[2014] InterCités de nuit

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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2013 19:32

Momox de Morteau Wrote:Oui, c'est bien dommage en effet.
Du 13 janvier au 4 avril : travaux préparatoires de nuit du chantier de modernisation de la voie. Coupure de 6 heures.
Du 5 avril au 20 juin : remplacement traverses et ballast de 32 km de voie entre Dijon et Champvans avec relèvement de la plateforme sur 5.6 km, tout cela de nuit.
Du 02 septembre au 31 octobre : travaux de complément de la modernisation de nuit. Coupure de 6 heures

Par où passera le Thello Paris - Venise durant la fermeture entre Dijon et Dole ? On peut penser à un détourner par la Bresse, puis Chambéry, le Mont-Cenis et Turin, sachnat que cet axe n'est exempt de travaux divers les nuits des week-ends.
Didier 74
 

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Momox de Morteau » 08 Oct 2013 19:45

A mon avis, la coupure va être de 23h à 5h donc les Thello devraient pouvoir passer juste (peut-être que les horaires vont être aménagés en conséquence).
Si jamais le train pour Venise a du retard, je n'ose imaginer la nuit à Dijon-Ville.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Arnaud68800 » 08 Oct 2013 20:04

Train-Corail Wrote:C'est juste que ça évite Besançon. Des clients potentiels en moins, c'est tout bon pour une suppression future.


De toute façon, lorsque les 72100 seront radiées (probablement à la mise en service des Regiolis IC vers 2016), il faudra bien prendre une décision : affecter des 75000 juste pour ce train, le refaire passer par Besançon ou... le supprimer en intégralité. :roll:
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2013 23:07

Paris - Nice / Briançon

En date du 10 octobre, SNCF a reçu l'attribution de 85% des sillons demandés pour le Paris - Briançon jusqu'au 30 mars. C'est 27 points de plus que l'an dernier !

Les trains de nuit sont supprimés les 24 et 31 décembre.

Au départ d'Austerlitz (jusqu'au 30.03)
5790/1 DF Paris 21h23 - Valence (service) 3h39/4h14 - Crest 4h41/42 - Die 5h16/17 - Luc-en-Diois 5h36/37 - Veynes 6h20/23 - Gap 6h49/52 - Chorges 7h09/11 - Embrun 7h31/34 - Mont-Dauphin 7h52/55 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30
5788/9 LMM (sauf 24-25.12 ; 31.12-01.01) Paris 21h23 - Valence (service) 3h39/4h14 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Veynes 6h20/23 - Gap 6h49/52 - Chorges 7h09/11 - Embrun 7h31/34 - Mont-Dauphin 7h52/55 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30
5770/1 JVS Paris 21h23 - Toulon 6h44/47 - Les Arcs 7h23/25 - Saint-Raphaël 7h42/4? - Cannes 8h06/09 - Antibes 8h18/21 - Nice 8h46 Arrêt à Fréjus supprimé.
5772/3 LMMD (sauf 24, 31.12) Paris 21h23 - Valence (service) 3h39/49 - Toulon 6h44/47 - Les Arcs 7h23/25 - Saint-Raphaël 7h42/4? - Cannes 8h06/09 - Antibes 8h18/21 - Nice 8h46 Arrêt à Fréjus supprimé.
5796/7 JVS Paris 21h50 - Valence (service) 3h44/4h14 - Crest 4h40/42 - Die 5h16/18 - Veynes 6h20/23 - Gap 6h49/52 - Chorges 7h09/11 - Embrun 7h31/34 - Mont-Dauphin 7h52/55 - L'Argentière 8h08/11 - Briançon 8h30
5814/5 V (20-27.12) Paris 22h11 - Valence (service) - Veynes 6h58/7h01 - Gap 7h48/8h05 - Embrun 8h39/42 - Mont-Dauphin 8h57/9h00 - L'Argentière 9h12/15 - Briançon 9h34
5844/5 S (21-28.12) Paris 22h40 - Valence (service) - Veynes 7h09/12 - Gap 7h48/8h05 - Embrun 8h39/42 - Mont-Dauphin 8h57/9h00 - L'Argentière 9h12/15 - Briançon 9h34

A destination d'Austerlitz (jusqu'au 30 mars)
5776/7 VSD Nice 20h00 - Antibes 20h18/21 - Cannes 20h32/35 - Saint-Raphaël 20h??/58 - Les Arcs 21h1?/16 - Toulon 21h54/56 - Paris 7h07 Départ retardé de 5 min. Arrêt à Fréjus supprimé. Arrivée à Paris retardée de 7 min.
5774/5 LàJ (sauf 24, 31.12) Nice 20h01 - Antibes 20h18/20 - Cannes 20h32/34 - Saint-Raphaël 20h??/58 - Les Arcs 21h1?/16 - Toulon 21h54/56 - Valence (service) 0h50/1h20 - Paris 7h38 Départ retardé de 6 min. Arrivée retardée de 1 min. Arrêt à Fréjus supprimé.
5798/9 V Briançon 20h29 - L'Argentière 20h42/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h16/19 - Chorges 21h38/40 - Gap 21h53/56 - Veynes 22h25/30 - Die 23h25/27 - Crest 0h02/03 - Valence ville (service) 0h30/50 - Paris 6h56
5792/3 S Briançon 20h29 - L'Argentière 20h42/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h14/19 - Chorges 21h38/40 - Gap 21h53/56 - Veynes 22h25/28 - Die 23h26/28 - Crest 0h02/04 - Valence ville (service) 0h30/50 - Paris 6h56
5784/5 DF Briançon 20h29 - L'Argentière 20h42/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h16/19 - Chorges 21h38/40 - Gap 21h53/56 - Veynes 22h25/28 - Luc-en-Diois 23h08/09 - Die 23h26/28 - Crest 0h02/04 - Valence ville (service) 0h30/50 - Paris 6h56
5790/1 LàJ (sauf 24-25.12 ; 31.12-01.01) Briançon 20h29 - L'Argentière 20h43/45 - Mont-Dauphin 20h56/59 - Embrun 21h16/19 - Chorges 21h38/40 - Gap 21h53/56 - Veynes 22h25/28 - Die 23h26/28 - Crest 0h02/04 - Valence ville (service) 0h30/1h20 - Paris 7h38 Arrivée retardée de 1 min.
5842/3 S (28.12-04.01) Briançon 21h57 - L'Argentière 22h10/13 - Mont-Dauphin 22h23/26 - Embrun 22h41/44 - Gap 23h23/26 - Veynes 23h54/57 - Valence ville (service) - Paris 8h04
5812/3 V (27.12-03.01) Briançon 21h30 - L'Argentière 21h44/47 - Mont-Dauphin 21h58/22h01 - Embrun 22h17/27 - Gap 23h22/25 - Veynes 23h51/54 - Valence ville (service) - Paris 8h18

A compter du 31 mars

Les trains de nuit Paris - Briançon et Paris - Nice seront couplés tous les jours.

Départs de Briançon à 20h23.
Départs de PAZ à 21h23.
Arrivée à Briançon à 8h32.

Les 67400 laisseront leur place à des 75300.

Travaux

Les trains de nuit seront supprimés les 30-31 mai, 7-8 juin et 6 septembre en raison de travaux entre Paris et Juvisy.

Le train de nuit Paris - Briançon sera supprimé du 15 septembre au 30 octobre en raison de travaux entre Livron et Veynes.
Dernière édition par Didier 74 le 01 Nov 2013 0:19, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2013 18:10

Nice - Bordeaux - Hendaye

Le train de nuit est-il maintenu, supprimé ou réduit encore en jours de circulations ?
Didier 74
 

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar vincent29 » 18 Oct 2013 18:34

Didier 74 Wrote:Nice - Bordeaux - Hendaye

Le train de nuit est-il maintenu, supprimé ou réduit encore en jours de circulations ?


