Jpv Wrote:Qu'apporterai Vandieres pour être honnête par rapport à la situation actuelle
- un accès direct pour la clientèle d'Hagondange, Pagny, Pont à Mousson et éventuellement quelques autres localités du sillon mosellan. Pour Metz et Nancy rien de plus,que l'accès soit ferroviaire ou routier,le service existe. Pour le reste de la Lorraine il faudra toujours accéder à Nancy ou à Metz. Croyez-vous honnêtement que beaucoup de personnes utiliseront deux TER pour aller à Vandieres? et que cela justifie au minimum un investissement de 80/100 millions d'euros?
Oui, clairement, je pense que ca justifie un investissement de cet ordre. Car il y aura sur un acces direct a Vandieres depuis Luxembourg, Thionville, Hagondange, Pagny, Pont a Mousson, Luneville, St Die, Epinal, Remiremont, mais aussi depuis les petites gares du sillon mosellan, ainsi que tres probablement des TER prolonges en provenance de Sarrebruck et Longwy, et d'autre part l'acces depuis Metz et Nancy sera ameliore (le confort a bord d'un TER est bien meilleur que dans un car ainsi que la regularite) ce qui diminuera l'utilisation de l'acces en voiture.
Il faut comparer cet investissement au cout de la ligne Est en entier, on doit etre presque 2 ordres de grandeur en-dessous (et j'imagine que les Luxembourgeois y participent).
Ensuite vous n'avez pas donne de source sur vos 600 000 voyages depuis Lorraine TGV, peut-etre... mais d'apres wikipedia, on est loin de la frequentation esperee par la SNCF. Ce qui met d'ailleurs en peril certains intersecteurs (et certains IS ont deja disparu).
Une fois Vandieres construit que fera-t-on sur la ligne classique quand un TGV sera en retard?
- fera-t-on attendre les TER sur les voies principales de Vandieres au risque de perturber totalement l'important trafic Metrolor entre Metz et Nancy?
Non bien sur, c'est tout l'interet d'avoir cette gare entre les 2 principales villes de la region, il y aura suffisamment de circulations pour ne pas avoir a attendre.
Quand au rappel du poids de la Moselle dans la Région Lorraine c'est pour calmer certains avis émis qui sont par trop anti-Metz et oublient un peu trop certaines évidences économiques et démographiques.
Je n'ai pas eu l'impression que les interventions precedentes etaient partisanes Lorraine Nord/Lorraine Sud, j'ai plutot l'impression que c'est vous qui essayez de devier le debat en ce sens (et sans argument probant d'ailleurs car une grande partie de la Moselle a tout interet a voir la gare de Vandieres aboutir), alors que le vrai debat c'est l'acces a la grande vitesse par mode ferroviaire ou routiere ou par mode routier uniquement.