[Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

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[Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar Train-Corail » 05 Mar 2014 19:55

Bonjour,

j'ouvre ce topic pour parler d'une caractéristique fondamentale des réseaux urbains, à savoir l'amplitude horaire. Les petites agglomérations sont-elles condamnées à n'avoir qu'une amplitude horaire type 6h-19h30 ? Le manque d'étudiants implique-t-il forcément une amplitude horaire moindre à niveau de population équivalent? Quels sont les résultats en terme de fréquentation pour les villes moyennes ayant un service de nuit entre 21h et minuit?

A Saint-Étienne je suis surpris par l'amplitude plutôt moyenne (passage des derniers trams en centre-ville vers 23h40) . Tout comme dans les grandes agglomérations les services finissent à 1h du matin les jeudis/vendredis/samedis, mais finissent à 2h du matin (!) sur la ligne A du tram à Bordeaux (services partiels car les rames retournent au dépôt).
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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Mar 2014 21:21

Bonjour,

Il ne faut pas se borner aux seuls étudiants, mais voir beaucoup plus large : positionnement des éventuels équipements de loisirs, d'activités économique, fréquentation du réseau, desserte assurée, part modale, aire de chalandise des lieux de vie nocturne, nécessité ou pas de prendre les TC pour se miurger et j'en passe.

Je propose donc un retournement de la question : pourquoi des bus jusqu'à minuit ou plus tard ? Le surcoût engendré par le maintien de desserte est-il acceptable ? ;)

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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar Train-Corail » 06 Mar 2014 22:59

Pourquoi des bus jusqu'à minuit et au delà? Tout simplement pour pouvoir rentrer de soirée en TC. Les jeudis/vendredis/samedis ça marche (à Bordeaux du moins), les trams sont bondés et les bus ont un taux de remplissage correct. Du dimanche au jeudi, la fréquentation est faible mais loin d'être anecdotique.

Aux caractéristiques que tu cites j'en rajouterai une: la superficie de l'agglomération (et plus encore celle de la ville-centre). Plus "naturel" de faire circuler des trams dans une ville à superficie faible (Grenoble) qu'à superficie élevée et avec un habitat diffus (Saint-Étienne).
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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar JSN » 08 Mar 2014 2:21

A Nantes, nous avons de l'amplitude horaire, c'est le cas de le dire. Beau réseau, c'est vrai, mais depuis la mise en place des 7 premières lignes Chronobus C1 à C7, en soirée les lignes fonctionnent à raison d'un passage toutes les 30 mns jusqu'à 1H30 du matin, et ce du lundi au dimanche non stop, avec des articulés sur les lignes Chronobus articulés de jour, à savoir les lignes C1, C2 et C6. Je peux vous dire que voir des articulés circuler à vide (je dis bien à vide) toutes les 30 mns le soir est d'une aberration absolue et m'agace fortement, on comprend pourquoi l'endettement de Nantes est en flèche...et nos impôts avec... Et bien sûr sans compter les 4 autres lignes Chronobus C3, C4, C5 et C7 , les lignes d'agglo 27,29,36, 85, 86 et 89 en standard qui subissent le même sort en terme de fréquentation. Ce qui fonctionne bien la nuit, ce sont les 3 lignes de tramways 1,2 et 3 ainsi que la ligne Busway 4. Le reste c'est du gaspillage, l'ancien réseau de nuit fonctionnait très bien et 5 fois plus économique. L'économie, à Nantes on connait pas, chacun doit s'en rendre compte en ce moment avec notre ancien maire à la tête du gouvernement ;)
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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Mar 2014 7:51

Bonjour,

Les bus sont bondés à Bordeaux : sur quelles lignes ? Quel est le réseau mis en place ? Si le réseau est spécialement conçu pour la nuit, pourquoi pas le faire rouler tôt le matin, mais s'il s'agit du même qu'en journée (cf. JSN), c'est taper à côté de la plaque : les besoins ne sont pas les mêmes.

