par michel » 29 Mai 2014 15:32
Je ne crois pas qu'il faille prendre le sujet du choix d'une technologie (diesel, hybride ou autre) simplement en calculant le nombre de décennies de réserve de l'une ou l'autre énergie sur notre planète.
Nous voyons bien qu'en matière de transport urbain, le choix ne se fait ni sur le plan technique, financier ou pragmatique mais pour des raisons purement politiques.
Si Mercedes a mis entre parenthèses certaines technologies, c'est qu'il y a des raisons valables et certainement parce que sur le moyen terme, il y a des difficultés à garantir un fonctionnement fiable et cohérent.
Certaines communautés urbaines comme celle de Lyon ont un regard réaliste et ont compris que le choix de l'électrique ne peut se faire qu'à travers les lignes de trolleybus et leur caténaires indispensables.
Tout autre technologie électrique, hybride ou non n'a pas démontré son efficacité et encore moins le fait que nous puissions faire des économies ou moins polluer.
Et que dire des batteries au lithium qui équipent les hybrides? et les matériaux entrant dans la fabrication des supercaps? Dans tous les cas, il faut extraire des mines des terres rares et couteuses pour alimenter les technologies hybrides et la disponibilité de ces composants n'est encore moins assuré que pour les énergies fossiles.
Dans la période catastrophique que traverse notre pays, j'aimerai que les élus comprennent qu'il faut revenir à plus de simplicité afin de faire baisser les couts.
Au lieu de cela, nous voyons l'émergence de tout un panel d'engins tous très couteux tant à l'achat qu'à l'exploitation, le pire étant le Translorh auquel la communauté urbaine de Strasbourg a échappé de peu.
J'affirme sans hésitation qu'il faut revenir au tramway à plancher bas partiel, au bus diesel (certes dépollué) mais surtout au trolleybus (ou électrobus Primove quand Bombardier sera au point).
Dans tout ce qui est fait actuellement, il y a des points positifs comme les passages en site propre et le déclenchement de feux aux carrefours.
A quand des Citaro à Strasbourg?