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Matthieu Wrote:Les grilles horaires de la future ligne Nantes - Châteaubriant se précisent :
http://www.nantes-chateaubriant.paysdel ... sposition/
Cela confirme une fois de plus que l'exploitant n'a aucune culture de l'offre transport. Le cadencement 30'/30' s'est transformé en 25'/35' dans un sens et en 26'/34' dans l'autre... C'est consternant en 2013.
Cramos Wrote:Sauf que la grille proposée précédement était bien cadencée aux 30', avec les croisements positionnés aux endroits où cela était possible de les faire!
Jojo Wrote:Sur une voie unique, on ne peut pas faire ce qu'on veut...
Le Journal du Tram-train de mai 2008 Wrote:• Des horaires strictement cadencés (toutes les 30 minutes en périodes de pointe entre Nort- sur- Erdre et Nantes et toutes les heures en périodes creuses entre Sucé-sur-Erdre et Nantes) : les départs vers Nantes sont prévus à 6h33, 7h03, 7h33, etc. de Nort-sur-Erdre, 6h42, 7h12, 7h42, etc. de Sucé-sur-Erdre et départ de la gare de Nantes à 5h45, 6h15, 6h45, etc.
Le Journal du Tram-train de novembre 2012 Wrote:UN CADENCEMENT STRICT ET REGULIER
Quelle que soit votre station, le tram-train partira toujours à la même « minute ». A Nantes, par exemple, les usagers pourront prendre le départ à « 16h15, 16h45, 17h15, 17h45… ». Un effort important de cadencement qui vise à offrir des repères clairs et des horaires faciles à mémoriser. En semaine, sur les tronçons Nantes - Sucé-sur-Erdre et Nantes - Nort-sur-Erdre, les passages seront assurés dans les deux sens, toutes les 30 minutes aux heures de pointe et toutes les heures en période creuse. Quant à la liaison Nantes-Châteaubriant, elle bénéficiera de 7 allers-retours par jour. Sur l’ensemble de la ligne, des ajustements et des renforcements de la fréquence aux heures de pointe pourront être effectués, si les besoins et les évolutions du trafic l’exigent.
Matthieu Wrote:On remarque au passage que le calcul du temps de parcours était sous-estimé : de 25 minutes entre Nort et Nantes, on est passé à 28, soit +10%.
Matthieu Wrote:Autre scénario plausible : c'est un ralentissement politique. De cette façon, le tram-train n'est pas trop performant vis à vis de l'urbain (perte de recettes, surcharge, tout ça).
La plupart des PN sont franchis à 20 km/h. Le problème est là : pourquoi une vitesse aussi faible? Plus faible que le tramway nantais?Matthieu Wrote:Le pire c'est que le plus gros écart de temps de trajet semble être entre Haluchère et la gare centrale de Nantes : 6 minutes prévues à l'origine, 9 à 10 dans le projet actuel, pour un peu moins de 5 km à parcourir. En moyenne sur ce tronçon, les trams-trains circuleront donc à 30 km/h. Là où le tram urbain met 12 minutes en faisant 8 arrêts au passage... Je me demande comment on peut se planter autant (de 50% quand même) dans une estimation de temps de trajet entre deux points donnés sachant que l'infra n'est partagée avec d'autres circulations que sur les derniers 750 mètres ?
Cela semble acté et ça risque donc d'être ainsi partout : je l'avais déjà évoqué dans le fil du SA2015 pour la même région.Matthieu Wrote:Ca promet pour le cadencement généralisé à l'échelle de la région...
Le Conseil Régional des Pays de Loire Wrote:La Région ne cesse d’enrichir son offre de transports en commun, pour répondre au mieux aux besoins de tous les territoires. De nouvelles dessertes ont vu le jour en juillet et décembre derniers, et d’autres sont annoncées pour l’été et septembre prochains. Revue de détails.
Depuis juillet 2013, 4 cars Express supplémentaires Le Mans – La Flèche ont été mis en place : à 16h20 et 19h20 en semaine, à 21h20 le vendredi et à 18h20 les dimanches et fêtes. Ils desservent Clermont-Créans, Cérans-Foulletourte et Guécélard.