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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar capelanbrest » 08 Mar 2014 8:09

JSN Wrote:A Nantes, nous avons de l'amplitude horaire, c'est le cas de le dire. Beau réseau, c'est vrai, mais depuis la mise en place des 7 premières lignes Chronobus C1 à C7, en soirée les lignes fonctionnent à raison d'un passage toutes les 30 mns jusqu'à 1H30 du matin, et ce du lundi au dimanche non stop, avec des articulés sur les lignes Chronobus articulés de jour, à savoir les lignes C1, C2 et C6. Je peux vous dire que voir des articulés circuler à vide (je dis bien à vide) toutes les 30 mns le soir est d'une aberration absolue et m'agace fortement, on comprend pourquoi l'endettement de Nantes est en flèche...et nos impôts avec... Et bien sûr sans compter les 4 autres lignes Chronobus C3, C4, C5 et C7 , les lignes d'agglo 27,29,36, 85, 86 et 89 en standard qui subissent le même sort en terme de fréquentation. Ce qui fonctionne bien la nuit, ce sont les 3 lignes de tramways 1,2 et 3 ainsi que la ligne Busway 4. Le reste c'est du gaspillage, l'ancien réseau de nuit fonctionnait très bien et 5 fois plus économique. L'économie, à Nantes on connait pas, chacun doit s'en rendre compte en ce moment avec notre ancien maire à la tête du gouvernement ;)


Tout le monde peut avoir la même impression dans nos villes de provinces qui avouons le du dimanche soir au mercredi soir ne vivent pas la nuit ou très peu.....
C'est un peu partout pareil...nos villes de provinces s'animent le jeudi soir avec les étudiants le vendredi soir et le samedi soir.....
on pourrait imaginer un transport véritablement calquer sur les besoins réels, mais dont la lecture deviendrait compliquée pour l'usager.
ce serait sans parler des plannings des salariés des boites de transports et autres régies qui exploitent les réseaux avec tous les problèmes sociaux et salariaux que cela engendrerait au niveau des RH....
Le code du travail ne le permet pas car nous ne sommes pas dans une gestion ultra libéraliste en terme de gestion des ressources humaines.
il font donc peu ou prou lisser tout cela.
Après on peut aussi décréter arbitrairement de ne faire du transport en commun tardif que là où c'est incontournable...quid alors de la notion de service public équitable pour tous (ou tentant de l'être) ?
Faut il revenir à des notion de service uniquement rendus sur quelques axes des hypers centres ?
Pour les villes moyennes il existe des solution comme un service jusqu'à 1h00 tous les jours sauf que matériellement sur certains axes passé 22h00 il faut réserver son transport car le bus est remplacé par un taxi à la demande du dimanche soir au mercredi soir....
Concevable dans une ville de 100 150 000 h(c'est ce qui se fait à Brest) inconcevable dans une ville de 400 000 h .... et surtout pas forcément pratique pour celui qui souhaite bouger en dernière minute.

Enfin tu nous parles de coûts excessif sur Nantes ...sur quels chiffres t’appuies tu.....?
il en effet très rare que municipalité et les exploitants fournissent au grand public les statistiques précises des lignes par créneaux horaires....or en matière de fréquentation si l'on veut un débat constructif, seuls les chiffres comptent...les impressions n'étant que très subjectives... ;)
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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar YLH-maestro » 08 Mar 2014 9:27

A Orléans, la desserte du soir a une histoire mouvementée:
► 1979, création du service, avec 3 lignes régulières (lignes A, G et S), dont les derniers départs se font autour de 1h (00h45 à Jean d'Aulon pour la S de mémoire).
Les premiers départs se font vers 5h. La G a été arrêtée vers 21h30 aux alentours de 1982.

► 1993, 2 nouvelles lignes express circulant jusqu'aux alentours de 22h virent le jour (SX et SY), pour desservir le campus.

► 2000, le tram (ligne 1 à l'époque) remplace les services du tronc commun des A et S, ainsi que les SX et SY. Il circule dès 4h, mais s’arrête une demi-heure plus tôt que les anciens bus dans le sens sud-nord: il est désormais impossible de faire un trajet Campus->Centre ville passé minuit.
Trois lignes de bus de soirée sont créées, et circulent en gros de 21h à 1h00:
- S1 qui assure l'axe Est Ouest (plus ou moins l'itinéraire de l'actuel tram B)
- S2 et S3 qui remplacent le bus A dans les secteurs non desservis par le tram (Saran et Olivet)

► 2001, suite à une agression sur la S1, et pour éviter un conflit syndicalo-politique à quelques semaines des élections municipales, les lignes de bus de soirée sont suspendues. Elles ne seront jamais remises en service après les élections.
La desserte repose désormais sur le seul tramway, qui ne dessert que les 3 communes les plus peuplées de l'agglo.

► 2012, mise en service du tram B, refonte du réseau:
- 2 lignes de tram: A (4h à 1h30 en gros), B (4h30 à 00h30)
- 8 lignes de bus (5h à 1h variable selon les lignes, derniers bus vers 22h30/23h du lundi au jeudi et lors des vacances d'été)

► 2013, le dispositif Sam'ramène, testé par la Jeune chambre économique d'Orléans avec EcoTravel est pérennisé par l'AgglO en fin d'année:
c'est un service nocturne de minuit à 6h, à tarification spéciale qui dessert les lieux de loisir de l'agglo (centre-ville, discothèques/bowling etc...)
Il faut réserver, mais les véhicules font du porte à porte (logement<=>loisirs et vice versa)
Il es cofinancé par l'AgglO, les professionnels de la nuit (bars/discothèques etc...), la Fédéo (fédération des assos étudiantes), Kéolis et l’État au titre de la sécurité routière.
http://www.reseau-tao.fr/me-deplacer/le-transport-a-la-demande/sam-ramene/
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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar busdriveragora » 08 Mar 2014 18:06

Bonjour !

A Bordeaux le réseau de nuit est assuré par :
- Les 3 lignes de tram A,B,C fonctionnent jusqu'à minuit/1h (dernier passage en centre ville sans compter les rames qui assurent un service commercial en retournant au dépôt ou point de garage en ville)

-14 "Lianes" fonctionnant jusqu'à minuit/1h (dernier passage en centre ville) avec 1 bus toutes les 45mn à 1h environ jusqu'à fin de service et quelques petites modifications d'itinéraire pour certaines Lianes par rapport à la journée .
La lianes 2 a pour terminus systématique Eysines le Sulky
La lianes 3 à pour terminus St médard Gare routière et le relais est pris par la flexo 55
Les bus de la Lianes 15 assurent le trajet de la lianes 14 des Aubiers à Parc Expo.

- 6 Lignes Flexo de nuit

- 1 ligne spéciale (ligne 58) nuit circulant du vendredi au dimanche matin de 1h à 6h du matin. Cette ligne relie les boites de nuit et le centre ville au campus universitaire .
Dernière édition par busdriveragora le 09 Mar 2014 18:10, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar jerome » 09 Mar 2014 10:10

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Les bus sont bondés à Bordeaux : sur quelles lignes ? Quel est le réseau mis en place ? Si le réseau est spécialement conçu pour la nuit, pourquoi pas le faire rouler tôt le matin, mais s'il s'agit du même qu'en journée (cf. JSN), c'est taper à côté de la plaque : les besoins ne sont pas les mêmes.

Patrick


Oui et non, un réseau dédié avec des lignes différentes de celles existant en journée peut aussi être déroutant pour l'usager occasionnel.
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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar Terroir » 09 Mar 2014 11:30

jerome Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Les bus sont bondés à Bordeaux : sur quelles lignes ? Quel est le réseau mis en place ? Si le réseau est spécialement conçu pour la nuit, pourquoi pas le faire rouler tôt le matin, mais s'il s'agit du même qu'en journée (cf. JSN), c'est taper à côté de la plaque : les besoins ne sont pas les mêmes.

Patrick


Oui et non, un réseau dédié avec des lignes différentes de celles existant en journée peut aussi être déroutant pour l'usager occasionnel.

Effectivement, et c'est ce qui va se passer à Besançon.
Depuis le milieu des années 70, il existait un réseau de soirée et de dimanche différent de celui de la journée composé de 4 lignes (A, B, C & D).
Mais à partir du 1er Septembre 2014, avec la mise en service des 2 lignes de tramway, une certaine catégorie de ligne de bus, (les plus importantes et il y en aura 4) circulera de 5h30 à 1h, dimanche compris.
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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar Bordeaux St Jean » 09 Mar 2014 18:02

jerome Wrote:Oui et non, un réseau dédié avec des lignes différentes de celles existant en journée peut aussi être déroutant pour l'usager occasionnel.


C'est ce qui est prévu à Poitiers avec les N1 et N2 qui circulent avant 6h30 sur le réseau puis le soir après la fin du réseau "jour". Et comme les besoins sont différents que le jour, un réseau spécifique se justifie.

Il y a plusieurs éléments qui justifient un réseau "soir" :

- les sorties noctunes pour les loisirs avec aussi éviter que les inévitables alcoolisés se plantent en bagnole.
- le travail (magasins) finissant à 22h30 ou 23h00 voire plus tard.
- le nécessaire service public qui permet à chacun, motorisé ou non, de se déplacer quand il le souhaite.

A ca tu rajoutes la population de l'agglo, le type d'agglo (étendue, avec une faculté, que la ville centre, avec plein de Centres commerciaux ou pas, avec des lieux nocturnes disséminés ou sur un seul quartier - paludate à Bordeaux). Tout ça pour dire c'est difficile de faire des généralités. Mais en général ça marche ... même si on ne peut pas avoir des bus - trams bondés tous les quart d'heure !

Mais entre les lignes régulieres, les lignes virtuelles, les TAD zonaux ... il y a de quoi satisfaire chacune des agglos. Reste la question de la sécurité ... tard le soir mais aussi tôt le matin !

Yann
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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Mar 2014 18:11

Bonjour,

merci à tous ceux qui donnent des détails sur les réseaux de nuit. Sans surprises, et comme pour le réseau diurne, il y a une nécessaire étude préalable de la demande pour éviter un four dispendieux.

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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar JSN » 09 Mar 2014 23:08

capelanbrest Wrote:Enfin tu nous parles de coûts excessif sur Nantes ...sur quels chiffres t’appuies tu.....?
il en effet très rare que municipalité et les exploitants fournissent au grand public les statistiques précises des lignes par créneaux horaires....or en matière de fréquentation si l'on veut un débat constructif, seuls les chiffres comptent...les impressions n'étant que très subjectives... ;)


Tout d'abord faire circuler des articulés du lundi au samedi (dimanche en standart) toutes les 30 mns jusqu'à 1H30 du matin est un aberration, c'est incontestable.

Je n'ai pas de chiffre à publier, c'est le constat que je fais depuis plus d' 1 an quand je rentre le soir très tard, et c'est plusieurs fois par semaine...
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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar Magnum » 09 Mar 2014 23:19

Du côté de Rouen depuis 2010 l'agglo s'est dotée d'un "réseau" nocturne qui reprend le nom de l'unique ligne qui officiait jusque là, la feue Noctambus.

- Le TEOR est mis à contribution avec la ligne T1 reliant Rouen à la ville étudiante de Mont-Saint-Aignan via le campus universitaire grâce à une rotation supplémentaire du jeudi au samedi, départs à 1h30 et 2h10 ; le dernier départ étant à 00h55 le reste de la semaine (sauf lundi, 23h17 !). Peu de moyens offerts donc, en soirée il faut oublier la fréquence élevée du TEOR en prévoyant le coup pour ne pas rater son bus !
- La N2 reprend quasiment la ligne d'origine et relie elle aussi Rouen, depuis une salle de concert, vers le grand parc résidentiel étudiant de Mont-Saint-Aignan via un itinéraire différent (similaire à la ligne 4). Quatre rotations et demi sont assurées du jeudi au samedi avec des départs entre 23h00 et 3h15 et deux rotations et demi le reste de la semaine avec un dernier départ à 1h20.
- La N3 offre une desserte inédite rive gauche en reliant Rouen vers les deux résidences étudiantes du technopôle du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray via le multiplexe Gaumont, son bowling voisin et le Zénith/Parc Expo. Quatre rotations et demi du jeudi au samedi avec des départs entre 21h00 et 3h10, un service qui commence relativement tôt pour faire face à l'amplitude médiocre des lignes classiques du secteur desservi, et trois rotations le reste de la semaine (sauf dimanche et lundi, ne roule pas) avec un dernier départ à 1h20.

Ces données concernent les horaires d'hiver de cette année scolaire, je n'ai plus en mémoire la situation en période estivale. La clientèle visée est plus qu'évidente par conséquent on oublie la notion de service public équitable puisqu'une immense partie de l'agglomération est dépourvue d'un service de nuit. Je n'ai aucune idée du taux de remplissage de ces lignes n'ayant jamais constaté la situation sur place.
Sur le métro, les deux autres ligne TEOR et la ligne 4 les derniers départ s'effectuent autour de 23h, la ligne 7 un peu avant 22h et les lignes moyennes autour de 21h. Sur ces lignes en semaine, samedi également pour les plus grosses d'entre elles, le service débute peu après 5h.
L'amplitude est très faible. Pas de souci si on bosse tôt mais il faut oublier l'idée de sortir le soir en TC à moins d'avoir la chance d'habiter à proximité d'une des trois lignes Noctambus et encore il faut bien prendre en compte les horaires.

Un réseau de nuit spécifique a l’avantage d'adapter les besoins pour obtenir une desserte fine des lieux de vie nocturne. Or ce réseau n'apparaît pas sur le plan général aux arrêts donc l'information fait défaut et il est difficile de s'en imprégner. Il me semble nécessaire de le compléter par des lignes de journée à l'amplitude rallongée à commencer par le métro et les deux autres lignes TEOR (on aurait dû commencer par là au moins :roll:) puis quelques radiales comme les lignes 6, 7, 10, 16 et 21. Mais il faudrait aussi drastiquement raccourcir l’intervalle sur les grosses lignes pour rendre le service réellement attractif (15 minutes sur métro (30 par branches) et 30 sur TEOR ça aurait de quoi intéresser pas mal de gens) et faire beaucoup de communication sur le sujet. C'est un pari à prendre pour l'autorité organisatrice, le succès n'est pas garanti, mais clairement c'est l'offre qui créera la demande et il faut la bousculer un peu pour que ça rentre dans les mœurs (quitte à la jouer vicieux en enlevant des rotations une fois le réseau nocturne en tête pour correspondre davantage à la demande réelle).
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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar capelanbrest » 10 Mar 2014 21:37

JSN Wrote:
capelanbrest Wrote:Enfin tu nous parles de coûts excessif sur Nantes ...sur quels chiffres t’appuies tu.....?
il en effet très rare que municipalité et les exploitants fournissent au grand public les statistiques précises des lignes par créneaux horaires....or en matière de fréquentation si l'on veut un débat constructif, seuls les chiffres comptent...les impressions n'étant que très subjectives... ;)


Tout d'abord faire circuler des articulés du lundi au samedi (dimanche en standart) toutes les 30 mns jusqu'à 1H30 du matin est un aberration, c'est incontestable.

Je n'ai pas de chiffre à publier, c'est le constat que je fais depuis plus d' 1 an quand je rentre le soir très tard, et c'est plusieurs fois par semaine...


moi aussi je fais ce genre de constations....en tant que simple citoyen....et si ça ne tenait qu'à moi question deniers publics, je ferais le tri dans toutes ces dessertes de nuit du dimanche soir au mercredi soir....
mais politiquement il y a une volonté de l'agglo (tant qu'elle en a les moyens) d'assurer un service public aussi large que possible.
(des km tram pourraient également être économisés et redistribués en journée....).

mais ni toi ni moi ne sommes aux commandes de l'agglo...donc bilan à refaire d'ici deux trois ans lorsque les Capucins seront sortis de terre et si la crise s’essouffle.....parceque pour sortir le soir et prendre les TC encore faut il que la ville soit attractive...or passé 22h00 22h30 en semaine l'attractivité reste médiocre 'surtout pour celles et ceux qui veulent faire autre chose que "des libations bistrotières"..... ;)
Brest c 'est Brest et le climat reste assez peu encourageant pour la ballade nocturne et la flânerie extérieure....

Un spécialiste nous dira mais faire circuler des articulé aux heures creuses ne doit pas couter beaucoup plus cher que des standards compte tenu des conditions de circulation très trés fluides, passé 20h00
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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar arnaud68 » 10 Mar 2014 23:12

Voici une autre agglo, Mulhouse. 250000 habitants environ dans l'agglo. Ce n'est pas une grande ville étudiante (8000-9000 étudiants en tout), le centre-ville souffre d'un manque d'attractivité depuis des années, l'agglo est tournée vers le secteur secondaire. Les gens comme dans le reste de l'Alsace ont tendance à commencer plus tôt leur journée de travail (à 8h plutôt que 8h30-9h).

A Mulhouse, l'offre de transport est très faible après 20h par contre les bus et trams démarrent très tôt parfois dès 4h30.

Pour la ligne 1 du tramway les premiers et derniers départs:
Vers Châtaignier / Gare Centrale:
- du lundi au vendredi de 5h00 à 23h14 / 4h27 à 23h03
- vacances scolaires et samedi de 5h00 à 23h14 (0h30 le samedi) / 4h27 à 23h03 (23h38 le samedi)
- le dimanche et les jours fériés de 7h23 à 23h14 / 6h39 à 23h03

Ligne 2 vers Nouveau Bassin / Coteaux dessert les zones universitaires et les grands équipements sportifs de l'Illberg.
- du lundi au vendredi de 5h00 à 23h39 / 4h38 à 23h32
- vacances scolaires et samedi de 5h00 à 23h39 (0h53 le samedi) / 4h38 à 23h32 (0h31 le samedi)
- le dimanche et les jours fériés de 7h01 à 23h39 / 6h50 à 23h32

Lignes 3 et tram-train vers Lutterbach Gare ou Thann St Jacques / Gare Centrale: ligne à classer à part vu qu'on parle ici de tram-train avec un type de zone desservie différent.
- du lundi au vendredi de 5h31 à 22h45 / 5h29 à 22h39
- le samedi de 5h41 à 23h06 (22h45 pour le tram-train) / 6h04 à 23h36 (pour le tram-train 6h29 à 22h39)
- le dimanche et les jours fériés de 7h26 à 22h11 (19h56 pour le tram-train) / 7h48 à 22h49 (pour le tram-train 7h51 à... 18h51)

Ligne 4 BHNS vers Châtaignier / Sainte-Barbe
- du lundi au vendredi de 4h35 à 23h18 / 4h56 à 23h35
- vacances scolaires et samedi de 4h35 à 23h18 (23h53 le samedi) / 4h56 à 23h35 (0h11 le samedi)
- le dimanche et les jours fériés de 6h54 à 23h18 / 7h14 à 23h35

Compter un tram/BHNS toutes les 30 minutes en moyenne entre 22h et la fin de service.

Le tout est complété par des lignes de bus/taxi ayant des fréquences ridicules. Pour vous donner un ordre d'idée voici la ligne 60:
- ligne 60: 2 à 3 a/r: 22h19 / 21h58 (23h08 le samedi) taxi à 23h38 au départ de Châtaignier uniquement pour descendre et encore il ne roule pas le samedi vers Illzach Mairie)
Les lignes 60 à 63 sont en bus les lignes 64 à 67 sont en taxi. La zone commerciale Ile Napoléon où il y a pourtant quelques restos et des hôtels ne sont même pas desservis passé 20h.

Par contre à Nancy, le TVR a du succès en soirée. La ville étant très étudiante (40000 étudiants je crois), les rames circulent régulièrement très pleines jusqu'au dernier tram après minuit.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar paul » 12 Mar 2014 19:03

arnaud68 Wrote:Par contre à Nancy, le TVR a du succès en soirée. La ville étant très étudiante (40000 étudiants je crois), les rames circulent régulièrement très pleines jusqu'au dernier tram après minuit.


Et depuis novembre dernier, les lignes 1 (TVR) et 2 (pseudo BHNS) ont leurs derniers départs à 2h30 les jeudis, vendredis et samedis soir. ;)
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Re: [Exploitation] Amplitude horaire des réseaux urbains

Messagepar citaro27 » 13 Mar 2014 9:55

Louviers Transbord (70 00 habitants, 320 km2)

horaires de base pour la ligne 2 de l'Agglo [BUS] et les lignes de BUS DE VILLE A-B-C-P :de 6h00 à 20h00 environ (fréquences constantes de 30 à 60 minutes suivant les lignes, toute la journée du lundi au samedi)
pour la ligne 1 e l'Agglo [BUS]: de 4h30 à 23h00 (fréquence de 30 minutes en heures creuses et de 15 minutes en heures de pointe du lundi au vendredi, le samedi 30 minutes toute la journée et les DF 60 minutes)
Pa d'horaires de petites vacances ni d'été, le service est le même toute l'année.
citaro27
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