[Débat] Evaluation performances des réseaux

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Débat] Evaluation performances des réseaux

Messagepar Superjuju10 » 06 Juin 2014 17:19

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si un tel sujet existe déjà. Je souhaiterai savoir quelle sont - que cela soit vos avis comme ceux de l'ensemble des usagers - les réseaux de transports en communs les plus performants, et au contraire ceux qui sont très mal vus. Les différents critères de qualité, outre l'offre, seraient également la ponctualité du réseau, l’amabilité des chauffeurs, la qualité de l'entretien des véhicules, etc.

Sur Facebook, il n'est pas rare de voir une bonne partie des usagers « raler » sur la qualité du service proposé par leurs réseaux sur leur page. Ce reflet est-il néanmoins réel ? A mon sens non, mais j'aimerai avoir vos avis pour vérifier ;)

En vous remerciant de vos réponses.
Dernière édition par Superjuju10 le 08 Juin 2014 21:35, édité 1 fois.
Avatar : l'Irisbus Agora S n°252 du réseau TCAT à Troyes.
Superjuju10
Rang : Passéoz 24 heures

Re: Réseaux de transport : les meilleures... et les pires

Messagepar Jihem » 06 Juin 2014 17:31

Le réseau TAN et le réseau TBC sont pour moi les plus performants, une bonne com, une fréquence de passage régulière, un réseau très bien desservi... bref, ce sont mes réseaux coups de coeur ! :D :aime:
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jérémy64 » 06 Juin 2014 18:31

C'est un sujet un peu bizarre. On ne peut pas comparer un réseau avec un autre. Tout cela dépend de la population, de la taille de l'agglomération, la disposition des lieux, du budget, etc... Il y aura toujours des gens satisfait ou pas.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar max » 06 Juin 2014 18:55

Sujet intéressant.

++
Le réseau du Havre est l'un des plus performant que je connaisse: une dizaine de lignes ayant une fréquence de moins de 15 minutes, quand à Caen, à quelques dizaines de kilomètres, on en compte seulement 6. -même si le réseau caennais n'est pas l'un des pires que je connaisse-.

+/-
Amiens a un réseau qui manque de cohérence par la multitude de noms donnés aux lignes, (lianes, lignes urbaines, citéis, flexo, ellips, EXpress, lignes suburbaines, Résago, scolaires ....) et la différence entre certaines services est peu perceptible. Malgré cela, 4 lignes cadencées à 10 minutes, c'est bien.

--
Le réseau de bus de la région parisienne (surtout les banlieues , petite et grande couronne) souffre d'un manque de clarté du fait que la RATP, et chaque autres plus petites compagnies multiples ( Stivo, Phébus, Apolo, Bus de Meaux, etc... j'en passe ) éditent chacun leur propre plan. Des plans englobant toutes les réseaux seraient très souhaitable (Londres est un exemple pour cela). Et cela constitue un point négatif du réseau, s'additionnant au défaut classique: bus lents, surchargés, zones moins desservie que d'autres pour des raisons inconnues (L' Est parisien notamment)...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar lorenzo256 » 07 Juin 2014 5:52

bonjour

Meilleure réseaux TAN(Nantes) STAR(Rennes)ET TBC(bordeaux).

Pire réseaux( Toulouse) trop de correspondance avec le métro. Ce ne comprendre pas leur fonctionnement.
Il faut payer entre le 1 et le 5 abonnement sinon ta une augmentation de 10€. Se désabonner 2 moi avant la datte d'anniversaire.
Fréquence de bus merdique. service carte gratuit pour demandeur d'emploi pas assez généreuse.
Maintenant ce fraude sur ce réseaux pour me faire rembourser les 159 euros qui mon piquer.

A bientôt sur le forum
Lorenzo 256

Edit modération: Un solide effort sur l'orthographe, merci!
Dernière édition par lorenzo256 le 08 Juin 2014 11:04, édité 1 fois.
lorenzo256

Messagepar Jihem » 07 Juin 2014 10:37

Ah oui, j'avais oublié le réseau STAR qui est un excellent réseau ! :D
Jihem

Messagepar GX217 » 07 Juin 2014 11:04

lorenzo256 Wrote:bonjour

Meilleure réseaux TAN(Nantes) STAR(Rennes)ET TBC(bordeaux).

Pire réseaux( Toulouse) trop de correspondance avec le métro. Commercial pas top ce comprendre pas leur fonctionnement. Il faut payer entre le 1 et le 5 abonnement sinon ta une augmentation de 10€ faire gaffe au Rib se désinscrire 2 moi avant la datte d'anniversaire.
Fréquence de bus merdique. service carte gratuit pour demandeur d'emploi pas assez généreuse.

