[2014] TER Auvergne

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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 06 Jan 2014 22:54

Ferrovip' Wrote:Je me pose pour autant la question de l'intérêt de pousser les bus jusqu'à Roanne

L'autocariste retenu par l’État (ou SNCF) serait-il basé près de Roanne ?
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 20 Jan 2014 23:36

Que viennent faire ces 2 messages sur les car IC Roanne - Limoges dans le TER Auvergne ?

La CGT dénonce les 6 mois de fermeture de la ligne Le Puy - Firminy à compter du 2 février http://www.leprogres.fr/haute-loire/201 ... ur-travaux
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Ferrovip' » 22 Jan 2014 10:00

izgood Wrote:Montluçon est d'ailleurs la seconde ville de la Région (loin) derrière Clermont-F...et sera la première reliée à Paris (Idf) par rame Corodia Liner 8-) .


Génial :twisted: !!! Quid du V200 entre Paris et Vierzon avec ces futures "planches" ????
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar dyonisos » 22 Jan 2014 10:30

Ferrovip' Wrote:
izgood Wrote:Montluçon est d'ailleurs la seconde ville de la Région (loin) derrière Clermont-F...et sera la première reliée à Paris (Idf) par rame Corodia Liner 8-) .


Génial :twisted: !!! Quid du V200 entre Paris et Vierzon avec ces futures "planches" ????

'Cherche pas à savoir si on roule vraiment à 200 dans la Beauce avec Réseau FFauché, tu serais déçu...
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Ferrovip' » 22 Jan 2014 10:49

Ferrovip' Wrote:
izgood Wrote:Montluçon est d'ailleurs la seconde ville de la Région (loin) derrière Clermont-F...et sera la première reliée à Paris (Idf) par rame Corodia Liner 8-) .

Génial :twisted: !!! Quid du V200 entre Paris et Vierzon avec ces futures "planches" ????

'Cherche pas à savoir si on roule vraiment à 200 dans la Beauce avec Réseau FFauché, tu serais déçu...

En effet, je le sais bien, mais quand un V200 fait du 160/170, le futur AUTOM V160 fera du 130 ?!? C'était plutôt ça, le sous-entendu de ma question... Au moins, Montluçon aura toujours ses directs pour Paris, c'est mieux (ou pas) qu'une correspondance à VZ ou BGS...
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar dyonisos » 23 Jan 2014 0:18

On devrait quand même pouvoir tenir les marches actuelles en corail tout de même, avec l'avantage de gagner un sacré bout de temps au rebroussement à Bourges.
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Ferrovip' » 01 Fév 2014 13:19

Ligne CLERMONT - SAINT-ETIENNE

Seulement 5 semaines après le changement de service (assez catastrophique) sur la ligne, un plan de transport adapté a été mis en place de manière temporaire à partir du 21/01/14, consistant en la suppression des TER 873270 et 873275 entre Saint-Etienne et Clermont. Une substitution routière est mise en place entre les deux villes. Les dessertes omnibus assurées par ces trains entre Clermont et Thiers ne sont pas compensées !!! Comme trop souvent la situation dite temporaire vient d'être prolongé de "juste" 2 mois...

http://maligne-ter.com/clermont-ferrand-thiers/suppression-temporaire-dun-aller-retour-st-etienne-clermont/

http://maligne-ter.com/clermont-ferrand-thiers/quelques-modifications-dhoraires-sur-la-ligne-clermont-thiers-st-etienne/

A noter aussi que certains trains voient leurs horaires modifiés (ajout de marge) en particulier les trains dans le sens Saint-Etienne - Clermont qui voient leurs horaires allongés de 6 à 13 minutes (en plus des allongements effectués au changement de service. Soit jusqu'à +18 minutes [soit relativement au trajet complet : +13%] sur le premier train de la journée partant toujours à 6h30 mais arrivant maintenant à 9h08 au lieu de 8h50 !).

A quand la situation définitive (de fermeture...) ???

