[Belfort] Réseau Optymo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar jerome » 25 Mai 2013 21:42

De toutes façons, plus aucun constructeur ne propose de motorisation GPL, donc Belfort n'a pas le choix...
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar damien90 » 26 Mai 2013 15:26

Bonjour, je viens de voir sur le site de la centrale d'achat du transport public que c'était 6 Man standards et 4 Man articulés.
damien90
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Olivier » 07 Juin 2013 10:09

damien90 Wrote:Bonjour, je viens de voir sur le site de la centrale d'achat du transport public que c'était 6 Man standards et 4 Man articulés.

Le 30 mai 2013 un avis rectificatif a été publié :

Au lieu de :
- 6 autobus standards
- 4 autobus articulés
Lire :
- 4 autobus standards
- 6 autobus articulés
Olivier

Messagepar tobus90 » 09 Juin 2013 0:04

damien90 Wrote:Bonjour, est ce qu'on a des nouvelles des nouveaux bus choisient apparement 6 articulés et 4 standarts et sur les transporteurs choisient pour les nouvelles lignes suburbaines à partir de fin août. Merci

Je viens apporter quelques petites infos concernant le réseau OPTYMO de Belfort. Le résultat de l'appel d'offres est tombé récemment et les informations arrivent au compte-goutte.

Il y avait 9 lots à pourvoir (suburbain et scolaire, OAD).

Les 4 lots concernant l'OAD [OPTYMO à la demande] ont été attribués à l'entreprise suisse RCS Mobility qui gérait déjà cette activité pour le compte d'OPTYMO. Ils y ont depuis deux ans un bureau à Belfort et une centrale d'appels et réservations à Toulouse pour la France. Les véhicules de l'OAD sont stationnés au dépôt de la RTTB à Danjoutin.

Concernant le suburbain et le scolaire, RCS MOBILITY s'est vu attribué un lot pour desservir la Gare TGV et le Sud Territoire. Ils ont basé leur dépôt à Porrentruy (Suisse) vers la frontière française pour cette activité. L'entreprise MARRON de Vermondans a elle aussi obtenu un lot pour le même secteur. L'entreprise EUROCAR-HORN d'Anjoutey (groupe LK TOURS) a obtenu 2 lots pour le Nord Territoire.

Il reste à ce jour un lot qui a été remis sur le marché car jugé infructueux par le Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire. A suivre pour ce lot.

Ce résultat de l'appel d'offre implique que certains transporteurs y laissent des plumes. En effet, Kunegel (le kangourou pour les gens du secteur - ex Veolia) et Monts-Jura Kéolis ont perdu tous leurs marchés OPTYMO. De ce fait, Monts-Jura Kéolis ferme définitivement ses portes sur Belfort au 31 août prochain, laissant ainsi 40 salariés sur le carreau et provoquant de nouveaux appels d'offres et contrats avec les transports scolaires du primaire.

Ces nouveaux contrats prennent effet au 26 août prochain avec de nouveaux tracés et de nouveaux horaires impactant les cadences de rotation sur les lignes (de 20 à 30 minutes, et jusqu'à 1 heure selon les lignes). Ces changements interviennent aussi sur les services scolaires (certains services actuels sont supprimés). Quelle pagaille cela va être à la rentrée !!!!

Du nouveau matériel est prévu. Les 6 articulés et 4 standards prévus seront pour l'urbain, qui modifient ses cadencements aussi, avec des bus toutes les 5 à 7 minutes. Le suburbain verra le renouvellement des CITARO actuels par des véhicules identiques.

Bref, voici quelques nouvelles mais promis dès que j'en sais plus je reviens vous en informer...

@+
tobus90
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BUS TPG » 09 Juin 2013 20:19

Merci pour toutes ces informations intéressantes !

Je pense venir sur Belfort et sa région pour faire quelques photos avant le grand changement de fin aout, peux-tu me dire plus précisément ce qu'il faudrait voir avant que ça change ou disparaisse ?

Sur quelles lignes puis-je voir des véhicules de Kunegel et Monts-Jura ?

Merci d'avance pour tes compléments d'informations :D
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar JF » 10 Juin 2013 7:50

tobus90 Wrote:Ce résultat de l'appel d'offre implique que certains transporteurs y laissent des plumes. En effet, Kunegel (le kangourou pour les gens du secteur - ex Veolia) et Monts-Jura Kéolis ont perdu tous leurs marchés OPTYMO. De ce fait, Monts-Jura Kéolis ferme définitivement ses portes sur Belfort au 31 août prochain, laissant ainsi 40 salariés sur le carreau et provoquant de nouveaux appels d'offres et contrats avec les transports scolaires du primaire.

Ca sent la redistribution des véhicules dans le groupe ça ! Sais-tu quel est leur parc pour le réseau Optymo ?
JF

Messagepar tobus90 » 10 Juin 2013 13:50

BUS TPG Wrote:Merci pour toutes ces informations intéressantes !

Je pense venir sur Belfort et sa région pour faire quelques photos avant le grand changement de fin aout, peux-tu me dire plus précisément ce qu'il faudrait voir avant que ça change ou disparaisse ?

Sur quelles lignes puis-je voir des véhicules de Kunegel et Monts-Jura ?

Merci d'avance pour tes compléments d'informations :D

Dans le cadre d'OPTYMO Phase 2, des changements sont déjà en cours voire même terminés en ce qui concerne les travaux. Ces derniers d'une durée totale de 18 mois, ont commencés en juillet 2012 juste après le passage du Tour de France, pour se terminer normalement si tout va bien en décembre prochain. Certains quartiers (Gare SNCF, 4 AS, Vieille Ville et secteur Caisse d'Epargne - Maison du Peuple entre autres) et certaines rues (Thiers, Denfert Rochereau,...) ont été métamorphosés pour laisser place à des sites propres pour le nouveau réseau de bus à haut niveau de service. En consultant GOOGLE EARTH par exemple, il est encore possible de voir ces quartiers et rues avant les travaux.

En ce qui concerne les services, KUNEGEL fait surtout des services scolaires et les lignes suburbaines du dimanche ; MONTS-JURA effectue aussi des services scolaires et des services spéciaux ainsi qu'entre autre la ligne 30 ANDELNANS-BEAUCOURT/DELLE (avec des CITARO). Au passage, je corrige mon omission car j'ai oublié de citer d'autres petits transporteurs qui perdent aussi quelques petits services scolaires entre autres, à savoir DOUX VOYAGES, EXPRESS SUNDGOVIENS,....
tobus90

Messagepar tobus90 » 10 Juin 2013 14:06

JF Wrote:
tobus90 Wrote:Ce résultat de l'appel d'offre implique que certains transporteurs y laissent des plumes. En effet, Kunegel (le kangourou pour les gens du secteur - ex Veolia) et Monts-Jura Kéolis ont perdu tous leurs marchés OPTYMO. De ce fait, Monts-Jura Kéolis ferme définitivement ses portes sur Belfort au 31 août prochain, laissant ainsi 40 salariés sur le carreau et provoquant de nouveaux appels d'offres et contrats avec les transports scolaires du primaire.

Ca sent la redistribution des véhicules dans le groupe ça ! Sais-tu quel est leur parc pour le réseau Optymo ?

En ce qui concerne la redistribution des véhicules belfortains de MONTS-JURA KEOLIS dans le groupe, je penses que peu vont intégrer d'autres structures du groupe au vu de leur état. Des véhicules neufs arrivaient régulièrement sur Belfort pour y restés 6 à 8 mois et partaient dans d'autres entités KEOLIS en échange de vieilles "poubelles". Il roulent essentiellement en IRISBUS (ARES, AXER,...), RENAULT TRACER, RECREO entre autres.
KUNEGEL VEOLIA et MONTS JURA KEOLIS font dépôt quasi commun dans le fond de la ZAC des Grands Bois à DANJOUTIN. Pour ceux que cela intéresse pour pouvoir faire des photos souvenir.
tobus90

Messagepar Thibault90 » 22 Juin 2013 10:40

Bonjour, voici les nouvelles lignes (urbaines et suburbaines) qui apparaîtront en septembre sur le nouveau réseau Optymo 2.

Les lignes urbaines vont être en BHNS.
1 : Valdoie < > Résidences
2 : Cravanche < > Bavilliers ou Justice
3 : Valdoie < > Gare TGV ou Châtenois (correspondance avec le réseau CTPM de Montbéliard, comme aujourd'hui)
4 : Offemont < > Pépinière
5 : Essert < > Prés d'Aumont

Il va donc y avoir de nombreux changements, notamment la suppression d'une ligne...

Concernant les lignes suburbaines, je n'ai pas encore les numéros des lignes, mais voici les tracés :
Valdoie < > Lepuix-Gy (fréquence de 30 minutes)
Valdoie < > Eloie (fréquence de 30 minutes)
Belfort < > Rougemont-le-Château (fréquence de 30 minutes) Cette ligne existe déjà, mais son itinéraire va être modifié.
Belfort < > Fontaine (fréquence de 1h)
Belfort < > Bessoncourt par Menoncourt (fréquence de 1h)
Belfort < > Bessoncourt par centre commercial (fréquence de 30 minutes)
Gare TGV < > Beaucourt par Delle
Gare TGV < > Delle - Collège Jules Ferry
Gare TGV < > Delle - Gare

Voilà, je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'informations.
Thibault90

Messagepar tobus90 » 23 Juin 2013 15:07

Thibault90 Wrote:Bonjour, voici les nouvelles lignes (urbaines et suburbaines) qui apparaîtront en septembre sur le nouveau réseau Optymo 2.

Les lignes urbaines vont être en BHNS.
1 : Valdoie < > Résidences
2 : Cravanche < > Bavilliers ou Justice
3 : Valdoie < > Gare TGV ou Châtenois (correspondance avec le réseau CTPM de Montbéliard, comme aujourd'hui)
4 : Offemont < > Pépinière
5 : Essert < > Prés d'Aumont

Il va donc y avoir de nombreux changements, notamment la suppression d'une ligne...

Concernant les lignes suburbaines, je n'ai pas encore les numéros des lignes, mais voici les tracés :
Valdoie < > Lepuix-Gy (fréquence de 30 minutes)
Valdoie < > Eloie (fréquence de 30 minutes)
Belfort < > Rougemont-le-Château (fréquence de 30 minutes) Cette ligne existe déjà, mais son itinéraire va être modifié.
Belfort < > Fontaine (fréquence de 1h) Cette ligne existe déjà aussi et son itinéraire va lui aussi être modifié
Belfort < > Bessoncourt Centre Commercial AUCHAN par Menoncourt (fréquence de 1h)
Belfort < > Bessoncourt Pensées par Centre Commercial AUCHAN (fréquence de 30 minutes)
Belfort < > Morvillars par Pérouse et Chévremont (fréquence de 30 minutes)
Beaucourt < > Delle

Gare TGV < > Delle ( avec prolongation vers le Collège Jules Ferry et Delle - Gare) (fréquence de 30 minutes)

Voilà, je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'informations.

Voici quelques informations et corrections que je me permets d'apporter.
tobus90

Messagepar Thibault90 » 24 Juin 2013 12:31

Merci pour les infos supplémentaires !

J'avais effectivement oublié la ligne Belfort < > Morvillars.

En revanche, si je comprend bien le plan que j'ai sous les yeux, il y aura une ligne gare TGV < > Delle (avec une fréquence de 20 minutes), et ensuite 3 branches :
- une qui va à Beaucourt (Donc ligne Gare TGV < > Beaucourt par Delle)
- une qui va au collège Jules Ferry (Donc ligne Gare TGV < > Delle - Collège J. Ferry)
- une qui va à la gare (donc ligne Gare TGV < > Delle - gare)
Thibault90

Messagepar damien90 » 24 Juin 2013 16:32

Bonjour, est ce qui serait possible de voir votre plan que vous avez. Merci
damien90

Messagepar damien90 » 24 Juin 2013 16:34

Pour la ligne 2 c'est Cravanche ou Bavilliers <> Justice
damien90

Messagepar jerome » 24 Juin 2013 16:46

damien90 Wrote:Pour la ligne 2 c'est Cravanche ou Bavilliers <> Justice

Cette ligne me surprend, Cravanche et Bavilliers étant assez éloignées. Le réseau ne va t-il pas perdre en lisibilité avec cette ligne à branches multiples ?
jerome

Messagepar damien90 » 24 Juin 2013 17:16

Il y a 2 branches c'est parce que la ligne entre justice et la gare sera à 5 minutes et ensuite elle se sépare soit pour bavilliers ou cravanche qui eux seront à 10 minutes.
damien90

Messagepar jerome » 24 Juin 2013 18:00

Je comprends cela mais il n'empêche que le tracé de cette ligne est assez discutable. Si on peut admettre d'avoir deux antennes à l'extrémité d'une ligne, il me paraît peu pertinent que la jonction des deux antennes soit située à mi-parcours, en plein centre-ville. On obtient alors une étoile à trois branches qu'il serait à mon avis plus judicieux d'exploiter suivant l'une des deux options suivantes :

1) créer 2 lignes cadencées à 10 minutes (Cravanche <> Justice et Bavilliers <> Justice) proposant des passages alternés sur le tronc commun, ce qui permet d'abaisser la fréquence à 5 minutes sur ce tronçon ;

2) créer une ligne diamétrale cadencée à 10 minutes (Cravanche <> Bavilliers) et une radiale cadencée à 5 minutes (Justice <> Fg de Lyon ou Liberté).

Tout cela peut apparaître comme un détail mais il a son importance pour un réseau qui se veut avant-gardiste en terme de lisibilité et de cadencement.

J'ai trouvé une carte du projet de restructuration des lignes urbaines sur le site Optymo 2 : http://www.optymo2.fr/images/stories/pdf/optymo_projet_reseau_2013.pdf
jerome

Messagepar damien90 » 24 Juin 2013 19:42

Je préfère la première solution, il y aura surement une lettre à coté du numéro exemple : 2A Bavilliers <> Justice et 2B Cravanche <>Justice
damien90

Messagepar damien90 » 24 Juin 2013 20:01

Pour le plan du réseau urbain plus récent
http://www.adu-montbeliard.fr/fileadmin ... e_2012.pdf
aller sur la page 54 sur 64
damien90

Messagepar damien90 » 24 Juin 2013 20:24

Petite info en ce moment l'agora numéro 54 roule régulièrement sur la ligne 5 Essert <> Liberté.
damien90

Messagepar TITIBUS » 25 Juin 2013 5:18

jerome Wrote:Je comprends cela mais il n'empêche que le tracé de cette ligne est assez discutable. Si on peut admettre d'avoir deux antennes à l'extrémité d'une ligne, il me paraît peu pertinent que la jonction des deux antennes soit située à mi-parcours, en plein centre-ville. On obtient alors une étoile à trois branches qu'il serait à mon avis plus judicieux d'exploiter suivant l'une des deux options suivantes :

1) créer 2 lignes cadencées à 10 minutes (Cravanche <> Justice et Bavilliers <> Justice) proposant des passages alternés sur le tronc commun, ce qui permet d'abaisser la fréquence à 5 minutes sur ce tronçon ;

2) créer une ligne diamétrale cadencée à 10 minutes (Cravanche <> Bavilliers) et une radiale cadencée à 5 minutes (Justice <> Fg de Lyon ou Liberté).

Tout cela peut apparaître comme un détail mais il a son importance pour un réseau qui se veut avant-gardiste en terme de lisibilité et de cadencement.

J'ai trouvé une carte du projet de restructuration des lignes urbaines sur le site Optymo 2 : http://www.optymo2.fr/images/stories/pdf/optymo_projet_reseau_2013.pdf

Bonjour , concernant Cravanche/Bavilliers - Justice ce sera deux lignes distinctes la 2A et 2B , elles auront pour tronc commun l'axe Pole Liberté - Multiplexe pour offrir une fréquence de 5 minutes sur cette portion et de 10 minutes en bout de lignes.
L'avantage c'est qu'avec la ligne 3 elles assureront une meilleur desserte du secteur Multiplexe où se trouve un centre commerciale.
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
TITIBUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Thibault90 » 25 Juin 2013 8:39

http://www.noelshack.com/2013-26-1372145742-1372145252-image.jpg

Voici le plan que j'ai reçu de la part d'Optymo (je ne met que le lien, pas réussi à mettre l'image, ça me marque un message d'erreur).
A la base c'est un plan pour les lignes suburbaines, c'est pour ça que ce n'est pas détaillé.

damien90 Wrote:Petite info en ce moment l'agora numéro 54 roule régulièrement sur la ligne 5 Essert <> Liberté.

C'est souvent qu'il y a des Agora sur cette ligne.
D'ailleurs il en reste combien ?
Thibault90

Messagepar damien90 » 25 Juin 2013 10:20

Thibault90 Wrote:http://www.noelshack.com/2013-26-1372145742-1372145252-image.jpg

Voici le plan que j'ai reçu de la part d'Optymo (je ne met que le lien, pas réussi à mettre l'image, ça me marque un message d'erreur).
A la base c'est un plan pour les lignes suburbaines, c'est pour ça que ce n'est pas détaillé.

damien90 Wrote:Petite info en ce moment l'agora numéro 54 roule régulièrement sur la ligne 5 Essert <> Liberté.

C'est souvent qu'il y a des Agora sur cette ligne.
D'ailleurs il en reste combien ?

En ce moment c'est régulièrement aujourd'hui c'est le 52 il y en reste 5 je crois numéroté de 50 à 54, ils se servent des
agora quand ils manquent de man ou pour les formations et aussi pour le nautibus en été et les eurockeennes.
damien90

Messagepar Thibault90 » 25 Juin 2013 10:25

Ton plan sur le pdf est bien clair, merci !

Sinon, est-ce qu'on sait sur quelles lignes vont être affectés les articulés ?
Thibault90

Messagepar damien90 » 25 Juin 2013 10:26

TITIBUS Wrote:
jerome Wrote:Je comprends cela mais il n'empêche que le tracé de cette ligne est assez discutable. Si on peut admettre d'avoir deux antennes à l'extrémité d'une ligne, il me paraît peu pertinent que la jonction des deux antennes soit située à mi-parcours, en plein centre-ville. On obtient alors une étoile à trois branches qu'il serait à mon avis plus judicieux d'exploiter suivant l'une des deux options suivantes :

Bonjour , concernant Cravanche/Bavilliers - Justice ce sera deux lignes distinctes la 2A et 2B , elles auront pour tronc commun l'axe Pole Liberté - Multiplexe pour offrir une fréquence de 5 minutes sur cette portion et de 10 minutes en bout de lignes.

L'avantage c'est qu'avec la ligne 3 elles assureront une meilleur desserte du secteur Multiplexe où se trouve un centre commerciale.

Ça sera pas 5 minutes de justice à gare et ensuite 10 minutes de gare à bavilliers ou cravanche.
Dernière édition par damien90 le 25 Juin 2013 14:07, édité 1 fois.
damien90

Messagepar damien90 » 25 Juin 2013 10:27

Thibault90 Wrote:Ton plan sur le pdf est bien clair, merci !

Sinon, est-ce qu'on sait sur quelles lignes vont être affectés les articulés ?

Normalement uniquement la ligne 3 qui reste à un bus toute les 10 minutes.
damien90

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain