Création d'un réseau de transport en commun

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Création d'un réseau de transport en commun

Messagepar penny » 06 Juin 2014 17:44

Lyon-St-Clair Wrote:Ah oui le Procity GNV, ceux de Bourges ont étés réformés depuis longtemps il me semble ...

Les Procity de Bourges, mis en service en 2001 étaient mixtes : essence/GNV. Lors de la nouvelle réglementation sur les véhicules au gaz de 2006, ils ne furent plus conformes et roulèrent alors à l'essence jusqu'à leur réforme en 2008.
penny
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 06 Mar 2008 9:19

Re: Création d'un réseau de transport en commun

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Juin 2014 22:16

Mixte essence/GNV ? C'était fiable au moins ce truc ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2821
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: Création d'un réseau de transport en commun

Messagepar Tramfan » 06 Juin 2014 22:40

Je crois que l'on tourne en rond...

Soit il on les moyens financier de se faire construire une flotte de minibus à la mode écolo sur mesure, soit ils achètent des minibus diésels comme tous le monde.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: Création d'un réseau de transport en commun

Messagepar YLH-maestro » 07 Juin 2014 12:25

Mixte essence/GNV ça fonctionne: ce qu'on appelle un moteur "essence" devrait en fait être désigné comme moteur à allumage commandé (par opposition à l'allumage spontané des moteurs diesel)
On peut y brûler de l'alcool (méthanol éthanol), de l'essence (alcanes, alcènes et hydrocarbures polycycliques divers), du GNV/GNC (méthane), du GPL (butane propane), dont la combustion est déclenchée par les bougies.
Depuis les années 1990, l’électronique permet facilement le passage d'un carburant à l'autre (systèmes type flexifuel et autres)
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 330
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: Création d'un réseau de transport en commun

Messagepar aph48 » 07 Juin 2014 13:33

YLH-maestro Wrote:Mixte essence/GNV ça fonctionne: ce qu'on appelle un moteur "essence" devrait en fait être désigné comme moteur à allumage commandé (par opposition à l'allumage spontané des moteurs diesel)

Essence/GNV = moteur à combustion interne à allumage commandé (cycle de Beau de Rochas) par opposition au moteur à combustion interne à allumage par compression (cycle de Diesel).
A ce que j'ai pu constater les Procity étaient aussi fiables que les diesel et visiblement mieux que les GNV et les Microbus qui les ont remplacé... mais ce sont que mes constatations...
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 06 Sep 2011 13:44

Re: Création d'un réseau de transport en commun

Messagepar Joodas59 » 12 Juin 2014 10:46

Bonjour à tous,

De retour du salon des transports publics à Paris, quelques informations :
- Les minbus GNV 22 places sont en effet innexistant, le jonkheere pro city de bourges était un essai à l'époque, non concluant visiblement.
- L'alternative hybride n'existe pas pour les minibus 22 places et est trop jeune encore pour le reste.

En ce qui concerne l'électrique, il est en fait possible de changer la batterie d'un bus électrique en moins de 10 minutes, ce n'est possible que pour le ZEUS (pas pour les bluebus et oreos 2X), il est donc imaginable de louer deux batteries pour un bus électrique afin de doubler l'autonomie. ( D'ailleurs l'autonomie du zeus est de 140 km contre 120 pour ces deux principaux concurrents)

Pour le reste, super salon, de bonnes interventions (notamment en ce qui concerne le vieillissement de la population et l’accessibilité, ou alors l'intermodalité), et une multiplicité d'exposant tous très intéressant, pas déçu !

Bonne journée !
Joodas59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 04 Juin 2014 12:53

Re: Création d'un réseau de transport en commun

Messagepar aph48 » 12 Juin 2014 16:21

Joodas59 Wrote:le jonkheere pro city de bourges était un essai à l'époque, non concluant visiblement.

Je dirais plutôt : deux prototypes mais qui n'ont pas eu de descendance car pas de réseaux intéressés, du moins à l'époque.
Joodas59 Wrote:En ce qui concerne l'électrique, il est en fait possible de changer la batterie d'un bus électrique en moins de 10 minutes, ce n'est possible que pour le ZEUS (pas pour les bluebus et oreos 2X), il est donc imaginable de louer deux batteries pour un bus électrique afin de doubler l'autonomie.

Changement de batterie : il faut que le véhicule rentre au dépôt ou qu'un véhicule (diesel ? GNV ? électrique ?) amène les batteries à un terminus. Bénéfice côté pollution ou pécuniaire ?
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 06 Sep 2011 13:44

Re: Création d'un réseau de transport en commun

Messagepar Joodas59 » 12 Juin 2014 20:54

Tout dépend de la taille de ton réseau et de la ville en question, si le dépôt se situe sur ton parcours ou du moins à proximité, le bénéfice est largement présent ... Nul besoin d'un autre véhicule qui ramène la batterie, et dans le cas présent c'et trop compliqué, on parle d'une batterie qui faut installé avec un trans-palette tout de même :D

Donc le bénéfice côté pécuniaire ou pollution est total si la configuration du réseau le permet.

Maintenant je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je dis simplement que la solution existe quant à doubler l'autonomie de l'électrique, après cela sous-entend deux locations de batteries, mais c'est un autre sujet.
Joodas59
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 04 Juin 2014 12:53

Re: Création d'un réseau de transport en commun

Messagepar aph48 » 13 Juin 2014 20:18

Joodas59 Wrote:...si le dépôt se situe sur ton parcours ou du moins à proximité, le bénéfice est largement présent ... Nul besoin d'un autre véhicule qui ramène la batterie...

Très souvent ces minibus font des navettes en centre ville et le dépôt est en général à la périphérie de la ville...
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 06 Sep 2011 13:44

Re: Création d'un réseau de transport en commun

Messagepar Sucry » 14 Juin 2014 11:51

aph48 Wrote:Changement de batterie : il faut que le véhicule rentre au dépôt ou qu'un véhicule (diesel ? GNV ? électrique ?) amène les batteries à un terminus. Bénéfice côté pollution ou pécuniaire ?


Une fourgonnette fait très bien ce boulot là...
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 29 Sep 2012 15:58
Localisation: Nîmes

Re: Création d'un réseau de transport en commun

Messagepar aph48 » 14 Juin 2014 16:10

Sucry Wrote:Une fourgonnette fait très bien ce boulot là...

Avec quand même un équipement spécifique pour manipuler les batteries...
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 06 Sep 2011 13:44

Re: Création d'un réseau de transport en commun

Messagepar Sucry » 14 Juin 2014 17:26

Certes, mais c'est aussi valable si c'est un bus qui amène les batteries (totalement improvable)
On peut imaginer aussi un local accolé à l'abribus qui abriterai ces dites batteries et une station de recharge
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 29 Sep 2012 15:58
Localisation: Nîmes

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], Nemo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia