[Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Thor Navigator » 28 Avr 2013 22:02

Christian Petit Wrote:Le prix de la sécurité c’est qu’ils passent dessus ou dessous les quais. En fonction des gares qu’on rouvre, le coût sera donc différent. Il faut en discuter sérieusement avant de se lancer dans des études qui coûtent 1M€.

Les rendus d'études sont en or massif ? Peut-être un début d'explication sur l'explosion des couts d'infra depuis 15 ans... :roll:
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar tram21 » 29 Avr 2013 9:19

Thor Navigator Wrote:
Christian Petit Wrote:Le prix de la sécurité c’est qu’ils passent dessus ou dessous les quais. En fonction des gares qu’on rouvre, le coût sera donc différent. Il faut en discuter sérieusement avant de se lancer dans des études qui coûtent 1M€.

Les rendus d'études sont en or massif ? Peut-être un début d'explication sur l'explosion des couts d'infra depuis 15 ans... :roll:


quand je vois que SNCF-GID facture 20 000 € à RFF pour modifier un plan de signalisation, on peut légitimement se demander s'il n'y pas des abus...

objectivement, cette modif, sur autocad, ne prendrais pas plus d'une matinée, en comptant large ! ;)

le plus beau, c'est que le plan à jour (donc modifié) n'est toujours pas disponible... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar TGS » 29 Avr 2013 13:35

tram21 Wrote:quand je vois que SNCF-GID facture 20 000 € à RFF pour modifier un plan de signalisation, on peut légitimement se demander s'il n'y pas des abus...

Ben non, attends, tu te rends compte du boulot que ça représente? Pour ça, il faut plusieurs réunions, avec plein de participants, et leurs déplacements et leurs temps passés dans ces réunions se payent! :lol: :P
Réunion de présentation du projet, réunion de demande détaillée, réunion de solutions possibles, réunion de discussion sur les besoins et les possibilités, réunion pour réaliser le projet, réunion pour décider du calendrier, réunion pour voir combien ça va coûter.
Puis une fois les travaux décidés, réunion pour le lancement du chantier, réunions pour le suivi des travaux, réunion de fin de chantier.
Avec comme participants les présidents de R.F.F. et de la S.N.C.F., les directeurs régionaux R.F.F. et S.N.C.F., le chef de l'équipement, leurs adjoints, le chef de district local, les agents qui suivront le chantier, les ingénieurs, les comptables, les représentants des ouvriers, le maire de la commune sur laquelle les travaux vont se dérouler, ma voisine du dessous, et le chien du voisin du dessus. 8-)
Et encore, en ce qui concerne les réunions et les participants, j'en passe des vertes et des pas mûres hein...
Bref, à la lecture de ces nécessités, on comprend que rien n'est simple, que ces bêtes projets mettent du temps à voir le jour, et que ça coûte cher! x:doigts: :roll:
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar tram21 » 30 Avr 2013 8:04

TGS Wrote:Ben non, attends, tu te rends compte du boulot que ça représente? Pour ça, il faut plusieurs réunions, avec plein de participants, et leurs déplacements et leurs temps passés dans ces réunions se payent! :lol: :P
Réunion de présentation du projet, réunion de demande détaillée, réunion de solutions possibles, réunion de discussion sur les besoins et les possibilités, réunion pour réaliser le projet, réunion pour décider du calendrier, réunion pour voir combien ça va coûter.
Puis une fois les travaux décidés, réunion pour le lancement du chantier, réunions pour le suivi des travaux, réunion de fin de chantier.
Avec comme participants les présidents de R.F.F. et de la S.N.C.F., les directeurs régionaux R.F.F. et S.N.C.F., le chef de l'équipement, leurs adjoints, le chef de district local, les agents qui suivront le chantier, les ingénieurs, les comptables, les représentants des ouvriers, le maire de la commune sur laquelle les travaux vont se dérouler, ma voisine du dessous, et le chien du voisin du dessus. 8-)
Et encore, en ce qui concerne les réunions et les participants, j'en passe des vertes et des pas mûres hein...
Bref, à la lecture de ces nécessités, on comprend que rien n'est simple, que ces bêtes projets mettent du temps à voir le jour, et que ça coûte cher! x:doigts: :roll:


rhôôôô...

c'est pas gentil de se moquer !

blague à part, il y a des domaines où la lourdeur technocratique de la SNCF ferait bien d'être un peu revue...

exemple raconté par un collègue ancien chef de district retraité :

dans une gare moyenne, une voie en tiroir, équipée de son butoir surmonté d'un feu violet, devait être rallongée de 150 m environ, car les manœuvres nécessitaient cette longueur.

la longueur de voie à poser n'était pas la plus onéreuse.

le plus cher : il fallait étudier dans quelle mesure la longueur supplémentaire du câble électrique alimentant le feu violet du butoir allait altérer (à cause de sa plus grande résistivité : Ro = L/s) le fonctionnement dudit feu violet, auquel cas, il fallait modifier tout le schéma d'installation électrique.

l'étude du dossier prit environ deux ans et demi... :shock:

le coût prohibitif de cette modification d'installation fit capoter le projet... :nonnon:

et ceci se passait AVANT la mise en place de RFF ! :roll:
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2013 21:11

Une pétition en ligne pour la réouverture aux voyageurs http://www.midilibre.fr/2013/08/27/la-p ... 749702.php
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar capelanbrest » 02 Sep 2013 20:52

Didier 74 Wrote:Une pétition en ligne pour la réouverture aux voyageurs http://www.midilibre.fr/2013/08/27/la-p ... 749702.php


Comme à chaque fois que des échéances électorales approchent.....en 2015 cela fera exactement 30 ans que l'on en parle de cette arlésienne..... :mrgreen:

Il ne faut pas être devain pour affirmer qu'à coup sur cette arlésienne sera reprise de plus belle pour les régionales....en 2015 :mrgreen:

Un marronner trentenaire pour la presse quotidienne régionale.... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar G.E. » 10 Sep 2013 11:34

Pourtant, le contrat de projets permettait d'y croire...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar capelanbrest » 10 Sep 2013 21:14

G.E. Wrote:Pourtant, le contrat de projets permettait d'y croire...


un contrat de projets n'a de contrat que le mot......ce qui le valide ensuite ce sont les études, les enquêtes d’utilité etc etc et le chiffrage, avec bien sur , les lignes budgétaires qui vont en face de chaque opération.... :mrgreen:

sans lignes budgétaires validées.....le contrat de projet reste lettre morte totale ou partielle.....selon les enjeux et la volonté de ceux qui décident.... Comme je te le disais en 1995 lorsque j'étais encore dans la région on en parlait déjà....20 ans et rien n'a bougé....! :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2013 22:57

Des mobilisations ont eu lieu le 17 novembre pour réclamer la réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs entre Valence et Avignon.

EELV s'interroge. Jean-Jack Queyranne tiendra-t-il ses promesses sur ce dossier ? Lire http://rhonealpes.eelv.fr/2013/11/13/bi ... promesses/

Au Teil, la manifestation a rassemblé 60 personnes selon http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/ ... t-le-train. Lire aussi http://www.francebleu.fr/infos/train/ar ... in-1026678
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Rémi » 22 Nov 2013 9:43

Salut

Malheureusement, ce projet commence à ressembler furieusement à une arlésienne et l'Etat fait de l'obstruction sur ce dossier avec 2 arguments : le fret et les passages à niveau. Le fret, je ne vois pas comment 8 AR de TER pourraient gêner des fantômes. Quant aux PN, c'est - une nouvelle fois - la conséquence de la directive Bussereau... qu'il faudra un jour - et le plus vite possible - envoyer à la poubelle.

A+
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Jibrail » 22 Nov 2013 14:33

La directive Bussereau s'applique même aux lignes qui comprennent des circulations frets et dont les PN ont toujours été opérationnels ?

