TRAM - ACCESSIBILITE
- Doter tous les carrefours d'informations sonores (système de décleclenchement par bip) pour les malvoyants
- Equiper les quais et les traversées piétonnes de dalles pododactiles d'alerte.
- L'accès aux nouveaux véhicules commandés par la SMTC se fera par 6 doubles portes au niveau du quai des stations.
- Les rames seront équipées de seuil, ce qui permet de supprimer les actuelles palettes
- Des informations sonores seront diffusées à l'intention des malvoyants
- Un affichage lumineux (indication de la prochaine station) permettra aux malentendants de circuler en toute autonomie
TRAM - CROISEMENT DES LIGNES SUR LE CAMPUS
Les Taillées (B - C' ) __________ Gabriel Fauré (B-C)
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....................................\...../.................................
.....................................\.../..................................
.......................................| Berlioz (C' - C) ..........
.......................................|....................................
(j'ai été obligée de mettre des petits points, sinon le dessin ne prenait pas en compte les espaces, Arnaud, faut que tu ajoutes des options Paint pour faire des petits dessins
![Very Happy :wink](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
TRAM - MATERIEL ROULANT
Alsthom - Citadis
Le dernier modèle. *
Répond à tout le cahier des charges.
Les rames commandées ont une capacité de 270 places, soit 60 % de places supplémentaires.
TRAM - AMENAGEMENT DE LA PLATEFORME
- Engazonnement sur le campus et à Seyssins/Seyssinet
- Sur la place actuelle du terminus Universités, 2 voies au lieu de 3.
Le quai côté ouest passe de 3.5 m à 10m. Lieu de détente.
- Replantage (déplacement) d'arbres centenaires du campus
TRAM - TECHNOLOGIE
- Innovations technologiques visant à diminuer le bruit des rames sur les rails comme les effets en terme de vibrations. *
- (la partie du campus après le terminus) Plateforme construite sur des dalles flottantes + engazonnement *
TRAM - PLANNING PREVISONNEL CAMPUS/GIERES
- Novembre 2002: Déclaration d'Utilité Publique
- Avril 2003: début des travaux sur l'échangeur Gières/Campus et de la construction du bâtiment "Langues et Nouvelles Technologies"
- Juin 2003: début des travaux préparatoires
- Septembre 2003: début des travaux d'infrastructures (pont de catane, dépôt de Gières) + déviation des réseaux
- Octobre 2003: Mise en service de la première tranche de l'échangeur (P+R Gières)
- Novembre 2003: début des aménagement de voirie: nouvelle rue Doyen Louis Weil
- Début 2004: début de la construction de la plateforme
-Juin 2004: démolition partielle du Centre de Langues Vivantes
- Eté 2004: la ligne B est coupée pour réaliser les aménagements autour des stations Les Taillées et Universités (1ère tranche)
- 1er semestre 2005: Aménagements des stations, pose des rails et des équipement électriques
- Eté 2005: Achèvement de la station Universités (2ème tranche).
Fin des travaux
Début de la période d'essai
- Printemps 2006: Mise en service
TC - PENDANT LES TRAVAUX
Prévisions entre fin 2003 et fin 2004
Il faut 3-4 mois d'étude pour chaque projet, puis la réalisation.
Ce sont des prévisions, les dates ne sont pas sûres.
- Nouvelle branche ligne 5: rue Ampère, avenue Rhin et Danube, rue des Alliés
- Etude d'une navette bus desservant le campus par les rues Paul Claudel, Jeux Olympiques, Carmagnole, Liberté et Commune de Paris
- Etude de couloirs de bus dans le centre ville (boulevard Agutte Sembat, boulevard Maréchal Lyautey, boulevard Edouard Rey)
- Ligne 16 dévié par le boulevard Gambetta
En double sens entre la place Gustave Rivet et la rue Lesdiguières.
Part de Verdun.
- Prolongement de la ligne 35 à Sassenage (polygone) - avant été 2004
- Prolongement de la ligne 30 de Saint-Egrève à la gare de Grenoble, par le polygone - avant été 2004
- Navette P+R Carronerie - Grenoble
- Desserte de la gare de Gières (liaison Campus) 607?
- Renforcement de l'offre train
8 trains en plus dans chaque sens entre Rives et Gières
Par contre, du côté Chambéry???? Il faut demander au Conseil Régional.
- Pôle multimodale d'Echirolles
VOIRIE - PONT DES SABLONS
La rénovation du pont des sablons se fera fin 2003 -début 2004.
Il permettra le passage de tous les modes de transports (vélo, piétons, voitures et TC)
TC prévu d'ici fin 2004:
602 barré (608?)
Navette Parking relais Carronerie - Victor Hugo (début 2004 ?)
Directissime (fin 2004?)
VOIRIE - PONT DE CATANE
Les vélos passeront sur les côtés, au lieu de passer au milieu des trams comme prévu initialement.
VOIRIE - GRANDS SABLONS/RN90
Une entrée sur le campus depuis Meylan par la directissime avec la création d'une station d'échange avec la ligne B et la future C' au niveau du pont sur la RN90.
RN90: voie réservée TC (directissime)
Réalisation d'ici fin 2004
NAVETTE ZIRST:
Personne n'a su me dire qui allait être le transporteur, ni quels seront les nouveaux horaires.
Il faut se renseigner à la SEMITAG.
Sinon, j'attend toujours une réponse de Prozirst.
TROLLEY:
Le GNV a été préféré au lieu du trolley.
La raison que l'on m'a donné est que Grenoble espère utiliser la technologie de la pile à combustible.
Les élus grenoblois se rendront prochainement à TURIN pour voir.
LIEUX D'EXPO:
- Terminus du tram Universités.
Vous aurez le droit à un accueil très sympathique qui répondront à (presque) toutes vos questions.
Vous pourrez récupérer les plaquettes Gières / Seyssins / Seyssinet-Pariset
La plaquette Grenoble est en cours d'édition.
Très belle expo sur ce que sera le nouveau visage du campus avec le tram.
- Foire de Grenoble
Présence du SMTC
Vous pourrez récupérer les plaquettes Gières / Seyssins / Seyssinet-Pariset
Et vous pourrez voyager virtuellement sur la nouvelle ligne de tram grâce à une vidéo en image de synthèse.
- Et toujours le local SMTC sur les grands boulevards
*: si quelqu'un a des précisions, je suis preneuse !
En particulier sur les "dalles flottantes". Quelqu'un sait-il comment c'est fait?