[Exploitation] Grèves

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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 08 Déc 2013 20:11

D'accord avec toi sur le principe général. Avec un bémol toutefois : les positions de viadi sur tout ce qui touche à ce type de sujet ressemblent plus souvent aux réactions "défouloir" (anonymes) postées sur les sites de journaux généralistes qu'à des argumentaires construits et un minimum objectifs. Tant en ce qui concerne les qualificatifs utilisés que dans la présentation des choses. Donc, ok on est là pour débattre (pour partager l'info aussi, non ?) mais quand le discours est toujours à l'emporte-pièce, ça n'incite guère au débat. Pour ce qui me concerne, je préfère ne pas répondre à ce type de réaction (j'ai mieux à faire... comme la plupart d'entre vous je pense).
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 08 Déc 2013 20:29

rem38 Wrote:on fait juste de l'information.
Ha non! Ce forum n'est pas réservé aux copier-coller d'articles de presses. En l'occurence, les grèves qui reviennent tous les ans au changement de service sont plutôt affligeante. Jamais direction et syndicats n'arriveront à s'entendre au moins pour ce qui concerne les tableaux de services ? Quel naïf je suis!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar PBejui » 08 Déc 2013 20:55

Un aspect connexe : selon l'AFP, M. Pepy a prononcé la phrase suivante lors de son intervention sur iTélé : "J'ai confiance que les cheminots et les organisations syndicales respectent Noël, ça a toujours été le cas, et donc je m'engage là-dessus", a-t-il dit.
Noël 1986, connais pas !
Il y avait eu la bagatelle de 2 semaines ou un peu plus de réseau entièrement figé, incluant les départs d'avant Noël. Au lendemain du 1er janvier 1987, je ne me souviens plus s'il y a eu des trains pour les retours "virtuels" de ceux qui n'avaient pas pu partir...
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2013 13:24

Après 15 jours d'arrêts suite aux chutes de neige, voici 2 nouvelles journées sans trains entre Thiers et Saint-Étienne les 10 et 11 décembre. J'ignore le motif de cette grève.
Les PTA
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -96080.pdf
http://maligne-ter.com/clermont-ferrand ... C3%A9c.pdf
http://maligne-ter.com/clermont-ferrand ... C3%A9c.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 09 Déc 2013 18:46, édité 1 fois.
Didier 74
 

[Exploitation] Grèves

Messagepar Gil.Puy26 » 09 Déc 2013 15:27

Thor Navigator Wrote:Tendanciellement, le nombre de journées de grève diminue à la SNCF, si l'on compare avec les années 70-80-90 (les journalistes évoquent rarement cette réalité). Ce qui ne signifie pas pour autant que tout soit parfait sur ce plan.


En effet, il y a moins de grèves mais celles-ci passent moins inaperçues que dans les années 70. A l'époque se déplacer en train n'était pas très tendance. Cela a commencé à changer avec l'arrivée du TGV lorsque les cols blancs se sont mis ) prendre le train. Et les médias ont traité ça dans une autre optique : tant que ça ne concernait que le petit peuple ça passait sous silence, lorsque ce sont nos "jeunes cadres dynamiques" qui en subissent les nuisances c'est plus pareil.

rem38 Wrote: en ce qui concerne la retraite, tous les cheminots doivent cotiser 42 ans (comme dans le privé), seul les roulants (conducteurs et contrôleurs) partent avant

Et ceux qui partent avant l'âge ne perçoivent pas de grosses retraites, car ils sont loin des 42 annuités, et les années manquantes on ne leur en fait pas cadeau ; donc soit il partent à l'âge minimum et ils subissent à fond la décote, soit ils ne restent en activité pour améliorer leur taux de pension.

rem38 Wrote:les cheminots ne sont pas des fonctionnaires. Renseignez vous un peu.


En effet, dans un Épic seul le P-DG a le statut de fonctionnaire

Rails & Drailles Wrote:Le nombre des journées de grève ne diminuerait-il pas en partie parce que le nombre des cheminots diminue


Peut-être par journée de grève faut-il entendre le nombre de préavis de grève ?
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Mathieu » 10 Déc 2013 22:39

Les prévisions du 12 décembre :
Pour le trafic des TGV nationaux :
- Trafic proche de la normale sur le TGV EST.
- Comptez six TGV sur dix pour les autres axes.

Pour le trafic des TGV Internationaux :
- Thalys: service normal
- 7 trains sur 10 pour les Lyria (France-Suisse) et pour les TGV à destination de l'Italie.

Pour les OUIGO, et IDBUS: service normal.

Pour les INTERCITÉS de jour, le trafic sera de 4 trains sur 10 en moyenne :
- Paris / Caen / Cherbourg: 3 trains sur 4
- Paris / Rouen / Le Havre: 6 trains sur 10
- Paris / Clermont-Ferrand: 6 trains sur 10
- Paris / Amiens-Boulogne, Paris / Saint-Quentin / Maubeuge :1 train sur 2
- Paris-Nevers:1 train sur 2
- Bordeaux / Marseille / Nice : 1 train sur 2
- Paris / Orléans / Tours : 4 trains sur 10
- Paris / Granville : 4 trains sur 10
- Paris / Troyes / Belfort : 4 trains sur 10
- Paris / Limoges / Toulouse / Cerbère: 1 train sur 3

Trafic national de nuit : aucune circulation dans la nuit du 11 au 12 et du 12 au 13 décembre.

Trafic à l'international de nuit : seuls circulent les trains à destination de l'Allemagne dans la nuit du 11 au 12 et du 12 au 13 décembre.

Trafic à l'international de jour : service normal sur l'Allemagne, le Luxembourg.

Suppression des Talgo sur l'Espagne.

Sachez enfin que le trafic TER et Transilien est également perturbé.

Infos train par train sur http://www.infolignes.com/ et les sites TER et Transilien.

Attention, certains trains voient leurs horaires modifiés jusqu'à 10 minutes, notamment en raison d'ajout d'arrêts !
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Jojo » 10 Déc 2013 23:00

Mathieu Wrote:Les prévisions du 12 décembre :
Pour le trafic des TGV nationaux :
- Trafic proche de la normale sur le TGV EST.
- Comptez six TGV sur dix pour les autres axes.

Pour le trafic des TGV Internationaux :
- Thalys: service normal
- 7 trains sur 10 pour les Lyria (France-Suisse) et pour les TGV à destination de l'Italie.

Pour les OUIGO, et IDBUS: service normal.

Pour les INTERCITÉS de jour, le trafic sera de 4 trains sur 10 en moyenne :
- Paris / Caen / Cherbourg: 3 trains sur 4
- Paris / Rouen / Le Havre: 6 trains sur 10
- Paris / Clermont-Ferrand: 6 trains sur 10

- Paris / Amiens-Boulogne, Paris / Saint-Quentin / Maubeuge :1 train sur 2
- Paris-Nevers:1 train sur 2
- Bordeaux / Marseille / Nice : 1 train sur 2
- Paris / Orléans / Tours : 4 trains sur 10
- Paris / Granville : 4 trains sur 10
- Paris / Troyes / Belfort : 4 trains sur 10
- Paris / Limoges / Toulouse / Cerbère: 1 train sur 3

Trafic national de nuit : aucune circulation dans la nuit du 11 au 12 et du 12 au 13 décembre.

Trafic à l'international de nuit : seuls circulent les trains à destination de l'Allemagne dans la nuit du 11 au 12 et du 12 au 13 décembre.

Trafic à l'international de jour : service normal sur l'Allemagne, le Luxembourg.

Suppression des Talgo sur l'Espagne.

Sachez enfin que le trafic TER et Transilien est également perturbé.

Infos train par train sur http://www.infolignes.com/ et les sites TER et Transilien.

Attention, certains trains voient leurs horaires modifiés jusqu'à 10 minutes, notamment en raison d'ajout d'arrêts !

Ça permet d'avoir une idée de la répartition géographique des grévistes...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar sanglier08 » 11 Déc 2013 7:33

le statut est assimilé fonctionnaire, donc il faut pas pousser, c'est pas un CDI de droit privé (par exemple la période d"essai SNCF, le privé en rêverait ;) )
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Rails & Drailles » 11 Déc 2013 8:06

Mathieu Wrote:Les prévisions du 12 décembre :
Pour le trafic des TGV nationaux :
- Trafic proche de la normale sur le TGV EST.
- Comptez six TGV sur dix pour les autres axes.

Pour le trafic des TGV Internationaux :
- Thalys: service normal
- 7 trains sur 10 pour les Lyria (France-Suisse) et pour les TGV à destination de l'Italie.

Pour les OUIGO, et IDBUS: service normal.

Pour les INTERCITÉS de jour, le trafic sera de 4 trains sur 10 en moyenne :
- Paris / Caen / Cherbourg: 3 trains sur 4
- Paris / Rouen / Le Havre: 6 trains sur 10
- Paris / Clermont-Ferrand: 6 trains sur 10
- Paris / Amiens-Boulogne, Paris / Saint-Quentin / Maubeuge :1 train sur 2
- Paris-Nevers:1 train sur 2
- Bordeaux / Marseille / Nice : 1 train sur 2
- Paris / Orléans / Tours : 4 trains sur 10
- Paris / Granville : 4 trains sur 10
- Paris / Troyes / Belfort : 4 trains sur 10
- Paris / Limoges / Toulouse / Cerbère: 1 train sur 3

Trafic national de nuit : aucune circulation dans la nuit du 11 au 12 et du 12 au 13 décembre.

Trafic à l'international de nuit : seuls circulent les trains à destination de l'Allemagne dans la nuit du 11 au 12 et du 12 au 13 décembre.

Trafic à l'international de jour : service normal sur l'Allemagne, le Luxembourg.

Suppression des Talgo sur l'Espagne.

Sachez enfin que le trafic TER et Transilien est également perturbé.

Infos train par train sur http://www.infolignes.com/ et les sites TER et Transilien.

Attention, certains trains voient leurs horaires modifiés jusqu'à 10 minutes, notamment en raison d'ajout d'arrêts !


On voit vraiment les relations que la SNCF privilégie et celles dont elle veut se débarrasser.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar rem38 » 11 Déc 2013 9:27

sanglier08 Wrote:le statut est assimilé fonctionnaire, donc il faut pas pousser, c'est pas un CDI de droit privé (par exemple la période d"essai SNCF, le privé en rêverait ;) )


Quand on fait son travail correctement, quelque soit l'entreprise, la période d'essai est une formalité ridicule ;)
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar viadi » 11 Déc 2013 10:37

Rails & Drailles Wrote:On voit vraiment les relations que la SNCF privilégie et celles dont elle veut se débarrasser.

Ca dépend de qui fait grêve:
- si ce sont les conducteurs il est difficile de "préserver" une liaison TGV face à du Paris Clermont Ferrand.
- si ce sont des contrôleur il est théoriquement plus facile de transférer un agent d'une liaison Intercités à une liaison TGV (sauf si la spécialisation en unité d'affaire est trop rigide, voir en formation trop spécialisée)

On remarquera que Lyria, pourtant un TGV international avec des tarifs assez elevés, a un taux d'annulation de 30%, ce qui n'est pas négligeable pour une liaison qui aurait pu être privilégiée.

Les trains de nuits à destination de l'allemagne ne sont pas des trains SNCF mais des trains de la DB Reise & Touristik opérés sous le label City Night Line.

En ce qui concerne l'Ile de France, les prévisions de circulation sont moins bonnes:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/12/10/97002-20131210FILWWW00574-greve-sncf-les-previsions-pour-jeudi.php


- trafic normal sur le RER A: interconnection maintenue à Nanterre?
- trafic assuré à 25% sur la ligne RER B+ nord: une ligne saturée qui voit passer un train toutes les 3 minutes pour 900.000 passagers quotidiens... les pousseurs auront besoin de plus de force qu'à l'habitude pour fermer les portes des trains !! Et une magnifique image de notre pays donné à nos hôtes arrivant de l'étranger par Roissy !
- trafic assuré à 50% sur les lignes C D E

PBejui Wrote:J'ai confiance que les cheminots et les organisations syndicales respectent Noël, ça a toujours été le cas, et donc je m'engage là-dessus"


Les "grêves de noël" (et de nouvel an) sont tout de même systématiques sur certaines lignes (RER B entre autre pour ne pas la citer).
Si le trafic est peu perturbé, quelques annulations sont tout de même à déplorer ces jours la.

L'an passé, également en province:
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/12/23/sncf-circulation-perturbee-suite-a-une-greve-les-24-et-25-decembre,1111068.php
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Arnaud68800 » 11 Déc 2013 10:51

viadi Wrote:Les trains de nuits à destination de l'allemagne ne sont pas des trains SNCF mais des trains de la DB Reise & Touristik opérés sous le label City Night Line.


... mais c'est la SNCF qui les tracte jusqu'à Metz (ou Strasbourg à partir du 15 décembre).
Dernière édition par Arnaud68800 le 11 Déc 2013 11:42, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar viadi » 11 Déc 2013 11:19

Comme Thello ou un type de contrat différent?

Car pour la SNCF ces trains n existent pas du tout (aucun logo SNCF sur les publicités ni aucun logo City Night Line dans les gares)
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Arnaud68800 » 11 Déc 2013 11:37

viadi Wrote:Comme Thello ou un type de contrat différent?

Car pour la SNCF ces trains n existent pas du tout (aucun logo SNCF sur les publicités ni aucun logo City Night Line dans les gares)


ça n'a absolument rien à voir avec Thello. Thello loue des locomotives (BB36000) à Akiem et possède ses propres conducteurs pour tracter ses trains sur le territoire français. Alors que les CNL sont bien des trains DB, mais cette dernière fait appel à la SNCF pour les tracter entre Metz/Strasbourg et Paris.

Pour faire simple, la SNCF agit comme un prestataire pour le compte de la DB.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar viadi » 11 Déc 2013 11:52

Merci de la précision.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 11 Déc 2013 20:29

Mais la relation restant effectuée jusqu'à présent sur le mode coopératif, les Paris - Berlin sont des trains de l'EF SNCF sur le RFN.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar tram21 » 12 Déc 2013 10:45

rem38 Wrote:
Quand on fait son travail correctement, quelque soit l'entreprise, la période d'essai est une formalité ridicule ;)


objection :

un employé peut très bien avoir passé les tests d'embauche haut la main, et s'avérer devenir très rapidement une "planche pourrie"

les exemples ne manquent pas, hélas...
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Déc 2013 10:54

tram21 Wrote:un employé peut très bien avoir passé les tests d'embauche haut la main, et s'avérer devenir très rapidement une "planche pourrie"

C'est exact.
Et à la SNCF, un agent peut apparaître comme normalement constitué lors du processus d'embauche et aller s'inscrire à la CGT, ou même pire chez Sud-Rail, au cours de son premier mois...juste avant de se mettre en grève.
Le processus d'embauche est peut être à améliorer afin d'éviter ce style d'erreur qui finissent par pénaliser le client final (voyageur ou chargeur) et nuisent à la réputation de la SNCF.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Rails & Drailles » 12 Déc 2013 11:18

tram21 Wrote:
rem38 Wrote:
Quand on fait son travail correctement, quelque soit l'entreprise, la période d'essai est une formalité ridicule ;)


objection :

un employé peut très bien avoir passé les tests d'embauche haut la main, et s'avérer devenir très rapidement une "planche pourrie"

les exemples ne manquent pas, hélas...


On en connaît aussi, surtout dans certaines administrations ou organismes assimilés, dont la période d'essai est parfaite (on en redemande), mais qui, une fois titularisés, deviennent d'authentiques tires-au-flanc syndiqués absents la moitié du temps (souvent pour effectuer du travail au noir).
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar viadi » 12 Déc 2013 16:41

Un fait survenu aujourd hui en marge de la grev est particulierement choquant et indecent.


80 cheminots syndiques a SUD Rail se sont reunis en gare de Bretigny sur Orge, lieu du tragique accident de l'ete passe pour lequel une enquete judiciaire est en cours sans que les responsabilites n'ont pas ete etablies a cet heure, afin de denoncer la reforme ferroviaire projetee qui conduit a de tels incidents.

Quoi que l'on pense de ce mouvement social, de ses motifs et de ses consequences, il est indecent d'instrumentaliser un drame ayant detrui plusieurs vies et abimees de nombreux autres, a des fins ideologiques et politiques.

L'attitude du syndicat SUD Rai est absoluement ignoble et totalement irrespectueux, ils sont prets a tout pour defendre leurs interets categoriels. Savoir qu'un tel syndicat extremiste existe puisse faire de telles actions est inquietant.

(Pas de lien a transmettre, vu dans une depeche AFP editee cet apres midi.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar tram21 » 12 Déc 2013 20:37

les messages précédents ont désigné les coupables : les syndicats !

et pourtant...

il serait peut être utile de se poser quelques questions :
1. pourquoi cette gréve ?
2. y a t-il eu une demande de concertation immédiate ?
3. les dirigeants SNCF étaient-ils présents à cette DCI ?
4. quelles réponses ont-ils donné ?
5. combien y avait-il de grévistes ?
6. combien y avait-il de non grévistes ?
7. quel est le pourcentage de trains de supprimés, par rapport au pourcentage de grévistes ?
8. la Direction SNCF a t-elle géré au mieux les non-grévistes, au lieu de se contenter du "plan d'urgence N°1 ou N°2 ou N°3" ?
9. combien de trains auraient pu réellement être mis en marche, en tenant compte des effectifs réels de non grévistes ?
10. quelles solutions pourraient être envisagées pour éviter ce genre de conflit ?

liste de questions non exhaustive !


il y a de quoi faire...
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar viadi » 12 Déc 2013 22:05

Question subsidiaire: pourquoi le principal concurrent de la sncf en France (la RATP), avec un statut proche de ses employes, une situation concurrentielle similaire (voir plus avancee), a t elle beaucoup moins de greves? Ou quand elle en a, elles sont moins penalisantes pour la clientele?

J'ai l'impression que les syndicats SNCF se livrent dans une certaine surenchere contestataire. Avec l idee: "celui qui sera le plus mechant contre la direction/le pouvoir est celui qui defendra le mieux les salaries".
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 12 Déc 2013 22:48

Concernant les DCI, la mesure n'est d'aucune utilité quand il s'agit de mouvements sociaux nationaux de cette nature. Les argumentaires développés sont très généraux (dans le cas présent, du genre : la réforme à venir est néfaste pour telles ou telles raisons...) et mêlent en général des aspects salariaux/conditions de travail (pour donner un peu plus de poids au préavis). Rien à voir avec le mouvement local lié à telle décision/évolution sur le terrain, vis à vis duquel la DCI peut contribuer à éviter effectivement le dépôt du préavis.

Pour le reste...
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Didier 74 » 12 Déc 2013 23:25

tram21 Wrote:5. combien y avait-il de grévistes ?

La grève lancée par les trois premiers syndicats SNCF contre la réforme ferroviaire a été suivie par 42% des conducteurs de trains, selon la direction, qui précise que le taux de gréviste est moindre qu'en juin.

AFP, 12 décembre
Les syndicats de cheminots mobilisent mais moins qu'en juin

La grève appelée par les trois premiers syndicats de la SNCF contre la réforme ferroviaire a été moins suivie jeudi que celle de juin mais elle a perturbé le trafic sur la plupart des lignes, avec en moyenne six TGV et TER sur dix.

La SNCF prévoit un retour à la normale vendredi matin dès 08H00.

En "agissant massivement par la grève", "les cheminots ont clairement exigé" un "changement de cap", a souligné la CGT, premier syndicat de l'entreprise publique, dans un communiqué.

L'appel lancé aux 150.000 salariés de la SNCF par la CGT, l'Unsa et SUD Rail, rejoints par FO et FiRST (non représentatifs), a cependant été moins suivi que le 13 juin. Cette fois-ci, la CFDT, quatrième syndicat, ne s'était pas associée au mouvement.

Selon la direction, 23,7% du personnel ont débrayé (42,4% des agents de conduite et 47,5% des contrôleurs).

Pour sa part, la CGT comptabilisait 33% de grévistes, toutes catégories confondues, et 50% chez les agents de terrain (accueil en gare, conducteurs, contrôleurs...).

Les taux accusent un "recul significatif" par rapport à juin, a observé auprès de l'AFP François Nogué, directeur général délégué chargé de la cohésion et des ressources humaines du groupe SNCF.

Le précédent mouvement avait mobilisé en moyenne 33,2% des cheminots (68,6% des agents de conduite et 70,4% des contrôleurs), selon les chiffres de la direction, 47,3% selon la CGT.

Pour SUD-Rail, "les cheminots ont clairement lancé un ultimatum". Le syndicat appelle maintenant les autres organisations à "construire dans l'unité un mouvement reconductible".

"Notre entreprise est malade et la réforme du gouvernement ne va rien améliorer", a déclaré l'un de ses représentants Guy Rymarczyk devant la gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), où environ 80 cheminots s'étaient rassemblés, cinq mois après le déraillement qui a fait sept morts.

Trafic "conforme" aux prévisions
A Toulouse, ils ont défilé plus nombreux (250 selon la police, 400 selon la CGT et l'Unsa) pour défendre "l'unité du service public ferroviaire".

"Les inquiétudes sont normales dans le contexte économique national" mais "la réforme est attendue par les cheminots", soutient M. Nogué, "le débat parlementaire va être important".

Présenté en octobre en conseil des ministres, le projet, qui prévoit de regrouper la SNCF et le gestionnaire des infrastructures Réseau ferré de France, sera débattu au parlement après les municipales.

Il vise à stabiliser la dette du système ferroviaire, actuellement de 40 milliards d'euros (dont 32 pour RFF) en supprimant des redondances d'activités, et à préparer le secteur à l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs.

Mais la configuration prévue - deux établissements chapeautés par un troisième - ne convient pas aux syndicats qui redoutent un "éclatement" du système ferroviaire. Ils craignent aussi que la réforme ne soit financée autrement que "sur le dos des cheminots" et craignent de perdre à l'harmonisation des conditions de travail devant l'accompagner, qui sera discutée à partir du 20 décembre.

Plus limitées qu'en juin, les perturbations ont tout de même entraîné un lot de désagréments pour des milliers de voyageurs, qui ont dû reporter leur voyage ou prévoir des temps de transport plus longs.

Selon la SNCF, "le service garanti" annoncé a été "tenu conformément aux prévisions", soit sept trains sur dix sur les grandes lignes (six sur dix pour les TGV).

En moyenne, six TER sur 10 circulaient et un Intercités sur deux, avec de grandes disparités selon les régions.

 En Ile-de-France, la situation était compliquée sur les lignes C, D et E du RER, avec 1 train sur 2. Seule la ligne A fonctionnant normalement. Le RER B était le plus affecté avec seulement une liaison sur quatre assurée dans sa portion Nord.

Gare du Nord, où l'interconnexion RATP-SNCF n'était pas assurée, les trains étaient bondés. "Je suis en retard pour mon travail. D'habitude, il y a un train pour Mitry toutes les 10 minutes, là c'est toutes les 20 ou 30 minutes", confiait tôt jeudi, "un peu énervée" Adeline, technicienne chimiste de la banlieue Sud travaillant au nord de Paris.

"C'est le bazar!", reconnaissait dans la matinée un "gilet rouge" de la SNCF assailli de demandes.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Gil.Puy26 » 12 Déc 2013 23:40

Question subsidiaire : pourquoi les mouvements de grève impactent-ils aussi les liaisons routières, telles que Valence - Grenoble ? J'avais déjà remarqué lors de la dernière grève qu'il y avait peu de circulations et aujourd'hui à nouveau le service était restreint. Pourtant les préavis de grève ne concernent pas les conducteurs d'autocars. Pourquoi la SNCF supprime-t-elle des services routiers les jours de grève ?
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