[Exploitation] Grèves

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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar sanglier08 » 22 Juin 2014 7:23

Hors sujet:
pour réflexion
en moins de 10 ans, on est passé de 100000 à 250000 personnes sous le statut intermittent du spectacle...
De même, n'y aurait-il qu'en France où il y aurait des spectacles et de la culture ? La France est le seul pays à avoir ce type de système.
Le pire étant que les abus les plus flagrants sont de la part du groupe public de radio et télévision ...
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar tram21 » 22 Juin 2014 11:50

sanglier08 Wrote:Hors sujet:
pour réflexion
en moins de 10 ans, on est passé de 100000 à 250000 personnes sous le statut intermittent du spectacle...
De même, n'y aurait-il qu'en France où il y aurait des spectacles et de la culture ? La France est le seul pays à avoir ce type de système.
Le pire étant que les abus les plus flagrants sont de la part du groupe public de radio et télévision ...


sans parler des boites de "prod" qui se sucrent un maximum en recourant massivement à des "intermittents", qui sont en fait employés à plein temps... mais sans le CDI qui va bien...

fin du HS
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 22 Juin 2014 14:10

Locutus Wrote:
Cramos Wrote:les nouveaux embauchés ayant le choix entre une formation classique ou une formation tram-train

Euh non, ils n'ont pas "le choix", le recrutement porte sur un poste de CRTT ou un poste de CRL
Justement. Lorqu'une personne souhaite postuler à un poste, S'il y a des postes de CRTT et des poste de CRL, ils vont demander à postuler à un poste de CRL. Il faudrait qu'il y ai des vagues d'embauches sans CRL pour qu'il n'aient pas le choix. Mais vu que la SNCF cherche plus de CRL que de CRTT, ça ne peut pas marcher.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar b3su » 22 Juin 2014 15:02

tram21 Wrote:
sanglier08 Wrote:Hors sujet:
pour réflexion
en moins de 10 ans, on est passé de 100000 à 250000 personnes sous le statut intermittent du spectacle...
De même, n'y aurait-il qu'en France où il y aurait des spectacles et de la culture ? La France est le seul pays à avoir ce type de système.
Le pire étant que les abus les plus flagrants sont de la part du groupe public de radio et télévision ...


sans parler des boites de "prod" qui se sucrent un maximum en recourant massivement à des "intermittents", qui sont en fait employés à plein temps... mais sans le CDI qui va bien...

fin du HS


L'accroissement du nombre d'intermittents intervient du fait de ces grosses boîtes ( télé prod etc qui font passer abusivement en personnel intermittents nombre de personne qui ne sont pas de véritables intermittents ) Comme il n'existe pas de contrôle efficaces de la nature des tâches effectuées de nombreux administratifs se retrouvent avec le statut d'intermittents, ils ont en général employés dix mois sur douze, le reste étant à la charge des Assedic. Les victimes de cet état de fait sont les véritables intermittents ( artiste, techniciens son, lumière .., décorateurs etc.. ) qui eux ne bénéficient pas de cette garantie de l'emploi et vivent la vraie précarité alors que ce sont eux qui animent réellement ce spectacle vivant.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 22 Juin 2014 15:35

Cramos Wrote:
Thor Navigator Wrote:Contractuels et agents au statut (les deux sont cheminots de mon point de vue... même si les OS ont l'habitude d'assimiler cheminot avec le statut) effectuant le même boulot ont le même régime de travail. C'est au niveau du mode de rémunération (même si le processus de notation respecte le même calendrier et les mêmes règles générales, pour la progression en qualification par exemple), des conditions de départ à la retraite et du calcul de la pension comme vis à vis de la couverture sociale
D'après des exemples précis d'un cheminot au statut, les contractuels peuvent négocier leur salaire, contrairement à ceux sous statut, bien évidement.

Si tu veux parler du salaire à l'embauche, une marge de négociation existe pour les deux types de recrutement, mais elle est faible pour les collèges exécution (opérateur dans le jargon actuel) et maîtrise, car le principe est de prendre toujours en référence le positionnement des agents au statut. Celle-ci permet de tenir compte du profil du candidat (dans la catégorie d'emplois où il peut postuler), notamment de la durée de l'expérience professionnelle et de la formation initiale. La marge est plus élevée pour le recrutement des cadres, et dans ce cas seulement, le recrutement en tant que contractuel laisse plus de marges de manoeuvre. Celle-ci est d'autant plus importante que l'on monte dans la hiérarchie (pour les quelques cas de recrutements annuels directs à des postes de cadre sup, voire cadre dirigeant, la marge devient importante, mais en volume d'embauche, ce n'est pas significatif).

S'agissant des évolutions salariales :
- pour les agents au statut durant leur période probatoire (qui est plus longue que la période d'essai du régime général, surtout pour les jeunes cadres) et jusqu'à ce qu'ils sortent de leur période d'"attachés" (durant laquelle la rémunération suit une progression spécifique), une marge est laissée à l'entité d'affectation de l'agent ainsi qu'aux RH, pour faire évoluer (avec un plafond fixé à l'avance et communiqué au jeune embauché) la position dans la grille de rémunération, dans un cadre différent de celui de la notation annuelle des autres agents ;
- pour les agents contractuels, hormis pour les cadres sup et dirigeants (pour les premiers, il y a quand même des fourchettes de rémunération et d'évolution, pour les second je suppose qu'il y en a aussi pour l'évolution salariale des parts fixes et variables), même si on n'est pas tenu par le cadre rigide de la grille de rémunération des agents au statut et par les règles d'évolution statutaires (plus fortes en collège exécution ou maîtrise que ches les cadres), les principes appliqués sont les mêmes :
- pour les mesures générales (du genre : +0,4% tel mois de l'année ou relèvement à tel niveau de la gratification de vacances ou d'exploitation, applilcable à tous les agents)
- pour les mesures individuelles : on essaie de rester dans des fourchettes équivalentes, lorsque l'agent change de poste et monte en compétence (prise d'une qualification supplémentaire, pour les agents au statut), ou pour entériner une progression dans la maîtrise du poste.

Là où il y a une différence entre contractuels et agents au statut, c'est que seuls les seconds bénéficient de la progression automatique de la rémunération liée à l'ancienneté, via le principe des échelons : évolution garantie jusqu'à 24-25% du salaire brut (un 10e échelon a été créé lors de la réforme des retraites supprimant la mesure générale de départ à 50 et 55 ans), mesurée sur la position de rémunération, sur l'ensemble de la carrière : le passage d'un échelon au suivant, s'effectue à un intervalle fixe identique pour tous les agents - lors de l'embauche, notamment des jeunes cadres, la fixation de l'échelon de départ -pas nécessairement 1 après le commission/régularisation [0 avant] - fait partie de la négociation salariale (certains peuvent démarrer à l'échelon 2 ou 3 par exemple).
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 22 Juin 2014 19:55

J'aimerai bien savoir à part en IdF, dans quelles régions la SNCF recrutent des CRL?
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 22 Juin 2014 20:46

Thor Navigator Wrote:Contractuels et agents au statut (les deux sont cheminots de mon point de vue... même si les OS ont l'habitude d'assimiler cheminot avec le statut) effectuant le même boulot ont le même régime de travail.
Variation de 30 % entre deux contractuels recrutés pour le même poste en même temps, tout de même.
Locutus Wrote:J'aimerai bien savoir à part en IdF, dans quelles régions la SNCF recrutent des CRL?
Je ne comprends pas le but de cette question? J'aurai envie de répondre "toutes ou presque" (il n'y a qu'à voir la jeunesse de certains conducteurs de TER).
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 22 Juin 2014 21:48

Cramos Wrote:
Thor Navigator Wrote:Contractuels et agents au statut (les deux sont cheminots de mon point de vue... même si les OS ont l'habitude d'assimiler cheminot avec le statut) effectuant le même boulot ont le même régime de travail.
Variation de 30 % entre deux contractuels recrutés pour le même poste en même temps, tout de même.

Je ne peux parler que de ce dont j'ai connaissance. Le cas auquel tu fais référence (en donnant très peu d'infos), je ne le connais pas et pour comparer, il faudrait avoir tous les éléments à disposition (pas uniquement une indication de ce type) pour comprendre si cela constitue un écart par rapport aux pratiques habituelles ou non : nature du poste, qualification associée au poste, brut annuel retenu, montant de la part variable (s'il y en a une), âge, diplôme et expérience professionnelle des candidats etc. Pour ma part, je n'évoque pas des cas particuliers mais la situation la plus courante, du moins celles dont j'ai connaissance.
Dernière édition par Thor Navigator le 22 Juin 2014 22:02, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 22 Juin 2014 21:55

Cramos Wrote:
Locutus Wrote:J'aimerai bien savoir à part en IdF, dans quelles régions la SNCF recrutent des CRL?
Je ne comprends pas le but de cette question? J'aurai envie de répondre "toutes ou presque" (il n'y a qu'à voir la jeunesse de certains conducteurs de TER).

