[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 08 Déc 2013 14:43

Didier 74 Wrote:Les acteurs du transport public s'opposent à la hausse de la TVA, mais réclament une hausse des tarifs.


Une erreur a été faite récemment à ce sujet: le rembourssement de 50% du prix de l'abonnement à l'usager.
L'usager a gagné 50% du prix de l'abonnement. Vu les prix d'abonnement en France, disons 30/40EUR en général, cela fait un gain de 15/20EUR par mois.
Le reste compensé par l'employeur de l'usager qui lui a vu une dépense supplémentaire.

Le niveau "plein tarif" de l'abonnement n'est déja pas extraordinairement élevé par rapport aux autres pays.
Je ne suis pas sur que cette baisse ait favorisée l'usage des transports publics.

Peut etre on aurait pu augmenter les tarifs aux maximum à 45/60EUR par mois, laisser la prise en charge identique de l'employeur et conserver la même part de l'employé.

Comme à Strasbourg, les augmentations pour les employés pourraient être compensées par des tarifs sociaux plus étalés (voir à la carte pour les petits revenus pour éviter les seuils), et non pas seulement pour les personnes soumises aux minimas sociaux/chômeurs.

Augmenter l'offre, c'est augmenter l'attractivité. Probablement plus efficace qu'une baisse de prix.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 25 Déc 2013 17:40

Un article de l'humanite: les usagers et les employés dénoncent la politique de la SNCF de proposer un tiers des billets de train à moins de 30 euros.

http://www.humanite.fr/social-eco/sncf-vers-un-train-deux-vitesses-555934
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 01 Jan 2014 22:30

Belga, 13 décembre
Des billets de train plus chers aux heures de pointe ? Le patron de la SNCB dément

Le porte-parole de la SNCB, Bart Crols, a confirmé le scénario des abonnements hebdomadaires et que Jo Cornu plaidait pour plus de liberté commerciale.

La SNCB a besoin de plus de flexibilité commerciale afin de pouvoir préparer la libéralisation du trafic ferroviaire, a-t-elle précisé vendredi soir dans un communiqué de son porte-parole Bart Crols.

L'administrateur-délégué Jo Cornu a par ailleurs démenti formellement vouloir faire une distinction de tarification entre les heures de pointe et les heures creuses, comme le Tijd l'évoquait plus tôt dans la journée. Le patron de la SNCB Jo Cornu souhaite plus de liberté commerciale dans la confection des tarifs des trains.

De Tijd rapportait sur son site internet qu'il aurait évoqué des billets moins chers ou plus chers en fonction des heures de pointe. Un abonnement d'une semaine pour des touristes étrangers aurait aussi été imaginé.

Le Parisien, 23 décembre
TER moins cher les week-ends

C’est nouveau, et cela va durer jusqu’au 12 juillet : tous les week-ends, la SNCF Picardie propose 60% de réduction sur le prix des billets de train dans certaines conditions. Les adultes en profiteront sur la ligne Beauvais-Paris samedi et dimanche. En sens inverse, la réduction ne s’applique que le dimanche. Ces tarifs prévalent également samedi et dimanche de Saint-Quentin à Paris (pas en sens inverse), de Paris vers Compiègne, sur Paris-Amiens et Laon-Paris, et uniquement le samedi sur Amiens-Paris.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 432403.php
Dernière édition par Didier 74 le 12 Jan 2014 23:22, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Jan 2014 23:01

Au passage: en ce 1er janvier, la SNCF a décidé de répercuter intégralement la hausse de la TVA sur le prix des billets.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Thor Navigator » 02 Jan 2014 7:59

L'augmentation générale des tarifs (hors périmètre IdF) normalement prévue début janvier a été supprimée, pour se limiter à la seule prise en compte du relèvement du taux de TVA. Un effort est donc bien réalisé (car les coûts du transporteur augmentent, pas uniquement du fait de la masse salariale ou des péages RFF, l'énergie de traction par exemple).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eurostar Italia » 02 Jan 2014 9:46

Thor Navigator Wrote:L'augmentation générale des tarifs (hors périmètre IdF) normalement prévue début janvier a été supprimée, pour se limiter à la seule prise en compte du relèvement du taux de TVA. Un effort est donc bien réalisé (car les coûts du transporteur augmentent, pas uniquement du fait de la masse salariale ou des péages RFF, l'énergie de traction par exemple).


Certes mais la SNCF touche le crédit d'impôt lié au CICE, destiné à rendre les entreprises plus compétitives. Il est donc normal qu'une partie au moins de cette somme soit affectée à la non-augmentation du prix des billets. Il aurait aussi pu l'être à la non-répercussion de la TVA (de mémoire, la SNCF touchera plusieurs centaines de millions d'euros en rythme annuel au titre du CICE, un ordre de grandeur comparable avec le coût d'une non-répercussion de la TVA).

Meilleurs Voeux,

ES°
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2014 13:14

La FNAUT dénonce la hausse, qui atteint généralement 3 %, du prix des transports publics, conséquence directe de celle de la TVA que le gouvernement vient de porter de 7% à 10%. Lire http://www.fnaut.fr/actualite/communiqu ... ts-publics
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2014 22:24

Refonder la tarification : une priorité pour relancer le transport public ! Après avoir tiré la sonnette d'alarme lors des dernières Rencontres nationales du transport public, les élus, opérateurs et associations ont esquissé le 10 janvier, lors d'un colloque organisé par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), des pistes pour sortir de la logique de paupérisation dans laquelle s'embourbe le transport public. Lire les idées avancées sur http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0266445121
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2014 18:59

La carte de transport "illico Solidaire" est un des tarifs spéciaux financés par la Région Rhône-Alpes. Valable un an, elle permettait jusqu'alors de bénéficier de 75% de réduction sur les trajets TER effectués par les Rhônalpins qui connaissent des difficultés financières : jeunes en insertion, en apprentissage, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA... Les élus du Conseil régional ont décidé de porter le taux de réduction de 75% à 90%. Si on comptait en 2011, 35000 utilisateurs de la carte illico Solidaire, leur nombre est passé à 39000 en 2012 et près de 65000 en 2013.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Thor Navigator » 17 Jan 2014 1:06

Est-ce bien responsable d'aller si loin dans le taux de réduction, surtout vu les besoins en matière d'investissement dans les TC et l'état des finances publiques (même si au niveau de la région, ce n'est pas catastrophique) ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 17 Jan 2014 8:44

Ca me parait en effet étrange en heures de pointes pour des trajets loisirs (donc hors trajet à caractère professionel, formation, entretien d'embauche...). En heures creuses, ça ne me gène pas, c'est sans doute peu différent du prix payé par trajet par un abonné mensuel avec prise en charge employeur.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 17 Jan 2014 15:29

Thor Navigator Wrote:Est-ce bien responsable d'aller si loin dans le taux de réduction, surtout vu les besoins en matière d'investissement dans les TC et l'état des finances publiques (même si au niveau de la région, ce n'est pas catastrophique) ?


+1
parisse Wrote:Ca me parait en effet étrange en heures de pointes pour des trajets loisirs (donc hors trajet à caractère professionel, formation, entretien d'embauche...). En heures creuses, ça ne me gène pas, c'est sans doute peu différent du prix payé par trajet par un abonné mensuel avec prise en charge employeur.


Les élections régionales, c'est en 2015: une clientèle électorale, ça se cultive, et il faut préparer un an à l'avance pour espérer récolter!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2014 22:24

Enlever des wagons première classe pour plus de place: êtes-vous pour la lutte des classes ? Des voix plaident pour supprimer la 1ère classe, d'autres imaginent une 3e classe où l'on voyage debout. Faut-il revoir l'offre dans les trains suisses ? RTS La Première a ouvert le débat pendant 27 min le 17 janvier avec Vincent Kaufmann (professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'EPFL), Thomas Wenger (président de l'ATE Genève, député socialiste au Grand Conseil genevois) et Xavier Comtesse (directeur romand d'Avenir Suisse). A écouter sur http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2014.html
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 18 Jan 2014 8:06

En France, il faudrait déjà que la 1ère classe soit vraiment de la 1ère classe, par exemple sur les nouveaux TER entre Grenoble et Lyon (aux heures creuses), franchement je ne vois aucune différence à part la couleur. En fait j'aurais même tendance à trouver la 2nde plus confortable s'il n'y a vraiment pas beaucoup de monde, on peut se mettre sur un 2x2 en vis-à-vis sans personne en face et sans tablette pour gêner les jambes. Donc je ne vois pas bien l'intérêt de la 1ère (d'autant qu'en heures de pointe autant laisser tout le train en 2nde pour optimiser). Par contre dans les Corail, payer le surcout de la 1ère n'est pas une arnaque.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 18 Jan 2014 9:45

parisse Wrote:En France, il faudrait déjà que la 1ère classe soit vraiment de la 1ère classe, par exemple sur les nouveaux TER entre Grenoble et Lyon (aux heures creuses), franchement je ne vois aucune différence à part la couleur. En fait j'aurais même tendance à trouver la 2nde plus confortable s'il n'y a vraiment pas beaucoup de monde, on peut se mettre sur un 2x2 en vis-à-vis sans personne en face et sans tablette pour gêner les jambes. Donc je ne vois pas bien l'intérêt de la 1ère (d'autant qu'en heures de pointe autant laisser tout le train en 2nde pour optimiser). Par contre dans les Corail, payer le surcout de la 1ère n'est pas une arnaque.


Éternel dilemme entre la première et la seconde depuis que le matériel s'est banalisé dans les deux classes.....et vu que le matériel est désormais calculé au plus juste en terme de caisses....ça laisse peu de place pour une différenciation marquante et significative.
Créer deux classe si en plus on est pas capable de gérer la vent et le contrôle concomitamment, ça ne présente aucun intérêt....faire de la première( hors grande ligne) n' a d'intérêt que si on est capable de proposer le plus coté confort, et le filtrage d’accès lié au titre de transport acheté au bon prix.....c'est à dire celui de la première...(donc avoir un contrôle efficace).

Sinon ce sont des dépenses inutiles.....
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 18 Jan 2014 21:41

Thor Navigator Wrote:Est-ce bien responsable d'aller si loin dans le taux de réduction, surtout vu les besoins en matière d'investissement dans les TC et l'état des finances publiques (même si au niveau de la région, ce n'est pas catastrophique) ?


oui

je beneficie de cette carte

je trouve bienpratique de pouvoir aller de Grenoble a lyon pour 2 €

j'habite sur le plateau du Vercors a Villard de lans vu que j'ai un abonnement a tarif reduit chez transisere pour descendre a Grenoble le trajet Villard de lans me coute 2 € je trouve ca tres pratique pour la mobilité

je pense que ce dispositif devraits'etendre a d'autres régions
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rem38 » 18 Jan 2014 22:52

FranckDerrien Wrote:
Thor Navigator Wrote:Est-ce bien responsable d'aller si loin dans le taux de réduction, surtout vu les besoins en matière d'investissement dans les TC et l'état des finances publiques (même si au niveau de la région, ce n'est pas catastrophique) ?


oui

je beneficie de cette carte

je trouve bienpratique de pouvoir aller de Grenoble a lyon pour 2 €

j'habite sur le plateau du Vercors a Villard de lans vu que j'ai un abonnement a tarif reduit chez transisere pour descendre a Grenoble le trajet Villard de lans me coute 2 € je trouve ca tres pratique pour la mobilité

je pense que ce dispositif devraits'etendre a d'autres régions


Non justement, il ne faut pas l'étendre, car elle est donnée pour 6 mois par la région et la majorité des gens ne s'en servent pas pour trouver aller trouver du travail ou se rendre à pole emploi mais pour aller se balader vraiment n'importe où dans le département ou la région. :beammeup: :mrgreen:
Je parle en connaissance de cause pour le constater très (trop...) souvent !
Cette carte ne devrait donner la réduction que sur un périmètre précis en kilométrés car il y a vraiment beaucoup trop d'abus ! :nonnon: :nrv:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 18 Jan 2014 23:49

bojour

Non justement, il ne faut pas l'étendre, car elle est donnée pour 6 mois par la région et la majorité des gens ne s'en servent pas pour trouver aller trouver du travail ou se rendre à pole emploi mais pour aller se balader vraiment n'importe où dans le département ou la région. :beammeup: :mrgreen:
Je parle en connaissance de cause pour le constater très (trop...) souvent !
Cette carte ne devrait donner la réduction que sur un périmètre précis en kilométrés car il y a vraiment beaucoup trop d'abus !


tu es ASCT ?

perso j'ai eu la carte pour 1 an en fait ( je l'ai eu en aout dernier ) c'est quand meme aussi positif de pouvoir se deplacer aussi pour les loisirs surtout si ca peut eviter aux gens de prendre la voiture la demarche est quand meme positive

bonne journee

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rem38 » 18 Jan 2014 23:54

FranckDerrien Wrote:bojour

Non justement, il ne faut pas l'étendre, car elle est donnée pour 6 mois par la région et la majorité des gens ne s'en servent pas pour trouver aller trouver du travail ou se rendre à pole emploi mais pour aller se balader vraiment n'importe où dans le département ou la région. :beammeup: :mrgreen:
Je parle en connaissance de cause pour le constater très (trop...) souvent !
Cette carte ne devrait donner la réduction que sur un périmètre précis en kilométrés car il y a vraiment beaucoup trop d'abus !


tu es ASCT ?

perso j'ai eu la carte pour 1 an en fait ( je l'ai eu en aout dernier ) c'est quand meme aussi positif de pouvoir se deplacer aussi pour les loisirs surtout si ca peut eviter aux gens de prendre la voiture la demarche est quand meme positive

bonne journee

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Non je ne suis pas ASCT, je ne peux pas révéler mon CV ici car il y a des yeux et des oreilles de partout sur ce forum ;)
Sauf que la carte Illico Solidaire est faite pour chercher du travail, se rendre aux entretiens dans des entreprises, pour se rendre à Pôle Emploi mais surtout pas pour partir en vacances, se balader n'importe où, a force d'abuser pour ce genre de carte en faisant ce type de pratique elle sera un jour supprimée ça ce trouve.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 19 Jan 2014 0:32

Le nouveau dispositif de la carte Illico Solidaire (carte valable un an et réduction de 90%) a été initiée par EELV et en particulier par une élue penchant à l'ultra gauche. C'est une façon idéologique d'avancer vers la gratuité. A plusieurs reprises des élus du Front de gauche ou d'EELV ont tenté d'aller vers la gratuité (qui en Rhône-Alpes n'est accordée que sur le territoire de la communauté de communes de Chamonix sans condition de revenu, mesure initiée par Eric Fournier, qui ne penche pas à a gauche, mais au centre droit). Le PS n'est pas favorable à la gratuité du TER pour les bénéficiaires du RSA. Le PS a par contre voté en faveur de cette mesure soutenue par EELV.

En tout cas en 2013, le nombre de carte illico Solidaire a grimpé bien plus vite que le nombre de bénéficiaires du RSA. Chacun est libre d'interpréter cette donnée. Dans le même temps que la Région fait des mesures pour diminuer le coût des transports pour certains publics, elle bloque tout développement significatif de l'offre (y compris le dossier des TER GV Annecy - Marseille).

Il n'y a effectivement aucune restriction dans l'usage de la carte illico Solidaire. Elle est donc bien valable le dimanche, le soir, le samedi ou même durant les pics de trafic (pointe du matin, pointe du soir, pointe neige).

Je ne suis convaincu de l'efficacité électorale de la mesure. La gauche régionale n'en fait pas un marqueur idéologique.

Avec des réductions de 90% sur le TER, le bénéficiaire de la carte Illico Solidaire peut se déplacer entre les villes de Rhône-Alpes pour un coût parfois moindre qu'un déplacement urbain, puisque de nombreuses agglomérations rhônalpines n'ont pas de tarification sociale.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 19 Jan 2014 8:51

Il semble effectivement qu'une partie de EELV pousse a la gratuite des TC. Je pense que c'est une tres mauvaise idee, il faudrait au contraire responsabiliser les usagers sur le cout reel des transports et les externalites induites (y compris la gene par le bruit des riverains des axes de transport), je pense donc qu'il faudrait augmenter la part payee par les usagers tres suvbentionnes qui peuvent se le permettre et limiter les abonnements solidaires a un usage raisonnable lorsque l'utilisation est pour les loisirs (par exemple un ou 2 aller-retour loisir par semaine en heures creuses). Si vous avez un abonnement ou forfait qui vous fait payer 10% du prix reel du trajet, ca peut inciter a faire des trajets superflus, et a contrario ca peut inciter a utiliser son vehicule personnel au lieu des TC parce qu'on n'a pas l'impression de perdre grand chose (le prix du trajet TC etant tellement bas).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 19 Jan 2014 9:40

parisse Wrote:et a contrario ca peut inciter a utiliser son vehicule personnel au lieu des TC parce qu'on n'a pas l'impression de perdre grand chose (le prix du trajet TC etant tellement bas).
Là, je ne suis pas le raisonnement!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Train-Corail » 19 Jan 2014 10:10

Bénéficiant prochainement de la carte Illico Solidaire, je trouve les 90% de réduction complètement démagogiques. D'une part car cela fausse la perception du coût du train (à hauteur de quel pourcentage le Tarif Normal couvre le coût global en moyenne ?) et d'autre part cela favorise les abus (voyages pour les loisirs). Monter le taux d'effort de l'usager à 50% eût été plus judicieux.

Évidemment je ne nie pas que cela va aider certaines personnes à trouver un emploi.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sanglier08 » 19 Jan 2014 11:06

Pour revenir à ce genre de proposition démagogique, la région Champagne Ardenne, où via toutes les offres, les TERs coutent peanuts, sauf que vu que le budget n'est pas extensible, on a substitué l'offre TER par le TGV, entre Reims et Charleville, ce qui pénalise les gens de Bazancourt (et Poix Terron), on a supprimé des dessertes (remisent 6 mois après piteusement par la région constatant que cela pénalisait les gens qui travaillent dans le commerce sur Reims et habitent Bazancourt).
Et la Champagne ARdenne, n'est pas PAS PS, mais bien plus à gauche, le président Bachy a été démissionné du PS pour opinion divergente (très proche de l'affichage Mélenchon).
Et là aussi, les pass pour aider à la recherche d'emploi sont quelques peu usurpés hélas
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 19 Jan 2014 12:08

bonjour

sur le site ter rhone alpes on peut lire

La carte TER illico SOLIDAIRE offre une réduction de 90%* pour tous les motifs de déplacement et vous permet de voyager gratuitement dans le cadre de déplacements liés à un entretien d’embauche ou un entretien préalable de formation professionnelle pour les - de 26 ans


l reduction de 90 % est accordee quelque soit le miotif de deplacement !!

bonne journee

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