Si on regarde la carte présentée sur
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/, et qu'on la compare aux vues aériennes, on s'aperçoit que la
ligne de Paris-Nord à Lille est globalement sur un axe nord/sud, tandis que la nouvelle ligne sera d'un axe est-ouest.
Je pars maintenant sur une analyse personnelle, je pense que de Lesquin à Hénin-Beaumont, elle longera la LGV. Par conséquent, on peut penser qu'à Seclin, elle passera au niveau supérieur de la ligne de Paris-Nord à Lille, mais qu'il y aura toutefois un raccordement : il y a fort à parier que les rames
seront remisées avec celles du TER (je ne pense pas à une différenciation entre les deux réseaux, TER et RER), et comme la gare de Lille-Flandres sera souterraine, il faudra bien envoyer les trains sur le réseau par Seclin.
D'ailleurs, si le projet se réalise, il va y avoir de très grands travaux sous Lille. Pour la seconde phase, dans la partie sud, toujours en regardant la carte, on s'aperçoit que la ligne au-delà d'Hénin-Beaumont continuerait vers le sud en longeant la LGV, puis reprendrait ensuite le tracé de la
ligne de Lens à Corbehem. Cette section de ligne présente l'avantage de ne pas avoir de passage à niveau, et d'avoir un de ses deux raccordements doté d'un saut de mouton (vers Douai). Pour la direction d'Arras, ça passerait immanquablement par la destruction de pas mal de maisons, qui ont été construites sur le raccordement ouest ces dernières années.
On s'aperçoit aussi qu'il va y avoir un tronçon vers Cambrai, peut être du neuf, peut être la reprise du tronçon sur la ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai. Je penche plus pour une section neuve, plus directe, parce qu'il y a aussi un autre projet d'instaurer une liaison rapide entre Arras et Cambrai. Enfin, Seclin, c'est aussi un terminus potentiel du tram-train de Lille-Métropole. On avait appris l'année passée qu'il était repoussé, il sera surement mis en œuvre dans les années 2020.