par Didier 74 » 05 Jan 2014 21:58
Rodez - Millau
Dans sa contribution sur le devenir des TET, la FNAUT livre une digression sur la ligne Rodez - Millau.
D’une desserte locale peu attractive à une desserte interrégionale. Ce tronçon est un cas emblématique de tentation du transfert sur route. Il n’a pas bénéficié
d’une modernisation dans le cadre du plan Rail Midi-Pyrénées, est desservi par 3 AR du lundi au vendredi et 2 AR le week-end.
870121 LàV Rodez 8h52 - Millau 10h07
870129 SDF Rodez 11h13 - Millau 12h34
870123 LàV Rodez 14h27 - Millau 15h42
870127 D Rodez 20h38 - Millau 22h02
870125 LàS Rodez 21h06 - Millau 22h19
870120 LàV Millau 6h16 - Rodez 7h29
870128 SD Millau 7h07 - Rodez 8h20
870122 LàV Millau 10h25 - Rodez 11h38
870124 LàV Millau 16h00 - Rodez 17h16
870130 S Millau 16h29 - Rodez 17h46
870126 DF Millau 19h09 - Rodez 20h26
Le court tronçon Rodez – Séverac-le–Château – Millau (74 km) mobilise du matériel et une équipe pour 1h15 de conduite seulement et de longs temps morts : une hérésie économique. La Région Midi-Pyrénées a introduit une tarification spécifique et favorable, qui ne suffirait cependant pas à attirer un
nombre suffisant de voyageurs supplémentaires. Où est donc le problème ?
Le train en zone rurale, hors périphéries de métropole, ne peut être pertinent que sur moyennes distances, en liaison de ville à ville. La ligne est entièrement en Région Midi-Pyrénées, mais elle assure (très mal) une fonction interrégionale entre la ligne POLT (Limoges – Toulouse) et la ligne Clermont-Ferrand – Béziers, alors que la zone manque d’un réseau maillé.
Pour relier ces 2 lignes radiales, il faut emprunter les lignes Brive – Rodez (6 à 7 AR/jour sans compter l’Intercités de nuit), puis Rodez – Millau, entrecoupées généralement de longues correspondances : en moyenne il faut donc plus de 4 h pour les 245 km de Brive à Millau. Autant dire que les voyageurs qui acceptent ces conditions sont très rares ; SNCF estime que, sur les longs parcours, pour beaucoup de voyageurs une correspondance est assimilée à une augmentation du temps de parcours de 1h30.
870150 LàS Rodez 06h30 - Brive 8h53 Pas de correspondance depuis Millau.
870152 DF Rodez 8h28 - Brive 10h52 Correspondance en 8 min avec le TER partant à 7h07 de Millau.
870154 LàV Rodez 10h22 - Brive 12h45 Pas de correspondance depuis Millau. Ce TER pourrait être amorcé à Millau vers 9h.
870156 Q Rodez 12h19 - Brive 14h52 Correspondance en 41 min avec le TER partant à 10h25 de Millau du lundi au vendredi. Ce TER pourrait être amorcé à Millau vers 11h.
870158 Q Rodez 14h20 - Brive 16h50 Pas de correspondance depuis Millau. Ce TER pourrait être amorcé à Millau vers 13h.
870160 Q Rodez 16h30 - Brive 18h58 Pas de correspondance depuis Millau. Ce TER pourrait être amorcé à Millau vers 15h.
870162 Q Rodez 18h00 - Brive 20h43 Correspondance en 14 min avec le TER partant à 16h29 de Millau le samedi et en 44 min avec le TER partant de Millau à 16h00 du lundi au vendredi. Ce TER pourrait être amorcé tous les jours vers 16h30 à Millau.
870153 LàS Brive 6h07 - Rodez 8h36 Correspondance en 16 min pour Millau (arrivée 10h07) du lundi au vendredi. Ce TER pourrait être prolongé à Millau pour une arrivée avant 10h.
870155 Q Brive 7h35 - Rodez 10h00 Pas de correspondance pour Millau. Ce TER pourrait être prolongé à Millau pour une arrivée vers 11h30.
870159 LàV Brive 11h23 - Rodez 13h53 Correspondance en 34 min pour Millau (arrivée 15h42). Ce TER pourrait être prolongé à Millau pour une arrivée vers 15h30.
870161 Q Brive 13h28 - Rodez 15h52 Pas de correspondance pour Millau. Ce TER pourrait être prolongé à Millau pour une arrivée vers 17h30.
870163 LàV Brive 16h15 - Rodez 18h52 Pas de correspondance pour Millau. Ce TER pourrait être prolongé à Millau pour une arrivée vers 20h30.
870167 Q Brive 18h22 - Rodez 21h07 Pas de correspondance pour Millau. Le TER pour Millau part à 20h38 le dimanche et à 21h06 du lundi au samedi ! Ce TER pourrait être prolongé à Millau pour une arrivée vers 22h30.
870169 DàV Brive 22h11 - Rodez 0h52 Pas de correspondance pour Millau.
A noter que le trajet Paris - Millau pourrait s'effectuer en 8h via Brive, alors qu'il faut environ 8h30 par Clermont avec l'Aubrac.
Si on cherche à organiser un déplacement Limoges - Béziers, le serveur SNCF vous proposera de passer via Bordeaux, ou Paris ou Toulouse, (avec des
temps moyens de 7h, variant entre 5h15 et plus de 9h, des tarifs entre 50€ et 140€ avec une carte de réduction usuelle), jamais via cette ligne qui pourrait proposer, malgré ses caractéristiques actuelles un temps analogue (y compris 2 changements d’un quart d’heure à Brive et Millau), et un tarif de 2 à 4 fois moins élevé !
Que l’on veuille aller de Brive à Millau ou du Limousin à la côte languedocienne, tout est donc fait pour vous dissuader de prendre la voie ferrée directe : serveur qui vous oriente systématiquement vers les « grandes » lignes et les tarifs élevés, correspondances multipliées et longues sur la ligne directe.
La situation serait améliorée en limitant le nombre de correspondances, pour mieux rentabiliser le matériel et les équipages, et attirer des usagers rebutés par les correspondances. Des trains Brive – Millau en 3h45 auraient un meilleur temps de parcours qu'un tel trajet routier (4h04 pour 224km selon Via Michelin). La FNAUT suggère donc la mise en place d'au moins 4 AR Millau - Brive.
Passer de trains régionaux à des trains interrégionaux Limousin Midi Pyrénées permettrait d’ajouter à la clientèle interne au département de l’Aveyron, d’autres usagers, situés sur la ligne POLT ou Clermont-Ferrand – Béziers. Millau est un pôle de transport intéressant pour la FNAUT avec 3 AR par jour avec Béziers (par train) et 4 AR par jour avec Montpellier (par car). Ces liaisons seraient confortées par la mise en place d'une liaison directe avec le POLT, estime la FNAUT.
La FNAUT suggère aussi de diminuer les coûts de l'exploitation ferroviaire de la ligne Millau - Rodez. "Certains trains pourraient aussi fonctionner avec un seul agent et la ligne éventuellement être confiée à une compagnie moins coûteuse que la SNCF".
A plus long terme pour la FNAUT, il conviendrait d’investir dans la rénovation des voies. Les voitures sont maintenant confortables, mais ne peuvent approcher leur potentiel de vitesse.
Une liaison fer Brive – Rodez – Millau au lieu de Brive – Rodez et Rodez – Millau mettrait donc en relation deux lignes radiales (POLT et Clermont Béziers), très mal reliées. Cela accroîtrait le nombre d’usagers et simplifierait l’exploitation, en améliorant les recettes sans alourdir forcément les coûts d’exploitation. C’est une réponse à la menace qui pèse sur la ligne Rodez – Millau, argumente la FNAUT.
Un éventuel abandon n’en resterait pas là, les étapes suivantes pouvant concerner une bonne part de la ligne Clermont-Ferrand – Béziers (de Bédarieux à Neussargues ?), Rodez – Capdenac. Ce serait un handicap très lourd pour les habitants et les territoires face aux évolutions à venir, s'alarme la FNAUT.