Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 16 Jan 2014 10:08

Bonjour,

pegasus Wrote:
velo_love Wrote:Petite info : l'inauguration de la nouvelle entrée de l'ESRF aura bien lieu fin janvier. Et sa mise en service fin Mars :mrgreen:


C'est l'entrée de l'EPN (ESRF, ILL, EMBL, IBS). Mais je chipote...


Oui, tu chipotes :beammeup:

Cela dit, ce matin la nouvelle circulation de la Place de la Résistance semblait fonctionner pas trop mal. En venant du Pont d'Oxford pour aller rue Jules Horowitz, plus de feu pour tourner à droite, on rentre facilement dans le sas (mais pour l'instant ce sas ne sert que pour ceux qui viennent du Pont d'Oxford... à suivre dans la prochaine phase), puis un nouveau feu pour traverser la file Sassenage-Grenoble, ca permet de bien réguler.


quelques chiffres de collègues :
- 1h05 : pour faire sortie d'autoroute Sassenage - place de la Résistance ce matin
- 1h45 pour faire Tullins - place de la Résistance
- 25mn pour monter le remblais avec le 34 vers 8h35 (5mn pour charger la populace (dixit un collègue) à la gare)
- 15mn pour rejoindre l'autre sens de la rue des Martyrs depuis la sortie du parking privé côté base de vie du chantier

Et à 9h, plus de feu mais un tas de gens avec des gilets jaunes pour régler la circulation (essentiellement automobile et dans une vraiment moindre mesure piéton / vélo) et d'autres avec des ordinateurs.

Ca ne marche donc pas si bien que cela :mrgreen:

PS : sauf pour les cyclistes qui débarquent des voies sur berge et sortent par le chemin à côté du club d'aviron. Là, tout gaze :mrgreen:

Raphael Wrote:Bonjour,

[...]

Je me demandais si les virages autour de la place de la Résistance étaient bien adaptés au gabarit des TC ? Quand on voit comment les bus doivent négocier le virage Rue des Martyrs -> Pont d'Oxford, je doute qu'un(e) chauffeur de bus ait été impliqué dans la conception de la place.


Si les usagers avaient été impliqués sur la rue des Martyrs lors de la conception, cela se serait su. Après, pour régler la hauteur des végétations masquant les cyclistes, oui, les usagers ont été consultés.

Une voie spécifique pour les bus qui vont de la rue des Martyrs vers l'autoroute, un peu comme ce qui existait avant les travaux, n'était-est-ce pas plus pratique :?:


Cela aurait rompu l'harmonieuse symétrie de la place.

Enfin, quelqu'un sait-il pourquoi la piste cyclable qui va de la rue des Martyrs vers le pont d'Oxford a deux revêtements différents ? Enrobé et "autre chose" ?


Du provisoire ?
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 16 Jan 2014 10:40

Bonjour,

Qui sait dans 1 an ou 2 sous la nouvelle équipe municipale, on se rendra compte que ça ne marche pas et d'autres politiques décideront (avec l'argent public, bien évidement) de remmetre tout en l'air pour refaire autre chose.

Pour ceux qui se souviennent, il semble que l’échangeur autoroutier entre l'avenue des martyrs et l'A480 il y'a une vingtaine d'année avait subit des travaux pour optimiser la circulation, et 1an après tout fut cassé et refait a cause de la non fonctionnalité du truc.


Le problème c'est que les architectes font des projets esthétiquement jolie mais fonctionnellement inadapté... C'est bien d'espérer une réduction de la circulation dans ce secteur, mais il ne faudra pas compter uniquement sur le tram pour en réduire le flot.

Que faire de tous ceux qui viennent par les 2 autres cotés (Sassenage et pont d'Oxford) ?

Pour ceux qui voudrait poser leur voitures au P+R St Egreve et prendre Bus ou vélo par la suite, il faudrait que ce parking soit suffisamment grand.

Le 34 aux heures de pointes est déjà rempli a craqué. Que sera t-il proposé a ceux qui voudrait venir autrement qu'en voiture par la suite ?
dams38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 12 Juin 2012 15:22

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Raphael » 16 Jan 2014 10:46

Du provisoire ?

Oui ou bien un essai ? J'ai l'impression que c'est la façon de procéder avec ces travaux (synchro des feux...) : on essaie d'abord puis on corrige. Dommage de ne pas utiliser des outils de simulation de trafic, surtout pour le polygone scientifique. :lol: Bref.

Avez-vous remarqué que des arbres ont été plantés le long de la piste cyclable qui va au pont d'Oxford ? Vivement le printemps !
Raphael
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 16 Jan 2014 9:12

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 16 Jan 2014 11:18

Pour les outils de simulation, encore faut-il les bonnes données ! J'avais vu il y a quelques années une simulation du trafic sur la rue des Martyrs. Sans les bus ni les flux piétons / vélos. Alors forcément, on peut avoir des surprises...

Pour les arbres, je passe de l'autre côté du pont (vers le club d'aviron) donc non, pas vu les arbres !
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 16 Jan 2014 11:42

Raphael Wrote:Je me demandais si les virages autour de la place de la Résistance étaient bien adaptés au gabarit des TC ? Quand on voit comment les bus doivent négocier le virage Rue des Martyrs -> Pont d'Oxford, je doute qu'un(e) chauffeur de bus ait été impliqué dans la conception de la place.
Une voie spécifique pour les bus qui vont de la rue des Martyrs vers l'autoroute, un peu comme ce qui existait avant les travaux, n'était-est-ce pas plus pratique :?:

Ça passe bien à Verdun (avec les bus qui roulent à cheval sur les voies)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2014 12:11

Pour les virages des TC, oui c'est un peu serré, mais ça a l'air de passer. Pas non plus besoin de courbes gabarit Formule 1. Le problème, quand c'est serré et à plusieurs files, c'est lorsque ça bouchonne un peu, le TC a besoin ponctuellement de déborder de sa voie mais si celle-ci est occupée continuellement, c'est moins facile.

Encore, sur ces places carré et ovale, on a échappé au tour complet des dites places (pont d'Oxford vers Gare d'une part et Martyrs vers Durand-Savoyat d'autre part), où ça aurait été 4 fois plus contraignant pour les TC. Contrairement aux plans soumis à enquête publique, il y a maintenant ces tournes à gauche directs que nous connaissons déjà. Le fonctionnel a pris un peu le dessus sur l'esthétique, quand même.

Pour les simulations de trafic avant les feux. Je crois que quoiqu'on simule, rien ne correspond vraiment à la réalité. En matière de trafic, ça tient à très peu de choses : les comportements, un afflux irrégulier de véhicules, des effets de bord imprévus etc... . Dur de prévoir tout ce qu'il faut pour qu'un gros carrefour comme ça tourne comme une horloge. Faire des réglages après la mise en service me paraît normal.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 16 Jan 2014 12:13

Quand je disais que ca se passait bien, c'était pour ceux qui venaient du Pont d'Oxford. Avant 9h.

Oui ce matin gros **** avenue des Martyrs, surtout la portion Sassenage - Place de la Résistance. 2 collegues partis en meme temps du meme lieu (au sud de Grenoble), un passant par l'avenue Esclangon l'autre par l'autoroute (echangeur des Martyrs), une bonne demi-heure de différence à l'arivée (fallait pas rester sur l'autoroute).

Pour ce qui est des gillets jaunes : le timing des feux devait etre mauvais, c'etait plus simple de passer en "manuel" plutot que de reprogrammer les feux. On verra dans quelques jours... Et au passage notez qu'il y avait du monde sur le pont ce matin, il y a eu des modifications dans le passé qui s'étaient mal passées et personne à l'horizon !
pegasus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 13 Juin 2012 11:31

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 16 Jan 2014 13:58

Sylvain Wrote:Contrairement aux plans soumis à enquête publique, il y a maintenant ces tournes à gauche directs que nous connaissons déjà. Le fonctionnel a pris un peu le dessus sur l'esthétique, quand même.


Oui, mais seront t'ils définitif ? Ou c'est le temps des travaux ? Si c'est définitif, quelqu'un a t'il une vu d'artiste avec ces tournes à gauches ?
dams38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 12 Juin 2012 15:22

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2014 14:16

Vu que les bordures définitives de trottoir sont installées selon ce plan qui se dessine de plus en plus sur le terrain, oui, c'est définitif : voir le débouché du pont d'Oxford, ou encore la voie de tourne à gauche qui se détache dans la montée du remblai.
Voir les plans montrés par FDR sur ce message : viewtopic.php?f=3&t=9436&start=600#p456182
même si c'est pas évident car on a une vue partielle. Mais on voit bien que le contour de la place carrée est charcutée pour laisser place à ce qui vient du pont d'Oxford. Et sur la place ovale -qui me semble avoir réduit de taille-, en faire le tour pour rejoindre la rue Durand-Savoyat serait, d'après ce plan, pas du tout naturel.

Je posterai des esquisses des plans initiaux, pour comparer.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 16 Jan 2014 15:53

Tant mieux alors.

Reste à voir comment sera gerer le phasage des feux avec le tram en plus...
dams38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 12 Juin 2012 15:22

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 16 Jan 2014 18:16

Je viens un courrier de mon correspondant PDE dans ma boîte :
· L’un des points bloquants étant la transformation du cédez-le-passage côté Sassenage en feu tricolore, la présence d’une personne afin de gérer cette insertion dans la circulation a été décidée. Intervenue tardivement ce jeudi 16, elle sera en place ce vendredi 17 et plus si besoin

· La voie piétons/cycles entre l’avenue Horowitz et l’avenue des Martyrs devant le CNRS : cette voie mixte (non prévue sous ce schéma lors des réunions de chantier) sera remise sous le format précédent dès que possible (demandée pour ce vendredi)

· Le séquencement des feux : avec cette première journée, le séquencement des feux sera revu en fonction du besoin réel dès ce vendredi et sera affiné dans les jours suivants.


Sur ce, je vais voir sur place :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 17 Jan 2014 10:03

Salut,

Ce matin, ça roulait pas trop mal malgrès la pluie.

Faut-il mettre ça sur le compte du vendredi ou sur un bon réglage des feux ? On verra lundi matin ;)
dams38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 12 Juin 2012 15:22

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2014 11:11

Le premier jour d'un gros changement, c'est toujours le bordel. Puis tout s'adapte plus ou moins rapidement.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 17 Jan 2014 11:21

dams38 Wrote:Ce matin, ça roulait pas trop mal malgrès la pluie.


Mouaip. Y'avait probablement du mieux. Mais maintenant le bouchon remonte sur le Pont d'Oxford et sur l'autoroute (jusque vers Yvrai ce matin)... :roll:
pegasus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 13 Juin 2012 11:31

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 17 Jan 2014 12:16

pegasus Wrote:
dams38 Wrote:Ce matin, ça roulait pas trop mal malgrès la pluie.


Mouaip. Y'avait probablement du mieux. Mais maintenant le bouchon remonte sur le Pont d'Oxford et sur l'autoroute (jusque vers Yvrai ce matin)... :roll:


J'y suis passé ce matin vers 8h20, et franchement, c'était pas pire que d'autres jours.
Le vendredi roule généralement mieux que les autres jours.
dams38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 12 Juin 2012 15:22

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 17 Jan 2014 14:11

Les dalles podotactiles noires ont été posées sur les quais des stations depuis quelques jours.

Les tuyaux pour amener l'eau de l'arrosage automatique sont déployés de part et d'autre de la plateforme du tram.

Le ruban de bitume est complet (manque peut-être une couche sur la montée du remblais vers Cité Internationale) pour la voirie côté Vercors.

Le trottoir avance bien également sur le remblais côté Chartreuse (vers les immeubles) et aussi vers la place de la Résistance.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 20 Jan 2014 13:44

Le basculement de la circulation sur la place Nelson Mandela (ex place ellipse) est prévu pour vendredi 24 janvier avec utilisation de la voirie définitive entre Cité Internationale et le sommet du remblais.
Cela veut dire que dans le sens Polygone - Grenoble, l'ensemble de la circulation se fera sur voirie définitive. Dans l'autre sens, à confirmer, mais on devrait encore utiliser le provisoire au niveau de la place (donc montée, descente puis remontée).

Un point critique : les mouvements de tourne-à-gauche cyclistes sur les trajectoires Polygone - quai et quai - Cité Internationale. Le carrefour est très long et on n'a pas intérêt à musarder en route. Je ne suis pas sûr qu'un cycliste roulant à moins de 15 km/h puisse faire ces trajectoires en toute sécurité.

Autre point : la rue des Martyrs prend du galon et devient l'avenue des Martyrs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FranckDerrien » 20 Jan 2014 17:55

bonjour

par contre une foi que le tram B sera prolonge au polygone scientifique les cars arriveront toujours a passer le long de l'avenue ? il y aura toujours une voie reservee aux cars Lelong de l'avenue qui longe le polygone scuientifiqe ?

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 11:00

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 20 Jan 2014 21:14

Oui, l'avenue des Martyrs conservera le profil suivant :
trottoir / stationnement / voie mixte bus-vélo / voie VP / tram / voie VP / voie mixte bus-vélo / stationnement / trottoir

Par contre, seul les bus Transisère et les navettes aéroport continueront d'emprunter cet axe.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FranckDerrien » 20 Jan 2014 21:24

velo_love Wrote:Oui, l'avenue des Martyrs conservera le profil suivant :
trottoir / stationnement / voie mixte bus-vélo / voie VP / tram / voie VP / voie mixte bus-vélo / stationnement / trottoir

Par contre, seul les bus Transisère et les navettes aéroport continueront d'emprunter cet axe.


donc il n'y aura plus aucune voiture

le bus tag 34 passe par la il continuera a passer la ?

bonne journee
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 11:00

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Lulius » 20 Jan 2014 21:45

La réponse doit déjà être dans le sujet mais en gros non. Il n'y aura plus de ligne 34 vu qu'il y aura justement le tram...
Et tout le réseau bus de l'agglomération sera revu à ce moment là, cf les autres sujets (DSP, Ligne E, ect).
Lulius
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 06 Jan 2010 15:45
Localisation: Eybens, Grenoble, Montbonnot, Lyon

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 20 Jan 2014 21:49

Malheureusement, si, il y aura toujours des tutures, plein même !
voie VP = voie pour les Véhicules Particuliers dont une file pour les autos, les motos, scooters, camions et autres engins motorisés. Donc on aura toujours deux belles files de voitures en heure de pointe et le reste du temps, également deux belles files de voitures en stationnement histoire que les cyclistes n'oublient pas de ne pas faire attention aux portières... x:doigts:

Pour la 34, la ligne ne passera plus sur le Polygone et s'arrêtera ... à Jean Macé (les spécialistes ?)

Sur le Polygone, on verra outre le tram, la 30 qui aura son terminus à l'ILL (personne pour dire que ça serait bien qu'elle aille à Sassenage : il n'y aura plus de desserte de l'Ovalie !!!) et la ligne Chrono C5 (SMH Pablo Neruda – Seyssins / le Prisme – polygone scientifique) qui arrivera par le nord du Polygone.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 20 Jan 2014 22:54

velo_love Wrote:Pour la 34, la ligne ne passera plus sur le Polygone et s'arrêtera ... à Jean Macé (les spécialistes ?)

Plus précisément ce sera la chrono Grenoble - Meylan dont le départ se fera de Jean Macé.

velo_love Wrote:Sur le Polygone, on verra outre le tram, la 30 qui aura son terminus à l'ILL (personne pour dire que ça serait bien qu'elle aille à Sassenage : il n'y aura plus de desserte de l'Ovalie !!!) et la ligne Chrono C5 (SMH Pablo Neruda – Seyssins / le Prisme – polygone scientifique) qui arrivera par le nord du Polygone.


mauvaise langue : l'ADTC l'a demandé : http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article308
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 986
Inscription: 17 Mar 2005 12:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 21 Jan 2014 8:44

manucdv Wrote:
velo_love Wrote:Sur le Polygone, on verra outre le tram, la 30 qui aura son terminus à l'ILL (personne pour dire que ça serait bien qu'elle aille à Sassenage : il n'y aura plus de desserte de l'Ovalie !!!) et la ligne Chrono C5 (SMH Pablo Neruda – Seyssins / le Prisme – polygone scientifique) qui arrivera par le nord du Polygone.


mauvaise langue : l'ADTC l'a demandé : http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article308


Rhaaa, j'avais pô vu que la 30 était devenue une ligne proximo ;) Merci !


Sinon, des nouvelles du front : les arbres sont arrivés sur l'avenue des Martyrs. Pour l'instant, ils sont salement installés par terre mais nul doute qu'ils seront bientôt droits dans leur botte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 21 Jan 2014 8:59

velo_love Wrote:Le basculement de la circulation sur la place Nelson Mandela (ex place ellipse) est prévu pour vendredi 24 janvier avec utilisation de la voirie définitive entre Cité Internationale et le sommet du remblais.
Cela veut dire que dans le sens Polygone - Grenoble, l'ensemble de la circulation se fera sur voirie définitive. Dans l'autre sens, à confirmer, mais on devrait encore utiliser le provisoire au niveau de la place (donc montée, descente puis remontée).

Vu l'état d'avancement de ce côté de la place, oui ça ne sera pas pour vendredi. Et puis le schema de circulation (que j'ai vu passer sur facebouc, je crois) montre bien un décrochement.

Je ne sais plus si ça a été dit précisément : la coupure de la B à Palais de Justice pour aménager le raccordement est prévue à partir du 28 avril. J'ai pas bien compris combien de temps ça va durer... Dans un sens de lecture, on pouvait penser à 2 mois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia