[Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] La gare Lorraine-TGV relocalisée à Vandières (54)

Messagepar parisse » 13 Nov 2013 17:02

Jpv Wrote:Qu'apporterai Vandieres pour être honnête par rapport à la situation actuelle
- un accès direct pour la clientèle d'Hagondange, Pagny, Pont à Mousson et éventuellement quelques autres localités du sillon mosellan. Pour Metz et Nancy rien de plus,que l'accès soit ferroviaire ou routier,le service existe. Pour le reste de la Lorraine il faudra toujours accéder à Nancy ou à Metz. Croyez-vous honnêtement que beaucoup de personnes utiliseront deux TER pour aller à Vandieres? et que cela justifie au minimum un investissement de 80/100 millions d'euros?

Oui, clairement, je pense que ca justifie un investissement de cet ordre. Car il y aura sur un acces direct a Vandieres depuis Luxembourg, Thionville, Hagondange, Pagny, Pont a Mousson, Luneville, St Die, Epinal, Remiremont, mais aussi depuis les petites gares du sillon mosellan, ainsi que tres probablement des TER prolonges en provenance de Sarrebruck et Longwy, et d'autre part l'acces depuis Metz et Nancy sera ameliore (le confort a bord d'un TER est bien meilleur que dans un car ainsi que la regularite) ce qui diminuera l'utilisation de l'acces en voiture.
Il faut comparer cet investissement au cout de la ligne Est en entier, on doit etre presque 2 ordres de grandeur en-dessous (et j'imagine que les Luxembourgeois y participent).
Ensuite vous n'avez pas donne de source sur vos 600 000 voyages depuis Lorraine TGV, peut-etre... mais d'apres wikipedia, on est loin de la frequentation esperee par la SNCF. Ce qui met d'ailleurs en peril certains intersecteurs (et certains IS ont deja disparu).

Une fois Vandieres construit que fera-t-on sur la ligne classique quand un TGV sera en retard?
- fera-t-on attendre les TER sur les voies principales de Vandieres au risque de perturber totalement l'important trafic Metrolor entre Metz et Nancy?

Non bien sur, c'est tout l'interet d'avoir cette gare entre les 2 principales villes de la region, il y aura suffisamment de circulations pour ne pas avoir a attendre.

Quand au rappel du poids de la Moselle dans la Région Lorraine c'est pour calmer certains avis émis qui sont par trop anti-Metz et oublient un peu trop certaines évidences économiques et démographiques.

Je n'ai pas eu l'impression que les interventions precedentes etaient partisanes Lorraine Nord/Lorraine Sud, j'ai plutot l'impression que c'est vous qui essayez de devier le debat en ce sens (et sans argument probant d'ailleurs car une grande partie de la Moselle a tout interet a voir la gare de Vandieres aboutir), alors que le vrai debat c'est l'acces a la grande vitesse par mode ferroviaire ou routiere ou par mode routier uniquement.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar guill » 13 Nov 2013 17:58

Bonsoir,

Pour avoir vu la navette en bus Nancy>Lorraine TGV quelques fois (toujours en jours fériés ou week end et à Nancy), elle est, à mon goût, pas mal fréqentée, avec de 10 à 15 passagers, alors qu'elle ne deservira que Lorraine TGV et est en vente par les canaux SNCF.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar 102.010 » 13 Nov 2013 18:05

Essai de synthèse (pédagogique):

Louvigny = Metz/Nancy (/Luxembourg) TGV

Vandières = Lorraine (/Luxembourg) TGV
102.010

Messagepar nico54 » 13 Nov 2013 18:58

La gare de Vandières serait une utopie ????...

Petit rappel :
- Protocole d'accord signé en 2000 par toutes les collectivités territoriales lorraines pour la réalisation de Vandières comme gare d'interconnexion lorraine,
- Réalisation de 25 M€ de travaux préparatoires lors de la construction de la lgv Est pour accueillir la future gare de Vandières,
- Enquête publique en 2009 qui conclut très favorablement à l'utilité publique de la gate TGV/TER de Vandières,
- Validation de la déclaration d'utilité publique par décret en Conseil d'Etat en 2010,
- Accord entre l'Etat et la Région Lorraine en 2010 sur le plan de financement de Vandières et ce en préalable à la réalisation de la tranche 2 de la lgv Est.

Pour une utopie, c'est quand même assez concret !!

Pour ce qui est de la fréquentation, 600 000 personnes, c'était l'objectif initial, ni plus ni moins, de la sncf pour Louvigny avant l'entrée en service du tgv Est alors que la fréquentation de la lgv Est et des gares nouvelles de Meuse et de Champagne sont largement au dessus des prévisions. Et encore, c'est 600 000 personnes au prix d'un service de navette routière largement financé jusqu'à présent par de l'argent public (alors que le Conseil régional investit déjà énormément d'argent pour renforcer l'attractivité et la fréquentation des TER... ) et qui ne concerne que les villes de Metz et Nancy.

600 000 personnes, cela montre qu'il y a un vrai besoin. Et si Vandières peut faire passer cette fréquentation de 600 000 à un million par an avec les économies en terme de rejet de CO² qui vont avec, ce serait vraiment absurde de ne pas faire cette gare pour une histoire de prestige territorial...
nico54

Messagepar lozere » 13 Nov 2013 19:08

Bonjour,
habitant la Moselle-Est, (soit une centaine de milliers d'habitants), je ne vois pas l'intérêt de payer des impôts supplémentaires pour construire Vandières, tant qu'une solution n'est pas trouvée pour réutiliser Louvigny. Il y a sûrement des investissements plus urgents sur le plan ferroviaire en Lorraine.
Je reconnais qu'il aurait fallu construire Vandières dès le départ, comme l'a indiqué la Cour des Comptes. Le jour où Louvigny pourra être réutilisé pour du fret express, on pourra réfléchir, afin de rentabiliser cet investissement.
cordialement.
Gérard
lozere

Messagepar luckyrando57 » 13 Nov 2013 20:05

Bonsoir !

La Moselle-est comprend l'ancien Bassin Houiller auquel s'ajoute la Région de Sarreguemines / Bitche. Les chiffres de population 2006 publiés au n° de mai 2009 de la revue OREFQ Magazine Territoires sont les suivants :

- Bassin Houiller : 264 652 habitants
- Sarreguemines / Bitche : 84 274 habitants

La population de ces secteurs connaît certes un déclin progressif, mais de là à parler d'un bassin de vie de 100 000 habitants ... restons sérieux ! Nous sommes plutôt dans les 350 000 habitants, ce qui d'ailleurs justifiait dans un tout autre domaine l'étude d'un pôle hospitalier spécifique, lui aussi enterré sur l'autel du "toujours trop cher".

Etre contraint de se rendre à Louvigny en automobile particulière, seule solution possible pour la Moselle-est sauf à se farcir d'invraisemblables correspondances TER + navette messine, est un non-sens total. Achetons bien à l'avance un billet de train pour profiter d'un tarif réduit sur une liaison TGV d'interconnexion, et acquittons dix euros de parking à la journée au milieu des betteraves pour nous garer ... alors qu'une correspondance à Vandières serait tellement fonctionnelle.
luckyrando57

Messagepar parisse » 13 Nov 2013 20:19

lozere Wrote:Bonjour,
habitant la Moselle-Est, (soit une centaine de milliers d'habitants), je ne vois pas l'intérêt de payer des impôts supplémentaires pour construire Vandières, tant qu'une solution n'est pas trouvée pour réutiliser Louvigny. Il y a sûrement des investissements plus urgents sur le plan ferroviaire en Lorraine.
Je reconnais qu'il aurait fallu construire Vandières dès le départ, comme l'a indiqué la Cour des Comptes. Le jour où Louvigny pourra être réutilisé pour du fret express, on pourra réfléchir, afin de rentabiliser cet investissement.
cordialement.
Gérard

Gerard, vous avez déjà payé une partie de Vandières. Je n'ai pas les chiffres en tête, mais il me semble que cette somme est du même ordre de grandeur que le prix qu'a couté la gare actuelle. Alors rentabilisons l'investissement fait et diminuons le cout de fonctionnement de Lorraine-TGV (subventions des navettes).
D'autre part, je serais curieux de connaitre les investissements que vous estimez plus urgents sur le plan ferroviaire en Lorraine.
parisse

Messagepar 102.010 » 13 Nov 2013 20:36

Le réemploi de Louvigny est un faux pretexte.

