Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117
Abribus Wrote:Ils font ceux qui gère leur com' (au Grand Dax) mais ils auraient quelques cours à prendre... Au vu de certains arguments en réponse à certaines questions lors de la dernière réunion, c'était pas très professionnel...
Abribus Wrote:Oui j'étais à St. Paul l'autre soir.
Qui est ce Mr Bidau exactement ?
J'ai trouvé leur réunion vraiment mal organisée. Et l'argument du coût du réseau ça devenait vraiment lourd. Mon opinion est que si on met déjà des millions mais qu'on ne va pas jusqu'au bout du délire, c'est à dire pousser les gens à laisser leur voiture, on y arrivera pas. Pour info, et je me répète peut-être, le Grand Dax c'est 8 millions d'€ pour la LGV Tours-Bordeaux et peut-être 20 millions de plus si elle vient à Dax (alors que pour moi ce projet LGV tel qu'il est est inutile et largement trop couteux). Le budget de la féria de Dax est de 4 millions d'€ dont 700 000 rien que pour la sécu. Ne parlons pas des aménagements urbains qui manquent de cohérence alors qu'avec du simple on y gagne en efficacité et on fait des économies. Tout ça mériterait une enquête montrant que oui, c'est la crise mais que pour des questions aussi importantes que le transport en commun il est possible de grossir un peu le budget. 40 minutes de fréquence l'été (alors que 20 minutes sur certaines lignes hors été) je vous le dis : c'est pas ça qui va faire prendre le bus aux travailleurs (mais on m'a répondu que l'été on plus pouvait prendre le temps...)
Et à tout ça, les arguments donc de ce Mr Bidau c'était du lourd !Pour le dimanche matin (sans bus) : "Bhen vous pouvez marcher... ou même prendre la voiture !" >> foutage de gueule. Au pire il aurait pu ne rien dire et passer à la question suivante...
Abribus Wrote:Oui c'était moi.
Bon bhen tout ce que tu dis appuie ce que je pense.
On verra bien si le nouveau réseau marche, mais sinon je les entends déjà dire "de toute façon à Dax ils n'aiment que leur voiture".
D'après ce que j'ai vu sur le net le réseau montois propose plus de cadences, pour moins d'habitants touchés... (et il n'ont pas les curistes et moins de touristes !). Mais ici on fait toujours les choses à 60%...
Ils ne parlaient que de statistiques à la réunion, mais pas besoin de tout ça pour savoir ce qu'il faut. Prennent-ils le bus ? Je ne crois pas. S'ils le prenaient ils ne diraient pas qu'un cadencement de 40 minutes c'est cool parce qu'il fait bon dehors ! Si de part son emploi du temps un employé sort de son boulot 5 minutes après son bus, il ne va pas en attendre 35 de plus alors qu'il est à 15-20 minutes de chez lui en voiture. Et ça ce n'est pas de la stat, c'est de la logique. Comme la navette qu'ils ont supprimé sur le Vitenville 1 : croient-ils que les gens vont se garer au marché de St. Paul et attendre le Vitenville sachant que s'ils l'ont raté de peu ils vont devoir attendre 30 minutes voir plus aux heures de pointe ? Moi en tout cas non, sauf si vraiment je ne suis pas pressé. Et 22 dans un minibus c'est pas non plus très sérieux et pas conforme aux règles de sécurité. Mais ça ils ne le savent pas : ces gens là sont des adeptes de la voiture![]()
Ils auraient du plus intégrer les usagés dans la refonte du réseau.
Autre très bonne remarque lors de la réunion concernant le nouveau quartier en fin de ligne 1 à St. Paul : suppression d'un arrêt et les usagers obligés d'aller jusqu'à La Cible sans trottoir, sans bande sécurisée en bord de route, juste une bande d'herbe (souvent haute) et des véhicules qui roulent parfois trop vite sur cette portion là. Réponse : "on y réfléchira peut-être dans 6 mois !" En plus de mal gérer l'urbanisation de ce quartier, ils ne respectent pas la sécurité de leurs usagers. Je rappelle qu'il y a eu un mort récemment sur la route des berges où justement il n'y a pas de bas côté sécurisé pour les piétons et cyclistes...
urbus-dax Wrote: Je doute que l'on puisse faire une comparaison avec le réseau Tma (Mont2) car le réseau est "privé". Il est géré par Transdev (ex Véolia Transdev) qui possède des dizaines de réseaux dans le monde et donc plus d'argent que notre agglo et notre CG réunis!
Abribus Wrote:Je sais bien qu'à Mont2 c'est un privé. Mais nous, utilisateurs, on s'en fout un peu que ce soit l'un ou l'autre qui le fasse. On veut un réseau performant. Donc s'ils ne peuvent pas supporter le coût d'un réseau performant, qu'ils lancent un appel d'offre.
Grand Dax : les navettes Vitenville plébiscitées en attendant Couralin
En un an d’existence, les navettes vert pomme à l’accès gratuit ont transporté plus de 327 000 passagers. Un dispositif que devrait compléter le nouveau réseau de bus.
Le badaud du Grand Dax ne se retourne plus au passage des petits bus vert pimpant qui sillonnent Dax et Saint-Paul-lès-Dax depuis le 1er juin 2012. En service du lundi au samedi, de 7 h 30 à 19 h 30, les navettes à l’accès gratuit, qui passent toutes les 10 à 15 minutes, ont été adoptées par les usagers. En un an de fonctionnement, elles ont transporté précisément 327 241 usagers, soit presque autant que les véhicules du réseau Urbus payant qui dessert toute l’Agglomération (374 000 voyageurs en 2012). « À côté d’un réseau Urbus vieillissant, Vitenvillle a en effet trouvé son rythme de croisière avec quelque 30 000 passagers par mois, commente Jean-Pierre Bidau, maire d’Yzosse et vice-président de l’Agglomération, en charge des transports. Il y avait une réelle appétence et l’un des objectifs était justement de donner envie avec ce transport public et ce petit véhicule design de 20 places ».
Calqué sur les navettes feria dont le succès va croissant ces dernières années, puis sur celles qui amènent avec son seul cabas au marché dacquois du samedi, Vitenville dessert trois circuits : de la salle Félix-Arnaudin à Saint-Paul, à la Fontaine-chaude à Dax, via le parking des arènes ; de la place de la Chalosse à la mairie de Dax, via Saint-Pierre ; de la place de la Torte à la mairie. Ces deux derniers parcours sont doublés le samedi matin.
Faute de fréquentation, la ligne salle du Temps libre, à Saint-Paul, jusqu’à la passerelle au Sablar, a été supprimée en décembre, tandis qu’une navette relie le parking du Temps libre à la place du marché de Saint-Paul le jeudi, de 7 h 30 à 13 heures.
« La gestion via la société publique de transport Trans’Landes (1) nous permet cette souplesse et cette adaptabilité, reprend Jean-Pierre Bidau. Si nous fonctionnions encore avec la RDTL, il nous aurait à chaque fois fallu faire un avenant alors que là, nous sommes gestionnaires en direct ». À raison de deux véhicules sur chaque circuit (soit six au total), le dispositif a généré la création d’« une dizaine d’emplois ».
La cible visée est en revanche beaucoup plus large que prévu. Les automobilistes à vie active ayant garé sagement leurs véhicules hors des centres-villes sont en effet loin d’être les seuls à utiliser ce mode de locomotion rapide et gratuit, vite repéré par les piétons en mal de véhicule, des lycéens aux personnes âgées. « L’objectif de départ est en effet que les gens stationnent à l’extérieur de la ville et que cela libère des places dans le centre, poursuit Jean-Pierre Bidau. L’arrêt que nous avons créé à Cuyès n’est en effet pas dans la logique du système et pourtant, tout Cuyès le prend. »
Un usage qui devrait s’autoréguler avec le lancement du nouveau réseau Couralin le 8 juillet à la place de l’originel Urbus et sa fréquence au compte-gouttes, selon le vice-président et le président Jean-Marie Abadie. « Nous aurons alors un réseau de transport public de qualité, beaucoup plus attractif grâce à plus de rotations. Si le système fonctionne bien, Vitenville devrait revenir à sa vocation première. Il y aura aussi un arrêt à Cuyès, et si les bus passent toutes les 20 minutes, petit à petit, les navettes n’auront plus besoin de s’arrêter pour qu’il n’y ait pas de doublon, ni de concurrence entre les deux. Il faut le temps de la mise en route ».
(1) Société publique de transport, créée par le Conseil général, le Grand Dax. La commune de Biscarrosse vient d’y faire son entrée.
urbus-dax Wrote:Le site internet TRANS'LANDES est ouvert! Toutes les infos sur Vitenville et Couralin sont dispos!!
http://www.trans-landes.fr/index.html
urbus-dax Wrote:Ferrovi-Pat: Je pense que oui car justement comme l'a dit Jérémy64, ils doivent y insérer Biscabus dès le 1er juillet!Et puis Trans'Landes ne se cantonne pas qu'à l'urbain, elle gère aussi une partie du scolaire. Mais les noms de domaine couralin.fr/.com/.net/.org ont été réservés par la RDTL donc tout ceci y déménagerait à l'usage..
![]()
![]()
urbus-dax Wrote:Non mais tu sais, chez nous, la RDTL/Trans'Landes et le Grand Dax (agglo) ont de réels problèmes de communication!!!
Il est peut-être prévu la refonte du site RDTL.fr (AO lancé par le Département il y a quelques semaines pour la création/refonte de 2 sites internet, donc TRANS'LANDES et COURALIN, et pas RDTL...) et donc par la suite, la mise en place de couralin.fr/.com/.org/.net pour libérer TRANS-LANDES.fr pour présenter tout ses services!
Le site de l'agglo, GRAND-DAX.fr, sera mis à jour au dernier moment je présume, vu qu'Urbus est en service jusqu'au 7/07!!
Ferrovi-Pat Wrote:Re,urbus-dax Wrote:Non mais tu sais, chez nous, la RDTL/Trans'Landes et le Grand Dax (agglo) ont de réels problèmes de communication!!!
Je le vois... Un beau cas à étudier en école de comm' et dans les autres réseaux quand il y a refonte.
Attention, Trans'landes et la RDTL sont deux entités distinctes, la seconde ayant pour but unique d'exploiter le réseau Couralin sous la forme d'une SPL dont elle détient une partie des actions.
urbus-dax Wrote:Le site de l'agglo, GRAND-DAX.fr, sera mis à jour au dernier moment je présume, vu qu'Urbus est en service jusqu'au 7/07!!
Ferrovi-Pat Wrote:Et alors ? Une simple phrase sur le fait que Couralin prend la relève dès le 8 juillet, le lien vers le site, et hop ! Et le 7 juillet au soir, les pages urbus disparaissent.
Patrick
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: AvisAile, Bing [Bot], Dam's, Darkness, Google [Bot], Tchouks
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978