A bientôt sur le forum
Lorenzo 256

Toulouse réseau merdique? Reviens donc faire un tour sur le réseau on verra si les fréquences sont merdique... :roll:
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Superjuju10 » 07 Juin 2014 13:15

J'ai eu l'occasion de prendre le métro et les bus de Toulouse (voyage scolaire) et je n'ai pas eu de soucis particulier à constater. Je pensait au contraire que le réseau était bien vu.
Superjuju10

Messagepar aph48 » 07 Juin 2014 13:23

Dorfmeister Wrote:
Ceci dit, vu le caractère hautement subjectif du sujet (sans chiffres, difficile d'être un peu sérieux): je ne sais pas si ça vaut la peine de se lancer dans le débat :lol:

Je pense qu'il vaudrait mieux clore le débat.
aph48

Messagepar capelanbrest » 07 Juin 2014 14:08

aph48 Wrote:
Dorfmeister Wrote:
Ceci dit, vu le caractère hautement subjectif du sujet (sans chiffres, difficile d'être un peu sérieux): je ne sais pas si ça vaut la peine de se lancer dans le débat :lol:

Je pense qu'il vaudrait mieux clore le débat.

je partage car comment comparer des choux et des carottes....
Pour comparer il faudrrait certains postulats en préembule :

ville de tant ou tant d'habitant, densité du réseau, de la population,voirie existantes (centre historique ou villes aux larges avenues issues de la reconstruction), budgets alloués, volonté politique ou non de faire d'un réseau transport un complément, un substitut, ou une alternative à l'automobile....etc etc....

bref .....sans postulat rien ne peut sortir d'une telle comparaison. :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar darkme25 » 07 Juin 2014 15:28

Bonjour,

je trouve le réseau TCL de Lyon qui est très performant et très varié, on a de quoi faire avec les bus, les tram, le métro, les trolleys, funiculaires,etc... Ainsi que sa périphérie qui est très très bien desservie.

Un point négatif du réseau Ginko de Besançon:

Les lignes qui sont dans la ville, ok très bien, fréquences OK pour les grosses lignes, dès qu'on commence sur les lignes qui sortent de l'agglomération ou qui passent dans des secteurs peu denses puis de nouveau dans des secteurs denses, la c'est du grand n'importe quoi, midibus, fréquence toute les 15 à 30 min. (Ligne 34 qui va dans une grande zone commerciale et qui part du centre ville)

La périphérie très bien désservie sauf une chose, les horaires, alors la n'en parlons pas. Pour se rendre à Besançon, il n'y a que 4-5 bus MAXI par jour, 2 ou 3 le matin, un à 13h et 2 le soir.

Voila mon point de vue.

A+ :)
darkme25

Messagepar TULphotographe » 07 Juin 2014 18:05

Je suis d'accord : ce n'est qu'un débat qui ne repose que sur des avis d'utilisateurs de réseaux, donc purement subjectifs, et non pas de dirigeants ou autres personnes appartenant à une entreprise. Chacun voit midi à sa porte.
TULphotographe
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar Sucry » 07 Juin 2014 18:30

Alors pour Nîmes...

Je trouve que le réseau est correct, avec globalement une bonne desserte de toute la ville, avec une fréquence de 10 min sur les lignes A à K. Néanmoins, quelques points faibles à soulever :

- Pas assez de couloirs bus pour faire face à la circulation nîmoise...parfois chaotique qui mettent les bus en retard.
- Des correspondances pas toujours super bien calées et des départs en avance qui obligent à attendre le prochain bus 10min après alors que le bus "visé" est à deux voitures devant le votre
- Un système billétique pas super fiable avec des titres de transports périmables...
- Une desserte squelettique et honteuse de la banlieue ! (Hors Bouillargues, Marguerittes et Milhaud). Un bus toutes les heures pour Caissargues et Garons, c'est quand même abusé !
- Une ligne T1 en TCSPartagé pas super pertinente...La transversale Est-ouest en Citadis Compact aurait été plus judicieuse.
- Encore trop de matériel vieux et à plancher haut...Agora passe encore, mais 312 non quoi...On est en 2014.

Néanmoins, globalement, le réseau, s'il n'incite pas à prendre le bus, n'incite pas spécialement les nîmois à prendre la voiture.
Sucry

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Juin 2014 21:17

Je plaint les conducteurs nîmois qui doivent faire la E l'été sur le """périph ouest""", ça doit être lourd à la fin vu que c'est toujours méchamment bouchonné sur cet axe ...

Pour Lyon, de façon succincte :
- Problèmes de métro blindés en HP, idem sur le tram. :evil:
- Les lignes C3 et C13 sur le tronçon Cordeliers-Part-Dieu ... Mon dieu non c'est juste insupportable ... :xx:
- L'entretien un peu aléatoire en fonction des UT : Très bon dans certains, misérable dans d'autres. :roll:
- Les Oreos 55, les Agora Line €2 et les Agora S les + anciens : Foutez-moi ça à la ferraille !!!!! Tout de suite !!!!!! x:doigts:
- Le parc des sous-traitants absolument divers et varié, et parfois sans aucune livrée ... x:doigts:
- Réseau qui dessert assez bien l'agglo, malgré un ouest lyonnais et un plateau nord avec un déficit d'axes lourd, relief oblige, c'est collines, balmes et monts ce coin ! :? :)
- Le Trolleybus ! :bravo:
- Des lignes "pittoresques" : Métro C, Funiculaires F1 et F2, ligne S6 :D
- Voir un GX 127 paumé sur une route de campagne, merci la ligne 84 :mrgreen:
- Des fréquences en soirée pouvant encore être améliorée et un réseau Pleine Lune très déficient :nrv:
- La desserte du Campus de Parilly merdique à cause d'un T2 ultrablindé :xx:
Lyon-St-Clair

Messagepar Agorool » 08 Juin 2014 0:41

Bonjour,

Jérémy64 Wrote:C'est un sujet un peu bizarre. On ne peut pas comparer un réseau avec un autre. Tout cela dépend de la population, de la taille de l'agglomération, la disposition des lieux, du budget, etc... Il y aura toujours des gens satisfait ou pas.

En effet, comparer différents réseaux sur des points précis tels que la communication, l'info voyageurs, l'accessibilité, la billetique, les méthodes d'exploitation me paraît tout à fait pertinent. Mais de là a dire qu'un réseau est globalement meilleur ou pire qu'un autre n'a peu de sens. Tous les réseaux sont uniques et s'adaptent à leurs contextes respectifs.

Chaque ville/agglomération a ses particularités auxquelles le réseau doit s'adapter (nombre d'habitants, étendue géographique, démographie, présence et répartition des équipements publics, pourcentage d'usagers actifs etc. Sans parler des choix politiques locaux.
@bientôt
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar max » 08 Juin 2014 8:33

Comparable à Saint Malo, Dieppe a un réseau bien maigre: 3 lignes urbaines ayant une fréquence irrégulière comprise entre 20 et 40 minutes (les principales), 1 ligne suburbaine passant toute les heure, une ligne interurbaine passant sporadiquement, et un réseau de TAD peu utilisé.
Beaucoup de quartiers de la ville ne sont pas desservi par des lignes régulières.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar lorenzo256 » 08 Juin 2014 10:57

Carte gratuit minimum à pas dépasser 400€ à labége. Il faut bien payer le Métro donc on réduits les Aides :D :bravo:
Bordeaux ne pas dépasser les 800€.
Nantes ne pas dépasser les 800€

a bientôt sur le forum

lorenzo 256
lorenzo256

Messagepar Superjuju10 » 08 Juin 2014 12:42

Agorool Wrote:En effet, comparer différents réseaux sur des points précis tels que la communication, l'info voyageurs, l'accessibilité, la billetique, les méthodes d'exploitation me paraît tout à fait pertinent. Mais de là a dire qu'un réseau est globalement meilleur ou pire qu'un autre n'a peu de sens. Tous les réseaux sont uniques et s'adaptent à leurs contextes respectifs.
Bien évidemment certains points ne se comparent pas, surtout entre Rennes et Saint-Malo, par exemple ;) . Cela peut se faire entre deux réseaux ayant la même fréquentation, mais même là, comme tu le dis Agorool...

Néanmoins, la ponctualité et l’amabilité des chauffeurs se compare-elle entre deux réseaux ?

Si non, d'accord, je reconnais que cette comparaison, et en conséquence ce sujet n'a plus aucun sens.

Pour info, l'idée d'un telle sujet m'est venue après une petite curiosité de ma part sur les réseaux sociaux, ou j'ai tenté de comparer les avis exprimés et les réclamations des usagers.
Superjuju10

Messagepar Maastricht » 08 Juin 2014 12:51

On peut comparer les taux de satisfaction lors de sondages réalisés chez les voyageurs, mais encore faudrait-il que les questions posées et les méthodes soient identiques. En tout cas aucune étude de ce genre n'a été entreprise de façon systématique sur les réseaux français.

Il faudrait aussi prendre en compte les particularités locales. Est-ce qu'on peut plus facilement juger de l'amabilité des CR sur un réseau ne pratiquant pas la MPA ? Je prenais il y a quelques semaines le bus à Fréjus. Vieux matériel, IV défaillante, rien de surprenant, jusqu'à ce que je remarque que le CR disait "merci, au revoir" à chacun des passagers descendant du bus. Habitude personnelle, plus grande proximité permise par l'échelle humaine de ce genre de réseau avec sa clientèle d'habitués ?

Outre la vox populi, il y a des indices comme le VK, le taux de couverture recettes/dépenses qui peuvent permettre de faire des comparaisons. Et on peut pourtant avoir un réseau avec un VK et un R/D dégueulasse mais qui est le fruit d'une politique d'offre volontariste. Les usagers sont contents, les finances publiques moins.
Maastricht

Messagepar Maastricht » 08 Juin 2014 13:31

O530C2 Wrote:Qu'est-ce que le VK s'il-te plaît ? :)

Le nombre de voyageurs sur une ligne ou un réseau divisé par le nombre de kilomètres parcourus. C'est, pour simplifier, la fréquentation kilométrique moyenne. Le V/K d'un réseau de ville moyenne (sans TCSP) tourne généralement autour de 2,5.
Maastricht

Messagepar aph48 » 08 Juin 2014 14:41

Maastricht Wrote:
O530C2 Wrote:Qu'est-ce que le VK s'il-te plaît ? :)

Le nombre de voyageurs sur une ligne ou un réseau divisé par le nombre de kilomètres parcourus. C'est, pour simplifier, la fréquentation kilométrique moyenne. Le V/K d'un réseau de ville moyenne (sans TCSP) tourne généralement autour de 2,5.

Ce doit être nombre de voyageurs multiplié par le nombre de kilomètres parcourus :D et non pas divisé :mrgreen:
Si c'est divisé et que le VK est de 2,5, cela veut dire qu'un voyageur parcourt en moyenne 400 mètres :beammeup: , faut que les arrêts soient très rapprochés :nonnon:
aph48

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Juin 2014 14:56

Bonjour,

En statistique, il y a à la fois le nombre de voyageurs multiplié par les kilomètres parcourus, en abrégé vk et le ratio v/k, où le nombre total de voyageurs est divisé par le kilométrage parcouru, dont parle Maastricht.

Dans la même veine, je rejoins les réserves émise sur les critères d'évaluation. Mélanger du subjectif et des chiffres peut donner des indications sur un réseau, mais en aucun cas mener à un classement. Par contre, consulter le rapport annuel des réseaux donne beaucoup d'infos, certes très aride (mathématiques, comptabilité, tableaux...). Comparer les réseaux au travers de ces données est un premier échelon de classement, à pondérer avec les spécificités locales.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Maastricht » 08 Juin 2014 15:09

aph48 Wrote:Ce doit être nombre de voyageurs multiplié par le nombre de kilomètres parcourus :D et non pas divisé :mrgreen:
Si c'est divisé et que le VK est de 2,5, cela veut dire qu'un voyageur parcourt en moyenne 400 mètres :beammeup: , faut que les arrêts soient très rapprochés :nonnon:

Euh ... non.
Pour prendre deux exemples. Un réseau fait 20 millions de passagers annuels, pour 6 millions de kilomètres parcourus -> V/K de 3,33
Une ligne fait 1,2 millions de passagers annuels pour 500 000 kilomètres parcourus -> V/K de 2,4.

Pour le dernier exemple, on pourrait dire qu'en moyenne, il monte 2,4 passagers par kilomètre parcouru sur cette ligne.
Maastricht

Messagepar aph48 » 08 Juin 2014 15:12

Ferrovi-Pat Wrote:En statistique, il y a à la fois le nombre de voyageurs multiplié par les kilomètres parcourus, en abrégé v*k et le ratio v/k

J'ai quand même un gros doute sur le fait que la v/k soit égal à 2,5 :?
Je pense que Maastricht confond les deux.
aph48

Messagepar aph48 » 08 Juin 2014 15:19

Maastricht Wrote: Pour prendre deux exemples. Un réseau fait 20 millions de passagers annuels, pour 6 millions de kilomètres parcourus -> V/K de 3,33

Si 20 millions de passagers parcourent 6 millions de kilomètres, chacun parcourt en moyenne :
6/20 = 0,3 km !
Tu confonds V*K et V/K. Dans un cas c'est le kilométrage parcouru par le voyageur, dans l'autre cas c'est le kilométrages parcourus par les bus !
aph48

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain