C'est l'occasion de vous montrer ce que je voulais mettre ici depuis longtemps : une représentation des aménagements des places carrée et ovale soumis à l'enquête publique (une EP spécifique à ces aménagements, qui a eu lieu en décembre 2011, je crois).
On voit :
• qu'il y avait une 3e voie pour le terminus. Je pense que c'est une réservation qui est représentée (d'où la surlargeur du quai). On la retrouve aussi sur le plan montré par FDR oil y a quelques temps :
viewtopic.php?f=3&t=9436&start=600#p456182Lors de l'enquête publique du prolongement de la ligne B, la place carrée n'existait pas encore, le terminus était implanté avant la place avec 3 voies en impasse avec avant-gare (cf Plaine des Sports ou presque). L'implantation avant le carrefour était justifié par la volonté de rester en dehors du périmètre de confinement (500m) du PPI* de l'ILL. Mais l'aménagement de la place tout comme du terminus était présenté comme pas entièrement arrêté et pouvant évoluer (ce qui a bien été le cas).
Le plan du terminus du dossier de l'enquête publique du prolongement (le pont d'Oxford est en haut) :

• que les circulations devaient faire le tour des places, il n'y avait pas les jonctions directes pont d'Oxford et Durand-Savoyat vers Martyrs, shuntant les places. Ce sont des choses qui ont évolué avec l'enquête publique, ce qui est quand même bien pour la plupart des lignes de car qui n'auront pas à se farcir des virages à foison.
D'abord le plan de la place carré soumis à l'enquête publique d'aménagement des places (le pont d'Oxford est en haut, les rectangles rouges pointillés sont les carrefours à feux):

Le plan de la place ovale soumis à l'enquête publique d'aménagement des places (la voie ferrée est parallèle au bord haut, les rectangles rouges pointillés sont les carrefours à feux, le pont projeté au dessus des voies ferrées est représenté, à droite en haut, avec la plateforme tram correspondante, en orange.):
(les deux derniers plans ont été refaits pour les grands principes à la va-vite par bibi sur la base du plan d'origine).imaginez le parcours des lignes Transisère à destination de Grenoble, devant contourner entièrement les deux places !
* PPI : Plan Particulier d'Intervention