Lorsque la ligne Mulhouse-Chalampé (Müllheim) a été rouverte aux passagers l'an dernier (elle a été exploitée en fret sans interruption malgré une trentaine d'années sans trafic passager), les quelques passages à niveau existants n'ont pas été supprimés (il y en a certes peu, cela concerne quelques chemins ruraux et forestiers mais aussi un PN avec barrière sur une départementale à la fréquentation non négligeable).
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Didier 74 » 29 Jan 2014 0:22

Les municipales approchent et l'inauguration de la virgule d'Avignon avait lieu le 27 janvier. 2 occasions pour les partisans d'une desserte TER en rive droite de se faire entendre des décideurs, qui restent muets sur le sujet. Est-ce à dire qu'il n'y aura rien pour la rive droite du Rhône dans les prochains CPER 2014/2020 des 3 Régions concernées ? France Bleu Gard Lozère évoquait le 27 janvier un potentiel de 2500 voyages / jour sur la rive droite et un coût des aménagements de 34M€ (hors achat du matériel roulant), à comparer avec le coût de la virgule ou celui de la réouverture de Sorgues - Carpentras.
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Didier 74 » 26 Fév 2014 22:38

Une centaine de personnes, venues d’Ardèche et du Gard, se sont retrouvées, devant la gare du Teil le 22 février, en Ardèche, pour une inauguration symbolique. Lire http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/ ... en-ardeche
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Didier 74 » 14 Avr 2014 20:48

Jean-Jack Queyranne le président de la Région Rhône-Alpes a un peu douché les espoirs du collectif d'usagers qui milite pour la réouverture de la ligne sur la rive droite du Rhône. L'élu ne promet rien, ne s'engage sur aucun calendrier précis. Il renvoie le dossier à une réunion après les municipales qui réunira les principaux partenaires. Écouter http://www.francebleu.fr/infos/pour-rev ... ps-1347828

Nul doute que le sujet s'invitera au comité de ligné prévu le 22 avril à Aubenas.
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar TGS » 16 Avr 2014 2:08

Didier 74 Wrote:Jean-Jack Queyranne le président de la Région Rhône-Alpes renvoie le dossier à une réunion après les municipales qui réunira les principaux partenaires.

Lesquelles? Car les précédentes sont déjà passées récemment, donc, espérons qu'il ne parle pas des prochaines, celles de 2020!
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Didier 74 » 16 Avr 2014 20:06

Pour les régionales de 2015, la réouverture de la ligne droite du Rhône devrait être parmi les priorités du programme d'EELV. Le PS semble très prudent sur le sujet. Il est à craindre que l'UMP mise tout son programme transport public en Drôme-Ardèche sur la seule gare TGV d'Allan.
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar capelanbrest » 17 Avr 2014 20:16

Didier 74 Wrote:Pour les régionales de 2015, la réouverture de la ligne droite du Rhône devrait être parmi les priorités du programme d'EELV. Le PS semble très prudent sur le sujet. Il est à craindre que l'UMP mise tout son programme transport public en Drôme-Ardèche sur la seule gare TGV d'Allan.


Et comme d'hab depuis que l'on parle de ce projet de réouverture soit 20 ans env.....cet axe sera l'arlésienne des régionales.....! ;)

Désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher tant le réalisation de cette arlésienne est récurrente depuis 20 ans .... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la LGV Arc Méd aux voyageurs (Aix TGV- Nîmes)

Messagepar dyonisos » 17 Avr 2014 21:26

... Ça serait déjà pas mal avec 3A/R par jour Montpellier - Marseille... :beammeup:
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar Virgile1994 » 04 Juil 2014 23:10

LE Dauphiné Libéré : 107 millions d'euros... une facture trop salée pour le retour du train
Pour des problèmes de financement, le projet est repoussé.
Il y a tout de même une phrase inquiétante : "Les solutions qui ont existé ne seront pas forcément celles de demain." (Éliane Giraud, vice-présidente aux transports, déplacements et infrastructures à la région Rhône-Alpes)
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar cisalpin » 05 Juil 2014 6:54

