Genève - ParisLyria a travaillé sur une refonte de l'offre pour le SA 2014.
Genève > ParisParis > GenèveAnalyseLyria devrait donc réduire de 9 à 8 le nombre d'allers-retours entre Paris et Genève. Il y aurait un aller-retour supprimé tous les jours et même 2 départs de Paris en moins le vendredi. Il s'agit bien sûr de réduire les coûts d'exploitation et d'améliorer le remplissage de l'offre restante. Accessoirement cela réduit le nombre de trains empruntant la voie unique du Haut-Bugey et donc pourrait contribuer à un redressement de la ponctualité.
Au départ de Cornavin, c'est le départ de 17h42 qui disparait. Cet horaire a une utilisation très aléatoire par Lyria (utilisé au SA 2011 et 2013, supprimé au SA 2012 et 2014). Les voyageurs devront se reporter sur le 16h29 ou le 18h29. Les voyageurs de Haute-Savoie en correspondance à Bellegarde seront pénalisés, puisque le TGV de 18h29 n'a pas de correspondance du lundi au samedi.
Au départ de Paris, les départs à 12h11, 15h11, 16h11 et 18h11 disparaissent. Ils sont remplacés par des départs à 14h11, 17h11 et 20h11. Les usagers du 12h11 devront donc se reporter sur le 11h11. Le départ du milieu d'après-midi est décalé à 14h11. L'offre de soirée est profondément modifiée avec des départs à 17h11, 19h11 et 20h11 (DàV) au lieu de 16h11 (DàV), 18h11, 19h11 et 20h11 (V). La suppression du 18h11 risque de surprendre de nombreux usagers, puisque ce train est parmi les plus utilisés. A la place, Lyria offre un départ plus tardif de Paris, qui n'existait que le vendredi. Cette mesure semble être prise pour capter une clientèle qui aujourd'hui utilise l'avion faute de train après 19h11. Genève aura donc un départ de Paris après 20h en JOB, comme d'autres villes et gares situées à plus de 3h de TGV de Paris : Marseille et Montpellier.
La desserte de
Bourg-en-Bresse s'en trouve profondément modifiée. Il n'y a plus de départ de Paris à la mi-journée, mais un départ à 14h11, le départ précédent étant à 9h49. Bourg perd un départ de la capitale à 16h11. Les voyageurs devront choisir entre le nouveau TGV de 14h11 et celui de 17h49. Par contre avec la création d'un TGV à 20h11 les parlementaires de l'Ain, le maire de Bourg-en-Bresse et la CCI vont pouvoir déboucher les bouteilles de champagne !
Pas de fête en vue, en revanche à
Nurieux. Ce n'est guère une surprise. Le trafic n'est pas au rendez-vous et Lyria ne fait aucun effort pour y remédier. Nurieux subira-t-elle le sort de Culoz et de Mouchard ? En tout cas le nouveau positionnement des TGV Paris - Genève en pointe de soir à 17h11 et 19h11 ne permettent pas un arrêt à Nurieux dans le catalogue de RFF. Néanmoins, je doute que SNCF prenne le risque politique de supprimer la desserte de Nurieux (ou de la transférer sur le départ de 8h11). Autrement dit c'est le TGV de 19h11 qui aura un arrêt hors système à Nurieux, en plus de celui à Bourg. C'est le TER qui paiera les pots cassés dans l'affaire, puisque le 9785 précède au block le dernier TER Lyon - Genève entre Longeray et La Plaine. Son temps de parcours entre Lyon et Genève sera donc allongé de quelques minutes pour permettre l'arrêt du 9785 à Nurieux.
Notons au passage que la desserte Bourg-en-Bresse - Bellegarde - Genève est encore dégradée. Les départs de Bourg à 14h05 et 18h05 sont remplacés par un unique départ à 16h05 ! La Région Rhône-Alpes sera-t-elle poussée à créer des cars directs entre Bourg et Bellegarde ?
Les modifications de l'offre au départ de Paris ont des conséquences très importantes sur le TER Rhône-Alpes :
- le TGV partant de Paris à 15h11 offrait des correspondances ferroviaires vers Evian et Saint-Gervais et une correspondances routière vers Divonne.
- le TGV partant de Paris à 16h11 offrait des correspondances ferroviaires vers Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Ambérieu, Mâcon, Evian et Saint-Gervais, ainsi que des correspondances routières vers Nantua et Divonne.
- le TGV partant de Paris à 18h11 offrait des correspondances routières vers Nantua, Saint-Claude, Divonne, Evian et Chamonix.
Le nouveau TGV partant à 14h11 offrira des correspondances ferroviaires vers Ambérieu, ainsi que des correspondances routières vers Mâcon, Saint-Claude (en décalant un peu le car actuel partant de Bourg à 16h05), Nantua (en décalant un peu le car actuel), Divonne.
Celui de 17h11 offrira de nouvelles correspondances ferroviaires vers Evian et Saint-Gervais et une correspondance routière vers le Pays-de-Gex.
Les points négatifs (si Rhône-Alpes et Franche-Comté ne s'adaptent pas à Lyria) en JOB :
- dernier départ de Paris pour la vallée de l'Arve à 17h11 au lieu de 18h11.
- dernier départ de Paris pour le Pays de Gex à 17h11 au lieu de 18h11.
- dernier départ de Paris pour Nantua à 14h11 au lieu de 18h11.
- aller-retour de journée entre Saint-Claude ou Oyonnax et Paris impossible.
- dernier départ de Paris pour Saint-Claude à 14h11 au lieu de 18h11.
- dégradation de la desserte entre Paris et Lons-le-Saunier.
Enfin, tout cela n'est pas sans conséquence pour les TGV Paris - Evian et Paris - Saint-Gervais. Le 16h15 du vendredi pourrait être repositionné à 16h11 ou 18h11 et décrocher un sillon plus performant. Les dessertes du dimanche soir pourraient aussi obtenir un sillon plus performant avec une arrivée à Paris à 20h49 (au lieu de 20h11) et des départs du Fayet vers 16h15 et d'Evian vers 16h45.