[2014] France : principales nouveautés du service

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Dès maintenant
7
28%
A partir du 01 janvier 2013
4
16%
A la date limite de commandes des sillons (avril)
5
20%
Lors de la parution du premier projet d'horaire (juillet)
8
32%
Lors de l'ouverture des ventes de billets (octobre)
1
4%
Lors du changement de service (décembre)
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[2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tournay » 23 Déc 2012 19:12

Bonsoir,

Le catalogue des sillons pré-construits du service 2014 dont parle adrien2 est disponible sur le site RFF.
http://www.rff.fr/fr/services-et-produi ... es-sillons

Cordialement
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 26 Déc 2012 18:25

Bonsoir,

Ce catalogue permet de voir les orientations prises pour le nouveau service, même si c'est encore très tôt et rien n'est définitif.

Les axes TGV ou régions habituellement très développées sur ce forum ou ayant une forte actualité en 2014 font déjà l'objet de sujets dédiés. On notera entre autres :

- des évolutions significatives sur l'axe intersecteurs Nord - Sud-Est et sur la desserte Nord - Sud du TGV Rhin-Rhône
voir sujet "TGV Sud-Est" > viewtopic.php?f=38&t=21467

- la mise en service des TERGV entre Annecy et Marseille, suite à l'électrification du sillon alpin
voir le sujet dédié > viewtopic.php?f=38&t=21467

- le cadencement des TER en Champagne-Ardenne
voir le sujet "TER Champagne-Ardenne" > viewtopic.php?f=38&t=21309

- la réouverture de la ligne Gisors - Serqueux après quelques années de fermeture et de gros travaux de réactivation
voir le sujet "TER Haute-Normandie" > viewtopic.php?f=38&t=21469

Par ailleurs, les sujets TGV Est-Européen, TER Rhône-Alpes et TER PACA, thèmes qui suscitent généralement beaucoup de messages, sont déjà créés pour 2014.
En revanche, pour les secteurs où les modifications sont plus limitées, le présent fil conviendra très bien, comme en 2013.

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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 11:15

Dans le catalogue des sillons pré-construits, il y a un très grand nombre de sillons entre Paris et Bruxelles. Thalys va peut-être renforcer les relations entre les deux capitales, mais sans doute pas en utilisant l'ensemble des sillons établis par RFF. Un autre EF viserait-il des relations Paris - Bruxelles ?
Didier 74
 

Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 18:01

Je suggère à Jérôme de créer un fil "[2014] Trains internationaux" pour traiter :
- les trains internationaux classiques (au départ de Nice, Strasbourg, Paris, Lyon ...) circulant de jour
- les trains à GV à l'exception des dessertes Sud-Est, Rhin-Rhône, Est-Européenne et Espagne qui méritent à mon avis un traitement spécifique.
Didier 74
 

Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 03 Jan 2013 20:34

Didier 74 Wrote:Je suggère à Jérôme de créer un fil "[2014] Trains internationaux" pour traiter :
- les trains internationaux classiques (au départ de Nice, Strasbourg, Paris, Lyon ...) circulant de jour
- les trains à GV à l'exception des dessertes Sud-Est, Rhin-Rhône, Est-Européenne et Espagne qui méritent à mon avis un traitement spécifique.

Merci pour la suggestion, mais je ne prends pas en l'état.

Faisons tout simplement comme en 2013, avec quelques améliorations, pour s'y retrouver :
- un sujet "TGV internationaux" qui n'existe pas encore à l'heure où je tape ses lignes, et qui traitera entre autres la desserte avec l'Espagne, moins novatrice en 2014 qu'elle ne l'est en 2013, mais aussi l'offre Lyria, Alleo, Thalys et Eurostar ;
- un sujet "Trains classiques internationaux", qui regroupent en un seul sujet des trains devenus peu nombreux et traités de façon éparpillés en 2013 ;
- un sujet "InterCités de nuit" ;
- pour les InterCités de jour on verra selon l'actualité, en attendant on en parle ici... ou dans le sujet "Exploitation" sur l'avenir de TET :!: ;
- un sujet par axe TGV (Sud-Est, Atlantique, Nord, Est-Européen et Rhin-Rhône), certains manquant encore à cette heure.

