[Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar luckydes » 15 Sep 2013 20:59

Direction le centre-ville puis la gare SNCF:
Image
Image
Image

Un monde fou (80% scolaire) pour les lignes 15 et 16:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Photo d'un gx107 retrouvé sur une place d'un village de Roumanie ... Ah non c'est le terminus de "Bruay Place" :beammeup:
https://picasaweb.google.com/112890014350710717296/ValenciennesTransvilles#5923934671268974866
Image
Image

Et terminons au point de croisement entre la S1 et la 15/16... juste après avoir loupé un O.405G !
Image
Image
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 16 Sep 2013 12:17

C'est dingue depuis l'arrivée du tramway à Valenciennes, le nombre d'opération immobilier fleurissent autour des stations tramway, comme c'est le cas de St Waast :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Sep 2013 21:03

Ça me rappelle la situation sur le T3 lyonnais (ex-ligne du CFEL), des coins entiers ont étés métamorphosés le long du tracé ...
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Juju » 16 Sep 2013 22:29

Merci luckydes pour les belles photos :)

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar maxime transvilles » 17 Sep 2013 17:59

Merci, mais j'aurais souhaité voir des photos, pas de images déformées de smartphone Juju

Quand j'ai pris c'est photos la j'avait pas mon APN avec moi donc je me suis contenter de ce que j'avais mais la prochaine fois je le prend :D

sinon merci luckydes pour ces photos elle sont magnifiques :D
maxime transvilles
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Juju » 17 Sep 2013 23:08

maxime transvilles Wrote:Quand j'ai pris c'est photos la j'avait pas mon APN avec moi donc je me suis contenter de ce que j'avais mais la prochaine fois je le prend :D

C'est préférable, car ces photos de smartphone sont finalement une perte de temps : il n'y a que celle du Citadis qui ne soit pas trop déformée, et encore, le rendu des couleurs reste grisâtre...

Après, il faut encore soigner les angles de prise de vue, mais ça vient avec la pratique ;)

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju

Messagepar maxime transvilles » 19 Sep 2013 19:58

Oui c'est mieux avec l'apn les photos sont meilleures, d'habitude je le prend mais la je l'avait pas avec moi j'avait pas prévu de prendre de photos.
maxime transvilles

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 25 Sep 2013 18:46

Daniel Carlier, Le pont de la Bleuse Borne libéré ! sur http://www.va-infos.fr/, 24 septembre 2013.

Outre le fait que l'on y apprend que le pont de la Bleuse Borne est rouvert à la circulation, on sait maintenant que la mise en service aura lieu le 24 février 2014, mais avec une inauguration qui aura lieu le 13 décembre 2013.

Travaux de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes en septembre 2013

Et donc, hier, je suis allé photographier le chantier du tramway, 300 photos ont été produites. On peut comparer l'évolution avec celles réalisées le 4 septembre 2012. 66 km parcourus en vélo dans la journée (j'étais à Wallers au matin). Pour les noms des stations, j'ai par exemple pour Anzin : Ateliers centraux, Rives de l'Escaut, Terrils d'Anzin, Bleuse Borne... pour le reste, ça figure sur les photos, j'ai pas eu trop le temps d'y prêter attention.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar Tramfan » 25 Sep 2013 20:35

On ne pourra pas utiliser la ligne à partir du 13 décembre ?

Faire une inauguration pour les caméras plus de deux mois avant la mise en service pour faire croire qu'il n'y a pas de retard est franchement ridicule.

Au moins c'est un vrai tramway, c'est le principal.
Tramfan

Messagepar greg59 » 26 Sep 2013 10:45

Tramfan Wrote:On ne pourra pas utiliser la ligne à partir du 13 décembre ?

le tramway de Valenciennes est assez particulier au niveau de la mise en service du tramway, l’inauguration a lieu le 16/06/2006 pour la ligne A et sa mise en service a lieu mi juillet 2006, entre ces 2 dates, il y a eu la marche à blanc
Là ce sera pareil, certe la difference sea de deux mois au lieu d'un ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar maxime transvilles » 26 Sep 2013 19:30

Si c'est juste deux mois ça va encore.
Avec la nouvelle ligne de tram l'offre en bus va être réduite, certains bus vont peut être être reformés mais je suis pas sur, j’espère que non car les plus vieux bus comme le gx 107 et 187 sont ceux que j'aime le plus sur le reseau :D
maxime transvilles

