simcitydeluxe Wrote:les lignes doivent être le plus directe possible, éviter tout les petits détour inutile surtout pour les Lianes
Le nouveau réseau étant à présent en service, cette remarque est pleinement justifiée... Les LIANES 3 et 5, entre autres, sont devenues particulièrement sinueuses notamment dans leur partie est.
Si on comprend bien que la fermeture de la rue de la Liberté n'a rien arrangé, le résultat sur le réseau bus est loin d'être satisfaisant (pour ne pas dire autre chose), avec de nombreux détours et des temps de parcours rallongés.
Rajoutons certainement la faiblesse de la documentation commerciale, alors que Dijon, du temps où Divia n'existait pas encore, était un réseau exemplaire, primé à plusieurs reprises au palmarès de "La Vie du Rail". Que reste-t-il aujourd'hui : un plan lugubre manquant cruellement de lisibilité, contrairement à ce que les responsables de Divia tentent de faire croire en justifiant leur choix par le fait que la présentation s'inspire de ce qui se fait en Allemagne...
L'absence de guide ou de fiches horaires : tout le monde n'a pas Internet ou de quoi s'y connecter via un smartphone.
Une billettique onéreuse dont le surcoût est facturé chèrement aux utilisateurs du réseau : on en viendrait presque à regretter les anciens tickets ! Sans oublier aussi que le ticket unitaire a pris 20% d'augmentation d'un coup ! Et pour le ticket de dépannage à bord des bus, c'est même 50% car est inclus le surcoût du support (0,30 €).
Bref, le réseau actuel est sans doute bien moins attractif que ce qu'il y avait avant. À moins d'être à proximité du tramway et de ne pas avoir à prendre de correspondance, le réseau Divia est devenu plutôt galère ! Et c'est bien dommage !
