Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

BravoAlpha Wrote:Si j'ai compris (?) la gare "basse" reste 1500V, la séparation 1500 V - 25 kV voie 1 et 2 Lyon-Genève se fera sur le viaduc, ou me trompé-je ?
tram21 Wrote:BravoAlpha Wrote:Bonjour,
Le 25 kV va aller jusqu'à Bellegarde je suppose, où se situera la frontière avec le 1500 V ? au nord-est à la jonction de la gare "haute" de la ligne du Haut-Bugey en 25 kV et la gare "basse" en 1500V ? Ou toute la gare va basculer en 25KV et la séparation au sud ?
Est-il prévu une accélération des TGV entre Longeray et La Plaine avec la nouvelle signalisation ?
Bonne soirée
A priori, le changement de tension devrait se faire entre la sortie du dernier tunnel en venant de Culoz, et l'entrée de Bellegarde, ce qui permettra de supprimer le système de voies commutables vers Bourg.

Thor Navigator Wrote:Oui, comme toutes les autres antennes pyrénéennes du S-O, Pau-Canfranc a bénéficié d'une caténaire de type Midi, développée par la compagnie qui exploitait la ligne.

chris2002 Wrote:Accessoirement, c'était de la caténaire midi sur Pau-Oloron ou je me trompe ?
Si oui même si c'est la même tension que sur Genève-Bellegarde, je ne suis pas sûr que la comparaison soit très pertinente, car la caténaire MIDI est de conception (très) différente d'une caténaire "standard".

Thor Navigator Wrote:Un exploitation avec restrictions fortes de traction aura des conséquence sur l'horaire, donc sur la construction du graphique. Un TGV SE en UM représente pas loin de 8 MW aux pantos, en phase de montée en vitesse. Vu les vitesses limitées, ces phases sont courtes, mais il est peu probable qu'une caténaire adaptée au 15/25 kV soit à même d'accepter les intensités correspondantes. Sur le matériel TGV plus récent, il y a moyen de brider la puissance appelée (c'est déjà le cas en UM sur la majorité des lignes, surtout en 1,5 kV, d'où des performances alors en retrait par rapport aux PSE), mais sur les PSE, il faut soit isoler des bloc-moteurs (on ne le pratique normalement qu'en situation dégradée), soit conduire en contrôlant manuellement l'intensité aux moteurs... Il faut aussi prendre en compte les restrictions induites par le couple panto-caténaire. Pour ces raisons, je suis surpris que les CFF envisagent de mettre en place par anticipation la caténaire monophasée, d'autant qu'une coupure longue des circulations (ce n'est pas vraiment une avancée en matière d'organisation des travaux) est programmée.
Les Bem ont des performances réduites en mode thermique sjmsb. Là aussi, il faudra dans ce cas reprendre -au moins partiellement- les horaires.
S'agissant de la transition 1,5-25 kV au niveau de Bellegarde, la mise en place en gare nécessiterait de rendre les installations commutables... ce que l'on cherche à éviter au maximum pour éviter les sujétions induites au niveau de l'exploitation et de la maintenance (installations plus complexes et moins réactives au niveau de la signalisation notamment). Le positionnement 2/3 km en aval permettra de franchir la zone neutre en vitesse (dans le sens vers Culoz, les trains n'iront pas bien vite, c'est certain, vu l'anachronique VL30 appliquée en gare basse, mais ce ne sera pas le premier baissez-pantos franchi à 60/80 km/h).

ROMI65 Wrote:J'ai oublié quelque chose d'important hier soir: le cas de la gare basse de Bellegarde (entre la section de séparation et l'entrée du tunnel). La caténaire 1,5 kV actuelle sera transformée progressivement de nuit pour devenir une caténaire standard 25 kV, avec circulation électrique de jour. Mais les deux fils de contact seront conservés et la dépose d'un des deux ne se fera qu'après le passage au monophasé.

Une procédure similaire avait été envisagée pour transformer la section Rambouillet (exclu) - Le Mans (exclu).
la caténaire de la voie de garage impaire de La Loupe avait été modifiée à titre d'essai : caténaire type 1500 V, et isolateurs 25 KV.
c'était à la fin des années 70...

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], R312 224
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978