Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117
Abribus Wrote:Une question si certains savent :
Vu l'augmentation des cadences des nouveaux bus vont-ils être mis en circulation, sachant qu'en ce moment les "vieux" du réseau tournent, tout en blanc avec seulement un logo Couralin ? Ou il y a assez de bus au dépôt ? Sur une journée comme le mercredi les lignes doubles presque leur cadence par rapport aux horaires d'été. Par contre va falloir que les chauffeurs soient près parce qu'en deux jours j'ai vu deux oublis sur la ligne un (la boucle des arènes et le quartier La Pince).
Abribus Wrote:Si certains ont des infos aussi : comment vont-il mettre en place la partie entre Av. de la Liberté et Arènes, sachant qu'il veulent en faire une partie en haute fréquence avec couloirs à bus ? Il va falloir qu'ils mettent le paquet et acheter des parcelles pour élargir les avenues !
Abribus Wrote:Par contre vont-ils adapter les autres rond-points de ce parcours comme ils le font pour le rond-point Av. de la Gare/St. Vincent de Paul ?
urbus-dax Wrote:Abribus Wrote:Par contre vont-ils adapter les autres rond-points de ce parcours comme ils le font pour le rond-point Av. de la Gare/St. Vincent de Paul ?
Aucune idée. Déjà que l'actuel rond-point des Av. de la Gare/G Chaulet aurait dû être percé comme celui des Av. de la Gare/St-Vincent-de-Paul alors qu'il n'a juste était rétréci...
Abribus Wrote:En fait en voyant ce qui va se faire à Bayonne avec "Chrono 1 et 2" je me dis que oui, avec de la volonté, il est possible pour Dax d'aménager comme il faut pour les bus le pont des Arènes, etc... entre Av. de la Liberté et les Arènes, et pourquoi pas d'autres endroits lorsque c'est possible.
De même l'article L 1214-2 qui énumère les différents objectifs que doit viser un PDU,
rappelle que celui-ci doit permettre le renforcement de la cohésion sociale et urbaine,
notamment l'amélioration de l'accès aux transports publics des personnes à mobilité
réduite. (PMR). Or la loi n° 2005-102 exige l’accessibilité totale aux transports en
communs avant 2015. Le quasi totalité du matériel roulant est déjà aux normes (100%
pour les navettes et 11/13 pour les bus, les deux derniers n’étant actuellement utilisés
qu’en secours. Toutefois, la reforme en cours des réseaux URBUS et COM’URBUS, qui
vise, par une simplification et une réduction du nombre de lignes à augmenter très
sensiblement la fréquence de passage, exigera l’acquisition de trois ou quatre engins
supplémentaires qui devront évidemment être aux normes PMR. La mise aux normes
des arrêts de bus reste encore en retrait et ne pourra pas être entièrement réalisée pour
2015. En effet, fin 2012, 30% des 250 points d’arrêt URBUS et 34% des 59 arrêts
COM’URBUS étaient aux normes. L schéma directeur accessibilité de l’agglomération
prévoit la mise aux normes de 20 arrêts/an. A ce rythme, il faudrait- encore une dizaine
d’année pour achever les 209 arrêts restants. Cependant, la refonte en cours des lignes se
traduira par une réduction sensible du nombre d’arrêts. Il ne restera plus que 95 arrêts
URBUS et 38 arrêts COM’URBUS. Selon la CAGD les arrêts conservés étant
pratiquement tous déjà aux normes, il ne restera plus qu’une quarantaine d’arrêts à
aménager, ce qui devrait être chose faite en 2016. En outre, la mise aux normes des
arrêts de bus relève, normalement de la compétence des communes. Toutefois, la CAGD
a décidé de se saisir de cette compétence que devrai lui être transférée avant la fin mai
2013.
Augmentation de 13 à 16 véhicules y compris ceux de réserve
Jérémy64 Wrote:Pour ce qui est un TCSP j'en verrai bien entre la mairie de Dax et le PEM (1,7km). Une seconde portion sur le boulevard St-Vincent de Paul entre le McDo et le lycée Haroun Tazieff (800m). Seule la partie entre la mairie et Place St-Pierre est en mauvais état donc il pourrait commencer par là. Le reste est assez récent donc il pourront le faire plus tard maxi 10 ans.
Abribus Wrote:Une avenue qui serait à revoir aussi est l'avenue de la Résistance à partir du fronton environ. L'aménagement actuel est plutôt récent, et défendu par les élus de St. Paul, mais d'une 2 fois 2 voies c'est passé en une fois une voie, sans piste cyclable, sans couloir à bus bien sûr et sans possibilité pour les secours de doubler. C'est aussi une perte de temps dans le trafic pour les lignes 1 et 3 aux heures de pointe. C'est vraiment regrettable qu'ils n'est pas anticipés comme il le fallait l'évolution de la ville et de ses déplacement urbains...
Abribus Wrote:[...]Mais ça c'est une autre histoire : ayant parlé avec certains élus de St. Paul, il refusent de se remettre en question au sujet des aménagements urbains.
urbus-dax Wrote:Abribus Wrote:[...]Mais ça c'est une autre histoire : ayant parlé avec certains élus de St. Paul, il refusent de se remettre en question au sujet des aménagements urbains.
Et c'est comme ca qu'on va faire avancé les choses......
Abribus Wrote:Pour en revenir aux nouvelles fiches horaires, il ne se sont pas foulés en fait pour les lignes secondaires.
En période scolaire et période vacances sur la ligne 3 j'ai compté en fait le même nombre d'A/R, soit 19 par jour (sauf 21 le mercredi).
Pour la période scolaire ils ont juste regroupé aux heures de pointe les bus toutes les 30 minutes environ, ce qui fait qu'en heures creuses on se retrouve à certains moments avec des écarts de 45 voir 55 minutes entre deux bus !! On s'éloigne quand même des 40 minutes en heure creuse qu'ils annoncent. Je comprends mieux pourquoi ils n'ont pas besoin de tant de bus que ça pour le réseau.
Abribus Wrote:Article sur Sud Ouest sur les changements sur le réseau Couralin à la rentré et la suppression de certaines lignes scolaires de la RDTL au profit de Couralin.
http://www.sudouest.fr/2013/08/31/transports-scolaires-ca-change-1155246-3350.php
urbus-dax Wrote:Abribus Wrote:Pour en revenir aux nouvelles fiches horaires, il ne se sont pas foulés en fait pour les lignes secondaires.
En période scolaire et période vacances sur la ligne 3 j'ai compté en fait le même nombre d'A/R, soit 19 par jour (sauf 21 le mercredi).
Pour la période scolaire ils ont juste regroupé aux heures de pointe les bus toutes les 30 minutes environ, ce qui fait qu'en heures creuses on se retrouve à certains moments avec des écarts de 45 voir 55 minutes entre deux bus !! On s'éloigne quand même des 40 minutes en heure creuse qu'ils annoncent. Je comprends mieux pourquoi ils n'ont pas besoin de tant de bus que ça pour le réseau.
Pour les 30min, il en était question dès le début!!Abribus Wrote:Article sur Sud Ouest sur les changements sur le réseau Couralin à la rentré et la suppression de certaines lignes scolaires de la RDTL au profit de Couralin.
http://www.sudouest.fr/2013/08/31/transports-scolaires-ca-change-1155246-3350.php
Vu et encore une fois, dans les commentaires, des gens se plaignent sans agir...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Bobo., chris2002, Colrin, Google [Bot], tf_3142
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978