[2014] TER Pays de la Loire

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[2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Matthieu » 14 Déc 2013 12:31

Les grilles horaires de la future ligne Nantes - Châteaubriant se précisent :

http://www.nantes-chateaubriant.paysdel ... sposition/

Cela confirme une fois de plus que l'exploitant n'a aucune culture de l'offre transport. Le cadencement 30'/30' s'est transformé en 25'/35' dans un sens et en 26'/34' dans l'autre... C'est consternant en 2013.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 14 Déc 2013 13:47

C'est également ce qui est proposé comme cadencement en 2015 pour Nantes - Les Sables : 25'/35'...
viewtopic.php?f=38&t=22615

A noter que ce message aurait plutôt sa place dans un fil [2014].
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 15 Déc 2013 17:42

Matthieu Wrote:Les grilles horaires de la future ligne Nantes - Châteaubriant se précisent :

http://www.nantes-chateaubriant.paysdel ... sposition/

Cela confirme une fois de plus que l'exploitant n'a aucune culture de l'offre transport. Le cadencement 30'/30' s'est transformé en 25'/35' dans un sens et en 26'/34' dans l'autre... C'est consternant en 2013.

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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 15 Déc 2013 20:44

Sauf que la grille proposée précédement était bien cadencée aux 30', avec les croisements positionnés aux endroits où cela était possible de les faire!
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar ERICO8 » 16 Déc 2013 19:59

Cramos Wrote:Sauf que la grille proposée précédement était bien cadencée aux 30', avec les croisements positionnés aux endroits où cela était possible de les faire!



Salut , Il y avait des croisements avec des attentes de 5 ou 10 min a Nort ou Issé par exemple et pas mieux du coup pour un Tram-train Nantes vers Chateau.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Matthieu » 17 Déc 2013 22:46

Jojo Wrote:Sur une voie unique, on ne peut pas faire ce qu'on veut...

Et qui a décidé de la voie unique ? De l'emplacement des évitements ?

Indice : ils s'y sont mis à 7 ! La Région des Pays de la Loire, le Conseil général de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, la SNCF, Réseau Ferré de France, l’Etat, et l’Union européenne. Pas un de ces acteurs n'a été fichu d'imaginer ce que pourrait être la future grille horaire (c'est à dire, in fine, le service rendu aux voyageurs au quotidien !!) pour construire une infra cohérente avec le service voulu. Et pourtant il y a eu près de 200 millions d'euros d'argent public injecté dans le projet... Dommage, on a perdu l'essentiel en route !

Le Journal du Tram-train de mai 2008 Wrote:• Des horaires strictement cadencés (toutes les 30 minutes en périodes de pointe entre Nort- sur- Erdre et Nantes et toutes les heures en périodes creuses entre Sucé-sur-Erdre et Nantes) : les départs vers Nantes sont prévus à 6h33, 7h03, 7h33, etc. de Nort-sur-Erdre, 6h42, 7h12, 7h42, etc. de Sucé-sur-Erdre et départ de la gare de Nantes à 5h45, 6h15, 6h45, etc.


Le Journal du Tram-train de novembre 2012 Wrote:UN CADENCEMENT STRICT ET REGULIER

Quelle que soit votre station, le tram-train partira toujours à la même « minute ». A Nantes, par exemple, les usagers pourront prendre le départ à « 16h15, 16h45, 17h15, 17h45… ». Un effort important de cadencement qui vise à offrir des repères clairs et des horaires faciles à mémoriser. En semaine, sur les tronçons Nantes - Sucé-sur-Erdre et Nantes - Nort-sur-Erdre, les passages seront assurés dans les deux sens, toutes les 30 minutes aux heures de pointe et toutes les heures en période creuse. Quant à la liaison Nantes-Châteaubriant, elle bénéficiera de 7 allers-retours par jour. Sur l’ensemble de la ligne, des ajustements et des renforcements de la fréquence aux heures de pointe pourront être effectués, si les besoins et les évolutions du trafic l’exigent.

Image


On remarque au passage que le calcul du temps de parcours était sous-estimé : de 25 minutes entre Nort et Nantes, on est passé à 28, soit +10%.