Au 15 décembre dernier, ce sont deux nouvelles dessertes TER qui ont été créées entre Nantes et Redon (départ 7 h 30 le lundi, et 7 h 38 du mardi au vendredi) avec des arrêts à Savenay, Pontchâteau, Drefféac, Saint-Gildas-des-Bois et Séverac, plus une entre Redon et Nantes (départ à 8 h 51) s’arrêtant à Saint-Gildas-des-Bois, Pontchâteau et Savenay. Par ailleurs, le train Interloire Orléans – Nantes de 18 h 07 s’arrête désormais à Ancenis à 20 h 25 les dimanches et fêtes.
A compter de l’été prochain, le train omnibus Nantes – Savenay de 16 h 24, circulera également les vendredis d’été. Idem pour les trains Le Mans – Nantes de 17 h 05 et Nantes – Le Mans de 18 h 39. Dans les deux sens, ils desserviront Sablé-sur-Sarthe, Angers et Ancenis. Extension également aux samedis d’été du train omnibus Cholet – Angers de 19h39 desservant Chemillé et Chalonnes-sur-Loire. Et aux dimanches et fêtes d’été du train omnibus (sauf Gorges) Cholet - Nantes de 12 h 22.
Un nouveau train des plages entre Le Mans et le Croisic
Un aller-retour d’un nouveau train des plages entre Le Mans et Le Croisic verra le jour également à l’été 2014, les samedis et dimanches d'été avec des arrêts à Sablé-sur-Sarthe, Angers, Ancenis, Nantes, Savenay, St-Nazaire, puis toutes les gares jusqu’au Croisic. Le train partira du Mans à 7 h 56 pour arriver à 10 h 55 au Croisic et repartira du Croisic à 19 h 41 pour arriver au Mans à 22 h 43.
La création d’un train au départ de Nantes à 9 h 46 en direction des Sables-d’Olonne, les samedis d’été, desservant les gares de Clisson, Montaigu-Vendée, La Roche-sur-Yon et La Mothe-Achard, sera en correspondance à Nantes avec ce train arrivant du Mans. Ainsi les voyageurs de la ligne Le Mans-Angers-Nantes pourront aller le week-end en été soit sur la côte vendéenne, soit sur la côte entre Saint-Nazaire et le Croisic.
Enfin, à partir de septembre 2014, un nouveau train circulera entre Le Mans et Nantes, partant à 13 h 01, du lundi au vendredi desservant Sablé-sur-Sarthe, Angers et Ancenis. Et un aller-retour omnibus sera également créé entre Nantes et Ancenis, départ de Nantes à 16 h 25 et d’Ancenis à 17 h 03. Le train Nantes – Tours de 16h39 pourra ainsi être rendu direct entre Nantes et Ancenis et son départ sera décalé à 16h52. La création du train Nantes – Ancenis de 16h25 devrait donc permettre de réduire la sur-occupation des trains de 16h52 et 17h34 au départ de Nantes.
Plus de 3 000 voyages supplémentaires sur l’ensemble du réseau régional sont attendus chaque semaine en hiver et près de 4 000 en été (hors Nantes – Châteaubriant).
Ce que tu cites, Tchouks, est disponible sur le site des PL depuis de nombreux mois (probablement en ligne depuis novembre 2013 d'après ma mémoire, lorsque les sillons des trains nouveaux étaient acquis à la minute près, ce qui permet au site institutionnel de citer les horaires). L'augmentation de la période de circulation du train Saumur Les Sables a du être décidé peu de temps après, et la page n'a pas été mise à jour. Il s'agit d'une mesure de denière minute, contrairement aux autres.Tchouks Wrote:Ce qui est simplement surprenant dans l'histoire, c'est qu'ils ne mentionnent pas l'extension de la période de circulation de l'autre train des plages (Saumur - Les Sables), pourtant nouveauté 2014 dans la région au même titre que toutes les autres !
Cramos Wrote:Un arbre tombé sur la voie entre Chantonnay et La Roche sur Yon retarde de 2h le train des plages d'hier, dimanche. Cet article, outre qu'il permet d'apprendre qu'il a fallu une tronçonneuse pour dégager l'arbre et que les voyageurs ont attendu tout ce temps, permet de savoir qu'ils étaient 64 voyageurs dans un AGC (alors que c'est censé être encore un ATER). Le dimanche dernier, j'avais d'ailleurs observé la ponctualité de ce TER et constaté qu'il était annoncé en retard suite à une affluence voyageurs.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... re-1967752
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