Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks
L'Expansion Wrote:L'OCDE n'hésite donc pas à mettre en cause le niveau du SMIC français, "de 80% plus élevé que la moyenne" de ses membres. Ce coût élevé "limite la compétitivité-prix des entreprises françaises et la demande de travail nécessaire à la croissance".
Thor Navigator Wrote:L'Expansion Wrote:L'OCDE n'hésite donc pas à mettre en cause le niveau du SMIC français, "de 80% plus élevé que la moyenne" de ses membres. Ce coût élevé "limite la compétitivité-prix des entreprises françaises et la demande de travail nécessaire à la croissance".
Ah la "médecine" chère à l'OCDE et autres FMI ou Banque Mondiale... Cela nous manquait !
Jonathan Balsamo Wrote:La privatisation des gares seraient utile s'il y a des baisses de prix des sandwichs et autres boissons vendus dans ces gares.
77% des Français pour une ouverture le dimanche des magasins en gare
Plus de trois-quarts des Français sont favorables à une ouverture des magasins dans les gares le dimanche, selon un sondage Ifop-SNCF publié par le Journal du dimanche.
Selon cette enquête réalisée fin octobre, 77% des personnes interrogées sont pour une telle mesure. "Le score grimpe à 89% en Ile-de-France, contre 69% en milieu rural", souligne le journal.
"Les gares sont des lieux de vie, où il est nécessaire de trouver des commerces ouverts tous les jours", fait valoir la directrice générale de Gares et connexions à la SNCF, Rachel Picard, citée par le JDD. "Or, à l'exception de la presse et de l'alimentation, les magasins ne disposent pas de dérogation pour ouvrir le dimanche", poursuit-elle, contrairement aux aéroports où les duty free sont ouverts toute la semaine.
Récemment, la question du travail dominical a été soulevée par la volonté des enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin de maintenir des magasins ouverts le dimanche en région parisienne. Le gouvernement a confié début octobre une mission de concertation sur le travail dominical à l'ancien PDG de La Poste Jean-Claude Bailly, qui doit rendre ses conclusions fin novembre.
Sondage réalisé du 25 au 26 octobre 2013 auprès de 985 âgées de 18 ans et plus.
Pour Rachel Picard, le déploiement du WiFi dans les gares, « une première en Europe »
Du WiFi gratuit à la gare d'Avignon TGV dès le mois de mars
Le WiFi gratuit sera déployé dans 128 gares SNCF à partir du mois de juin, et sera développé et géré par les entreprises Nomosphère et WiFi Métropolis, avec l’opérateur SFR.
«L’opérateur de solutions WiFi Nomosphère, en étroite collaboration avec WiFi Métropolis, a remporté l’appel d’offres du WiFi gratuit dans les gares, lancé par Gares & Connexions (la branche de la SNCF chargée des gares, ndlr) en septembre 2013», détaille la SNCF dans un communiqué de presse.
Le déploiement débutera au mois de mars, dans deux gares pilotes, Lille-Flandres et Avignon TGV. Une quarantaine de gares parisiennes et régionales seront ensuite équipées d’ici fin juin 2014.
Au total, les 128 plus grandes gares françaises, sur un total de 3.000, seront connectées à fin février 2015.
«Nous regardons pour (ensuite) l’étendre à une trentaine de gares d’Ile-de-France», a précisé à l’AFP Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions.
L’utilisateur devra regarder un spot de pub avant de pouvoir accéder gratuitement au WiFi. «L’objectif pour nous était que ça soit gratuit pour le voyageur. Il ne fallait pas faire porter de coût supplémentaire à la gare, mais que le système se finance lui-même», a précisé Rachel Picard.
L’entreprise Nomosphère sera chargée du «déploiement technique de l’infrastructure et de sa gestion quotidienne en s’appuyant sur le réseau national de collecte de SFR. Quant à WiFi Métropolis, il sera en charge de la gestion du portail et des services de publicité, garantissant la gratuité du WiFi pour l’utilisateur», souligne la SNCF dans son communiqué.
Jusqu’à présent, un accès gratuit au WiFi était proposé dans certaines gares, pour les clients SFR uniquement.
Pour Rachel Picard, le déploiement du WiFi dans les gares, «une première en Europe», est «un vrai progrès dans la digitalisation de la gare», et doit également servir au travail des agents SNCF.
Le président de la SNCF Guillaume Pepy avait fait état, en octobre dernier, de la «bascule numérique de l’entreprise».
«On pense qu’on doit être le plus digital des transporteurs», avait-il indiqué.
Ainsi, les cheminots vont être équipés de tablettes tactiles, une myriade d’applications smartphones sont développées, et des bornes interactives vont être installées dans les gares notamment pour se repérer ou signaler une anomalie.
Didier 74 Wrote:des appareils à écran digital
Gare du Nord
Trafic annuel : 185 millions de voyageurs, 220 millions en 2020
150 ans après sa création, la gare la plus fréquentée d’Europe est sous-dimensionnée (voir notre édition du 19 avril). Gares et Connexions, qui gère la gestion des gares en France, veut mettre le paquet (220 M€ d’investissements) : commissariat de 300 m 2 côté Transilien en octobre, brasserie fin 2015, nouveau commerce culture loisirs. Les voyageurs en face des quais grandes lignes auront davantage de place et bénéficieront de nouveaux espaces commerciaux (avant 2018). Au niveau moins 1 : nouvelles enseignes et lifting avant mi-2015. Quant au terminal Transmanche, il sera élargi (2016). Par ailleurs, un centre d’affaires sera érigé et la ville envisage un nouveau plan de circulation autour de la gare.
Nemo Wrote:Fin des travaux du "Triangle d'or" à PLY, quand la galerie du commerce ex-salle des fresques sera finie, ce ne sera plus une gare où l'on trouve un espace commercial, mais un centre commercial où l'on ira accessoirement prendre le train.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lossow
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978