[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 27 Mar 2014 15:07

A Lyon, il est possible que Bernard Rivalta, actuel président du Sytral (syndicat des TC) ne retrouve pas sa place.
Ce qui ne rend pas les lecteurs particulièrement tristes. 8)
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... er-Rivalta

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 31 Mar 2014 10:55

Confirmation : B. Rivalta est en mauvais position pour devenir conseiller communautaire,
donc membre du Sytral et président de ce syndicat.
Il faudrait que 2 personnes devant lui dans la liste se désistent en sa faveur (car la liste dans laquelle il figurait a gagné un seul siège de conseiller communautaire).
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Toto » 31 Mar 2014 11:45

Est il prévu un jour ou l'autre de changer la déco extérieur des bus Lyonnais ?

Je sais pas mais pour cette magnifique ville qu'est Lyon je trouve que cette simple bande rouge fait assez vieillot, surtout quand on voit le matériel qui est assez récent, a quelques dépôts prêt qui on pas mal d agora.
Mais oui je trouve que cela manque énormément de modernisme si l'on compare à d'autres villes, j'aime pas mal ce qui à était fait a Angers .
Après c'est ce que je pense et certains ne seront pas de mon avis.

Petite question, si Rivalta n'est pas reconduis à la tête du Sytral qui serait en passe de prendre la place de grand manitou du TC.

A vrai dire il perdrait la place au plus mauvais moment, parce qu'il est dit que quand la Métropole va être mis en place en 2015 si je ne me trompe pas, le Sytral pourrais etre l'organisme en charge des transports dans tout le secteur de la Metropole. On verra bien !
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 31 Mar 2014 13:12

Un élu de la majorité qui remportera la gouvernance du grand Lyon, et qui s'y connaisse un peu, par exemple
un(e) des conseillers sytral actuels, qui soit réélu(e) à la Cté urbaine et ne veuille pas d'un autre poste (comme maire de sa ville par exemple)
http://www.sytral.fr/70-comite-syndical-sytral.htm

...il est dit que quand la Métropole va être mis en place en 2015 si je ne me trompe pas, le Sytral pourrait etre l'organisme en charge des transports dans tout le secteur de la Metropole....

La métropole aura le même territoire que le Grand Lyon aujourd'hui.
Donc oui le Sytral sera en charge des transports publics urbains sur ce même territoire.
Ce qui se dit aussi c'est qu'il prendrait les cars départementaux et les cars scolaires sur TOUT l'actuel département du Rhône, et peut être la compétence stationnement (gestion des places payantes et des amendes pour non respect du stationnement interdit) sur la Métropole.
Par contre, les chemins de fer (autres que trams TCL) continueront à dépendre d'autres autorités. J'ai un doute sur RhônExpress.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Mar 2014 22:51

Remplacement des Oréos 55 par des GX 137 entre septembre et décembre, non non c'est pas un poisson d'avril.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 01 Avr 2014 9:02

Le récent allongement plus au sud de la navette presqu'ile (S1) a dégradé la fréquence de cette ligne, dont les minibus saturent dès que se présente un afflux de clients imprévus (une classe de primaire que l'instit emmène au musée, par exemple).
Des utilisateurs envisagent une action de revendication auprès du Sytral.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Rémi » 01 Avr 2014 15:54

Salut

Cette ligne démontre les limites d'une exploitation à gabarit réduit en pleine zone centrale. Les GX137 sont un peu plus capacitaires que les Oreos 55 mais il faut quand même rappeler que l'itinéraire de Perrache à Saint Paul a été desservi jusqu'en 1991 par des véhicules à grand gabarit.

On peut commencer à s'interroger sur la pérennité de cette ligne dans son fonctionnement actuel et revenir à une ligne plus conventionnelle. Cela supposerait de renforcer la séparation des couloirs de bus entre Terreaux et Bellecour, et de revenir à l'ancien tracé par Charité tout du long. Quant aux passages entre Charlemagne et le quai Perrache, je doute de son utilité. Je pense qu'un passage par Charlemagne se justifierait.

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 11 Avr 2014 9:57

Salut

Le problème est qu'il ne s'agit plus seulement de Perrache - St Paul, mais de Sud confluence - Perrache - St Paul
lLa clientèle s'est habituée au trajet actuel, et réclame avant tout de meilleures fréquences.

Les virages que la navette négocie sont pour beaucoup impraticables par des bus standard.
Trouver un parcours qui convienne autant et traverser tout de même les obstacles du cours de Verdun n'est pas du tout évident.

Même si ce n'est pas ce à quoi pensent et ce que veulent aujourd'hui les clients, deux services nord-sud (un plutôt près du Rhône, un plutôt près de la Saône) sont peut être une piste de réflexion ?
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[Lyon] Propositions non officielles de trams

Messagepar nanar » 16 Avr 2014 9:43

Un plan de développement à long terme des TC de surface lyonnais pourrait consister en transformation progressive (sur 25/30 ans) des lignes fortes de bus indicées "C", après certaines rationnalisations, en lignes de tramways.

J'ai esquissé ce que pourrait donner une telle transformation, sans affirmer que les tracés représentés devraient être obligatoirement tous en trams, ou qu'ils devraient être les seuls (c'est seulement des "pistes"), et je n'esquisse aucune priorisation dans le temps. On pourrait aussi les corriger ponctuellement en passant dans d'autres rues.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 3,0.157413

Soit environ 85 km d'infrastructures supplémentaires (entre 2 et 2,5 MDS euros ? ), qui se combineraient avec les rails existants
(clic en haut à droite de la carte, sur "transports en commun" : les trams sont en violet).
Les tracés proposés ne pourraient PAS être tous complètement en site propre.
A plusieurs endroits il faudrait tout faire pour dissuader le transit, mais il faudra conserver des accès riverains, et les VP rouleraient (aussi peu que possible) sur l'emprise du tram.


Actuellement c'est le tracé C22 qui tient la corde dans les programmes officiels : il est sur ce qu'on nomme l'axe fort A7 de déplacements, et la réalisation du tram correspondant devrait se faire dans les 6 ans à venir (Gerland, Etats-Unis, Hôpitaux Est).
Même lui ne passera pas à coup sûr là où je l'ai représenté (par exemple sur Mermoz Pinel/métro D c'est encore en réflexion)

A l'inverse le C3, plus grosse ligne en mode routier des TCL, va sans doute rester trolleybus avec couloirs réservés pour bénéfier d'un site propre double sens sur 5 à 6 km construit vers 2018/2020. Il est prévu officiellement que son trafic passe de 50 000 v/j actuellement à peut être 70 000 v/j en 2029/30.
De toute façon, son passage en presqu'ile (secteurs Cordeliers-Hôtel de Ville-Terreaux) est malaisé et posera encore longtemps problème.
Dernière édition par nanar le 16 Avr 2014 13:19, édité 4 fois.
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Re: [Lyon] Propositions non officielles de trams

Messagepar greg59 » 16 Avr 2014 10:46

Intéressant !!
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Lyon] Propositions non officielles de trams

Messagepar mm » 16 Avr 2014 10:51

Salut,

Comment expliquer qu'en 2020 que la fréquentation du C3 passera à 70 000 voyageurs par jours ? C'est énorme 20 000 voyageurs de plus ?

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Re: [Lyon] Propositions non officielles de trams

Messagepar Rémi » 16 Avr 2014 10:56

Salut

A mon sens, c'est une perspective bien peu réaliste. Le tramway a encore du potentiel dans l'agglomération lyonnaise, mais de là à ériger en principe la conversion de toutes les lignes dites fortes du réseau, il y a un pas que je ne franchirais pas. Dans les mesures qui me paraissent fondées en terme de besoin et de commodité de réalisation :
- Debourg - Moulin à vent - Etats Unis - Bachut pour prolonger T5 de Grange Blanche à Gerland et ainsi former le maillon sud de l'axe A7 du PDU et proposant une liaison Gerland - Grange Blanche directe aussi efficace que la combinaison métro D+B.
- Raccordement ouest de Thiers Lafayette + Préfecture - Cordeliers pour prolonger T3 de Villette à Cordeliers et ainsi disposer d'un axe tram Part Dieu - Cordeliers offrant 2400 places par heure (intervalle 7 min 30 avec des rames de 300 places).
- Raccordement sud de Préfecture + barreau Rue de Marseille - Jean Macé + raccordement sud de Mendès France + voie de terminus à Sembat-Curie sur T4 pour une nouvelle ligne Cordeliers - Gabriel Péri - Jean Macé - Berthelot - Etats Unis - Carrefour Vénissieux, contribuant elle aussi au délestage du réseau central du métro

Au-delà, la conversion de C3 est parfaitement justifiée en matière de trafic mais nécessite une réflexion sérieuse - c'est à dire avec une étude d'exploitation - sur le fonctionnement du secteur Part Dieu.

Les besoins sont aussi dans la 2ème et la 3ème couronne avec la réutilisation du CFEL de Meyzieu à Pont de Chéruy en ajoutant une desserte La Soie - Pont de Chéruy, et la réouverture de la ligne de Trévoux en tram-tram, par déclassement de la ligne existante et réutilisation de la coulée verte, aménagée pour maintenir la fonction piétonne avec une ligne de tram rapide de Cuire à Trévoux.

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Re: [Lyon] Propositions non officielles de trams

Messagepar nanar » 16 Avr 2014 11:09

mm Wrote:Comment expliquer qu'en 2020 que la fréquentation du C3 passera à 70 000 voyageurs par jours ? C'est énorme 20 000 voyageurs de plus ?

Oups, au temps pour moi :oops: : 70 000 v/j est la perspective pour 2029/2030 (seulement 58/59000 en 2020)
J'ai corrigé dans le premier message

@Rémi, j'ai envoyé un e-mail à ton adresse

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Re: [Lyon] Propositions non officielles de trams

Messagepar nanar » 16 Avr 2014 13:25

Salut

Rémi Wrote:Les besoins sont aussi dans la 2ème et la 3ème couronne avec la réutilisation du CFEL de Meyzieu à Pont de Chéruy en ajoutant une desserte La Soie - Pont de Chéruy, et la réouverture de la ligne de Trévoux en tram-tram, par déclassement de la ligne existante et réutilisation de la coulée verte, aménagée pour maintenir la fonction piétonne avec une ligne de tram rapide de Cuire à Trévoux.

En précisant bien pour qui ne connait pas Lyon, que ces 2 opérations ne sont plus dans le domaine du Sytral et des TCL, mais qu'on sort de la Communauté urbaine (et de la future Métropole) de Lyon et même du département du Rhône, ce qui complique pas mal la donne, niveau administratif et règlementaire ... et qui paye quoi
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Rémi » 16 Avr 2014 13:30

Salut

Pour l'instant, car l'enjeu de la métropole est bien de lever ces freins et d'avancer progressivement vers un périmètre cohérent avec la vie quotidienne. Dès lors, la simplification administrative sera en marche si on passe d'une logique commune / intercommunalité / département / région dans l'agglomération lyonnaise à commune / métropole / région. Il faudra intégrer une partie des territoires de l'Isère à la métropole puisque Grenoble se fiche de ce qui se passe à Pont de Chéruy : vu de Grenoble, c'est Lyon. Même chose d'ailleurs avec Vienne. Quant à Trévoux, il faudra aussi que des morceaux de l'Ain passent à la métropole.

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Re: [Lyon] Propositions non officielles de trams

Messagepar nanar » 16 Avr 2014 13:44

Oui, mais la réforme administrative et le redécoupage territorial dépassent largement le sujet, cantonné volontairement au domaine sytral actuel. (même si je déborde un peu avec l'esquisse d'un "C3 prolongé sur voies TTOL")

Une alternative qui "me questionne" : Aux Brotteaux, "C6 Est" par la rue Garibaldi et remontée par la rue Tête d'Or parallèle ?
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 8,0.019677

Sur Garibaldi, les rails de ce tronçon rejoindraient ceux de "C7 nord" au carrefour avec la rue Servient (+ des aiguillages vers les rails T1 /C9 sur cette rue)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Rémi » 16 Avr 2014 19:09

Salut

Disons que les évolutions territoriales sont "un peu plus probables dans un horizon de temps maîtrisable" que la constitution de 20 lignes de tramways supplémentaires.

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Re: [Lyon] Propositions non officielles de trams

Messagepar nanar » 16 Avr 2014 21:39

20 ? Non, une douzaine.
Si on t'avait dit il y a 20/22 ans que Lyon aurait en 2014 à peu près 64 km et 6 lignes de tram, avec 290 000 voy/jour (davantage que des Munich, Francfort, Essen ou Nuremberg), l'aurais tu cru possible ?

En rajoutant 12 à 20 aiguillages au réseau actuel, on pourrait passer à 8 ou 10 lignes (au sens de services)

Par contre les départements français sont toujours avec leurs limites et leurs chef-lieux de la fin du 18ème siècle, eux.
Dernière édition par nanar le 17 Avr 2014 10:54, édité 2 fois.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar TCN54 » 17 Avr 2014 8:34

nanar Wrote:Par contre les départements français sont toujours avec leurs limites et leurs chef-lieux de la fin du 18ème siècle, eux.


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

En France on ne veut pas évoluer!!!!!!!!!!!..............
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar citaro27 » 17 Avr 2014 8:50

C'est vrai qu'on est passées du cheval au..tout auto avec la plupart du temps peu ou pas de moyens de transports en commun et on amplifie le mouvement en supprimant nombre de services publics de proximité pour les concentrer sur quelques pôles suivant le parti pris d'aménagement en archipel (DATAR des années 80/90)!!!
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Re: [Lyon] Propositions non officielles de trams

Messagepar nanar » 17 Avr 2014 9:43

Salut

Rémi Wrote:.... Dans les mesures qui me paraissent fondées en terme de besoin et de commodité de réalisation :
- Debourg - Moulin à vent - Etats Unis - Bachut pour prolonger T5 de Grange Blanche à Gerland et ainsi former le maillon sud de l'axe A7 du PDU et proposant une liaison Gerland - Grange Blanche directe aussi efficace que la combinaison métro D+B.
- Raccordement ouest de Thiers Lafayette + Préfecture - Cordeliers pour prolonger T3 de Villette à Cordeliers et ainsi disposer d'un axe tram Part Dieu - Cordeliers offrant 2400 places par heure (intervalle 7 min 30 avec des rames de 300 places).
- Raccordement sud de Préfecture + barreau Rue de Marseille - Jean Macé + raccordement sud de Mendès France + voie de terminus à Sembat-Curie sur T4 pour une nouvelle ligne Cordeliers - Gabriel Péri - Jean Macé - Berthelot - Etats Unis - Carrefour Vénissieux, contribuant elle aussi au délestage du réseau central du métro

Ceci est réaliste, mais pêche par faiblesse :
Si Lyon ne tire que les 4,5 km d'infras tramway (que représentent ces propositions) dans les 6/8 ans à venir, c'est grave.
Tant au niveau de la priorité au TC qu'au niveau de l'activité et l'emploi dans les BET et entreprises de la branche.

En ce qui concerne plus particulièrement :
Raccordement ouest de Thiers Lafayette + Préfecture - Cordeliers pour prolonger T3 de Villette à Cordeliers et ainsi disposer d'un axe tram Part Dieu - Cordeliers offrant 2400 places par heure (intervalle 7 min 30 avec des rames de 300 places

Cette option peut contribuer à saturer les 2 carrefours Thiers-Lafayette et Jules Favre-Lafayette. Elle rajoute aussi 600 mètres et 3 ou 4 minutes par rapport à un tracé (à construire) par le sud de la gare

Les besoins sont aussi dans la 2ème et la 3ème couronne avec la réutilisation du CFEL de Meyzieu à Pont de Chéruy en ajoutant une desserte La Soie - Pont de Chéruy, et la réouverture de la ligne de Trévoux en tram-tram, par déclassement de la ligne existante et réutilisation de la coulée verte, aménagée pour maintenir la fonction piétonne avec une ligne de tram rapide de Cuire à Trévoux.

Là, j'ai des doutes, même si les exprimer ne fera pas plaisir à certains de mes collègues associatifs :
Tirer 12 km (CFEL) ou 20 km (Trévoux) pour des clientèles potentielles entre 5 et 10 000 voy/jours sur chacune de ces deux lignes n'est peut être pas prioritaire.

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Rémi » 17 Avr 2014 12:54

Salut

Il y aura nécessairement une pause car d'autres investissements doivent être menés sur le métro avec l'engagement progressif du renouvellement du parc. Le scénario actuel n'est pas satisfaisant car il entraine une non optimisation de la ligne B qui ne peut se résoudre qu'en créant des positions de garage supplémentaires car c'est ce point qui entraine le passage de MPL75 de 3 voitures à des MPL14 de 2 voitures. Si on ajoute des trains sans augmenter le nombre de positions, il faut réduire la longueur des trains. C'est un des arguments techniques qui abondent la caisse du prolongement aux hôpitaux sud.

Au ministère des supputations sur le nouveau plan de mandat 2014-2020, je pense qu'on aura des investissements qui porteront sur le réseau routier. L'hypothèse d'acquisition des 49 Civis ex-Bologne pourrait permettre de nouvelles opérations type BHNS à la lyonnaise avec une restructuration des lignes de trolleybus :
- C1 dévié par Charpennes pour avoir la correspondance métro A
- C2 prolongé à Rillieux Ostérode avec P+R
- C3 inchangé mais avec les ETB ex Bologne
- C4 prolongé à La Doua Gaston Berger et au Confluent par Yves Farge
- C6 électrifiée
- nouveau C8 Cité Internationale - Part Dieu - Grange Blanche - Hôpitaux Est - La Soie - Bonnevay récupérant des ETB18 de C3
- nouveau C11 Bellecour - Saxe Gambetta - Bonnevay - Vaulx Résistance avec les ETB ex Bologne
- C13 limité Hôtel de ville
- C14 limité Hôtel de ville
- C18 prolongé à Jean Macé (retour au vrai 18)
- électrification et mise en ligne structurante du 89 Gare de Vaise - Perrolier - Porte de Lyon récupérant le solde des ETB18 de C3

Mouvements de parcs induits
- C1 : -2 ETB18
- C2 : +2 ETB18 ex C1
- C3 : -27 ETB18 / + 27 ETB Bologne
- C4 : +5 ETB12 ex C11-13
- C6 : + 12 ETB12 ex C11-13(on en profite pour réduire l'intervalle et rendre la ligne plus attractive pour Vaise - Part Dieu)
- C8 : + 18 ETB18 ex C3
- C11 : -10 ETB12 / + 15 ETB Bologne
- C13 : -7 ETB12
- C14 et C18 à transfert constant
- 89 : + 9 ETB18 ex C3

Ensuite, côté tram, je pense qu'on aura du mal à vendre "mes" propositions (T3 Cordeliers et T6 Cordeliers - Sembat Curie) et on sent que rien ne frémit aujourd'hui hors de la liaison Gerland - Grange Blanche.

J'ajouterais en BHNS une liaison Gare de Vénissieux - Université Lyon 2 - Sept Chemins - La Soie - Vaulx Grappinière.

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 17 Avr 2014 13:17

Salut

Juste une chose, quasi sûre : le Thiolley va être agrandi, dans le même temps que le parc de métro.
C'est évoqué dans plusieurs compte-rendus des réunions du Sytral, depuis un an et plus.

Par ailleurs : Enquête ménages déplacements à la fin de cette année et début de la suivante, publication des résultats fin 2015.
Nouveau PDU étudié dans la foulée. Le Sytral va passer un avenant au contrat de délégation avec Keolis Lyon pour inclure une aide technique sur ce sujet.

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Rémi » 17 Avr 2014 14:48

Salut

Le Thioley ne gère pas la ligne B, c'est La Poudrette. En outre, le sujet concerne à la fois le remisage pérenne (en nuit) et le garage des rames (en journée) pour lequel la capacité de la ligne B est insuffisante sauf à faire des trains de 2 voitures.

A mon sens, on aura du mal à trouver un autre scénario que celui qui consisterait à remplacer les 36 éléments MPL85 de la ligne D par 36 rames à 4 caisses et à former 18 UM2 avec les MPL85 pour exploiter la ligne B Charpennes - Hôpitaux Sud.

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 17 Avr 2014 15:00

La Poudrette gèrera tous les MPL75, qui iront sur la seule A.
et Le Thiolley agrandi gèrera (complètement) les trains à 2 caisses, les MPL85 et les nouveaux

Métro D : Il semblerait que, outre les 12 mulets, les problèmes pour composer des trains avec 2 MPL85 attelés ensemble sont en passe d'être résolus (en interne, par personnel TCL).
Donc 36 doublets MPL85 + 12 doublets mulets = 48 doublets réunis en 24 trains à 4 caisses aux heures de pointe.
(seulement 2 caisses aux heures creuses, pour économiser l'énergie, dixit Rivalta en réunion de février 2014)

Sur métro B : 19 (+3 en Tr.Clle) doublets MPL2015 qui rouleraient en trains de seulement 2 caisses. On peut garer quelques doublets dans l'arrière gare de Oullins

Retour vite fit sur ton post de 1h54 pm :
Ensuite, côté tram, je pense qu'on aura du mal à vendre "mes" propositions (T3 Cordeliers et T6 Cordeliers - Sembat Curie)

C'est qui, "ON" et par quel biais ? Mais bon, tu es réaliste. ;)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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