vu de l'oeil d'un 'profane' , pourquoi une facture si salée ?? :shock:
la voie ferrée est là , double voie electrifiée bien équipée , ....le réaménagement des gares et des quais , pour des compositions à priori courtes est il si complexe ?
ne retombe t'on pas dans le débat des frais faramineux et exorbitants , disproportionnés et surdimensionnés , et par avance rédhibitoires , caractéristique des propositions habituels de RFF et SNCF en matière de réouverture de ligne .... :roll:
mais il est vrai que l'extraordinaire développement du trafic fret sur les 4 voies de la vallée du Rhones ne permet probablement pas de caser quelques TER sur la rive droite ... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar chris2002 » 05 Juil 2014 7:04

le problème des gares, c'est qu'il faut les rendre accessible, et en même temps éviter que les gens ne doivent traverser les voies. Donc ascenseurs, passerelle ou passage souterrain, etc.
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar tram21 » 05 Juil 2014 7:51

j'imagine : quais hauts, + ascenseurs + passerelle + système d'annonce et d'affichage des trains "high tech" + accessibilité PMR 100 % + clôtures à 1200 € le mètre linéaire + requalification des "espaces de vente" + WC PMR + parkings payants + douze ratons laveurs...

sans parler de la modification du BAL : rajout des signaux intermédiaires (les cantons font un peu moins de 3000 M), le renforcement des sous-stations et l'achat du matériel roulant TER.

encore heureux que la ligne n'a jamais cessé de circuler, sinon, il y aurait les PN à supprimer et remplacer par des ponts.
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar capelanbrest » 05 Juil 2014 9:31

Virgile1994 Wrote:LE Dauphiné Libéré : 107 millions d'euros... une facture trop salée pour le retour du train
Pour des problèmes de financement, le projet est repoussé.
Il y a tout de même une phrase inquiétante : "Les solutions qui ont existé ne seront pas forcément celles de demain." (Éliane Giraud, vice-présidente aux transports, déplacements et infrastructures à la région Rhône-Alpes)



Je ne vois rien d'inquiétant dans cette phrase car oui ce qui était valable dans le temps ne l'est plus forcément aujourd'hui.....
on notera que pour la vallée du Rhône et la ligne concerné ça ne l'était déjà plus dans les années 70 puisque ça a fermé aux voyageurs....
Les gens évoluent, les besoins et les habitudes de déplacements également....
L’Ardèche n'est pas non plus la RP et on peut comprendre que revoir toutes les installations voyageurs tant il y a à faire pour se mettre aux standards contemporains ne se justifie pas eu égard aux trafics attendus....surtout quand les finances deviennent rares...

Sur ce dossier le coche a été loupé il y a 15 20 ans désormais ça me semble à voir avec des jumelles en bois.....hélas :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar tram21 » 05 Juil 2014 9:42

capelanbrest Wrote:...L’Ardèche n'est pas non plus la RP et on peut comprendre que revoir toutes les installations voyageurs tant il y a à faire pour se mettre aux standards contemporains ne se justifie pas eu égard aux trafics attendus....surtout quand les finances deviennent rares...

Sur ce dossier le coche a été loupé il y a 15 20 ans désormais ça me semble à voir avec des jumelles en bois.....hélas :mrgreen:


tu as hélas cent fois raison : l'application des normes actuelles (sécurité, accessibilité PMR, etc.) font que les couts deviennent prohibitifs !

si on y rajoute la propension de la SNCF de ne pas trop se soucier, apparemment, de "combien ça coute ?", on peut imaginer l'envolée rapide des couts...

le chemin de fer "à la papa" avec ses quais bas, son passage planchéié sans dispositif de sécurité autre que le "chef de sécurité" et ses "Michelines", c'est fini...

tout ce qui pouvait être simple et économique semble avoir disparu !
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Re: [Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Messagepar 38420 » 05 Juil 2014 13:04

Le détail des coûts est dans ce document :

http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 378199.pdf

On peut remarquer :

-avec des péages de 3,5 M€ par an, l'investissement pour RFF devrait être rapidement rentabilisé (surtout que le surcoût lié aux circulations voyageurs doit être marginal)

-10 rames pour 7 AR, cela semble beaucoup ... sauf si il y a des UM (mais dans cette hypothèse, c'est qu'il y aurait beaucoup de voy)

François
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