La gare et la passerelle ont été construits très cheap et légers (bâtiment en carton-pâte), tellement que ces installations seront en fin de vie dans pas si longtemps. A la limite, la passerelle, les ascenceurs, certaine srampes et le mobiler de quai peuvent être démontés er resservir ailleurs.

Le parking peut être démonté et remis en culture.

Les quais et les voies peuvent rester et constituer une gare de service (la route d'accès serait à conserver et à préserver sur le parking actuel).

J'aimerais aussi avoir comment on compte relier Lougvigny-Fret TGV et l'Aéroport Metz-Nancy-Lorraine... Par une noria de camions convoyant le contenu des avions cargos vers les TGV Fret et vice-versa?
Dernière édition par 102.010 le 20 Nov 2013 19:49, édité 1 fois.
102.010

Messagepar Jean Marie » 14 Nov 2013 9:49

Bonjour.
Je fréquente réguliérment la gare Meuse TGV-Voie Sacrée.Sans comparaison aucune,quel est le nombre de clients à Lorraine TGV? Merci.Cordialement. J Marie.
Jean Marie

Messagepar Jéroboam » 20 Nov 2013 14:17

Une nouvelle tentative pour faire avancer le dossier
Lorraine : vers le financement de la gare TGV de Vandières

«Christian Poncelet, le Président du Conseil Général des Vosges et Jean-Pierre Masseret, le Président du Conseil Régional, seront reçus par Bernard Cazeneuve, Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget, ce mercredi à 17H30 afin de finaliser le financement de la gare d’interconnexion TGV/TER à Vandières» a-t-on appris du Conseil Général des Vosges dans un communiqué.

Jéroboam
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar nico54 » 20 Nov 2013 19:38

Il faut l'éspérer en tout cas. Rappelons que le plan de financement de Vandières est bouclé depuis 2010 avec notamment une participation de l'Etat à hauteur de 38 M€ en complément de celle du conseil régional. Les engagements de l'Etat et du CRL pour le financement de Vandières étaient d'ailleurs les préalables au financement de la tranche 2 du tgv Est notamment par les participations des collectivités locales lorraines dans leur ensemble.

Dès lors, les discussions d'aujourd'hui ne devraient donc porter que sur les surcoûts qui ont pu apparaître depuis 3 ans (coût des matériaux par exemple ?).

En tout cas, au vu de ce que les tranches 1 et 2 du tgv Est ont coûté aux collectivités lorraines depuis plus de 10 ans (et du coût de l'ensemble de l'opération qui se chiffre en milliard d'euros), ne pas aller jusqu'au bout du projet en ne réalisant pas la gare d'interconnexion de Vandières faute d'un accord sur ces surcoûts serait assez aberrant.
nico54

Messagepar zati » 27 Oct 2014 20:14

L'Etat confirme le financement de la gare de Vandieres. Les travaux pourraient commencer en 2015 !
http://www.estrepublicain.fr/economie/2 ... -les-rails
zati

Messagepar greg59 » 28 Oct 2014 11:04

Et l'avenir de la gare Lorraine TGV ? Fermé ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar tram21 » 28 Oct 2014 17:02

greg59 Wrote:Et l'avenir de la gare Lorraine TGV ? Fermé ?

il me semble qu'un projet de gare LGV Fret avait été évoqué ? :idea:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Jéroboam » 28 Oct 2014 17:37

Il y avait eu une étude/fantasme du conseil économique et social de Lorraine pour faire une plate-forme intermodale fret air/grande vitesse

mais pour quel marché sinon l'approvisionnement de Paris.

