je crains que la réforme risque d'être plus onéreuse que prévue
Modérateur: Administrateurs Lineoz.net
Magnum Wrote:Parce que si ma mémoire est bonne le but de cette réforme est de faire des économies...
En effet, il y a des fusions relativement logique, dont l'idée est dans l'air depuis des années. Mais quand on voit Limousin + Poitou-Charentes + Aquitaine et les amendements créés de toute pièce (je ne sais pas où ils en sont, vu que ça change très souvent) pour reformer la Bretagne historique, ça me fait peur : les revendications indépendantistes vont ensuite refaire surface un peu partout.greg59 Wrote:Personnellement, je suis satisfait de la fusion NPdC et Picardie
greg59 Wrote:Personnellement, je suis satisfait de la fusion NPdC et Picardie
Cramos Wrote:En effet, il y a des fusions relativement logique, dont l'idée est dans l'air depuis des années. Mais quand on voit Limousin + Poitou-Charentes + Aquitaine et les amendements créés de toute pièce (je ne sais pas où ils en sont, vu que ça change très souvent) pour reformer la Bretagne historique, ça me fait peur : les revendications indépendantistes vont ensuite refaire surface un peu partout.
greg59 Wrote:C'est ce que je crains aussi, peut être que les élus politiques doivent pas imposer, mais inciter à la fusion, ou démembrement d'une région, je pense que les Alsaciens, Languedocien, etc... vont se radicaliser pour leurs attachements du territoire
sanglier08 Wrote:Ce qui serait une grave erreur, Strasbourg est et sera la capitale économique, alors en faire une capitale aussi politique, c'est le meilleur moyen de retomber dans du centralisme jocobin girondin (). Le plus sera peut-être de détacher Reims de son obcession parisienne, face à une ville Monde Reims n'est qu'un moucheron
sanglier08 Wrote:Connais tu Sacramento, pourtant cela n'empèche pas Los Angeles et San Francisco de s'en sortir ....
Il faudrait peut-être un jour que la France comprenne que ce modéle ou le politique, le média et l'économique est concentré dans 30km² (Paris), c'est une exception mondiale.
On réplique le problème de l'extréme centralisme français en 13 fois ....
sanglier08 Wrote:Et alors, cela changerait quoi, Metz c'est globalement au centre de la nouvelle région, à l'intersection des axes de circulation, dans une conurbation immense (C'est pas Gueret ...)
Sinon à notoriété mondiale, j'ai bien peur que Reims et la Champagne soit largement devant l'Alsace et Strasbourg, Le siège européen, inconnu de la population mondiale, qui pour ceux qui connaissent l'entité économique Europe, ne connaissent que Bruxelles ....
Jojo Wrote:sanglier08 Wrote:Et alors, cela changerait quoi, Metz c'est globalement au centre de la nouvelle région, à l'intersection des axes de circulation, dans une conurbation immense (C'est pas Gueret ...)
Sinon à notoriété mondiale, j'ai bien peur que Reims et la Champagne soit largement devant l'Alsace et Strasbourg, Le siège européen, inconnu de la population mondiale, qui pour ceux qui connaissent l'entité économique Europe, ne connaissent que Bruxelles ....
Nancy est plus proche du centre. En Fait, c'est Bar-le-Duc dans la Meuse qui est au centre géographique, mais Nancy est plus proche du centre démographique de cette région (bien plus peuplée dans l'Est que dans l'Ouest).
Quand à la notoriété de Reims, laisse moi rire... le champagne ils connaissent, mais pas sûr qu'ils sachent d'où ça vient. Sache déjà qu'il y a autant de touristes sur les seuls marchés de noël alsaciens, que toute l'année en Lorraine ou en Champagne-Ardenne. Comme région pas connue on a fait pire...
TCN54 Wrote:Je rejoins sanglier08, si les marchés de Noël de Strasbourg sont bien connus, Strasbourg n'en a plus l'exclusivité : j'ai aussi visité Colmar (68) voir Monbéliard en Franche Comté, Metz en Moselle. Récemment je suis passé par Reims et on y rencontre pas mal d'étrangers.
Pour ce qui est de la capitale de région, si au début étant nancéien je n'ai pas approuvé le positionnement à Metz pour la Lorraine ; je me suis vite aperçu que cela ne perturbait en rien mon quotidien et aujourd'hui j'apprécie beaucoup cette fusion à 3 qui évitera à la Lorraine de se faire bouffer par l'Alsace car le président alsacien n'a qu'une idée en tête garder son trône et agrandir son empire ; l'arrivée de la Champagne-Ardennes permettra d'équilibrer le fonctionnement.
Donc oui à une fusion à 3 avec une capitale à Metz, à Reims, ... mais surtout pas à Strasbourg pour retirer l'hégémonie alsacienne. Si Richert veut rester président, il faudra qu'il déménage...
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Majestic-12 [Bot], matthieu1221, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978