Rémi Wrote:Le Francilien... c'est moins sûr. Pas assez capacitaire sur certaines lignes (180 places perdues par rapport à une Z2N), plancher trop haut par rapport aux quais (Paris Nord et Paris Est), version courte un poil trop longue pour Saint Lazare (à l'infra de se débrouiller), pas assez de portes pour de la vraie zone à haut débit, pré-équipement ERTMS quelque peu passé à la trappe (le KVB c'est l'avenir), performances correctes mais sans plus...
Mathieu Wrote:Rémi Wrote:M'enfin, la métaphore de B.Tilloy n'est pas gentille pour Apple : l'iphone est adapté aux besoins des clients.
Ah non, elle est très bien choisie : c'est un très joli emballage publicitaire, c'est vendu très cher, mais ça ne fait pas mieux que la concurrence (voire moins bien)
En même temps,
Pour la capacité, difficile de mettre plus dans une rame 1N, à longueur équivalente, à mon avis (Bombardier a déjà élargi au maximum la plateforme par rapport à ce qui se fait d'habitude). Et l'appel d'offres imposait ces données sauf erreur.
Pour le plancher, c'est une volonté du STIF ou de la SNCF (je sais pas).
Pour la longueur, idem.
Pour les portes, là c'est peut-être la faute de Bombardier,
Pour l'ERTMS, est-ce que cela a été abandonné par ce que c'était pas fiable ou parce que ça coutait (l'ERTMS c'est assez cher…) et que la SNCF a voulu faire des économies de bout de chandelle ?
Pour les performances, ni le STIF, ni la SNCF (sa division voyageurs en tout cas), ni Bombardier n'y peuvent grand chose, vu que les règlements brides la puissance maximale autorisée sur le RFN...
Bref, autant pour la fiabilité, Bombardier a quelque chose à se reprocher (encore que, souvent, les appels d'offres sont tellement courts que les constructeurs n'ont pas trop le choix…), autant pour le reste, c'est de la faute aux décideurs (STIF/SNCF) ou aux règlements (bridage de la puissance), et je suis pas sûr qu'un nouveau matériel soit foncièrement différent (c'est pas comme si le STIF et la SNCF ne connaissait pas les lignes où ils voulus engager les Francilien, avant de passer la commande…)
D'ailleurs, si Alstom avait été choisi, la fiabilité aurait peut-être été meilleure (ou pire), mais le reste n'aurait probablement pas été foncièrement différent (peut-être plus de portes, et encore, faut voir si c'était imposé par l'appel d'offres)