• ca ne sera donc viable que le jour où Roissy ne voudra plus accueillir d'avion fret (ce qui ne pourrait être qu'une décision politique, la saturation technique de Roissy-CDG n'étant pas pour demain), sachant qu'une majorité du fret voyage de toute façon dans les soutes des avion de lignes passagers
  • si ça arrive, d'autre aéroports mieux situés seront en concurrence (je pense à Vatry par exemple)
  • aujourd'hui le TGV fret n'existe pas et quelle serait la plus value de cette fillière par rapport à de la messagerie sur ligne classique (le fret - intermodal en plus - n'est pas à 1h ou 2h pres )
  • il faudra encore persuader les transporteurs de l'intérêt de faire avion-TGV-camion au lieu de avion-camion
Jéroboam

Messagepar Pithou » 28 Oct 2014 17:50

... sauf si certaines grandes villes (Paris par exemple) interdisent les camions au dessus d'un certain tonnage sur leur territoire et exigent le transbordement dans des gares routières situées en périphérie ... à ce moment le "toutencamion" perdra pas mal de sa pertinence ... surtout (on peut réver !) si on crée des hubs de marchandises reliés par voie ferrée (le long de la PC par exemple ...)
Pithou

Messagepar greg59 » 29 Oct 2014 10:54

Une gare fret en pleine cambrousse, sans raccordement ligne classique et ni zone d'accès camion, ils ont fumé de la bonne moquette ces élus, à moins de claquer du pognon, mais en ces temps de disettes budgétaire, c'est pas très malin... :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar luckyrando57 » 06 Déc 2014 20:34

Bonsoir à tous !

Suite à l'assemblée plénière du Conseil Régional de Lorraine en date du 28 novembre 2014, une consultation citoyenne sera organisée le dimanche 1er février 2015 à l'attention des électeurs lorrains.

Le texte proposé sera le suivant :

"La gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d'utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte-tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le Conseil Régional de Lorraine puisse s'engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV ?"

Les électeurs auront à répondre par OUI ou NON.

Le dossier d'information sera mis à la disposition du public 15 jours au moins avant le scrutin à l'Hôtel de Région et dans les mairies chefs-lieux de canton de Lorraine.
luckyrando57

Messagepar Jéroboam » 06 Déc 2014 22:36

Je suis totalement incapable de comprendre les motivation du conseil régional pour ce référendum:
  • ils ne veulent plus de la gare et c'est un moyen honorable de renier leur promesse électorale ?
  • ils estiment que le sujet n'a pas encore été assez débattu ?
  • il veulent utiliser cette consultation pour remobiliser leurs électeurs ?
Donc déjà je ne saisis pas les enjeux réels. Et pour ne rien arranger, on nous demande une seule réponse à deux questions :
  • La réalisation de la gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières, qui me semble toujours un bon projet
  • La transformation de Louvigny en gare de fret TGV que j'estime être une pure hystérie technocratique
Bref aujourd'hui je ne sais absolument pas ce que je ferai le jour du référendum.
Jéroboam

Messagepar parisse » 07 Déc 2014 9:28

J'ai le sentiment que l'executif du CR de Lorraine n'a jamais vraiment voulu cette gare, sinon ca n'aurait pas traine autant (c'est une promesse electorale qui a deja attendu 2 mandats si je ne m'abuse), et quand l'Etat accepte finalement de donner sa participation (enfin si on veut), le CR ne veut plus donner sa part mais il ne veut pas le dire clairement. Donc on fait une consultation, qui au passage va probablement couter 2 millions d'euros, soit 10% de la gare actuelle si je ne m'abuse. A entendre le ton du journaliste de France 3 Lorraine hier (sur le theme pourquoi depenser en ces temps de disette) ou de France 2 cette semaine (sur le refrain de la cour des comptes, il fallait le faire avant), j'ai bien peur que les medias n'incitent a voter non. Si meme les lecteurs de lineoz hesitent sur ce qu'il faut voter, que pensez-vous que votera l'electeur moyen qui ne prend deja pas souvent le TGV et encore moins des IS?
parisse