Messagepar Loloi80 » 27 Sep 2013 10:05

maxime transvilles Wrote:Si c'est juste deux mois ça va encore.
Avec la nouvelle ligne de tram l'offre en bus va être réduite, certains bus vont peut être être reformés mais je suis pas sur, j’espère que non car les plus vieux bus comme le gx 107 et 187 sont ceux que j'aime le plus sur le reseau :D

je l'espere aussi ;)
Loloi80

Messagepar maxime transvilles » 27 Sep 2013 20:12

Moi c'est surtout pour les bus les gx 107 que j'adore, et que j'espere qui serons pas reformés. Apres pour le tram moi je vais pas beaucoup l'emprunter vu son tracé
maxime transvilles

Messagepar BUS TPG » 27 Sep 2013 20:39

Petite question concernant les affectations sur le réseau Transvilles :

Sur quelles lignes circulent les autobus à planchers hauts (PR180.2,GX107,GX187,O405G) ? De mémoire, il me semble avoir vu des articulés sur les lignes 15 et 16, avez-vous plus de précisions ?
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar maxime transvilles » 28 Sep 2013 13:05

Sur il y a surtout des articulés plancher haut qui circule sur les ligne 15 et 16, des pr118, o405g, gx187 , il y a des gx 107 qui circule surtout sur les lignes s1 s2 et quelque fois sur les lignes 1,102 et 110 , et il y a quelques r312 sur les services scolaires.
maxime transvilles

Messagepar BUS TPG » 28 Sep 2013 16:14

Merci pour ces infos :D
BUS TPG

Messagepar BUS TPG » 29 Sep 2013 18:18

Au fait encore une question, ces véhicules circulent toute la journée ou principalement en heure de pointe ?
BUS TPG

Messagepar maxime transvilles » 02 Oct 2013 12:03

il faut s'y prendre a la pointe, car en heure creuse il y en a quasiment pas.
maxime transvilles

Messagepar BUS TPG » 02 Oct 2013 17:44

Ok je te remercie !
BUS TPG

Messagepar Semurval » 11 Oct 2013 11:38

Premiers essais pour le tramway entre ESCAUTPONT et ANZIN :D

Vidéo -> http://www.dailymotion.com/video/x15t8i ... ws?start=1 ;)

Image
Le tram à Escautpont

LA VOIX DU NORD Wrote:Qui se serait attendu à ça pour les premiers tours de roue d’une rame de tram sur la ligne 2 ? Hier matin, la rame d’essais a fait sensation entre la Croix-d’Anzin et Escautpont, et retour dans l’autre sens. C’est peu de dire qu’elle était attendue et l’objet de tous les regards. Le long du tracé, les riverains sont sortis sur le pas de leur porte ou se sont postés à leurs fenêtres (en rez-de-chaussée ou à l’étage). Certains avaient leur appareil en photo en main et n’ont pas hésité à immortaliser l’événement. D’autres ont même applaudi au passage de la rame. De quoi mettre un peu de baume au cœur aux personnels du SITURV, d’Ingerop et des entreprises qui travaillent depuis des mois sur ce chantier et qui ont eu à faire face à quelques écueils et souvent à des mots vifs de la part de riverains et de commerçants excédés par les travaux.

Patrick Lefebvre voulait absolument en être. Ce conducteur de tram et de bus depuis huit ans a fait « des pieds et des mains » pour participer à ces premiers essais. Il a pris les commandes de la rame à la station Hauts-Champs, à Bruay, et jusqu’à la Croix-d’Anzin. « C’est stressant car c’est une première, glisse-t-il alors que la rame s’approche d’une station. C’est une ligne que l’on ne connaît pas et que l’on découvre. Ce sont de nouveaux paysages. Ça va nous changer. Et puis ici, on découvre aussi la voie unique. » La semaine dernière, avec les deux autres conducteurs d’essais, il a d’ailleurs eu droit à deux jours de formation spécifique à cette voie unique. Patrick Lefebvre, passionné de trams (sa pince cravate du réseau niçois en atteste), est souvent allé sur le chantier : « J’ai discuté avec les ouvriers, les commerçants et les riverains. Je suis venu voir et j’étais pressé d’y être ». Ce matin, il a eu du mal à ne pas dépasser la vitesse maximale de 6 km/h maxi (un piéton marchant à un bon rythme) exigée par les essais. Le moment qu’il attendait plus était le passage du pont de la Bleuse-Borne avec cette circulation, qui, une fois que le tram roulera, risque, au début, de pas mal perturber les automobilistes.

Image
Demain cette image n’existera plus. Une fois le tram en service, la ligne 14 sera supprimée.

Affairé à protéger les carrefours au passage de la rame, à surveiller la ligne aérienne de contact, à regarder la ligne du poste de conduite ou à tester la lacune sur les quais (l’espace entre la rame et le quai pour les personnes à mobilité réduite), Philippe Roulet pouvait arborer un large sourire et souffler. Le monsieur sécurité et travaux de la ligne 2 était ce matin un homme heureux et « ému ». « Ces trois dernières années n’ont pas été faciles et c’est aujourd’hui un plaisir immense », observe-t-il. À ses côtés, le président Decourrière a tenu à participer au premier voyage à bord de la rame. Lui aussi confie être « ému » d’être à bord de la rame « et de voir les gens prendre des photos. On se rend compte que ça va être utile. Et puis être dans la rame permet de voir ce qui a été fait tout autour ». Les commerçants qui ont retardé les essais pendant vingt minutes en stoppant la rame pour offrir un petit-déjeuner, dans un très bon esprit, n’ont pas réussi à gâcher la fête.

Image
Le tram a Bruay

Un peu avant midi, la rame est arrivée sans soucis jusqu’à la Croix-d’Anzin, son terminus pour cette fois. « Impeccable », lâche Jérôme Damiens, le chef de projet du bureau d’études Ingérop. Durant l’aller-retour, il a vérifié les contacts avec la ligne aérienne de contact, le gabarit du tram en stations, la voie, les arrivées au carrefour et le comportement des automobilistes quand ils voient arriver la rame. Le test est « positif ». Et vu le sourire qu’il arbore aussi, on sent comme une pointe de soulagement, « c’est un sacré aboutissement ». Un nouveau pas vers la mise en service en février.

Image
Francis Decourrière, patron du SITURV, a voulu vivre les premiers essais de la nouvelle ligne de tram. Il pose avec les personnels du SITURV, de Transvilles et du bureau d’études.

Le début d’une longue période d’essais

Pierre-Yves Debaes, correspondant grand projet Transvilles, était présent à la station Bruay Ruelles. Il était là pour tester la vidéosurveillance, les informations stations mais aussi l’automate de distribution de billets. Celui qui conserve les premiers plans internes du tram (ça remonte à 1992) dans son bureau, était pressé de voir la rame rouler et passer devant lui. « Ça fait plaisir malgré toutes les difficultés. Aujourd’hui, les difficultés sont vite oubliées. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous. On ne va pas compter nos heures pendant trois mois », avoue-t-il.

Ce matin, tout ce qui devait être testé hier a pu l’être. Sur les quais. En station et tout au long de la ligne.

Image

Les prochains essais auront lieu lundi toujours sur le même parcours et toujours à la même vitesse de 6 km/h maximum. Ces allers-retours vont ainsi se multiplier dans les prochains jours jusqu’à la prochaine étape la circulation de la rame avec la signalisation lumineuse tricolore en service et la présence des agents de l’organisme qualifié agréé, en l’occurrence le service technique des remontées mécaniques et transports guidés, autorité de contrôle des mises en service et de la sécurité des trams. Quand ces essais-là seront validés, la marche à blanc pourra débuter.

Pour voir le tram rouler sur la deuxième partie de la ligne, entre Escautpont et Vieux-Condé, il faudra attendre début novembre.

Et pendant ce temps, les travaux sur la ligne (de l’enrobé à couler entre les rails), sur les chaussées, les trottoirs et l’effacement des réseaux (à Bruay, une trentaine de personnes n’ont toujours pas retourné leur convention permettant l’effacement des réseaux) se poursuivent jusqu’à la fin de ce mois. Si tout va bien.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/evene ... 01n1605823
Semurval

Messagepar greg59 » 11 Oct 2013 12:14

Bonne nouvelle de voir ces premiers essais, hâte d'y retourner pour le prendre de nouveau :D ;)

greg59

Messagepar greg59 » 02 Nov 2013 17:22

Le prolongement vers la place Poterne est abandonné (tronçon Place Marché aux herbes à place Poterne) :
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-pr ... 56n1588811

Dommage :cry: du coup, le terminus de la ligne 2 se fera où ?

greg59

Messagepar franz » 02 Nov 2013 17:43

Attend, dans deux / trois ans, les commerçants commencent à raler, car les clients préférent les secteurs avec tramway ...
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar FRANCKY51 » 02 Nov 2013 20:14

Bonjour

C'est impressionnant de voir l'investissement pour le tramway et rien pour les autobus.
10 ans sans aucun investissement bus.
Par les photos, je vois que les articulés sont à bout de souffle.
Je m'étonne que les CR ne disent rien.
Pouvez-vous me dire quels sont les investissements bus s'il a lieu ?
Merci

Cordialement

francky51
FRANCKY51

Messagepar autocariste21 » 02 Nov 2013 21:03

Il y a eu l'achat des mercedes citaro .
autocariste21