Clermont-Ferrand - Boën - Montbrison - Saint-ÉtienneL'offre mise en œuvre à compter du 15 décembre est très différente de celle pré-construite.
A cela 2 explications :
-
l'introduction par RFF d'un ralentissement entre Boën et Noirétable. Le trajet prendra désormais 6 min supplémentaires, soit 27 à 28 min. Cela représente un allongement du temps de parcours sur cette section de 27%. Cela a des conséquences en cascade sur presque tous les trains de la ligne. On se demande à quoi ont servi les 2 derniers été de fermeture, pour en arriver à un tel résultat.
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une réduction de la desserte ferroviaire décidée par la Région Rhône-Alpes entre Montbrison et Boën le samedi, avec 2 AR supprimés. Les détails sur le sujet du TER Rhône-Alpes
viewtopic.php?f=38&t=21092&start=250#p450696Les conséquences du ralentissement entre Boën et NoirétableLes
873260 et
873263 se croiseront toujours à Thiers. Le premier train conservant son départ de Châteaucreux à 6h30, il a été nécessaire de retarder de 9 min le départ de Clermont du 873263. Ceci a imposé de revoir toute la desserte Thiers - Clermont dans l'hyperpointe du matin (et aussi dans la contre-pointe). Le
874462 arrivera à 7h20 à Clermont (soit 10 min plutôt), juste avant le départ du 873263. Ces 2 trains ne se croiseront plus à Aulnat. Le 873263 conserve son croisement avec le
873282 à Vertaizon, d'où la circulation retardée d'une dizaine de min pour ce TER. Le 873263 conserve son croisement avec le
873284 à Lezoux, d'où la circulation retardée d'une dizaine de min pour ce TER. Le 873263 arrivant désormais 9h55 à Châteaucreux ne pourra plus assurer la correspondance avec le TER de 9h50. Mais la correspondance avec le TGV de 10h13 est optimisée. Avec ce nouvel horaire, ce TER fait totalement doublon avec le car
49593.
Il a été décidé de maintenir le croisement à Montbrison entre le 873263 et
873262, qui voit en conséquence son départ retardé de 18 min à Châteaucreux. Cette mesure permet au passage d'assurer la correspondance avec le TER partant à 7h54 (LàV) de LYD.
Concernant la desserte de mi-journée, il a été décidé :
- de conserver les horaires actuels côté Loire avec un croisement des
873266 et
873267 vers 13h à Montbrison. En conséquence le départ de Clermont est avancé de 8 min et l'arrivée à Clermont est de 8 min.
- de conserver le croisement à Thiers entre le
873269 et le 873266. Cela a impliqué de retarder de 9 min le départ de Clermont du
873269, qui continuera à croiser à Vertaizon le
873290, qui voit en conséquence son arrivée à Clermont repoussée à 14h00 au lieu de 13h49. Le 873269 arrivera désormais à Châteaucreux à 15h54 (au lieu de 15h33), ce qui supprime la correspondance avec le TER de 15h50 pour LYD.
En pointe du soir toutes les dessertes sont modifiées entre Clermont et Thiers dans les deux sens. Les mesures prises sont les suivantes :
- le
873289 partira désormais à 16h59 (au lieu de 16h50) de Clermont. Il continuera à croiser le
873296 à Pont-de-Dore, qui est en conséquence partira de Thiers à 17h22 (au lieu de 17h13).
- les
873273 et
873277 partiront désormais à 17h21 (au lieu de 17h11) de Clermont. Le croisement avec le 873296 est maintenu à Lezoux. Celui avec le
873270, qui reste au départ de Châteaucreux à 16h30 est maintenu à Thiers. Le croisement avec le
873272 est maintenu à Montbrison, mais ce TER partira de Châteaucreux à 18h41 au lieu de 18h27. Le croisement avec le
889926 reste à Bonson.
- le
873291 partira désormais à 17h59 (au lieu de 17h51) de Clermont. Il croisera toujours à Aulnat le 873296 et à Lezoux le 873270.
- le
873293 partira désormais à 18h18 (au lieu de 18h10) de Clermont. Il croisera toujours à Vertaizon le 873270.
- le
873297 partira désormais à 18h40 (au lieu de 18h31) de Clermont. Il croisera toujours le
873270 à Aulnat et le
873294 à Pont-de-Dore.
- le
873279 partira toujours à 18h59 de Clermont. Il arrivera seulement 4 min plus tard à Saint-Étienne (21h09 au lieu de 21h05), ce qui permet de maintenir la correspondance avec le TER de 21h20 pour LYD. Il devrait continuer de croiser le
873274 à Boën.
- le
873275 ne partira plus à 19h12 de Clermont. Il devrait continuer de croiser le 873272 à Thiers. Ce qui implique de retarder le départ de Clermont sans doute à 19h34. Dans ce cas le croisement avec le
873294 ne se fera plus à Vertaizon, mais à Aulnat. L'arrivée à Saint-Étienne actuellement à 21h35 devrait être repoussée de 30 min.
- le
873299 ne partira plus à 19h34 de Clermont, puisque ce sillon devrait être repris par le 873275, mais à 20h01, ce qui permet à la Région Auvergne de proposer une offre plus tardive pour la desserte du périurbain clermontois. Il ne croisera donc plus le 873294 à Aulnat. Il croisera toujours le 873272 à Pont-de-Dore.
Globalement, l'introduction d'un ralentissement supplémentaire entre Noirétable et Boën met en évidence le mauvais état de la voie ferrée dans ce secteur très rural entre Thiers et Montbrison. Déjà peu compétitive face à l'A72 sur les relations entre la Loire et le Puy-de-Dôme, la section Thiers - Noirétabale - Boën - Montbrison semble menacée de disparition. La desserte Clermont - Saint-Étienne pourrait alors être basculée et accélérée sur l'A72. L'exploitation ferroviaire serait alors limitée aux sections périurbaines Thiers - Clermont et Montbrison - Saint-Étienne. Il est à craindre que l’État, RFF, les Régions Auvergne et Rhône-Alpes ne parviennent pas à mobiliser les fonds nécessaires pour remettre à niveau la ligne Clermont - Saint-Étienne dans sa section Thiers - Montbrison face à l'A72 et à financer une offre ferroviaire attractive entre Clermont et Saint-Étienne.
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