Messagepar Gil.Puy26 » 07 Déc 2014 11:10

parisse Wrote:J'ai le sentiment que l'executif du CR de Lorraine n'a jamais vraiment voulu cette gare, sinon ca n'aurait pas traine autant (c'est une promesse electorale qui a deja attendu 2 mandats si je ne m'abuse), et quand l'Etat accepte finalement de donner sa participation (enfin si on veut), le CR ne veut plus donner sa part mais il ne veut pas le dire clairement. Donc on fait une consultation, qui au passage va probablement couter 2 millions d'euros, soit 10% de la gare actuelle si je ne m'abuse. A entendre le ton du journaliste de France 3 Lorraine hier (sur le theme pourquoi depenser en ces temps de disette) ou de France 2 cette semaine (sur le refrain de la cour des comptes, il fallait le faire avant), j'ai bien peur que les medias n'incitent a voter non. Si meme les lecteurs de lineoz hesitent sur ce qu'il faut voter, que pensez-vous que votera l'electeur moyen qui ne prend deja pas souvent le TGV et encore moins des IS?

Et si les électeurs se prononcent majoritairement pour, le CR respectera-t-il le verdict des électeurs ?
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar tram44 » 07 Déc 2014 12:12

Si on compte aussi les synergies et l'attractivité accrue de la nouvelle gare, l'addition n'est pas forcément défavorable:
- plus besoin de navettes spécifiques au départ de Metz en Nancy, mais utilisation d'une relation ferroviaire existante
- les TGV province-province deviennent enfin accessible de façon acceptable au départ de Metz en Nancy, ce qui attirera des voyageurs en plus
- meilleure rentabilité des trains Nancy-Metz-Luxembourg
tram44

Messagepar lozere » 07 Déc 2014 13:46

Bonjour,
En tant qu'habitant de la Moselle-Est(On ne parle que de Metz et Nancy), la gare de Vandières(qui aurait dû être construite dès le départ), ne m'apporte aucun avantage, à moins de créer une liaison Forbach- Nancy via Vandières, ce qui n'est pas prévu.
En période de contraintes budgétaires, il est illusoire d'investir de l'argent public(des impôts)dans cette nouvelle gare, tant que l'on n'a pas de nouvelle affectation sérieuse pour l'actuelle.
Cordialement.
Gérard
lozere

Messagepar parisse » 07 Déc 2014 15:21

Pour les mosellans de l'est, l'avantage est certainement plus faible que pour les nouvelles villes qui seront reliees directement, neanmoins il existe, parce que la fiabilite d'une liaison ferroviaire de Metz a Vandieres me parait plus sure que par une navette bus. En plus le trajet jusqu'a Vandieres pourra beneficier de la tarification regionale, je ne suis pas sur que ce soit le cas actuellement.
Mais si on juge globalement, l'interet est evident. Regardez pour Thionville, Hagondange, Pont-a-Mousson, Luneville, St Die, Epinal, Remiremont. Et qui sait, peut-etre que certains TER pourraient etre directs avec rebroussement a Metz.
parisse

Messagepar TCN54 » 07 Déc 2014 15:46

lozere Wrote:Bonjour,
En tant qu'habitant de la Moselle-Est(On ne parle que de Metz et Nancy), la gare de Vandières(qui aurait dû être construite dès le départ), ne m'apporte aucun avantage, à moins de créer une liaison Forbach- Nancy via Vandières, ce qui n'est pas prévu.
En période de contraintes budgétaires, il est illusoire d'investir de l'argent public(des impôts)dans cette nouvelle gare, tant que l'on n'a pas de nouvelle affectation sérieuse pour l'actuelle.
Cordialement.
Gérard

comme le dit parisse, il n'y a pas que Nancy et Metz et je rajoute le nord 54
pour ce qui est des impôts, faut arrêter les lamentations ; la nouvelle proposition est le financement par la taxe sur les carburants, financement prévu uniquement pour cette gare et si elle ne se fait pas les fonds iront ailleurs : caisse de l' Etat ou autre région
es-tu seulement Moselle-est ou vraiment lorrain à part entière ? si elle ne te sert pas à toi, à combien de voyageurs va-t-elle rendre plus de service ? moi nancéien, je pense aussi aux vosgiens et regarde plus loin que mon nombril.

et comme écrit plus haut la gare de Louvigny a été construite de façon provisoire donc pour ne durer que quelques temps...
TCN54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire