L'élévateur dans le porte-à-faux arrière a été introduit déjà à la fin des années 80 dans le Benelux, quasi simultanément par Bova, Jonckheere et Van Hool (ceci en ordre alphabétique car je ne sais pas quel était l'ordre chronologique). Dans le Benelux, depuis les années 90, ce sont des DIZAINES de cars équipés de la sorte qui sont livrés chaque année. Rien de nouveau donc

Ajoutez à cette configuration les options plancher plat (sans couloir abaissé donc) et sièges sur rails, et en quelques heures vous transformez un car 12m de 49+1+1 places normales en car pour transporter de multiples (jusque 12) chaises roulantes. Chose très courante dans le Benelux.
Quant à la porte de secours à gauche, un autocariste du 59 ayant eu un Jonckheere Deauville avec un élévateur et plancher plat m'a dit que la condition imposée par les autorités françaises pour admettre ceci était de prévoir une issue de secours de plus, la porte pour l'élévateur ne pouvant pas être considérée comme tel (raisonnement idiot d'après moi et cet autocariste du 59 mais c'est comme çà). Donc cela fait deux portes pneumatiques et deux portes manuelles, tant sur le Bova toffé par FerroviPat que pour le Jonckheere dont je parle.
LP