S415NF Wrote:jojolekaid Wrote:Quitte à parler des ligne S je verrais bien d'autres améliorations:
Les idées sont correctes en somme, mais un truc me chiffonne : Comment faisait le réseau de Véolia pour fonctionner sans toutes ces lignes S "vampires" ? Ah mais oui, très bien en fait... Les scolaires prenaient les lignes normales (bien que ça ne soit pas leur vocation, à Aix je vois difficilement qui d'autre les lignes urbaines peuvent vraiment intéresser au vu de leur fréquences et amplitudes, avant comme maintenant) et ça allait très bien...
Pourquoi des S sont apparues ? Pour une raison très simple. Le cahier des charges initial visait à éliminer les bus du tour de ville. Mais il fallait tout de même conserver une desserte pour les scolaires, donc création de circuits qui le matin reliaient directement les quartiers aux établissements du tour de ville, sans obliger à se rabattre sur la 1.
Aujourd'hui leur vocation est devenue floue : deux lignes S sont ni plus ni moins des bus intercalés au milieu d'autres de bout en bout de la ligne (3 et 8), la 19S est un quasi copier-coller... la 12S est plus pertinente, encore que je ne connais pas assez les doublages de Puyricard pour affirmer qu'aucune ligne "D" ne reprend pas un trajet semblable.
L'utilité de ces lignes S a disparu avec la retour d'un réseau où on a remis quelques lignes classiques sur le tour de ville. On gagnerait plus à réinjecter ces bus en renforts sur les lignes en HP qui pour le coup profiteraient à tous.