Nope, Paris est un cars particulier
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 22 Juin 2014 22:23

Je ne comprends pas ta réponse, Locutus. A priori, toutes les régions recrutent des CRL. Sauf peut-être Rhône-Alpes et Pays de la Loire qui ont des CRTT, mais je doute que le renouvellement des CRL de provionce se fasse uniquement par l'arrivée de mutations franciliennes.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 22 Juin 2014 22:34

Non, les CRL en Rhône Alpes ne viennent pas de mutation d'IdF. Ce sont des montée en qualif des CRML pour le coup.
Et vu comment ca bouchonne au niveau CRL sur Lyon, je doute qu'ils s'amusent à recruter des CRL.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 22 Juin 2014 22:41

Pour Lyon, sans aucun doute, mais pour le reste de la France, vu qu'il n'y a pas de CRTT (sauf 2 régions!), ça recrute surement directement pour être CRL.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Léman-Express » 25 Juin 2014 14:39

Il y a des embauches en ce moment sur l'IDF, Marseille en CRL.
Une école vient de commencer à Chambéry (recrutement au printemps).
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 26 Juin 2014 20:34

Merci pour ces précisions. Par contre, le fait qu'une école vient de commencer à Chambéry ne veut pas dire qu'ils vont être affectés en Rhône-Alpes, mais dans toute la France, en fonction de ce qu'ils ont déjà signé.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 27 Juin 2014 22:05

Cramos Wrote:le fait qu'une école vient de commencer à Chambéry ne veut pas dire qu'ils vont être affectés en Rhône-Alpes

Tu peux être sur que ce ne serra pas sur Lyon
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Léman-Express » 28 Juin 2014 9:01

Cramos Wrote:Merci pour ces précisions. Par contre, le fait qu'une école vient de commencer à Chambéry ne veut pas dire qu'ils vont être affectés en Rhône-Alpes, mais dans toute la France, en fonction de ce qu'ils ont déjà signé.


Lyon et Chambéry ne font pas parti de la même région SNCF, donc entre Grenoble et Chambéry par exemple ça serait possible mais le choix (par l'entreprise) de l'affectation se fait à l'embauche, une fois qu'ils sont en école leur affectation est définitive. Là pour le coup s'ils ont l'examen ils seront conducteurs à Chambéry avec certitude.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 28 Juin 2014 10:18

Léman-Express Wrote:le choix (par l'entreprise) de l'affectation se fait à l'embauche
C'est exactement ce que je disais.
Léman-Express Wrote:Là pour le coup s'ils ont l'examen ils seront conducteurs à Chambéry avec certitude.
Hé oui, il n'y a pas que l'IDF qui embauche des conducteurs.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 28 Juin 2014 13:38

Léman-Express Wrote:Lyon et Chambéry ne font pas parti de la même région SNCF

Aujourd'hui si, il n'y a plus de DR en titre à Chambéry. ;)
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar tram21 » 28 Juin 2014 13:49

Thor Navigator Wrote:
Léman-Express Wrote:Lyon et Chambéry ne font pas parti de la même région SNCF

Aujourd'hui si, il n'y a plus de DR en titre à Chambéry. ;)


curieusement, Chambéry émet toujours ses propres Flash/FLH, différentes de celles de Lyon.

une seule Région SNCF (Rhône-Alpes), mais qui semble encore bicéphale ?
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 28 Juin 2014 22:47

Et pourtant, il me semble que Chambéry dépent de l'ET Alpes alors que Lyon dépent de l'Etablissement Traction Rhône-Alpes

cf => http://www.cheminots.net/forum/topic/95 ... -voyageur/
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 29 Juin 2014 16:57

Il y a toujours des établissements "Alpes", correspondant au périmètre de l'ancienne région SNCF de Chambéry (*) mais l'ensemble est depuis plusieurs années placé sous une direction régionale unique, autour du DR, actuellement Laurence Eymieu. Deux postes de directeurs (rattachées à la DR) sont resté spécifiques à la partie "Alpes" de la région : pour les relations sociales et le volet Sécurité/Exploitation/Maintenance (DSEM).

(*) Technicentre de Chambéry (partie "M" de l'ex EMT), EEV Alpes, ECT Alpes, Etablissement Mont-Blanc (multifonctionnel), ET Alpes
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 29 Juin 2014 21:43

Donc même en Rhône-Alpes, ils embauchent des CRL!
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 29 Juin 2014 22:58

Cramos Wrote:Donc même en Rhône-Alpes, ils embauchent des CRL!

Quand tu dis Rhône-Alpes, tu parle de la région administrative? ou celle de la SNCF?
Car je te confirme (encore) qu'il n'y a pas d'embauche en CRL sur l'ETRA
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 29 Juin 2014 23:37

Les deux (région administrative et SNCF) ne forment plus qu'une, même s'il subsiste des établissements dédiés "Alpes", sur l'ancien périmètre de la région SNCF de Chambéry. La DR Rhône-Alpes de la SNCF a également autorité sur la partie Alpes (voir mon message précédent). Donc ok, les besoin sont orientés sur le secteur Alpes... au sein de la DR Rh-A SNCF.

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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 30 Juin 2014 7:56

Thor Navigator Wrote:Donc ok, les besoin sont orientés sur le secteur Alpes... au sein de la DR Rh-A SNCF.

C'est surtout qu'avec la quantité de TA et l'embouteillage pour l'examen TB (et les reclassement des TB FRET) sur Lyon, il n'y a pas de recrutement externe pour TB ;)
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