[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 23 Nov 2013 11:47

Terminus Wrote:C'est quoi, les propositions des centristes ?

Je ne prends pas le journal et je n'en ai pas entendu parler.
On en a parlé sur ce forum, et même sur ce fil de discussion il me semble.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Latil 22 » 23 Nov 2013 14:06

Notre cher président du CG cite : si deux bus articulés peuvent se croiser sur le pont alors il est assaez solide pour le tram !
Bin ouayon ! :mrgreen:
Est-ce qu'on lui a expliqué que sous un bus même articulé il n'y a pas de rails et que sous ces rails il y a normalement quelques tonnes de béton ?
Est-ce qu'il a déjà pris le temps de regarder le pont de Verdun (ce dont je doute) et que celui-ci est une montagne russe avec creux et bosses qu'il faudrait sans doute reprofiler ?
Enfin que le vénérable ouvrage accuse plusieurs siècles et que les trams qui y passaient avant la Révolution pesaient beaucoup moins lourds que ceux d'aujourd'hui ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar POMPIERS » 24 Nov 2013 19:38

A mon avis c'est une blague. Ils jouent à qui aura l'idée la plus ridicule ou quoi ?
Pas besoin d'aller plus loin, Latil et Terminus, vous avez tout bien détaillé....alors que le plus simple serait tout de meme de renforcer la Basse-Chaine et de filer à la Gare, qui était le projet d'Antonini en 2008 je crois bien...mais non, faut qu'ils nous inventent des conneries...la prochaine fois je propose de desservir la rue Parcheminerie et la rue des deux Haies avec un tramway, tant qu'on y est...

Nan mais là on a vraiment touché le fond. Antonini n'avait jamais pris le bus pour le campus, visiblement Bechu ca doit etre Carcasse.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar baboudu49 » 28 Jan 2014 13:40

Bonjour,

Qu'en est il de la demande de subvention pour le tramway ? Nous devions en savoir plus pour décembre non ?
baboudu49

Messagepar greg59 » 28 Jan 2014 15:54

C'est reporté après les municipales, et aussi sur le soucis qu'il y a eu avec les bonnets rouges contre l'écotaxe en Bretagne, ça a retardé ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar BBernard » 28 Jan 2014 19:36

Bonsoir
Vu ce soir sur le site de Ouest-France:encore une nouvelle version!A+.Bernard
Image

Le candidat UDI propose que la seconde ligne traverse la Maine par le pont Confluences.

Prolonger la première ligne de tramway jusqu'à la clinique de l'Anjou. Faire passer la seconde ligne depuis Belle-Beille par les boulevards autour de la Doutre puis par le pont Confluences avant de rejoindre Monplaisir. Ce sont les propositions de Laurent Gérault, le candidat UDI (le parti de Jean-Louis Borloo) pour les prochaines municipales.

Cette solution offre plusieurs avantages, estime le candidat.

D'une part, elle propose une vraie desserte de la ville. Ensuite, elle permet d'utiliser le pont Confluences par les deux lignes. Enfin, un tram sur deux, venant de Belle-Beille ou de Monplaisir, pourrait rejoindre la gare.

Laurent Gérault estime pouvoir construire cette seconde ligne sans revourir à l'emprunt et sans grever les finances de l'agglomération d'Angers. Même si c'est l'agglo qui a en charge le tram, la Ville participerait entièrement au coût de cette seconde ligne.
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BBernard » 29 Jan 2014 17:44

Bonjour
ça "barde" pour son matricule à celui-là x:doigts:
Vu ce jour sur le site O.F.
A bientôt.
Bernard
Les commerçants de la Doutre en colère contre Christophe Béchu, le candidat UMP à la mairie d'Angers à propos du tracé du tramway.

Les commerçants de la Doutre attendent de pied ferme Christophe Béchu, le candidat UMP à la mairie d'Angers, qui a organisé ce mercredi soir une réunion de crise à 19 h 15.

"Si la deuxième ligne passe rue Beaurepaire et boulevard Henri-Arnauld, c'est la catastrophe pour le quartier", s'agacent ces commerçants.

" Il faudrait compter deux ans de travaux, on perdrait nos clients. Et il faudrait trois ans pours e refaire une clientèle. Ce n'est pas tenable pour des petits commerces comme les nôtres", soupire ce couple.

"Il sera raisonnable. Il va revoir sa copie", espère cet opticien.
BBernard

Messagepar Latil 22 » 29 Jan 2014 19:45

C’est de pire en pire en matière d'imbécilité !
Je crois que je vais me présenter aux municipales en proposant moi-même une ligne B faite pour que les Angevins évitent de prendre le tram pour aller en ville. Je la farai partir de Beaucouzé en passant par la Croix-cadeau, Feneu, Cantenay-Epinard, Jean Moulin où je la repique sur la ligne A en la faisant quittant celle-ci de nouveau pour rejoindre Monplaisir en passant par Ecouflant !
Le pire c’est que des Angevins vont donner des voies à des irresponsables qui se présentent avec les dernières idées en date : aller de Belle-Beille au Ralliement ou à la gare en faisant tout le tour de la Doutre intra-muros ! Non mais je rêve, on aura plus vite fait de descendre au Quai et de rejoindre la gare à pied ! Où plus sûrement de prendre sa bagnole à la place du tram.
Que dire des commerçants de la Doutre qui, avant même de se demander s’il n’est pas tout simplement débile de vouloir faire passer un tramway sur un pont du 19e siècle en forme de montagnes russes dont il a fallut consolider les piles plusieurs fois, ne voient encore que leur propre intérêt, comme toujours. Bien évidement qu'il est totalement idiot de vouloir faire passer le tram rue Beaurepaire et sur le pont de Verdun mais avant tout, parce que c’est probablement techniquement impossible.

Et dire qu'il va encore falloir supporter cette recrudescence d'idées plus débiles les unes que les autres pendant plusieurs semaines encore :nrv: x:doigts: :nrv: x:doigts: :nrv: x:doigts:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar BBernard » 29 Jan 2014 19:57

Bonsoir Latil et tt le monde
Je la ferai partir de Beaucouzé en passant par la Croix-cadeau, Feneu, Cantenay-Epinard, Jean Moulin où je la repique sur la ligne A en la faisant quittant celle-ci de nouveau pour rejoindre Monplaisir

Bonne idée :bravo: et rajoute une station à Laval , ça m'arrangera bien :D
A+.
Nanard
BBernard

Messagepar Cramos » 29 Jan 2014 21:17

BBreteau Wrote:Bonne idée :bravo: et rajoute une station à Laval , ça m'arrangera bien :D
Ça, c'est pour 2017 : grâce à la virgule de Sablé, tu peux être sur que tu auras des ZTER directes Angers - Laval. :P
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Latil 22 » 29 Jan 2014 22:27

En plus ty mettras moins de temps pour faire Laval - Angers en Zter que Beaucouzé - Ralliement en tram avec les propositions de certains :beammeup: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar GuiGus_F1 » 30 Jan 2014 8:39

Latil 22 Wrote:Que dire des commerçants de la Doutre qui, avant même de se demander s’il n’est pas tout simplement débile de vouloir faire passer un tramway sur un pont du 19e siècle en forme de montagnes russes dont il a fallut consolider les piles plusieurs fois, ne voient encore que leur propre intérêt, comme toujours. Bien évidement qu'il est totalement idiot de vouloir faire passer le tram rue Beaurepaire et sur le pont de Verdun mais avant tout, parce que c’est probablement techniquement impossible.

Et dire qu'il va encore falloir supporter cette recrudescence d'idées plus débiles les unes que les autres pendant plusieurs semaines encore :nrv: x:doigts: :nrv: x:doigts: :nrv: x:doigts:

Pour passer régulièrement dans la doutre, j'ai été surpris de voir ils y croient dur à cette idée de tramway passant rue beaurepaire. Pas la peine d'essayer de leur dire que c'est complètement irréalisable. Mais heureusement pour eux ils auront probablement gain de causes.

Personnellement je pense qu'il serait plus intéressant de faire une ligne qui serpente dans l'agglomération. Comme ça tout le monde serait à moins de 500l d'un arrêt.
GuiGus_F1

Messagepar Cramos » 31 Jan 2014 22:52

Mais avec une vitesse moyenne désastreuse!
Cramos

Messagepar Terminus » 01 Fév 2014 0:38

Cramos Wrote:Mais avec une vitesse moyenne désastreuse!

Effectivement, une ligne doit avoir un tracé le plus direct possible, sinon c'est un tortillard et ça ne pourrait intéresser que des voyageurs sur de très courts trajets, mais ils ne prendraient même pas le tram en raison du coût trop élevé du billet par rapport à la faible longueur parcourue. Quant aux autres voyageurs, ceux qui font de longs ou moyens trajets, un tortillard les fait fuir et ils trouvent, à juste titre, que la voiture c'est mieux.

Le réseau d'autobus Irigo, que je trouve mal conçu et mal exploité (réseau compliqué exagérant les temps de parcours, mauvais tracés, fréquences faibles, aucune cadence dans les horaires, correspondances nombreuses, souvent distantes et aux temps d'attente exagérés par la faiblesse des fréquences), est justement un réseau de tortillards, à part quelques cas particuliers comme la ligne 2 ou le sud de la ligne 3. C'est très pervers, car cela accrédite l'idée fausse qu'on peut bien se permettre n'importe quoi et tracer des lignes n'importe comment. À Angers on voit beaucoup de bus moyennement ou très peu chargés. Et les candidats aux municipales, qu'on ne voit jamais dans les transports en commun, sauf s'il y a des journalistes invités et des appareils photo, s'imaginent que l'on peut tracer la ligne B n'importe comment : puisqu'on le fait avec les bus, pourquoi pas avec les trams ?

Mais ces zigzags systématiques, personne ne voudrait les faire en voiture, ni en deux-roues, ni à pied : tout le monde préfère les raccourcis. Alors pourquoi les usagers des transports publics aimeraient-ils y perdre leur temps ? Ça ne tient pas debout.
Terminus
Terminus

Messagepar Fredorail » 03 Fév 2014 20:29

Pour mettre tout le monde d'accord, je propose un télécabine depuis la promenade du bout du monde, vers une tour de Belle Beille.

ensuite, on a juste à faire, à moindre coût :
- la ligne B de la gare au bout du monde (traversée droite du Bd du Roi René).
- et, à partir de la tour de Belle Beille, une série de tobbogans pour desservir direct : la fac, l'INRA, le lac de Maine (arrivée direct dans l'eau , ce serait fun, non ?)

Bon, je sèche un peu sur les sections Belle Beille / Beaucouzé (les pédalos de Terra Botanica ?) et Belle Beille / Atoll ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je partage l'avis qu'il se dit n'importe quoi partout, sur cette seconde ligne de tram.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Latil 22 » 03 Fév 2014 23:00

Heu !
T'as oublié un toboggan vers la BM de Belle Beille ! :cry:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Terminus » 04 Fév 2014 0:43

Le projet Béchu pour la ligne B.

Le projet BÉCHU est conditionné par quatre principes :
• 1. abandonner le projet d’aménagement des berges de Maine ;
• 2. maintenir la voie rapide presque à l’identique ;

• 3. refuser de construire un nouveau pont pour le tramway (nécessaire pour suppléer le pont de la Basse-Chaîne qui est fragile) ;
• 4. faire passer le tram par le pont de Verdun (pourtant lui aussi fragile) et par un itinéraire inondable dans la Doutre et dans la zone Molière.
Il propose deux lignes de tram (lignes B et C) pour, prétendument, le prix d’une seule et prévoit la couverture d’une infime partie de la voie rapide, sans amélioration notable du paysage.

Il n’y a aucune autre raison d’être pour la 3e ligne (ligne C, Belle-Beille – Ralliement – Gare – Roseraie) que de pallier de façon insatisfaisante le problème, inhérent au projet, de la très mauvaise desserte de l’hypercentre par la ligne B projetée. Cette 3e ligne est le révélateur de l'incohérence du projet.
Ce problème est causé par l’abandon de l’itinéraire le plus direct initialement prévu par le pont de la Basse-Chaîne, la gare et le boulevard Foch, au profit du passage par le pont de Verdun, lequel est tout aussi fragile. Par ailleurs, la ligne C n’est rien d’autre qu’un service de doublage partiel des deux autres lignes.

Mais cette mauvaise solution entraîne une cascade de conséquences déplorables. Contrairement à l’arguement mis en avant – 3 lignes pour le prix de 2 – il est de loin préférable de n’avoir que 2 lignes, mais indépendantes et régulières tant pour la fréquence des passages que pour la cadence des horaires.

Le passage de la ligne B par la place Molière, utilisée comme station la plus centrale et plaque tournante de tout le réseau tram (et inondable !), a pour défaut majeur une très mauvaise desserte de l’hypercentre.

Le projet Béchu a intégré ce défaut majeur en créant une ligne C passant par la rue de la Roë, le Ralliement et le bd Foch. Mais la ligne C aura une très faible fréquence car elle sera prélevée sur les fréquences des deux autres lignes  :
- 1 tram sur 3 soit un passage toutes les 21 minutes dans l’hypothèse d’une fréquence de base aux 7’ sur troncs communs ;
- ou toutes les 30 minutes pour une base de 10‘ sur troncs communs).

Et cela entraîne d’autres inconvénients, entre autres :
- la ligne A (entre Molière et Avrillé) et la ligne B (entre Molière et Monplaisir) auront une fréquence réduite (2 trams sur 3) et irrégulière (par exemple 2 passages aux 7 minutes suivis d’une attente de 14’ pour le 3e passage dans l’hypothèse d’une fréquence de base aux 7’, ou bien 10‘ puis une attente de 20’ pour une fréquence de base aux 10‘ ;
- perturbation des passages sur la voie unique de la rue de la Roë ;
- difficulté probable en raison des aiguilles à créer à l’actuelle station Molière pour un éventuel allongement des rames à 7 caisses (5 actuellement) pour augmenter leur capacité.

Le plan ci-dessous montre les problèmes dans la zone rue Beaurepaire — pont de Verdun — Molière — rue de la Roë.

Image
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 04 Fév 2014 0:52

BBreteau Wrote:Bonsoir
Vu ce soir sur le site de Ouest-France:encore une nouvelle version!A+.Bernard
Image

Le candidat UDI propose que la seconde ligne traverse la Maine par le pont Confluences.

Prolonger la première ligne de tramway jusqu'à la clinique de l'Anjou. Faire passer la seconde ligne depuis Belle-Beille par les boulevards autour de la Doutre puis par le pont Confluences avant de rejoindre Monplaisir. Ce sont les propositions de Laurent Gérault, le candidat UDI (le parti de Jean-Louis Borloo) pour les prochaines municipales.

Cette solution offre plusieurs avantages, estime le candidat.

D'une part, elle propose une vraie desserte de la ville. Ensuite, elle permet d'utiliser le pont Confluences par les deux lignes. Enfin, un tram sur deux, venant de Belle-Beille ou de Monplaisir, pourrait rejoindre la gare.

Laurent Gérault estime pouvoir construire cette seconde ligne sans revourir à l'emprunt et sans grever les finances de l'agglomération d'Angers. Même si c'est l'agglo qui a en charge le tram, la Ville participerait entièrement au coût de cette seconde ligne.

Très gros problème, et même énorme problème : la ligne B ne dessert même plus l'hypercentre !

D'ailleurs son promoteur, L. GÉRAULT, s'en est bien rendu compte puisque, pour rattraper sa copie, il bricole des services partiels vers la gare, avec des fréquences probablement dérisoires et des temps de parcours insupportables de lenteur. Pas économique du tout, une telle exploitation !
Terminus
Terminus

Messagepar BBernard » 06 Fév 2014 11:52

Bonjour
Vu ce jour dans O.F. et il serait où ce pont? couper la place De La Rochefoucault??? Je trouves très imprudent de proposer aux gens des tracés qui vont coûter très chers.Le premier tracé est à mon avis le meilleur.
A bientôt.
Bernard
Christophe Béchu, le candidat UMP à la mairie d'Angers, n'abandonne pas le tracé du tramway rue Beaurepaire.

L'ensemble des administrateurs de l'association "La renaissance de la Doutre" est montée au créneau hier pour affirmer son opposition au premier tracé (place de la Laiterie, rue Beaurepaire et pont de Verdun) souhaité par Christophe Béchu.

La semaine passée, face à l'hostilité de commerçants et habitants, le candidat UMP à la mairie d'Angers avait proposé une deuxième option : un passagepar les boulevards Henri-Arnauld et Ronceray ave cun nouveua pont rejoignant la place Molière.

Cette deuxième option serait aujourd'hui privilégiée par Christophe Béchu. Il n'empêche, il s'est refusé hier à abandonner le tracé passant par le pont de Verdun.
BBernard

Messagepar Terminus » 06 Fév 2014 21:47

Bonsoir Bernard et tout le monde,

Dans les années 70, au maximum en 1977, du temps de la municipalité Turc, un pont était projeté pour suppléer le pont de Verdun qui devait devenir piétonnier.

Il était prévu entre l'avenue des Arts-et-Métiers et l'actuel rond-point de la place Molière. Le trafic devait ensuite prendre les boulevards du Ronceray et Henri Arnault vers l'ouest, ou le boulevard Arago vers le nord-ouest.
Terminus
Terminus

Messagepar BBernard » 07 Fév 2014 0:56

Bonjour
Merci Terminus pour cette précision.
Une autre version ce matin dans O.F. C'est un amusement de découvrir une version par jour :D
Bonne journée à vous.
Bernard
Il réaffirme qu'il n'est pa spartisan d'une ligne de tramway complète. Mais d'une demi-ligne qui relierait la gare au parc des expositions. Pour un coût de 160 millions les 7,5 km.
BBernard

Messagepar greg59 » 23 Fév 2014 14:18

Mr Luc Belot ne veut pas de tramway par la place de la visitation :
http://www.angersmag.info/Le-tramway-ne ... a8776.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Fredorail » 23 Fév 2014 22:34

il paraîtrait que C Bechu aurait abandonné l'idée de passer par la Doutre ? Il passe où, du coup ???
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Latil 22 » 23 Fév 2014 23:45

Je ne crois pas qu'il ait abandonné cette idée, ce qu'il à abandonné c'est le passage par le rue Beaurepaire et le pont de Verdun.
A priori, son idée est bien de faire un nouveau pont au niveau de la place Molière.
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Fredorail » 25 Fév 2014 20:34

Je propose un ... tram à crémaillère, par la montée St Maurice.

ça aurait de la gueule, non ?
Frédorail

Fredorail

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine