Il faut d'habord voir s'il existe une demande importante entre Château-Thierry (et plus loin vers la province) et Meaux. Mais sur l'Est parisien, l'offre est faite de "groupes" bien propores et bien cadencés, ce qui fait que pour un voyageur qui veut faire du province - banlieue est de Paris, il n'a jamais besoin de repasser par Paris :Arnaud68800 Wrote:Pour prendre un cas semblable, les TER Vallée de la Marne ne s'arrêtent pas à Meaux...
L'offre sur Paris - Château-Thierry est simple à comprendre :
Paris - Omnibus Chelles (RER E)
Paris - direct Chelles - omnibus Meaux (Transilien P)
Paris - direct Meaux - omnibus Château-Thierry (Transilien P)
Paris - direct Château-Thierry - "omnibus" Bar le Duc ou St-Dizier (TER)
Ainsi, en théorie, un voyageur qui veut faire St-Dizier -> Le Chesnay devra changer à Château-Thierry, Meaux et Chelles (moins de 10' de correspondance à chaque fois!)! L'offre est deux fois moins importante chaque fois que l'on passe d'un "groupe" à l'autre. Et je n'ai pas entendu parler de surcharge de ces trains à cause de la dernière (ou première) gare desservie (dans le sens pair (ou impair)).
Ya-t-il cela sur Mantes? En tous cas, il n'y a pas cela pour Étampes ou Gretz.