[INFO] Mesures en faveur des autocaristes fin 2012 ?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[INFO] Mesures en faveur des autocaristes fin 2012 ?

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2012 19:52

lesechos.fr, 27 septembre
La nouvelle jeunesse du car

Dépassé l'autocar ? La législation qui autorise le cabotage sur les liaisons internationales pour les transporteurs devrait lui donner une seconde vie. Eurolines et Mégabus se sont déjà lancés sur le créneau. Mais aussi la SNCF qui, avec ses iDBUS, vient concurrencer ses propres trains. Sans compter les considérations budgétaires qui vont oeuvrer à la réhabilitation du car dans les transports en région. Explications.

La France ouvre la voie à la libéralisation des bus longue distance

Pendant longtemps, le transport intérieur par autocar sur des liaisons régulières de longue distance était interdit en France. Du coup, il était impossible de prendre un car à Rennes pour se rendre à Paris. Et le client d'un autocar reliant Paris à l'Allemagne n'était pas autorisé à descendre en chemin à Strasbourg. Depuis 2009, la législation a changé et le cabotage sur les liaisons internationales est autorisé pour les transporteurs, à condition toutefois qu'il représente moins de 50 % de leur trafic et de leur chiffre d'affaires. L'idée d'une libéralisation totale des dessertes nationales, souhaitée de longue date par les professionnels, avait en revanche à l'époque été retoquée, le gouvernement trouvant le développement du car peu compatible avec le Grenelle de l'environnement. Mais elle pourrait bien ressortir des cartons. Fin 2011, le gouvernement Fillon avait même annoncé le préparation d'un projet de loi en ce sens qui n'a finalement pas été présenté. Cette nouvelle donne crée une concurrence pour les trains de la SNCF... Et offre une nouvelle jeunesse au car, moins rapide, mais plus économique et susceptible notamment de séduire une clientèle jeune. Un mode de transport jusqu'à présent un peu laissé de côté dans l'Hexagone.

Les transporteurs s'organisent
Acteur de longue date du transport par autocar en Europe, Eurolines, filiale de Veolia Transport, a été le premier à se lancer sur ce nouveau créneau du cabotage, à l'été 2011, en proposant une desserte française sur ses grands trajets internationaux. Au menu dans un premier temps, des Caen-Paris, Rouen-Paris, Rennes-Paris, Rennes-Rouen, Nantes-Paris et Angers-Paris, dans le cadre de voyages du Grand-Ouest vers l'Europe de l'Est. Eurolines a ensuite multiplié les lancements de lignes (il a demandé 500 liaisons à l’État et en a obtenu 230, soit 115 destinations aller-retour). Il prévoit de franchir la barre des 50.000 passagers transportés à fin 2012. En avril 2012, Mégabus, filiale du groupe britannique Stagecoach, a lancé à son tour une offensive choc, en proposant des Londres-Paris à partir de 1 euros, à bord d'une flotte d'autocars flambant neuve. Avec dans l'idée, à terme, de faire de l'ombre à Eurostar, filiale de la SNCF à 55 %.

La SNCF lance sa contre-attaque
De son côté, la SNCF n'entend pas rester sans réagir. Pour couper la route à Eurolines et Mégabus, mais aussi pour prendre des parts de marché à la voiture, la compagnie ferroviaire annonce, en avril 2012, qu'elle lancera l'été suivant un service de desserte longue distance par autocar. Quitte à concurrencer ses propres trains... « Nous espérons être prêts pour les Jeux Olympiques de Londres », note Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages. « Nous travaillons au lancement d'une offre de qualité, confortable et populaire, sur les trajets internationaux, explique-t-elle. Le projet est d'ouvrir un hub à Lille, à partir duquel nous desservirons les grandes capitales européennes : Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam dans un premier temps ». Le 23 juillet, la SNCF lance ses iDBUS, une flotte de 46 autocars dotés de places spacieuses, de sièges inclinables et équipés d'une prise électrique, et même d'un réseau WiFi. Les tarifs sont économiques -ils s'échelonnent par exemple de 49 à 65 euros pour un Paris-Londres. Inquiet de l'arrivée de la SNCF sur son territoire et de sa puissance de feu, en terme de publicité et de marketing notamment, Eurolines entend résister grâce à une politique de prix encore plus attractive.

En région aussi, le retour en grâce de l'autocar est programmé
L'autocar est aussi appelé à revenir sur le devant de la scène pour des raisons économiques. Les régions, étranglées budgétairement, vont sans doute être obligées de délaisser les liaisons ferroviaires les moins fréquentées au profit des cars. C'est ce que redoute la Fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT) qui estime que le train peut et doit rester la référence en matière de transport express régional (TER) de voyageurs. La SNCF se prépare à ce scénario. Ce sont aussi des raisons budgétaires qui poussent Vinci et Veolia Transdev à proposer la mise en place de lignes d'autocars express circulant sur les autoroutes. Elles permettraient d'améliorer, à coûts réduits, la desserte des zones les plus éloignées des grandes agglomérations, particulièrement en Ile-de-France.

Le nouveau ministre délégué aux Transports est-il favorable au développement de l'autocar comme alternative au train ? Interrogé par « Les Échos » sur le sujet début octobre 2012, Frédéric Cuvillier déclare : « Je n'y suis pas hostile, sous réserve que le critère soit la qualité de service rendue aux usagers. L'objectif est d'irriguer tout le territoire. On ne peut mettre des trains partout si les infrastructures et les conditions économiques ne sont pas satisfaisantes. Le sujet est le même pour les liaisons interrégionales : tout le monde n'a pas besoin du même mode de transport. L'important, c'est de répondre aux besoins de chacun ».

Source http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 366510.php
Didier 74
 

Les autocaristes espèrent des mesures en leur faveur dès fin 2012

Messagepar Didier 74 » 10 Oct 2012 13:20

mobilicites.com, 10 octobre
Les autocaristes espèrent des mesures en leur faveur dès fin 2012

la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) qui recevait le 10 octobre le ministre des Transports à l'occasion de son congrès annuel espère des mesures législatives en faveur des autocaristes, dès décembre. Notamment le renforcement du rôle des régions dans l'organisation des liaisons routières. Mais quel sort réservera le nouveau gouvernement au projet de loi sur des liaisons routières longue distance ?

"Il y aura probablement de vraies nouveautés en matière de mobilité régionale" dans la loi cadre de décentralisation, a indiqué le secrétaire général de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) Éric Ritter, à l'issue de la rencontre avec le ministre Frédéric Cuvillier, venu prononcer un discours inaugural du congrès annuel de l'organisation professionnelle.
"On s'achemine vers une région qui organisera la mutualisation des services et des compétences" en matière de transports, a-t-il ajouté.

Cette perspective réjouit les autocaristes : l'implantation de gares routières par exemple serait simplifiée, alors "qu'aujourd'hui personne n'est vraiment compétent pour les organiser", explique le représentant de la FNTV.

De son côté, Frédéric Cuvillier a promis dans la matinée sur son compte Twitter que "l'acte III de la décentralisation (permettrait) de dépoussiérer la LOTI (loi d'orientation sur les transports intérieurs, ndlr)" qui régit le secteur.
Depuis des années, autocaristes et associations d'usagers espèrent l'ouverture à la concurrence du transport régional, réservé jusqu'à présent aux TER (trains et autocars) de la SNCF.

Quid des liaisons longue distance en autocar ?
La FNTV espère également des avancées prochaines, même si elles sont "plus hypothétiques", sur l'autre grand dossier qui tient à cœur aux autocaristes, la possibilité d'exploiter des liaisons interrégionales, à condition de ne pas concurrencer un service existant en train.
"Il devrait quand même y avoir soit sous forme d'expérimentation soit en organisation directe une disposition concernant le développement des lignes nationales", plaide la FNTV.
Sans s'avancer sur ce dossier controversé, mettant aux prises pouvoirs publics, usagers, transporteurs et SNCF, le ministre aurait simplement plaidé en faveur de "l'articulation" des différents modes de transports plutôt qu'une "guerre" entre rail et route.

Lors de la précédente législature, un projet de loi avait été préparé par l'ancien ministre des Transports Thierry Mariani autorisant l'ouverture de liaisons nationales longue distance par autocar, mais il n'a pour l'instant pas été repris par la nouvelle majorité.
Actuellement, des autocaristes peuvent proposer des liaisons nationales, mais seulement "en cabotage", c'est-à-dire en profitant des différentes escales d'un car effectuant une liaison internationale.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2108.html
Didier 74
 

Re: Les autocaristes espèrent des mesures en leur faveur dès fin 2012

Messagepar fabuire » 13 Oct 2012 19:50

faut pas trop qu'ils attendent après le pouvoir en place ..ils ne sont pas favorable à l'Autocar !
:evil:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3498
Inscription: 02 Jan 2003 13:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Les autocaristes espèrent des mesures en leur faveur dès fin 2012

Messagepar capelanbrest » 13 Oct 2012 21:40

fabuire Wrote:faut pas trop qu'ils attendent après le pouvoir en place ..ils ne sont pas favorable à l'Autocar !
:evil:


peut être, mais si les régions ont vraiment leur à mot à dire....j'ai bien peur que faute de budget ad hoc, certaines relations actuellement ferrées et peu chargées en voyageurs/trains....ne passent à la route...!
on en reparle dans ....quelques temps ? *

*(après les élections régionales de 2014)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2368
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: Les autocaristes espèrent des mesures en leur faveur dès fin 2012

Messagepar fabuire » 14 Oct 2012 12:58

oui mais ça ce n'est pes des mesures en faveurs de l'autocars ...c'est simplement la substitution de l'autocar -plus souple et plus adaptable- au fer -incapable d'assurer sa mission de service publique qu'il revendique pourtant haut et fort-
alors que ce sont des mesures structurelles que la profession attend pour faire face à l'envolé des coûts :
-gas-oil, charges sociales, fiscalité, application en France de la RSE etc...-
et à la concurrence déloyales de certains pays européen !

:evil:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3498
Inscription: 02 Jan 2003 13:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Les autocaristes espèrent des mesures en leur faveur dès fin 2012

Messagepar fabuire » 26 Jan 2013 9:39

ils rêvent les autocaristes...rien n'est prévu ...en Faveur du car !
bien au contraire tout sera fait par idéologisme pour contrer l'autocar privée !

même si les informations positives existent :

Mise à jour du 24/01/2013 11:18:22 Référence : 19189
Les accidents impliquant des camions et des cars ont diminué de 15 % en 2012

Aux chiffres spectaculaires de baisse de la mortalité routière en 2012 (– 8 % selon les chiffres provisoires de la Sécurité routière) par rapport à 2011, de bonnes nouvelles sont tombées aujourd'hui pour les camions et les cars. Ainsi, le nombre de conducteurs décédés au volant de leur camion ou de leur car est passé de 67 en 2011 à 57 en 2012, soit une diminution de près de 15 %. Pour mémoire, le nombre de conducteurs de poids lourds décédés en 2000 s'élevait à 124. Enfin : le nombre d'accidents corporels et les blessés (ensemble des conducteurs VL, Vul, PL, autos, motos...) a baissé de 6,9 %. – FG




Reproduction autorisée avec mention Autocar-infos-et-bus.com


x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3498
Inscription: 02 Jan 2003 13:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Les autocaristes espèrent des mesures en leur faveur dès fin 2012

Messagepar François » 26 Jan 2013 10:50

fabuire Wrote:ils rêvent les autocaristes...rien n'est prévu ...en Faveur du car !


C’est une position peut être trop rapide car les choses ne restent pas figées.

D’une part, il va bientôt être proposé au parlement une réforme territoriale par Mme Le Branchu qui devrait redéfinir les compétences des collectivités territoriales. Il est cependant vrai qu'il ne faudra pas s'attendre à un bouleversement de notre belle administration et de ses couches... Par contre la gestion des gares routières et la possibilité d'effectuer des liaisons routières nationales par autocar semblent vouloir s'intégrer dans le futur texte...

D’autre part, le projet de loi déposé au sénat (n°260) par Delphine BATHO, portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports devrait permettre de ratifier les dispositions du règlement Européen relatif aux droits des passagers dans le transport par autobus et autocar (mise en application le 1er mars 2013) et rectifier quelques incohérences dans la mise en oeuvre de la formation.

Donc cela avance... Au rythme de la France !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3435
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Les autocaristes espèrent des mesures en leur faveur dès fin 2012

Messagepar Didier 74 » 26 Aoû 2013 20:52

Cuvillier veut développer le car en France

mobilicites.com, 26 août
Davantage d'autocars

Économies oblige, le gouvernement prévoit un recours plus importants à l’autocar grâce aux effets de la nouvelle loi de décentralisation adoptée en 2013 : "Ces dispositions permettront d’ouvrir plus largement le développement du transport par car en allégeant les conditions d’autorisation d'ouverture de lignes routières". Aujourd'hui, elles ne doivent pas, par exemple, mettre en péril l'équilibre économique des lignes ferroviaires existantes.

Et le document de sept pages d’enfoncer le clou : "Ceci permettra de développer une offre de transports collectifs sur un segment de pertinence interurbain en complément du ferroviaire et avec un maillage plus fin des liaisons interurbaines, là où le train n’est pas économiquement pertinent".

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2731.html
Didier 74
 


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, dune85100, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia