En attendant la chasse aux premiers exemplaires de série, des réseaux ont-ils engagé les démonstrateurs en service ou bien ces bus n'ont-ils été présentés que dans les dépôts ?
je viens de voir un article sur le forum : "Lyon en lignes" la commande de 350 urbanway gnv pour Astana au Kazakhastan serait transformée en diesel ; cependant une cinquantaine de bus serait déjà construit. alors les amateurs de gnv, c'est le moment de faire son marché sauf si les commerciaux d' Iveco renversent la situation.
Pour info, St-Vincent-de-Tyrosse (MACS), réseau Yégo, doit recevoir les siens (4 exemplaires 12m 3P Cursor) avant le 15 juillet. Ils arriveront normalement à St-Vincent-de-Paul (Grand Dax) où ils seront pelliculés durant 1 mois au dépôt RDTL/Trans'Landes qui gère le réseau Couralin (Dax) ainsi que le réseau départemental XL'R et les scolaires.
urbus-dax Wrote:
Bonsoir,
Ce sera 4 UrbanWay standards 3P pour le tout beau et nouveau réseau Yégo de St-Vincent-de-Tyrosse exploité par la SPL Trans'Landes dès le 25 août prochain et "dirigé" par la MACS (Communauté de Commune de Maremne Adour Côte Sud)!
Voici un aperçu de la livrée du réseau sur un UrbanWay:
On peut clairement voir une implantation moteur similaire à ce qu'on retrouve chez Evobus, MAN ou Solaris.
Néanmoins, le moteur est : "'Fiat Powertrain Cursor 9, implantation longitudinale" selon la doc technique.
L'absence de lunette arrière sur l'Urbanway est donc un choix émanant soit de la division design d'Iveco, soit un choix des ingénieurs permettant d'en faciliter l'accès où je ne sais quoi...
Ils passent de la motorisation Deutz à Fiat Powertrain (Iveco) en Diesel. Ils ne parlent pas de versions GNV qui dans la gamme Vivacity sont équipés en Mercedes.
Vu récemment sur un forum lyonnais, deux membres sont partis faire des photos du coté de l'usine IVECO Bus, des Urbanway ont été vu mais tous à moteur Cursor 9, aucun GNC étaient présent au vue des photos.
Par contre si vous regardez bien, un petit changement à été réalisé par IVECO entre les modèles de démo et les versions de série. Je me suis permis de reprendre des photos de certains membres ou sites pour vous montrer la petite modification.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
J'aurais été tenté de dire que j'aurais peut-être reconnu au moins 1 des 4 UrbanWay 12 Cursor9 3 portes du futur réseau Yégo (côte atlantique des Landes)!
TCN54 Wrote: je peux répondre qu'il ne s'agit pas de Nancy qui ne commande plus que des GNV.
toujours en attente du modèle choisi pour cette année, commande confiée à l'UGAP ; cependant ce n'est pas exclu, des Urbanway 12 pourraient arrivés.
Ci-après un article de l' Est Républicain du 27/02/2014 qui nous apprend que certains réseaux de l' Est de la France ont passé commande Citaro C2 €6, dont Bar le Duc, Epernay, Nancy, ect...
effectivement j'ai vu et lu cet article au moment de sa parution, je ne sais pas à qui ni combien de bus sont destinés à Nancy ; comme je l'ai indiqué Nancy ne commande que des GNV pour le réseau urbain Stan et les Citaro GNV sont fabriqués en Allemagne Nancy vient aussi de recevoir en 2013 24 créalis néo et une quinzaine supplémentaire est en cours de livraison ==> un retour vers Irisbus peut-être ? la commande de standards pour 2014 est confiée à l' UGAP ! pas de nouvelles.
De mémoire, mais sans les chiffres : Transpole Lille, TCL Lyon, RATP Paris pour les plus grands, il y en a aussi pour Dax selon le passionné local, une vingtaine d'exemplaires pour Montbéliard et a peu près la même quantité pour Besançon.
Il y a une publicité dans le guide horaire de la Sibra Annecy, donc surement quelques exemplaires à venir pour remplacer les derniers Agora S
BUS TPG Wrote:[...]il y en a aussi pour Dax selon le passionné local[...]
Pas Dax, mais Tyrosse et les communes du littoral! En revanche, la livraison se fait à Dax pour la pose de la livrée et le stockage jusqu'au lancement du réseau.
Dans les Landes, 4 UrbanWay12 Cursor9 3 portes pour la MACS et son réseau Yégo, livrables avant le 16 juillet au dépôt RDTL/Trans'Landes de St-Vincent-de-Paul (40).
En espérant ne pas oublie, on a : * RATP (Page 17) - 58 bus commandés (Page 20) * [à confirmer] Versailles (Page 20) * Grenoble - 40 bus commandés en Hybrid (Page 23) * Lille - Nombre de bus commandés inconnu (mais 2 à l'essai) (Page 24) + Photo d'un véhicule à l'essai Page 25 * St-Vincent-de-Tyrosse - 4 bus commandés (Page 25) * Lyon - Nombre de bus commandés inconnus (Page 29) + photos Page 29
+ Démos à Bordeaux, Tours ou encore Strasbourg. + Pas de confirmation sourcée, mais cela ne devrait plus tarder à Troyes. Cf attribution de marché.
Dernière édition par Superjuju10 le 12 Juin 2014 20:54, édité 4 fois.
Avatar : l'Irisbus Agora S n°252 du réseau TCAT à Troyes.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris : https://chronologie-tcsp-france.fr/
Normalement, la livraison de 4 Cursor9 3P pour le réseau Yégo devrait être imminente. Mais aucune info de l'usine donc bon, on verra quand ils arriveront..
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978