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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 01 Fév 2014 14:45

Ferrovip' Wrote:A quand la situation définitive (de fermeture...) ???

Ferrovip'


Après les régionales :mrgreen:
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2014 22:53

Firminy - Le Puy

Face à la multiplication des critiques sur le plan de transport pendant la fermeture, SNCF annonce quelques cars supplémentaires les lundis et vendredis. Voir http://maligne-ter.com/lepuyenvelay-sai ... -en-velay/
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 05 Avr 2014 20:12

Le Puy - Saint-Étienne

La ligne est fermée entre Firminy et Le Puy depuis le 3 février et jusqu'au 30 août pour le dernier chantier majeur du Plan Rail Auvergne (48M€).

Au cours de ces sept mois de coupure, 36 kilomètres de voie doivent être refaits, les parois de cinq tunnels confortées, un tablier de pont remplacé, l’étanchéité de 19 ouvrages d’art refaite. Plus de 30 sites font l’objet de travaux de sécurisation des parois ou tranchées rocheuse, avec la mise en place de grillages plaqués et ancrés et d’écrans pare-blocs.

Depuis le 3 mars, la Région Auvergne a mis 2 AR directs en 1h10 entre Châteaucreux et Le Puy. Lire http://www.zoomdici.fr/actualite/Deux-a ... ommentlist

Fiches horaires
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -98980.pdf
http://maligne-ter.com/lepuyenvelay-sai ... x-2014.pdf

Clermont - Saint-Étienne

Le sapin se rapproche un peu plus pour la section Montbrison - Thiers avec l'introduction d'un nouvel horaire à compter du lundi 7 avril, marqué par des suppression de trains et des ralentissements supplémentaires qui s'ajoutent à ceux en vigueur depuis le 15 décembre.

Entre Boën et Montbrison, les temps de parcours sont allongés de 2 à 3 min sur certaines circulations. Certains trains sont avancés jusqu'à 3 min au départ de Châteaucreaux.

Le TER à 18h40 du lundi au samedi au départ de Clermont est définitivement supprimé. Il est remplacé par un car à 18h52.

Le TER partant de Châteaucreux à 6h30 du lundi au samedi mettra 13 min supplémentaires pour atteindre Clermont à 9h08 (au lieu de 8h55). Celui partant à 8h48 (Q) mettra 9 min supplémentaires pour relier Saint-Étienne à Clermont. Celui partant à 12h30 (Q) mettra 7 min de plus pour effectuer ce même trajet. Celui partant à 15h34 est carrément supprimé du lundi au samedi. Il est remplacé par un car partant à 15h20. Celui partant à 17h43 du lundi au samedi subira un allongement du trajet de 6 min.

Il n'y aura donc plus que 4 trains AR par jour entre Clermont et Saint-Etienne !

Les horaires :
- jusqu'au 06.04 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19824.pdf. A noter la suppression d'un AR du lundi au samedi jusqu'au 5 avril http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -99434.pdf
- à partir du 07.04 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101070.pdf

Et travaux encore du 7 au 25 avril et du 15 septembre au 10 octobre avec suppression de 2 AR Saint-Etienne - Clermont ! Détails http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -98727.pdf
http://maligne-ter.com/clermont-ferrand ... -avril.pdf
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar table03 » 19 Juin 2014 19:08

Bonsoir,
Les fiches horaires pour le service d'été 2014 sont déjà en ligne.

Pour la relation Clermont-Ferrand - Thiers - Saint-Étienne, il ne subsiste plus que 3 allers et retours directs en semaine et le temps de parcours est consternant :

Sens impair
  • 873263 (jusqu'au 30 août) Clermont 7:12 - toutes les gares - Thiers 8:00 - Noirétable 8:50 - … - Saint-Étienne 10:14 soit 3 h 02
    (à partir du 1er sept.) Clermont 7:35 - toutes les gares - Thiers 8:20 - Noirétable 8:50 - … - Saint-Étienne 10:14 soit 2 h 39
  • 873267 Clermont 11:05 - Pont-de-Dore - Thiers 11:35 - … - Saint-Étienne 13:29 soit 2 h 24
  • 873269 Clermont 13:21 - toutes les gares - Thiers 14:05 - … - Saint-Étienne 15:56 soit 2 h 35

Le train 873273 est définitivement supprimé et est remplacé par un autocar sans arrêt entre Clermont et Thiers MAIS la desserte omnibus jusqu'à Thiers est maintenu avec un départ à 16:14 assuré aussi le samedi.
Le TER partant le dimanche à 18:07 est maintenu.

Sens pair
  • 873260 Saint-Étienne 6:28 - Thiers 8:21 - toutes les gares - Clermont 9:08 soit 2 h 40
  • 873266 Saint-Étienne 12:18 - Thiers 14:07 - Aulnat - Clermont 14:39 soit 2 h 21
  • 873272 Saint-Étienne 17:33 - Thiers 19:31 - Pont-de-Dore - Vertaizon - Aulnat - Clermont 20:14 soit 2 h 41

Le train 873262 est définitivement supprimé et remplacé par un autocar. Le train 873270 (Saint-Étienne 15:34 - Thiers 17:10 - Clermont 18:01) est supprimé entre Saint-Étienne et Thiers sauf les dimanches et les jours fériés.

L'offre dominicale est dégradée avec seulement un seul aller et retour possible entre Clermont-Ferrand et Pont-du-Château ou Lezoux.

http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14957.pdf


Compte tenu de la dégradation du service ferroviaire sur la ligne de Thiers, en sera-t-il de même pour toute l'Auvergne ?
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 22 Juin 2014 13:15

Magnifique! Magistral! Combien d'années la section Thiers-Montbrison va-t-elle (sur)vivre? 1, 2?
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Ferrovip' » 22 Juin 2014 13:20

Train-Corail Wrote:Magnifique! Magistral! Combien d'années la section Thiers-Montbrison va-t-elle (sur)vivre? 1, 2?


1 semestre j'ai entendu dire...
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 22 Juin 2014 13:28

Y a déjà Ussel-Laqueuille en juillet ça ferait trop! Donc on doit bien pouvoir faire des circulations ferroviaires à 40km/h une année supplémentaire pour mieux fermer l'an prochain non?
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Ferrovip' » 23 Juin 2014 11:04

Train-Corail Wrote:Y a déjà Ussel-Laqueuille en juillet ça ferait trop! Donc on doit bien pouvoir faire des circulations ferroviaires à 40km/h une année supplémentaire pour mieux fermer l'an prochain non?


On peut toujours espérer que ça tienne 6 ou 12 mois de plus, mais décembre 2015 semble être la date butoir extrême... Date butoir aussi pour le nord de la ligne des Causses sur une bien mauvaise pente !!!
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar cisalpin » 23 Juin 2014 13:32

il est incompréhensible qu'une ligne telle que Clermont -St Etienne sombre dans l'abandon , prélude à une fermeture prévisible tôt ou tard ;
il s'agit d'un lien entre 2 metropoles régionales , un peu comme Poitiers-Limoges ou Nantes-Rennes ...
je ne peux pas croire qu'il n'y aurait pas un potentiel significatif de trafic si l'offre était décente en terme de fréquences et de temps de parcours ;
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Ferrovip' » 23 Juin 2014 14:10

cisalpin Wrote:il est incompréhensible qu'une ligne telle que Clermont -St Etienne sombre dans l'abandon , prélude à une fermeture prévisible tôt ou tard ;
il s'agit d'un lien entre 2 metropoles régionales , un peu comme Poitiers-Limoges ou Nantes-Rennes ...
je ne peux pas croire qu'il n'y aurait pas un potentiel significatif de trafic si l'offre était décente en terme de fréquences et de temps de parcours ;


Loin de moi l'idée de défendre la fermeture, mais le cas de Clermont - St Etienne n'est pas comparable aux 2 exemples donnés dans ce sens où il s'agit d'une voie unique souffrant d'un manque d'entretien structurel et "doublé" par une autoroute qui permet d'abattre la liaison entre les 2 villes en moitié moins de temps que le train... Le cercle vicieux est connu : (...) ==> temps de parcours important ==> baisse de fréquence ==> réduction de l'offre ==> baisse de fréquence ==> sous-entretien de l'infra ==> réduction de l'offre ==> baisse de fréquence ==> (...)
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar cisalpin » 23 Juin 2014 19:32

absolument , mais à l'inverse , une telle ligne , moyennant une remise à niveau , retrouverait son potentiel , qui dans ce cas précis , parait significatif ;
la durée du trajet , même si elle ne rivalise pas avec l'autoroute , n'est pas le seul élément à prendre en compte (à condition bien sûr que ce temps de trajet ne frise pas le ridicule !) ;

il y a quelques années , le temps de trajet sur Clermont -St Etienne tournait autour de 2 h , avec des fréquences de mémoire sensiblement plus élevées (il faut dire qu'une partie du courant Clermont -Lyon transitait par cette ligne )
ce n'était pas une prouesse , mais c'était décent ;
le temps de trajet du Clermont -St Etienne du matin est grotesque : plus de 3h ! jusqu'à fin aout , puis une miraculeuse accélération pour un extraordinaire temps de parcours de 2 h 40 !!

heureusement que toutes les lignes ferroviaires doublées par des autoroutes ne sombrent pas , et que , quand on s'en donne les moyens , nombre d'entre elles sont utiles , utilisées et pertinentes !
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 23 Juin 2014 20:04

Les TER Clermont-Saint-Etienne étaient effectivement des TER Clermont-Lyon en 2h40 donc temps de parcours crédibles face aux TER Clermont-Lyon via Saint-Germain des Fossés. Ils ont été limités à Saint-Étienne en décembre 2007. Depuis on est passé de 1h50 à... 2h24 au mieux!
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Tchouks » 29 Juin 2014 17:31

Bonsoir,

La suppression à compter de dimanche prochain des trains entre Laqueille et Ussel entraîne quelques modifications sur les parcours aux extrémités. Pour mémoire, les trains supprimés donc remplacés par des cars desservant la gare d'Eygurande (désormais inutile...), le centre de Bourg-Lastic, la gare de Laqueuille puis des haltes à Rochefort, Massagnettes et Nebouzat, loin de l'itinéraire ferroviaire. D'où le fait que les trains supprimés sur la partie centrale ne le soient pas forcément aux extrémités...

Sens impair
- Le TER 868501 Clermont 09.42 > Brive 13.53 est remplacé partiellement par le TER 873227 Clermont 09.42 > Volvic 10.08 et le TER 868411 Ussel 12.05 > Brive 13.53. Les deux nouveaux trains circulent strictement dans le sillon de celui qu'ils "remplacent". La variante horaire du samedi (n° 868511) est conservée telle quelle au-delà d'Ussel, sous le n° 686421.
- Le TER 868551 Clermont 15.48 > Limoges 19.43 est remplacé partiellement par le TER 873251 Clermont 15.42 > Volvic 16.08 et le TER 868617 Ussel 17.55 > Limoges 19.43. Le premier train est donc légèrement décalé (sillon système je suppose) et l'autre reprend strictement le sillon du train disparu.
- Le TER 868503 Clermont 17.42 > Brive 21.40 (VE DF) circulait jusqu'à Laqueuille couplé le vendredi avec le TER 873205 (sf SDF) pour Le Mont-Dore. Ce dernier est maintenu en l'état, mais circulera désormais les dimanches et fêtes en plus de la semaine. En outre, un TER 868407 Ussel 19.53 > Brive 21.40 reprend la desserte côté Limousin, sans changement d'horaire.
- Au passage le TER 873201 Clermont 13.08 > Le Mont-Dore 14.49 devient quotidien, perdant ses variantes horaires du week-end (873203 le samedi et 873207 le dimanche).

Sens pair
- Le TER 868554 Limoges 10.10 > Clermont 14.13 est remplacé partiellement par le TER 868614 Limoges 10.10 > Ussel 12.02 et le TER 873220 Volvic 14.03 > Clermont 14.31. La variante horaire du samedi (n° 868552) est conservée telle quelle jusqu'à Ussel, sous le n° 868612.
- Le TER 873254 Durtol 16.31 > Clermont 16.46 (sf SDF) est amorcé à Volvic à 16.18 et devient TER 873252 (sf DF) ; il est donc créé le samedi.
- Le TER 868500 Brive 17.23 > Clermont 21.21 (VE) est remplacé partiellement par le TER 868404 Brive 17.13 > Ussel 19.06 (sf VE SA devenant donc sf SA). Volvic, Durtol et Royat ne sont en revanche plus desservies à cette horaire.
- Le TER 868502 Brive 18.30 > Clermont 22.25 (sf SA) est remplacé partiellement par le TER 868406 Brive 18.30 > Ussel 20.19 (SA devenant donc Q). Là non plus, il n'y a pas de solution ferroviaire - ni même routière d'ailleurs - pour Volvic et au-delà. Le Conseil Régional a préféré offrir à Volvic une nouvelle fréquence en milieu d'après-midi... bien moins coûteuse à mettre en oeuvre d'ailleurs puisque le TER 837254 est assuré par la rame du TER 873251 arrivée sur place 10 min plus tôt !

En kilomètres-train, on a donc :
- la suppression de 27 trajets hebdos Volvic - Ussel (13 allers et 14 retours),
- la suppression de 2 trajets hebdos Laqueuille > Ussel,
- la création d'un trajet hebdo Laqueuille > Le Mont-Dore, remplaçant certainement un W,
- la création de 5 trajets hebdos Volvic > Durtol,
- la création d'un trajet hebdo Volvic > Clermont,
- la suppression de 7 trajets hebdos Ussel > Clermont.
Si quelqu'un veut mettre les distances en face, je le laisse faire...

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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Tchouks » 29 Juin 2014 21:58

Tchouks Wrote:- la création d'un trajet hebdo Laqueuille > Le Mont-Dore, remplaçant certainement un W

Eh bien non, pas de W.
Après vérification, jusqu'à aujourd'hui, le TER 873207 quittait Clermont en début d'après-midi le dimanche avec 2 ATER. Arrivés au terminus, celui de queue repartait immédiatement en 873202, l'autre (X 73688 aujourd'hui) passe le reste de la journée et la nuit sur place, pour assurer le TER 873200 du lundi.
A partir de la semaine prochaine, le TER 873203 (ex-873207) sera assuré US, la rame du TER 873205 de soirée nouvellement ajouté le dimanche pouvant enchaîner sur le TER 873200 le lendemain matin.

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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar table03 » 26 Aoû 2014 13:18

Bonjour,
Mauvaise nouvelle, les travaux entre Le Puy et Firminy sont prolongés de 5 semaines. Réouverture prévue le 6 octobre.
Source La Montagne : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 18614.html


cisalpin Wrote:il y a quelques années , le temps de trajet sur Clermont -St Etienne tournait autour de 2 h , avec des fréquences de mémoire sensiblement plus élevées (il faut dire qu'une partie du courant Clermont -Lyon transitait par cette ligne )

2 h 08 en 1992 avec 3 allers et retours par jour (entre Clermont et Saint-Étienne) - temps que j'ai trouvé dans un article de 1993 : Le Massif central est-il une région enclavée ?, Annales de Géographie
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 26 Aoû 2014 17:57

jusqu'à l'an dernier on avait également un temps de parcours de 2h08 (Sainté 8h30-Clermont 10h38). Il me semble que jusqu'à la mise en service du raccordement de Saint-Germain-des-Fossés on était descendu à moins de 2h sur la section Clermont-Sainté (du moins en 2006-2007). Ce qui faisait presque jeu égal avec les TER Clermont-Lyon tracés via Saint-Germain-des-Fossés.
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar STRAN » 26 Aoû 2014 18:33

Un beau screenshoot d'un TER Auvergne dans un jeu de simulation de conduite de Train
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Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Brayaud » 27 Aoû 2014 18:11

Train-Corail Wrote:jusqu'à l'an dernier on avait également un temps de parcours de 2h08 (Sainté 8h30-Clermont 10h38). Il me semble que jusqu'à la mise en service du raccordement de Saint-Germain-des-Fossés on était descendu à moins de 2h sur la section Clermont-Sainté (du moins en 2006-2007). Ce qui faisait presque jeu égal avec les TER Clermont-Lyon tracés via Saint-Germain-des-Fossés.


Je suis d'accord. En complément, je cite un petit exposé établi sur les bases horaires de 2002. Je l'ai déjà cité, sur ce forum je crois, et j'avais alors donné lieu à quelques critiques de Thor, mais je maintiens les données chiffrées.

Le cas de la relation entre Clermont-Ferrand et Lyon mérite sans doute un petit développement. Ce développement a été établi en 2002 et permet de se replacer dans le contexte de décisions et de manipulations toujours intéressantes à observer.
Cette liaison était possible selon deux parcours : le plus court possible durait 2h36 et passait par Saint-Germain-des-Fossés, avec un rebroussement dans cette gare, et Roanne; l'autre parcours durait au minimum, jusqu'en décembre 2004, 2h55 et passait par Saint-Étienne. L'avantage est net pour le trajet utilisant la transversale nord et il est donc normal que ce soit sur cette liaison que doive se porter l'effort d'amélioration de la desserte actuellement prévu, avec, en particulier, la suppression du rebroussement de Saint-Germain-des-Fossés qui a permis de gagner 15mn sur le trajet.
Malheureusement, dans cet exposé dont la source est la SNCF, il semble bien que nous nous trouvions en face d'une série de petits mensonges ou de petites manipulations de la part de la SNCF, à la finalité peu évidente, mais qui a abouti, au changement d'horaire de décembre 2004, à la disparition de fait de la liaison Clermont-Lyon via Saint-Étienne, en ne laissant subsister qu'une seule liaison directe d'une durée de 3h17, liaison disparue depuis, toute liaison entre Clermont-Ferrand et Lyon via Saint-Étienne exigeant maintenant une correspondance dans cette dernière.
15mn de gagnées à Saint-Germain-des-Fossés, ce n'est vrai que pour les trains tractés par une locomotive que l'on change de position au rebroussement, ce qui ne concerne qu'un convoi par jour. Les autres liaisons sont assurées par des automoteurs, donc réversibles, dont l'arrêt à Saint-Germain est de l'ordre de 6mn, un arrêt dont la suppression entraînera ipso facto l'impossibilité d'assurer les correspondances en provenance de Montluçon ou de Moulins.
Ajoutons que l'avantage de temps de parcours au trajet nord est en grande partie artificiel : celui-ci est une véritable liaison interrégionale desservant uniquement des villes moyennes (5 arrêts, y compris celui, technique, de Saint-Germain-des-Fossés). Par contre, le trajet par la transversale centrale, via Saint-Étienne, est une liaison de type rurbain, avec 14 arrêts au total, dont 10 entre Clermont et Saint-Étienne, où, de plus, deux arrêts sont programmés pour cette seule ville.
En fait, sans modification d'infrastructures ni de matériel, on obtient des temps comparables sur les deux trajets, en choisissant des modes d'exploitation plus efficaces, puisqu'il est tout à fait possible de relier Clermont à Lyon par Saint-Étienne en 2h25.
Si nous continuons à faire du mauvais esprit, nous noterons que le tracé par le nord conduit à Lyon-Part-Dieu, alors que celui par Saint-Étienne conduit à Lyon-Perrache : il ne faut pas oublier que le carrefour de correspondances, en particulier avec le réseau TGV, se trouve à la Part-Dieu.
Amicalement
François
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