Mon petit doigt me dit qu'il pourrait être "supprimé pour cause de travaux durant toute l'année 2014", comme son copain Hendaye <> Genève, histoire de préparer dans de "bonnes conditions" l'élaboration de la future convention TET ! :mrgreen: x:doigts:

Avec ces deux-là en moins ça ne le fera plus que 8 trains de nuit nationaux (dont plusieurs bi ou tri-tranches, certes) à achever !

Cordialement,
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar adrien2 » 18 Oct 2013 19:51

Je pense au contraire que l'Intercités de Nuit (Hendaye)-Bordeaux-Nice sera maintenu au service 2014
en bi-hebdomadaire (VD).
Je pense que cela va se préciser d'ici décembre en fonction du calendrier de travaux arrêté
sur les zones traversées.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 18 Oct 2013 23:16

A noter que l'IC (Hendaye)-Bordeaux-Nice est le premier train de nuit a avoir été dérégularisé pour cause de travaux et non de fréquentation insuffisante. Dorénavant, à quoi bon le rétablir en semaine ?
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Ferrovip' » 21 Oct 2013 15:49

PBejui Wrote:Je confesse m'attendre aussi à ce que son alter-ego ex-Ventadour oublie de réapparaître après réouverture de Clermont - Laqueuille... si celle-ci finit par intervenir un jour.
Certes, certes, j'anticipe dangereusement, j'instruis à charge, je dénigre... Mais, si je devais être démenti, je serai beau joueur : je suis disposé à payer la tournée si le Genève - Hendaye, le Cévenol jusqu'à Marseille, le Lyon - Bordeaux via Montluçon et le Clermont - Bordeaux via Ussel devaient vraiment réapparaître un jour. Bolée de cidre pour vous, Casanis pour moi ???


L'ex-Ventadour Clermont-Bordeaux est bien de retour en rame tractée depuis le 5 août dernier, en quotidien même pendant les vacances scolaires !!!

Cependant l'état catastrophique de la ligne entre Laqueuille et Eygurande semble le condamner ainsi que toutes les autres circulations à partir de juin prochain...

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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar audois toulousain » 29 Oct 2013 23:48

Didier 74 Wrote:Nice - Bordeaux - Hendaye

Le train de nuit est-il maintenu, supprimé ou réduit encore en jours de circulations ?


A priori c'est fini, il n'est pas réservable pour les vendredis/dimanches de vacances de Noël (et pas prévu de l'être) et je ne vois sur Internet sur des forums ressemblant à celui ci que des déclarations de mort de ce train... Il n'a jamais été rénové au standard Lunéa, où en est son matériel du coup? A échéance de radiation comme je le lis ailleurs?
Déjà que de jour on passe de 7 à 6 rotations sur Bordeaux-Marseille/Nice avec des premières heures d'arrivée indécentes à Marseille dans un sens, à Toulouse et Bordeaux dans l'autre...
Va t'il falloir attendre le contournement Nimes-Montpellier pour avoir une offre sur la Transversale Sud à la hauteur du potentiel de l'axe?
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar nicopasta » 30 Oct 2013 1:08

audois toulousain Wrote:
Didier 74 Wrote:Nice - Bordeaux - Hendaye

Le train de nuit est-il maintenu, supprimé ou réduit encore en jours de circulations ?


A priori c'est fini, il n'est pas réservable pour les vendredis/dimanches de vacances de Noël (et pas prévu de l'être) et je ne vois sur Internet sur des forums ressemblant à celui ci que des déclarations de mort de ce train... Il n'a jamais été rénové au standard Lunéa, où en est son matériel du coup? A échéance de radiation comme je le lis ailleurs?
Déjà que de jour on passe de 7 à 6 rotations sur Bordeaux-Marseille/Nice avec des premières heures d'arrivée indécentes à Marseille dans un sens, à Toulouse et Bordeaux dans l'autre...
Va t'il falloir attendre le contournement Nimes-Montpellier pour avoir une offre sur la Transversale Sud à la hauteur du potentiel de l'axe?

Je confirme, dernière circulation dans les deux sens le vendredi 13 décembre (comme quoi ça ne porte pas bonheur...), après c'est terminé, plus de train de nuit entre Bordeaux et Marseille.

Tous les ans il y a un train de nuit qui passe à la trappe, le SA 2014 n'échappe pas à la règle...
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar audois toulousain » 30 Oct 2013 1:22

Merci nicopasta pour ta réponse (même si vu la nouvelle elle est reçue avec beaucoup d'amertume...)

La chute de l'Autan s'est faite à une vitesse terrible... Je le voyais tenir plus longtemps ce train... En transversal il n'y a plus que le quadritranche Strasbourg/Luxembourg - Nice/Port Bou qui tienne le coup mais pour combien de temps encore?
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Nemo » 30 Oct 2013 18:58

audois toulousain Wrote:Merci nicopasta pour ta réponse (même si vu la nouvelle elle est reçue avec beaucoup d'amertume...)

La chute de l'Autan s'est faite à une vitesse terrible... Je le voyais tenir plus longtemps ce train... En transversal il n'y a plus que le quadritranche Strasbourg/Luxembourg - Nice/Port Bou qui tienne le coup mais pour combien de temps encore?


C'était largement prévisible, entre la dérégularisation, et les ouvertures tardives et aléatoires des ventes, parfois seulement quelques jours avant la date de circulation, le train de nuit Bordeaux - Nice était condamné, le client potentiel va au guichet on l'envoie bouler une fois, il revient et c'est toujours la même réponse évasive, il claque la porte, et soit il voyage de jour, soit il opte pour la voiture, ou l'avion. Et comme la SNCF ça l'arrange de le voir crever, et qu'il n'y a personne pour le défendre (pas comme le Paris/Briançon) le couperet tombe !

Pour le Strasbourg/Luxembourg - Nice/Port Bou je suis très pessimiste, il sera le seul train de nuit non radial (n'ayant pas pour origine ou destination PAZ) subsistant au SA 2014 ?
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Arnaud68800 » 30 Oct 2013 20:14

Oui, le quadritranche Strasbourg/Luxembourg - Nice/Portbou sera désormais le seul train de nuit transversal.

Je crains surtout pour les deux tranches Portbou, qui sont déjà dérégularisées (circulation les vendredis et week-ends sauf pendant les vacances scolaires, où elles sont quotidiennes). L'Alsace Riviera et le Lorazur (tranches Nice) sont encore quotidiens.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Jojo » 30 Oct 2013 20:55

Arnaud68800 Wrote:Oui, le quadritranche Strasbourg/Luxembourg - Nice/Portbou sera désormais le seul train de nuit transversal.

Je crains surtout pour les deux tranches Portbou, qui sont déjà dérégularisées (circulation les vendredis et week-ends sauf pendant les vacances scolaires, où elles sont quotidiennes). L'Alsace Riviera et le Lorazur (tranches Nice) sont encore quotidiens.

Avec des tranches de plus en plus petites : 7 voitures il y a encore quelques années, 5 ou 6 aujourd'hui...


Modération
La digression sur la desserte Lorraine - Sud-Est et son avenir a été déplacée vers le sujet correspondant : viewtopic.php?f=9&t=18672&start=122
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 31 Oct 2013 17:28

audois toulousain Wrote:Va t'il falloir attendre le contournement Nimes-Montpellier pour avoir une offre sur la Transversale Sud à la hauteur du potentiel de l'axe?

Il faudra peut-être attendre même la LGV Bordeaux - Toulouse. La suppression du TGV Bordeaux - Marseille traduit le désintérêt de SNCF Voyages pour la Transversale Sud. A l'horizon du CNM, on peut douter que l’État transfère la desserte Bordeaux - Nice à SNCF Voyages.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 31 Oct 2013 17:32

nicopasta Wrote:Je confirme, dernière circulation dans les deux sens le vendredi 13 décembre (comme quoi ça ne porte pas bonheur...), après c'est terminé, plus de train de nuit entre Bordeaux et Marseille.

Quelle est la source ? Je n'ai pas trouvé à ce jour la moindre communication officielle à ce sujet.

Quel est le réel motif de la suppression du train de nuit Hendaye - Nice au SA 2014 ? RFF s'est il déclaré dans l'incapacité de trouver à un sillon à ce train ? L’État a-t--il décidé de lui-même de la suppression de ce train ? Il y a-t-il réellement des travaux empêchant dorénavant la circulation des trains de nuit Hendaye - Nice les vendredis et les dimanches ?
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Train-Corail » 31 Oct 2013 20:50

Toujours aucune information officielle concernant l'Autan Bordeaux-Nice...
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar nicopasta » 02 Nov 2013 18:10

Didier 74 Wrote:
nicopasta Wrote:Je confirme, dernière circulation dans les deux sens le vendredi 13 décembre (comme quoi ça ne porte pas bonheur...), après c'est terminé, plus de train de nuit entre Bordeaux et Marseille.

Quelle est la source ? Je n'ai pas trouvé à ce jour la moindre communication officielle à ce sujet.

Quel est le réel motif de la suppression du train de nuit Hendaye - Nice au SA 2014 ? RFF s'est il déclaré dans l'incapacité de trouver à un sillon à ce train ? L’État a-t--il décidé de lui-même de la suppression de ce train ? Il y a-t-il réellement des travaux empêchant dorénavant la circulation des trains de nuit Hendaye - Nice les vendredis et les dimanches ?

La source, c'est les collègues, les syndicats, l'absence de ce train des roulements Engin Moteur, Rame, et ADC, absent aussi des moteurs de recherche, et bien sûr l'impossibilité de le réserver.
Ca te suffit ?
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2013 18:16

nicopasta Wrote:La source, c'est les collègues, les syndicats, l'absence de ce train des roulements Engin Moteur, Rame, et ADC, absent aussi des moteurs de recherche, et bien sûr l'impossibilité de le réserver.
Ca te suffit ?

Bien sûr l’État va attendre la dernière minute pour officialiser cela ou laissera le soin à SNCF de communiquer sur le sujet.

Reste à trouver un motif sérieux pour justifier la suppression de ce train de nuit.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar nicopasta » 05 Nov 2013 1:10

Didier 74 Wrote:
nicopasta Wrote:La source, c'est les collègues, les syndicats, l'absence de ce train des roulements Engin Moteur, Rame, et ADC, absent aussi des moteurs de recherche, et bien sûr l'impossibilité de le réserver.
Ca te suffit ?

Bien sûr l’État va attendre la dernière minute pour officialiser cela ou laissera le soin à SNCF de communiquer sur le sujet.

Reste à trouver un motif sérieux pour justifier la suppression de ce train de nuit.

Bon, je m'excuse, à priori le Bordeaux - Nice de nuit "devrait" circuler, il vient d’apparaître dans certains roulements (rame corails, mais toujours pas engins moteur), alors qu'il n'y était pas avant.
C'est vraiment fait à la dernière minute...

Une bonne nouvelle si c'est confirmé cela dit.
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2013 20:05

nicopasta Wrote:Bon, je m'excuse, à priori le Bordeaux - Nice de nuit "devrait" circuler, il vient d’apparaître dans certains roulements (rame corails, mais toujours pas engins moteur), alors qu'il n'y était pas avant.
C'est vraiment fait à la dernière minute...

Une bonne nouvelle si c'est confirmé cela dit.

As-tu les sillons et les jours de circulation.

Le 15 décembre, c'est dans seulement 5 semaines. Il est urgent d'ouvrir les ventes. Tous les autres de nuit ont été ouverts à la vente dès la mi-octobre.
Didier 74
 

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar cisalpin » 10 Nov 2013 9:26

si les horaires de et vers Bourg St Maurice sont relativement acceptables , la desserte de St Gervais reste assez surprenante et montre l'intêret que porte la SNCF à ce type de train !
une arrivée à St Gervais à 8h45 , c'est tard ! la matinée sera bien entamée quand les skieurs arriveront à leur station ....
quant au départ de St Gervais à 19h13 le we !! avec une telle heure de départ , on pourrait quitter St Gervais en TGV et passer la nuit dans son lit à Paris , plutôt que de passer 11h ( :shock: ) dans le train de nuit !!!
l' intêret du train de nuit sur ce type de trajet domestique 'court ' est d'arriver tôt ou de partir tard pour libérer au maximum la journée !
enfin , avec des limites ... l'arrivée à 5h09 à Paris du supplémentaire du samedi depuis Bourg St Maurice nécessite une bonne motivation de la part des voyageurs ....
et même l'arrivée à 6h18 à Paris du train régulier est bien matinale !
le retour de vacances n'est pas le moment le plus joyeux , mais débarquer à moitié vaseux sur les quais glauques de Paris Austerlitz à 5 h du mat un froid matin d'hiver , c'est la dépression assurée ! :?
pas étonnant que les parts de marché des trains vers les alpes fondent comme neige au soleil ! dans ces conditions , moi , je choisis sans hésiter le TGV !
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Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2013 12:25

cisalpin Wrote:si les horaires de et vers Bourg St Maurice sont relativement acceptables , la desserte de St Gervais reste assez surprenante et montre l’Intérêt que porte la SNCF à ce type de train !
une arrivée à St Gervais à 8h45 , c'est tard ! la matinée sera bien entamée quand les skieurs arriveront à leur station ....
quant au départ de St Gervais à 19h13 le we !! avec une telle heure de départ , on pourrait quitter St Gervais en TGV et passer la nuit dans son lit à Paris , plutôt que de passer 11h ( :shock: ) dans le train de nuit !!!
l' intêret du train de nuit sur ce type de trajet domestique 'court ' est d'arriver tôt ou de partir tard pour libérer au maximum la journée !
enfin , avec des limites ... l'arrivée à 5h09 à Paris du supplémentaire du samedi depuis Bourg St Maurice nécessite une bonne motivation de la part des voyageurs ....
et même l'arrivée à 6h18 à Paris du train régulier est bien matinale !
le retour de vacances n'est pas le moment le plus joyeux , mais débarquer à moitié vaseux sur les quais glauques de Paris Austerlitz à 5 h du mat un froid matin d'hiver , c'est la dépression assurée ! :?
pas étonnant que les parts de marché des trains vers les alpes fondent comme neige au soleil ! dans ces conditions , moi , je choisis sans hésiter le TGV !

L'arrivée à Saint-Gervais vers 8h45 est en vigueur depuis plusieurs années. Une arrivée avancée d'une heure impliquerait une desserte d'Annecy avant 6h du matin, qui pourrait entraîner une baisse du trafic.

Les départs avancés le WE de Saint-Gervais et BSM ont été introduits il y a 2 ans par RFF en raison de la mise à VU de la ligne Dijon - Chambéry les nuits du week-end.

Si le doublage du train de nuit de la Tarentaise est reconduit chaque année, c'est bien qu'il y a de la clientèle.

Il y a un ou 2 TGV le dimanche au départ de Saint-Gervais après 19h uniquement durant les 2 semaines de pointe de trafic.
Didier 74
 

Re: [2014] InterCités de nuit

Messagepar Thor Navigator » 10 Nov 2013 18:43

Il n'en demeure pas moins que l'on réduit l'attractivité commerciale de ce train, avec le mode actuel d'organisation de la maintenance et plus encore la déclinaison retenue pour la construction des horaires, qui génère des départs trop hâtifs (pour l'arrivée, si l'on voulait, on pourrait viser un peu plus tôt à SGB sans arriver avant 6 h à Annecy)(*). Quand on compare qui plus est avec l'utilisation effective des fenêtres travaux dans ces configurations particulières, il y a vraiment des marges de progrès possible (du moins tant que le TN subsiste...) !

(*) c'est encore plus critiquable pour les TN subsistants au départ de Nice, en particulier le Nice-Paris !
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