bagherra Wrote:Bonjour,
Dans l'entreprise où je travaille, nous faisons les 3/4 des conduites de nuit en double équipage. Ce qui est très bien, mais il faut savoir que nous montons en train dans la journée et qu'à l'arrivée nous n'avons pas de chambre d'hôtel. Le problème, c'est que les prix sont tellement tirés vers le bas, que les transporteurs font un maximum d'économie.

. Dommage
Le vrai problème est l'organisation même des voyages, les vrais fautifs ne sont ils pas ceux qui paient le voyage ? Ils achètent un prix et non une prestation... résultat, les organisateurs tirent les coûts au plus bas et rogne sur la sécurité... les transporteurs n'ont que deux options, accepter ou ne pas rouler...
amakou Wrote:Le surcout de 10 euros par personnes pour passer la nuit a l’hôtel (a l'aller et au retour) sur le trajet sera identique voir inférieur au cout de deux conducteurs.
On verra cela très bientôt.
Il y a du vrai la dedans, mais les organisateurs ne veulent souvent rien savoir, le transporteur lui n'a pas la main sur l'organisation, il met un car à disposition avec un forfait km ou un prix km... mais proposer une modification du genre, mettre un seul conducteur et faire une nuit à l'hôtel, si on le propose... l'organisateur ne donne plus signe de vie généralement...
riri27 Wrote:bagherra Wrote:Bonjour,
Dans l'entreprise où je travaille, nous faisons les 3/4 des conduites de nuit en double équipage. Ce qui est très bien, mais il faut savoir que nous montons en train dans la journée et qu'à l'arrivée nous n'avons pas de chambre d'hôtel.
Ce qui signifie que vous n'avez donc pas de justificatif pour la coupure minimum de 9h

D'autre part en double équipage l'amplitude (donc le travail) est prolongée de 4 heures (18h autorisés)(tout seul : c'est 14h), donc est-ce un avantage avec 4h de plus dans le car ? Je reste sceptique.
Voilà, un vrai problème chez certains transporteurs, faire du pas cher en rognant volontairement sur la sécurité et sur les obligations légales... J'ai déjà vu en contrôle DREAL de devoir justifier la nuit à l'hôtel par une facture car deux billets collectifs sur deux journées successives ne permettaient pas de retour dépôt à cause de grosse amplitude et de coupure de nuit juste (9h00 de coupure donc pas de rab pour un HLP dépôt à 80km. Si la facture d'hôtel n'est pas en face des billets collectifs, l'amende est salée !
Chez nous, nous refusons purement et simplement les voyages linguistiques de nuit... parce que certains pourrons dire ce qu'ils veulent, que la nuit c'est bien etc... mais comme évoqué plus haut... rouler la nuit, faire 9h de coupure la journée dans le cercueil et repartir encore... etc... ce n'est pas humain, le corp humain doit respecter un rythme régulier pour être performant... et cela est impossible dans ce métier... encore en marchandise, celui qui fait 22h00 06h00 chaque jour de la semaine toute l'année... pourquoi pas, c'est régulier... mais en GT ou linguistique... pour moi cela est juste irrationnel...
Et même en double équipage, ça n’empêche pas l'accident, à 4/5h du matin après des heures au volant ou sur le siège guide, on a tous envie de dormir, celui qui me dit le contraire est soit un menteur soit un surhomme...
Bref, je préfère choquer les organisateurs au risque de passer pour des incompétents chez nous ou je ne sais quoi... mais chez les Voyages MARCHAL nous refusons ce travail de nuit... finir une journée tard ou la commencer très tôt, ok, mais rouler toute la nuit pour économiser une nuit d'hôtel... chez nous c'est refus catégorique. Traverser la France ou l'Europe dans ces conditions n'est pas professionnel !
Comme peut-on se vanter d'être des professionnels ou faire de la qualité si on néglige ce genre de chose, tout comme faire des relais sans chambre entre deux, c'est juste de l'inconscience...
Je préfère perdre quelques clients ou marchés et limiter le développement de l'entreprise plutôt que de ne pas dormir la nuit en attendant que la catastrophe se produise... Je le refuse même à mes clients réguliers qui me le demande exceptionnellement pour un déplacement particulier, quitte à risquer de les perdre, en général il comprennent très bien notre position sur le sujet, j'ai déjà connu un accident de nuit dans le passé en tant qu'exploitant (salarié à l'époque) d'astreinte, heureusement sans gravité si ce n'est des dégâts conséquents sur le car... à moins de 2h du dépôt avec un trajet de moins de 5h après une coupure de 9h00 au stade marseillais...
Désolé pour la longueur mais je voulais vous faire savoir que certains transporteurs comme moi n'acceptent pas et ne cautionnent pas ces économies au dépends de vies que l'on nous confies. Notre métier est assez compliqué et dangereux sans avoir besoin de jeter de l'huile sur le feu... après chacun voit midi à sa porte...
Arnaud MARCHAL
Co-Directeur des Voyages MARCHAL