Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks
tram21 Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Faut arrêter de croire qu'on peut utiliser le train, via le massif central, pour se rendre de Lyon a Bordeaux et vice-versa: un passage par Narbonne est largement plus judicieux.
La ligne Bordeaux-Limoges-Lyon est intéressante pour les trajets intermédiaires mais certainement pas pour le parcours total.
lorsque le train de nuit Lyon - Bordeaux via Montluçon circulait encore, il y avait du monde, et c'était bien pratique !
pour aller de Dijon à Arcachon, ça le faisait bien !
maintenant, plus d'autre choix que de passer par Paris en TGV, avec la correspondance absolument géniale entre les gares de Lyon et Montparnasse !
Mathieu Wrote:Le 91, c'est stressant ? Un bus direct en site propre quasiment tout le long du trajet, c'en est presque moins stressant que le métro.
izgood Wrote:Bonjour
Les Bordeaux-Lyon-Genève appartiennent à l'histoire, mais ya t'il encore un trafic entre ces 3 villes hors autoroute ?
engine-54 Wrote:De même, une autoroute ça peut être pratique mais le risque d'accidents est très important.
engine-54 Wrote:Que gagne-t'on réellement à passer par Toulouse ou par Paris, surtout par rapport aux meilleurs temps de trajets qu'on ait connu sur le Bordeaux-Lyon?
Arnaud68800 Wrote:Faut pas exagérer... Les autoroutes sont les routes les plus sûres, et de loin. Chaque automobiliste ne risque quand même pas d'avoir un accident à chaque virage ; si on craint ça, autant rester chez soi car le train peut dérailler, l'avion peut se crasher, le bateau peut couler, etc...
zeta Wrote:1h en avion d'aérogare à aérogare.
Mathieu Wrote:Oui, mais de combien ? Le risque d'accident sur route est 40 fois supérieur à celui d'un accident sur rail ou aérien (par km parcouru).
Arnaud68800 Wrote:Peut-être, mais on ne risque quand même pas sa vie à chaque carrefour ! Le risque d'accident mortel sur route est aussi très faible (bien que supérieur aux autres modes de transport).
zeta Wrote:Bonjour,
Environ 5h en voiture, 6h minimum par TGV (avec 1 correspondance entre Paris Lyon et Montparnasse ou direct par Toulouse), 1h en avion d'aérogare à aérogare.
++
Arnaud68800 Wrote:Ce ratio de 40 est-il valable pour le réseau routier classique, le réseau autoroutier ou bien est-ce une moyenne ? Car il est bien connu que les autoroutes sont très sûres.
lgv2030 - eomer Wrote:En dehors de périodes particulières (nuit des week-ends) l'automobile n'est plus statistiquement un moyen de transport dangereux. En revanche, la moto et le vélo le sont.
Train-Corail Wrote:Je parlais en train classiquesoit avec le Ventadour à l'époque où il allait jusqu'à Lyon (et Grenoble), soit par Limoges.
dyonisos Wrote:Selon ceux qui ont pu voir le rapport Macron, Bordeaux - Lyon, Périgueux - Clermont en car en service TET, c'est une affaire qui roule, plus l'X-TER en UM3, en tout cas, dont le budget de roulement va passer à exproprier les impactés de la LGV Poitiers - Limoges*.
http://limogespoitiers.com/wp-content/u ... age-20.pdf
(*) Mon avis, et je le partage.
mauzemontole Wrote:Maintenant il va se poser un problème avec le bus, il a moins de capacité qu'un train et ne desservira pas l'intégralité des gares que le train desservait. On va donc finalement exclure encore des gens...
lgv2030 - eomer Wrote:Faudrait savoir ce que l'on veut aussi: si l'on multiplie les arrêts, on augmente le temps de trajet de bout en bout et cela rend la liaison moins attractive.
lgv2030 - eomer Wrote:Un bus Lyon-Bordeaux desservant Clermont, Brive et Périgueux a sa pertinence à condition que le temps consacré aux arrêts ne devienne pas rédhibitoire.
Train-Corail Wrote:Pour relier Bordeaux à Lyon les voyageurs sont obligés de passer par Tours ou Paris dixit le rapport. Il oublie juste de mentionner que c'est l’État lui-même (sur demande de SNCF je suppose) qui a sabordé la relation "train".
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: autorail50, Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, Sasomo
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978