Les sujets généraux français + les nouveautés ponctuelles mineures, restent dans ce sujet.

Rappel :
Pas de tableau horaire pour dire que rien ne change ou presque, ça pénalise la lecture sans aucun effet bénéfique !
Le forum n'est pas un ersatz de l'indicateur horaire que la SNCF n'édite plus !


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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Cramos » 03 Jan 2013 20:37

Tchouks Wrote:Pas de tableau horaire pour dire que rien ne change ou presque, ça pénalise la lecture sans aucun effet bénéfique !
Le forum n'est pas un ersatz de l'indicateur horaire que la SNCF n'édite plus !
Je suis bien d'accord : je préfère un texte qui indique les changements importants plutôt qu'un tableau brut qui fait qu'on est obligé de s'amuser à faire la comparaison avec les horaires du service précédent.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar thalys75 » 26 Jan 2013 14:31

Bonjour,

Le fichier des sillons préconstruits 2014 n'est plus sur le site de RFF.
L'un d'entre vous aurait-il la possibilité de me l'envoyer via sendbox.fr (c'est très simple je n'ai qu'à vous donner mon adresse mail) par avance merci pour votre aide ;)

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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 09 Avr 2013 19:48

Bonsoir,

La date limite de commande des sillons 2014 était fixée par RFF à hier soir.
Nous entrons donc dans la phase d'élaboration du service 2014, selon les termes utilisés sur leur site : http://www.rff.fr/fr/services-et-produi ... ibution-de

Selon les résultats du sondage proposé dans ce sujet, et en suivant les 20 réponses données à ce jour, la majorité absolue des votants (70 % pour être précis) a souhaité voir les sujets 2014 épinglés comme post' it à la place des sujets 2013 à la date limite de commandes des sillons - ou avant.
Je procède donc ce soir au retrait des sujets 2013 (qui redeviennent des sujets normaux) et épingle les sujets 2014.

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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 02 Juin 2013 16:49

Le RVB de la ligne Lyon - Ambérieu est programmé du 6 janvier au 29 août 2014.

C'est la voie 1 qui sera traitée avant la voie 2.

Les travaux se dérouleront de nuit.

Les travaux préparatoires auront lieu du 6 janvier au 4 avril entre 22h et 6h.
Les travaux principaux auront lieu du 7 avril au 15 août.
Les travaux de finition auront lieu du 15 au 29 août.

Conséquences pour les circulations :
- Ralentissement de jour : 40, 60 ou 100 km/h en fonction des phases des travaux. Pertes de temps 3 à 7 min, Réduction du débit (adaptation de la politique d’arrêt, détournement, transfert sur car)
- Transfert sur car ou suppression des trains de fin de soirée et début de journée

Ces travaux vont donc impacter :
- les TER Ambérieu - Lyon - Saint-Etienne
- les TER Lyon - Annecy
- les TER Genève / Evian / Saint-Gervais - Bellegarde - Lyon
- les TER Belfort - Besançon - Lons - Bourg - Ambérieu - Lyon
- les TGV Genève - Lyon - Marseille / Barcelone
- le TGV %arseille - Lyon - Bourg - Lons - Strasbourg
- le train de nuit Genève - Hendaye
- les trains de nuit Paris - Nice / Briançon, Nice / Cerbère - Strasbourg / Luxembourg qui seront détournés par Villefranche
- les trains de fret. Il risque d'être impossible de maintenir en pointe le trafic fret et le trafic voyageurs. Des choix devront être fait par RFF en la matière. Le trafic nocturne sera détourné par Villefranche, Pont-de-Beauvoisin ou Grenoble.
Dernière édition par Didier 74 le 10 Juin 2013 23:23, édité 2 fois.
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar BravoAlpha » 04 Juin 2013 9:20

Bonjour,

Est-il prévu de poser à cette occasion des pas d'IPCS comme pour St-Amour-Bourg-Ambérieu ? cette section Lyon-Ambérieu en aurait
bien besoin!

Bonne journée
BravoAlpha
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Arnaud68800 » 10 Juin 2013 19:45

Didier 74 Wrote:Ces travaux vont donc impacter :
- les TER Ambérieu - Lyon - Saint-Etienne
- les TER Lyon - Annecy
- les TER Genève / Evian / Saint-Gervais - Bellegarde - Lyon
- les TER Belfort - Besançon - Lons - Bourg - Ambérieu - Annecy
- les TGV Genève - Lyon - Marseille / Barcelone
- le train de nuit Genève - Hendaye
- les trains de nuit Paris - Nice / Briançon, Nice / Cerbère - Strasbourg / Luxembourg qui seront détournés par Villefranche
- les trains de fret. Il risque d'être impossible de maintenir en pointe le trafic fret et le trafic voyageurs. Des choix devront être fait par RFF en la matière. Le trafic nocturne sera détourné par Villefranche, Pont-de-Beauvoisin ou Grenoble.


Et l'aller-retour TGV Marseille - Strasbourg transitant par le Jura ? Sera-t-il détourné par le PLM, le raccordement de Perrigny ou rebroussement à Dijon, et la LGV Rhin-Rhône dès Villers-les-Pots (avec desserte de Besançon Franche-Comté TGV), comme les autres intersecteurs Alsace - Lyon, au lieu de desservir Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier et Besançon Viotte ?

Si oui, des arrêts à Mâcon, Chalon-sur-Saône ou Dijon sont-ils prévus ou sera-t-il direct entre Lyon et Besançon Franche-Comté TGV ?
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar keezik » 10 Juin 2013 20:19

Arnaud68800 Wrote:
Didier 74 Wrote:Ces travaux vont donc impacter :
- les TER Ambérieu - Lyon - Saint-Etienne
- les TER Lyon - Annecy
- les TER Genève / Evian / Saint-Gervais - Bellegarde - Lyon
- les TER Belfort - Besançon - Lons - Bourg - Ambérieu - Annecy
- les TGV Genève - Lyon - Marseille / Barcelone
- le train de nuit Genève - Hendaye
- les trains de nuit Paris - Nice / Briançon, Nice / Cerbère - Strasbourg / Luxembourg qui seront détournés par Villefranche
- les trains de fret. Il risque d'être impossible de maintenir en pointe le trafic fret et le trafic voyageurs. Des choix devront être fait par RFF en la matière. Le trafic nocturne sera détourné par Villefranche, Pont-de-Beauvoisin ou Grenoble.


Et l'aller-retour TGV Marseille - Strasbourg transitant par le Jura ? Sera-t-il détourné par le PLM, le raccordement de Perrigny ou rebroussement à Dijon, et la LGV Rhin-Rhône dès Villers-les-Pots (avec desserte de Besançon Franche-Comté TGV), comme les autres intersecteurs Alsace - Lyon, au lieu de desservir Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier et Besançon Viotte ?

Si oui, des arrêts à Mâcon, Chalon-sur-Saône ou Dijon sont-ils prévus ou sera-t-il direct entre Lyon et Besançon Franche-Comté TGV ?


Des TER Belfort - Annecy ? Il n'y aurait pas une erreur ? :?:
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2013 23:25

Arnaud68800 Wrote:Et l'aller-retour TGV Marseille - Strasbourg transitant par le Jura ? Sera-t-il détourné par le PLM, le raccordement de Perrigny ou rebroussement à Dijon, et la LGV Rhin-Rhône dès Villers-les-Pots (avec desserte de Besançon Franche-Comté TGV), comme les autres intersecteurs Alsace - Lyon, au lieu de desservir Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier et Besançon Viotte ?

Si oui, des arrêts à Mâcon, Chalon-sur-Saône ou Dijon sont-ils prévus ou sera-t-il direct entre Lyon et Besançon Franche-Comté TGV ?

RFF n'a pas communiqué à ce jour à SNCF les capacités disponibles en période de RVB. Vu le positionnement horaire et les détentes de ces TGV, on peut penser qu'ils resteront sur la ligne Lyon - Ambérieu durant le RVB.
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2013 23:26

keezik Wrote:Des TER Belfort - Annecy ? Il n'y aurait pas une erreur ? :?:

Bien sûr. Il y avait erreur. C'est Belfort - Lyon.
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2013 17:38

Les réservations ouvriront le 17 octobre pour la période s'étendant du 15 décembre 2013 au 14 février 2014.
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Nemo » 14 Aoû 2013 21:18

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laid ... des-ventes

Pour vos voyages à partir du 15 décembre 2013 jusqu'au 17 janvier 2014, en France et à l'International avec TGV et INTERCITÉS, vous pourrez réserver à compter du 17 octobre 2013.


Déblocage du SA 2014 le 17 octobre 2013, mais pour l'instant pas d'annonce officielle de la traditionnelle période de réservation anticipée pour les vacances scolaires de février.
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar BAISIN » 14 Aoû 2013 23:00

Didier 74 Wrote:Le RVB de la ligne Lyon - Ambérieu est programmé du 6 janvier au 29 août 2014.

C'est la voie 1 qui sera traitée avant la voie 2.

Les travaux se dérouleront de nuit.

Les travaux préparatoires auront lieu du 6 janvier au 4 avril entre 22h et 6h.
Les travaux principaux auront lieu du 7 avril au 15 août.
Les travaux de finition auront lieu du 15 au 29 août.

Conséquences pour les circulations :
- Ralentissement de jour : 40, 60 ou 100 km/h en fonction des phases des travaux. Pertes de temps 3 à 7 min, Réduction du débit (adaptation de la politique d’arrêt, détournement, transfert sur car)
- Transfert sur car ou suppression des trains de fin de soirée et début de journée

Ces travaux vont donc impacter :
- les TER Ambérieu - Lyon - Saint-Etienne
- les TER Lyon - Annecy
- les TER Genève / Evian / Saint-Gervais - Bellegarde - Lyon
- les TER Belfort - Besançon - Lons - Bourg - Ambérieu - Lyon
- les TGV Genève - Lyon - Marseille / Barcelone
- le TGV %arseille - Lyon - Bourg - Lons - Strasbourg
- le train de nuit Genève - Hendaye
- les trains de nuit Paris - Nice / Briançon, Nice / Cerbère - Strasbourg / Luxembourg qui seront détournés par Villefranche
- les trains de fret. Il risque d'être impossible de maintenir en pointe le trafic fret et le trafic voyageurs. Des choix devront être fait par RFF en la matière. Le trafic nocturne sera détourné par Villefranche, Pont-de-Beauvoisin ou Grenoble.


Je croyais que le train de nuit Genève-Hendaye/Irun, était définitivement supprimé !

Si ce train de nuit re-transite via Grenoble, ce serait bien!

la différence avec avant, c' est qu'il bénéficiera de la traction électrique de bout en bout !( fini les relais - traction, à Chambéry, et Valence , qui pénalisaient sa route !), mais avec machine bi-courant, jusqu' à Toulouse !


Il se pourrait que le TGV Genève-Barcelone transite, aussi par le sillon Alpin tout électrifié !

A moins que ces 2 trains ne fassent pas d' arrêt en gare de Grenoble !
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 15 Aoû 2013 10:54

BAISIN Wrote:Je croyais que le train de nuit Genève-Hendaye/Irun, était définitivement supprimé !

Si ce train de nuit re-transite via Grenoble, ce serait bien!

la différence avec avant, c' est qu'il bénéficiera de la traction électrique de bout en bout !( fini les relais - traction, à Chambéry, et Valence , qui pénalisaient sa route !), mais avec machine bi-courant, jusqu' à Toulouse !

Il se pourrait que le TGV Genève-Barcelone transite, aussi par le sillon Alpin tout électrifié !

A moins que ces 2 trains ne fassent pas d' arrêt en gare de Grenoble !

Dans le premier cas, RFF a pré-sconstruit un sillon pour le Genève - Hendaye. De mémoire, le départ de Genève était avancé vers 20h, pour passer avant la fermeture d'Ambérieu - Lyon pour RVB et avant la plage travaux entre Nîmes et Narbonne. Depuis, SNCF a annoncé que ce train ne serait pas rétabli par l’État au SA 2014.

Pour le Genève - Barcelone, il restera tracé par Lyon, y compris durant le RVB. La vraie question, c'est que faire des TGV Genève - Sud de la France pendant la fermeture estivale entre Genève et Bellegarde ?
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2013 14:23

C'est en principe le 16 novembre 2013 que les ventes ouvriront pour les circulations de février et mars 2014.
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Nemo » 17 Oct 2013 6:09

Le SA 2014 est ouvert à la vente sur VSC, jusqu'au 17 janvier 2014, avec quelques surprises, et une mention qui permet de changer le mode d'affichage des résultats :

Voir aussi les trains prochainement ouverts à la vente et les trains complets

Ce n'est pas bon signe concernant une amélioration de la situation que vivent les voyageurs depuis un bon moment, avec des ouvertures tardives à la vente, qui font flipper les clients et suscitent des interrogations métaphysiques. Les trains prévus de circuler mais non ouverts à la vente sont affichés dans les résultats retournés par VSC avec la simple mention Non ouvert sans plus de précisions.
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar vincent29 » 17 Oct 2013 12:54

Nemo Wrote:Le SA 2014 est ouvert à la vente sur VSC, jusqu'au 17 janvier 2014, avec quelques surprises, et une mention qui permet de changer le mode d'affichage des résultats :

Voir aussi les trains prochainement ouverts à la vente et les trains complets

Ce n'est pas bon signe concernant une amélioration de la situation que vivent les voyageurs depuis un bon moment, avec des ouvertures tardives à la vente, qui font flipper les clients et suscitent des interrogations métaphysiques. Les trains prévus de circuler mais non ouverts à la vente sont affichés dans les résultats retournés par VSC avec la simple mention Non ouvert sans plus de précisions.


Même si l'on ne peut que regretter que l'ensemble des trains circulant un jour J ne puissent être tous mis en vente au même moment, je préfère en tant que client voir apparaître un train avec la mention "non encore ouvert" que ne pas le voir du tout. Dans le premier cas, je prendrai vraisemblablement mon mal en patience, dans le second cas je serai contraint de me tourner soit vers un autre train aux horaires moins adaptés, soit vers un autre mode (avion, VL, covoiturage...).

Cordialement,
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[2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Jojo » 17 Oct 2013 20:01

Quelques infos côté Alsace :

Pas encore de fiches officielles, mais on peut déjà noter une dégradation (théorique) de l'offre sur la ligne principale Strasbourg-Bâle avec le décalage (et ralentissement, pour dépassement à Séléstat par un TGV) de l'EuroCity 91, qui sera censé partir de Strasbourg à 13h11 au lieu de 12h51 (et qui ne semble pas compensé par un TER).
Cela dit, pour relativiser, il ne s'agit que de l'officialisation de l'horaire habituel de circulation de ce train, qui circule 2 fois plus souvent avec plus d'un quart d'heure de retard (54 %) qu'avec moins de 5 minutes... x:doigts: :xx:

Plus globalement, c'est la première fois depuis 7 ans qu'un changement de service n'apporte aucune grosse nouveauté :
2007 : TGV Est, reprise générale de tous les horaires, cadencement du TER200 et forte augmentation de l'offre globale
2008 : mise en service des voitures pilotes B5uxh...
2009 : cadencement Strasbourg-Bruche/piémont des Vosges
2010 : cadencement Strasbourg-Séléstat
2011 : tram-train Mulhouse-Thann
2012 : TGV Rhin-Rhône, reprise des horaires des TER200 et cadencement de l'étoile de Mulhouse
2013 : réouverture Mulhouse-Müllheim

2014 : peut-être des Régiolis à la fin de l'été...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 02 Fév 2014 17:48

Plus de 1000 chantiers vont perturber le trafic ferroviaire en 2014. La carte http://www.mobilicites.com/admin/docume ... cf_rff.pdf

Les principaux chantiers :
- renouvellement des voies entre Lerouville (Meuse) et Novéant (Moselle) seront menés de juin à octobre 2014.
- réaménagement de la gare de Metz.
- renouvellement de la voie ferrée entre Nantes et Angers (95 km de voie à changer sur un total de 175 km). Entamé en octobre dernier, il doit s'achever en avril 2014.
- renouvellement des voies entre Toulon et Le Luc (Var)
- renforcement du tunnel de Monte-Carlo
- création d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne pour 293 millions d'euros cofinancés par l’État, la région Paca, le département des Bouches-du-Rhône et RFF.
- suppression du "bouchon ferroviaire" de Bordeaux, en doublant les voies entre la gare Saint-Jean et la bifurcation de Cenon
- modernisation et l'électrification de la ligne Calais-Dunkerque qui permettra de faire passer le nombre de trains régionaux en circulation de 9 à 22 par jour et de ramener le temps de trajet des trains les plus rapides de 44 à 36 minutes. Coût du projet : 104,5 millions d'euros, cofinancés par RFF, la région Nord-Pas-de-Calais, l’État et l'Union européenne.
- rénovation du viaduc du Viaur, entre les départements du Tarn et de l'Aveyron qui doit s'achever fin 2015 (26,5 millions d'euros financés par la région, l’État et RFF)
- réorganisation de la gare de Toulouse-Matabiau (34 millions d'euros cofinancés par RFF, la région, l'Union européenne et l’État).
- renouvellement de voie sur la ligne Dijon-Dole
- travaux de signalisation entre Gevrey et Chagny (21)
- remise à neuf des voies entre Lyon et Ambérieu, axe TER majeur qui permet chaque jour à 7.000 voyageurs de se déplacer entre Lyon, Genève, Annecy ou encore les vallées de Haute-Savoie
- modernisation de la signalisation de la ligne entre Bellegarde et Genève-La Plaine.
- renouvellement de la ligne Avranches-Dol
- modernisation de la ligne Yvetot-Elbeuf (76), axe très utilisé pour les déplacements quotidiens dans l'agglomération rouennaise.
- renouvellement des voies entre Meulan-Haudricourt et Mantes-Station (78) – ligne J du réseau transilien qui dessert l'ouest de la région à partir de la gare Saint-Lazare
- gare Rosa Parks dans le 19e arrondissement de Paris, sur le RER E. La nouvelle gare située entre les stations Magenta et Pantin vise à améliorer la desserte du nord-est parisien. Elle devrait accueillir à terme 85.000 usagers par jour. Coût total : 130 millions d'euros financés par l’état, la région Ile-de-France, la ville de Paris et RFF.
- chantier de la ligne entre Chartres et Voves. Cette section à voie unique non électrifiée n'est plus empruntée aujourd'hui que par des trains de fret circulant à une vitesse maximale de 50 km/h. Les travaux visent à moderniser et à sécuriser ce tronçon de 25 km pour permettre fin 2015 la mise en service entre Chartres et Tours de 3 allers retours TER et de doubler la vitesse de circulation des trains de fret. Le budget prévu est de 71,7 millions d'euros, financés par la région Centre et l’État.
- travaux sur le quai de la gare Saint-Roch à Montpellier
- pose des aiguillages du contournement de Nîmes et Montpellier au niveau de Lattes (400 millions d'euros d'investissement).

Source : http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0266564672
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Re: [2014] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 06 Juil 2014 8:39

Modération

Les sujets concernant le service 2014 avaient été épinglées début juillet 2013, avec le passage à la période C des horaires et au moment où les projets pour 2014 se précisaient.
Un an plus tard et pour les mêmes raisons concernant le service 2015, je viens de faire la manipulation inverse.
Tous les sujets y compris celui-ci demeurent néanmoins accessibles normalement.
Tchouks
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