Pendant ce temps-là, nos amis Allemands viennent d'inaugurer un S-Bahn dans la région de Leipzig-Halle avec toutes les lignes circulant toutes les 30 minutes (ou 60 sur certains tronçons extrêmes). Strictement cadencées, évidemment.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 17 Déc 2013 23:03

Matthieu Wrote:On remarque au passage que le calcul du temps de parcours était sous-estimé : de 25 minutes entre Nort et Nantes, on est passé à 28, soit +10%.

On a connu la même chose avec le tram-train Mulhouse-Thann, dont les temps de parcours ont augmenté par rapport aux premières prévisions. Et justement, l'allongement des temps de parcours entre les évitements fait que le beau cadencement prévu à l'origine n'est plus possible (si les évitements sont prévus avec 15 minutes de trajet entre eux, et que l'on est en réalité à 17 minutes... comment on fait ?).
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Matthieu » 18 Déc 2013 12:04

Comment on fait ? On commence par virer les incapables qui ont pondu un projet aussi mauvais déjà... M'est avis que ça n'arrivera pas.

Le pire c'est que le plus gros écart de temps de trajet semble être entre Haluchère et la gare centrale de Nantes : 6 minutes prévues à l'origine, 9 à 10 dans le projet actuel, pour un peu moins de 5 km à parcourir. En moyenne sur ce tronçon, les trams-trains circuleront donc à 30 km/h. Là où le tram urbain met 12 minutes en faisant 8 arrêts au passage... Je me demande comment on peut se planter autant (de 50% quand même) dans une estimation de temps de trajet entre deux points donnés sachant que l'infra n'est partagée avec d'autres circulations que sur les derniers 750 mètres ?

Autre scénario plausible : c'est un ralentissement politique. De cette façon, le tram-train n'est pas trop performant vis à vis de l'urbain (perte de recettes, surcharge, tout ça).
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Jibrail » 18 Déc 2013 21:15

Matthieu Wrote:Autre scénario plausible : c'est un ralentissement politique. De cette façon, le tram-train n'est pas trop performant vis à vis de l'urbain (perte de recettes, surcharge, tout ça).

Avec le recul, le tram-train ne me semble effectivement pertinent que dans des configurations assez rares (et même à Karlsruhe c'est pas toujours génial). J'en finis par me demander si son rôle, outre d'être un objet de com' séduisant (de loin), a été de justifier et d'accompagner un désengagement sur le ferroviaire lourd - et accompagnant la décentralisation/désintégration - et tant pis pour l'efficacité du système de transports.

Ce que ça met en évidence - et ça rejoint ta question sur les "incompétents" - c'est qu'avec autant d'acteurs, les responsabilités sont tellement diluées (et encore il faudrait rajouter tous bureaux d'études et prestataires qui tournent autour et qui ont leur part de responsabilité), que les plus incompétents, ce sont d'abord tous ceux qui ont mis en oeuvre ce système désintégré.

Je ne suis pas sûr que je citerais le tunnel de Leipzig comme un exemple (le tunnel a coûté 960 millions d'euros contre 580 millions estimé, devait accueillir des ICE mais ne devrait pas en accueillir, etc...), mais force est de constater que là-bas, le système demeure bien plus unifié.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Matthieu » 24 Déc 2013 11:45

Je n'évoquais pas Leipzig spécialement pour le tunnel central -- dont la dérive des coûts ne m'étonne qu'à moitié -- mais bien parce que c'est le dernier réseau de trains périurbains mis en place à une vaste échelle en Europe. Comme la plupart des autres S-bahn, il est totalement cadencé, puisque toutes les lignes circulent toutes les 30 minutes toute la journée du lundi au dimanche, sans exception, et à part quelques tronçons aux 60 minutes. Ce n'est pas une surprise. Et une partie non négligeable semble circuler en voie unique comme on peut le voir sur Google Earth.

Je reste sidéré qu'en 2013 en France, tram-train ou pas, on puisse ouvrir un service de transport public périurbain qui ne soit pas capable de respecter ce principe élémentaire de cadencement strict. Nantes-Châteaubriant ressemble tout à fait à une ligne de S-bahn (de Leipzig ou d'ailleurs), avec un terminus en gare centrale, une partie urbaine/périurbaine dense puis un tracé qui prend de plus en plus une mission intercités en desservant un pôle urbain d'environ 25000 habitants. Le cadencement était souhaité à l'origine, il ne sera pas présent au final : c'est presque encore pire que de ne pas l'avoir prévu ! Ca promet pour le cadencement généralisé à l'échelle de la région...
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Matthieu » 11 Fév 2014 22:38

La fiche horaire définitive pour la période 28 février - 5 juillet est accessible ici : http://www.nantes-chateaubriant.paysdel ... r_site.pdf.

Surprise, la ligne s'appelle "T1" ! Bonne idée d'adopter une identification urbaine, mauvaise idée de prendre le même numéro que la ligne de tram urbain. Et puis il faudra voir si c'est seulement sur la fiche horaire ou si c'est décliné également sur les trains, dans les gares, etc.

Surprise, l'offre est mise en place (très) progressivement : d'abord 7 allers-retours en JOB sur l'intégralité de la ligne, puis 6 allers-retours ajoutés début mai entre Nantes et Sucé. Les 30 minutes en pointe, c'est pour plus tard.

Par contre, pas de surprise, la grille horaire est imbitable.

Une vidéo de l'inauguration est disponible là : http://www.ouest-france.fr/tram-train-n ... ce-1907767, il y en a une autre là : http://www.youtube.com/watch?v=DGK6SXsobBE
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Tournay » 01 Avr 2014 19:58

La période de circulation du train des Plages de Saumur aux Sables d’Olonne s’élargit pour l’été 2014 aux mois de Mai, Juin et Septembre toujours les samedis, dimanches et fêtes et l’utilisation d’AGC en juillet, Août en lieu et place de X73500, étant donné l’affluence de l’été dernier.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 20 Avr 2014 13:03

J'aurai pu croire que ce message était un poisson, mais non. Aussi extra-ordinaire que puisse être la bonne nouvelle, le train des plages circulera les SDF du 1er mai au 28 septembre. Ça multiplie par 2,5 l'offre de ce train, mine de rien. Et chose tout autant extra-ordinaire, l'arrêt est désormais marqué par ce train à Montreuil-Bellay. Comme quoi, ce que j'ai trouvé aberrant fini par l'être aussi par l'AOT! L'horaire est le même entre La Roche et Saumur, mais avec variantes entre La Roche et Les Sables à cause des autres trains circulant sur cette voie unique qui ne sont pas aux mêmes horaires qu'en été. Je n'ai pour le moment trouvé aucune annonce dans la presse ni sur le site TER PL. En revanche, les fiches horaires PL et PC ont été mises à jour, tout comme VSC qui propose ces trains. :bravo:

Ainsi, sens impair, on a :
* le 859081 (07 et 08 SDF) voit son horaire avancé de 2 minutes au départ de Saumur (8h58) pour desservir Montreuil-Bellay, correspondance toujours possible depuis l'Interloire impair, ainsi que d'Angers le samedi ;
* le 859097 (05, 06 et 09 SaF) circule dans le même horaire que le 859081 (correspondance toujours possible depuis l'Interloire impair et Angers), mais marque l'arrêt à la Motte-Achard où il y stationne 11 minutes (croisement avec le 858880 sans arrêt dans cette gare). Il arrive de ce fait aux Sables 13 minutes plus tard (11h50) ;
* le 859099 (05, 06 et 09 DF) circule dans le même horaire que le 859081, mais est retardé à La Roche de 10 minutes et arrive donc aux Sables à 11h47 (pour circuler au bloc derrière le 858897 – sachant que le canton est double, puisque la Mothe est fermée –, variante horaire du 858877 avancé de 10 minutes exprès pour ne pas trop retarder le 859099, ouf).
Sens pair, on a :
* le 859082 (07 et 08 DF) arrive 4 min plus tard (20h02) à Saumur suite à l'arrêt à Montreuil-Bellay ;
* le 859080 (de 05 à 09 Sa) arrive 1 min plus tard à Saumur (21h16) suite à l'arrêt à Montreuil-Bellay, l'horaire étant un peu avancé entre Chantonnay et Thouars, correspondance possible pour l'Interloire pair à 21h22 ;
* le 859098 (05, 06 et 09 D) part 10 min plus tôt des Sables (17h12), stationne 1 min à La Mothe-Achard au lieu de 5 et arrive à 19h50 à Saumur (soit pile 5' de correspondance pour le TER 860116 pour Tours).

Reste plus qu'à ce qu'il circule quotidiennement en juillet et août. :D L'autocar circulant ces jours là est logiquement supprimé comme en juillet et août.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 21 Avr 2014 8:10

Matthieu Wrote:Le pire c'est que le plus gros écart de temps de trajet semble être entre Haluchère et la gare centrale de Nantes : 6 minutes prévues à l'origine, 9 à 10 dans le projet actuel, pour un peu moins de 5 km à parcourir. En moyenne sur ce tronçon, les trams-trains circuleront donc à 30 km/h. Là où le tram urbain met 12 minutes en faisant 8 arrêts au passage... Je me demande comment on peut se planter autant (de 50% quand même) dans une estimation de temps de trajet entre deux points donnés sachant que l'infra n'est partagée avec d'autres circulations que sur les derniers 750 mètres ?
La plupart des PN sont franchis à 20 km/h. Le problème est là : pourquoi une vitesse aussi faible? Plus faible que le tramway nantais?
Matthieu Wrote:Ca promet pour le cadencement généralisé à l'échelle de la région...
Cela semble acté et ça risque donc d'être ainsi partout : je l'avais déjà évoqué dans le fil du SA2015 pour la même région.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 23 Avr 2014 21:33

À propos du train des plages de retour plus tôt que prévu,il n'y a pas beaucoup d'échos sur le net. Je n'ai trouvé qu'un article de la Nouvelle République. Vu la capacité annoncé, ça sera ATER en solo et XGC en solo en juillet et août :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ce-1881733
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Faje19 » 27 Avr 2014 11:40

Voila un article qui vient de Saumur Kiosque est qui parle du Train des Plages :

http://www.saumur-kiosque.com/infos_art ... actu=19201

Et l'article des Pays de la Loire :http://www.saumur-kiosque.com/images/articles/Train%20des%20Plages.pdf
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar ERICO8 » 28 Avr 2014 17:42

Un nouveau train des plages cet été entre Le Mans et Le Croisic.

Lire : http://www.transports.paysdelaloire.fr/ ... s%5D=37057 et http://www.ouest-france.fr/ter-un-train ... te-2369392
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Tchouks » 28 Avr 2014 19:36

Bonsoir,

Le premier lien pointe vers une communication institutionnelle, qui n'est donc pas concernée par les droits d'auteur. Comme elle contient plein d'infos intéressantes, au-delà du train des plages en question, je vous copie le texte complet.

Le Conseil Régional des Pays de Loire Wrote:La Région ne cesse d’enrichir son offre de transports en commun, pour répondre au mieux aux besoins de tous les territoires. De nouvelles dessertes ont vu le jour en juillet et décembre derniers, et d’autres sont annoncées pour l’été et septembre prochains. Revue de détails.

Depuis juillet 2013, 4 cars Express supplémentaires Le Mans – La Flèche ont été mis en place : à 16h20 et 19h20 en semaine, à 21h20 le vendredi et à 18h20 les dimanches et fêtes. Ils desservent Clermont-Créans, Cérans-Foulletourte et Guécélard.
Au 15 décembre dernier, ce sont deux nouvelles dessertes TER qui ont été créées entre Nantes et Redon (départ 7 h 30 le lundi, et 7 h 38 du mardi au vendredi) avec des arrêts à Savenay, Pontchâteau, Drefféac, Saint-Gildas-des-Bois et Séverac, plus une entre Redon et Nantes (départ à 8 h 51) s’arrêtant à Saint-Gildas-des-Bois, Pontchâteau et Savenay. Par ailleurs, le train Interloire Orléans – Nantes de 18 h 07 s’arrête désormais à Ancenis à 20 h 25 les dimanches et fêtes.
A compter de l’été prochain, le train omnibus Nantes – Savenay de 16 h 24, circulera également les vendredis d’été. Idem pour les trains Le Mans – Nantes de 17 h 05 et Nantes – Le Mans de 18 h 39. Dans les deux sens, ils desserviront Sablé-sur-Sarthe, Angers et Ancenis. Extension également aux samedis d’été du train omnibus Cholet – Angers de 19h39 desservant Chemillé et Chalonnes-sur-Loire. Et aux dimanches et fêtes d’été du train omnibus (sauf Gorges) Cholet - Nantes de 12 h 22.

Un nouveau train des plages entre Le Mans et le Croisic

Un aller-retour d’un nouveau train des plages entre Le Mans et Le Croisic verra le jour également à l’été 2014, les samedis et dimanches d'été avec des arrêts à Sablé-sur-Sarthe, Angers, Ancenis, Nantes, Savenay, St-Nazaire, puis toutes les gares jusqu’au Croisic. Le train partira du Mans à 7 h 56 pour arriver à 10 h 55 au Croisic et repartira du Croisic à 19 h 41 pour arriver au Mans à 22 h 43.
La création d’un train au départ de Nantes à 9 h 46 en direction des Sables-d’Olonne, les samedis d’été, desservant les gares de Clisson, Montaigu-Vendée, La Roche-sur-Yon et La Mothe-Achard, sera en correspondance à Nantes avec ce train arrivant du Mans. Ainsi les voyageurs de la ligne Le Mans-Angers-Nantes pourront aller le week-end en été soit sur la côte vendéenne, soit sur la côte entre Saint-Nazaire et le Croisic.
Enfin, à partir de septembre 2014, un nouveau train circulera entre Le Mans et Nantes, partant à 13 h 01, du lundi au vendredi desservant Sablé-sur-Sarthe, Angers et Ancenis. Et un aller-retour omnibus sera également créé entre Nantes et Ancenis, départ de Nantes à 16 h 25 et d’Ancenis à 17 h 03. Le train Nantes – Tours de 16h39 pourra ainsi être rendu direct entre Nantes et Ancenis et son départ sera décalé à 16h52. La création du train Nantes – Ancenis de 16h25 devrait donc permettre de réduire la sur-occupation des trains de 16h52 et 17h34 au départ de Nantes.
Plus de 3 000 voyages supplémentaires sur l’ensemble du réseau régional sont attendus chaque semaine en hiver et près de 4 000 en été (hors Nantes – Châteaubriant).

Ce qui est simplement surprenant dans l'histoire, c'est qu'ils ne mentionnent pas l'extension de la période de circulation de l'autre train des plages (Saumur - Les Sables), pourtant nouveauté 2014 dans la région au même titre que toutes les autres !

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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 29 Avr 2014 19:31

Tchouks Wrote:Ce qui est simplement surprenant dans l'histoire, c'est qu'ils ne mentionnent pas l'extension de la période de circulation de l'autre train des plages (Saumur - Les Sables), pourtant nouveauté 2014 dans la région au même titre que toutes les autres !
Ce que tu cites, Tchouks, est disponible sur le site des PL depuis de nombreux mois (probablement en ligne depuis novembre 2013 d'après ma mémoire, lorsque les sillons des trains nouveaux étaient acquis à la minute près, ce qui permet au site institutionnel de citer les horaires). L'augmentation de la période de circulation du train Saumur Les Sables a du être décidé peu de temps après, et la page n'a pas été mise à jour. Il s'agit d'une mesure de denière minute, contrairement aux autres.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 30 Juin 2014 21:27

Un arbre tombé sur la voie entre Chantonnay et La Roche sur Yon retarde de 2h le train des plages d'hier, dimanche. Cet article, outre qu'il permet d'apprendre qu'il a fallu une tronçonneuse pour dégager l'arbre et que les voyageurs ont attendu tout ce temps, permet de savoir qu'ils étaient 64 voyageurs dans un AGC (alors que c'est censé être encore un ATER). Le dimanche dernier, j'avais d'ailleurs observé la ponctualité de ce TER et constaté qu'il était annoncé en retard suite à une affluence voyageurs.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... re-1967752
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 01 Juil 2014 7:36

Cramos Wrote:Un arbre tombé sur la voie entre Chantonnay et La Roche sur Yon retarde de 2h le train des plages d'hier, dimanche. Cet article, outre qu'il permet d'apprendre qu'il a fallu une tronçonneuse pour dégager l'arbre et que les voyageurs ont attendu tout ce temps, permet de savoir qu'ils étaient 64 voyageurs dans un AGC (alors que c'est censé être encore un ATER). Le dimanche dernier, j'avais d'ailleurs observé la ponctualité de ce TER et constaté qu'il était annoncé en retard suite à une affluence voyageurs.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... re-1967752

Je pense qu'il suffit de comparer la météo des jours concernés ;)
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 01 Juil 2014 12:37

Ça me semble évident en effet que le remplissage de ce train est directement lié à la météo. 64 voyageurs quand la météo n'est pas propice à la plage, je trouve ça excellent.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 06 Juil 2014 11:38

Ce train des plages est maudit cette année. Hier, samedi 5 juillet 2014, un homme a semble-t-il voulu donné fin à ses jours et a été mortellement percuté par ce train à Montsireigne (entre Pouzauges et Chantonnay). D'après l'article, il y avait une centaine de voyageurs (l'article parle d'un TGV!) à bord. Fort logiquement, Infoligne indique que les arrêts de Chantonnay et au-delà ont été supprimés suite à un accident de personne.

http://www.ouest-france.fr/faits-divers ... es-2678460
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Faje19 » 23 Juil 2014 13:49

Je dois dire, que les horaires proposés en semaine à destination des stations balnéaires, l'été, sont pas ce qu'on peut avoir le week-end.
Admettons que demain je veuille aller à la mer, je partirai à 8h30 de Saumur pour arriver à 11h30 aux Sables d'Olonne et repartir à 15h30 pour arriver à 19h (soit 6 h de transport et 3h de détente). Le vendredi est la seule journée 'potable' car les départs de la gare de Nantes sont plus larges.
C'est dommage, car pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances et qui veulent partir en semaine, avec un forfait tribu ou bien une carte Tiva ou autre, pour éviter "le monde" sur les plages comme le week-end, ils ne peuvent pas profiter.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 21 Aoû 2014 22:42

Samedi 16 août (plein WE du 15 août et très beau temps), le train des plages retour a été supprimé suite à un manque de gasoil (dixit l'agent SNCF qui a annoncé aux voyageurs la mauvaise nouvelle et qui a également précisé qu'il y aurait deux cars d'affrétés, ce qui a réellement été le cas)! Le problème était connu dès l'arrivée de ce train des plages le matin, car j'ai surpris une conversation entre l'ADC et l'AC qui portrait sur un problème (que je n'avais pas compris sur le coup) sur ce train. Le soir, l'XGC n'était plus en gare des Sables, et quand je suis arrivé en autocar à Saumur avec 50 minutes de retard, l'XGC dormais déjà sagement voie B, prêt pour le départ du lendemain. Scénario probable : l'XGC avait assez de carburant pour aller à Nantes, mais pas à Saumur, résultat : l'engin a bien fait le trajet prévu, mais via Nantes et un passage à la station-service. Je ne vous décris pas la cohue quand 200 à 250 voyageurs ont vu arriver les deux cars promis. Les agents SNCF qui ne sont arrivés pour gérer la foule que bien après que les cars aient été pris d'assaut ont invité les naufragés à prendre le dernier TER jusqu'à La Roche où d'autre(s) autocar(s) attendai(en)t.

http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 014-178644

Contrairement à ce que dit l'article, pas de voyageurs debout dans mon car, parti avec 35 minutes de retard et qui n'a donc aggravé son retard par rapport au train que de 15 minutes grâce à un unique arrêt à Thouars.

Sans commentaires supplémentaires.
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