[Dax] Réseau Couralin

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dax] Réseau Urbus

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 16 Juin 2013 1:17

Ok merci !
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Abribus » 16 Juin 2013 10:16

Ils font ceux qui gère leur com' (au Grand Dax) mais ils auraient quelques cours à prendre... Au vu de certains arguments en réponse à certaines questions lors de la dernière réunion, c'était pas très professionnel...
Roulez, les bus de nuit !
Abribus

Messagepar urbus-dax » 16 Juin 2013 10:24

Abribus Wrote:Ils font ceux qui gère leur com' (au Grand Dax) mais ils auraient quelques cours à prendre... Au vu de certains arguments en réponse à certaines questions lors de la dernière réunion, c'était pas très professionnel...

Tu étais à SPLD? J'y étais également! :mrgreen:

Petite précision aussi, surtout pour Lyon-St-Clair, l'Hippodrome de St-Paul ne sera pas en TAD mais en régulier comme le Village d'Entreprises, desservi uniquement à certaines heures, c'est-à-dire scolaires.
Le dimanche, le service sera de 13h30 à 19h30, 45min de fréquence, 8 aller/retour. Pas pu voir pour la semaine, ils n'ont pas montrés la page juste avant sur le diapo! D'ailleurs, à cause de Mr Bidau qui est arrivé en retard, ils ont "oublié" et nous montrer les quelques pages qui restait, c'est à dire 7-8 je crois! Tout ca pour finir plus tôt! x:doigts: :nrv:

Encore pour LSC, sur Wiki, tu as mis que la Mairie de Narrosse serait un terminus à certaines courses. Or, d'après les plans, ce serait juste un arrêt desservi entre les arrêts Camping et Eglise, donc pas de terminus! Mais ca reste à voir! :oops:
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Juin 2013 13:18

Pour le Wiki je me suis basé sur le mag du Grand Dax et sur les représentation trait plein/trait pointillé. Donc à moins que ça ait changé ?
Lyon-St-Clair

Messagepar urbus-dax » 16 Juin 2013 13:21

D'accord. On verra bien dans 1-2 jours, avec les horaires et plans qui seront dans les bus normalement! :D
urbus-dax

Messagepar Abribus » 16 Juin 2013 17:25

Oui j'étais à St. Paul l'autre soir.
Qui est ce Mr Bidau exactement ?
J'ai trouvé leur réunion vraiment mal organisée. Et l'argument du coût du réseau ça devenait vraiment lourd. Mon opinion est que si on met déjà des millions mais qu'on ne va pas jusqu'au bout du délire, c'est à dire pousser les gens à laisser leur voiture, on y arrivera pas. Pour info, et je me répète peut-être, le Grand Dax c'est 8 millions d'€ pour la LGV Tours-Bordeaux et peut-être 20 millions de plus si elle vient à Dax (alors que pour moi ce projet LGV tel qu'il est est inutile et largement trop couteux). Le budget de la féria de Dax est de 4 millions d'€ dont 700 000 rien que pour la sécu. Ne parlons pas des aménagements urbains qui manquent de cohérence alors qu'avec du simple on y gagne en efficacité et on fait des économies. Tout ça mériterait une enquête montrant que oui, c'est la crise mais que pour des questions aussi importantes que le transport en commun il est possible de grossir un peu le budget. 40 minutes de fréquence l'été (alors que 20 minutes sur certaines lignes hors été) je vous le dis : c'est pas ça qui va faire prendre le bus aux travailleurs (mais on m'a répondu que l'été on plus pouvait prendre le temps...)
Et à tout ça, les arguments donc de ce Mr Bidau c'était du lourd ! :shock: Pour le dimanche matin (sans bus) : "Bhen vous pouvez marcher... ou même prendre la voiture !" >> foutage de gueule. Au pire il aurait pu ne rien dire et passer à la question suivante...
Abribus

Messagepar urbus-dax » 16 Juin 2013 17:54

Abribus Wrote:Oui j'étais à St. Paul l'autre soir.
Qui est ce Mr Bidau exactement ?
J'ai trouvé leur réunion vraiment mal organisée. Et l'argument du coût du réseau ça devenait vraiment lourd. Mon opinion est que si on met déjà des millions mais qu'on ne va pas jusqu'au bout du délire, c'est à dire pousser les gens à laisser leur voiture, on y arrivera pas. Pour info, et je me répète peut-être, le Grand Dax c'est 8 millions d'€ pour la LGV Tours-Bordeaux et peut-être 20 millions de plus si elle vient à Dax (alors que pour moi ce projet LGV tel qu'il est est inutile et largement trop couteux). Le budget de la féria de Dax est de 4 millions d'€ dont 700 000 rien que pour la sécu. Ne parlons pas des aménagements urbains qui manquent de cohérence alors qu'avec du simple on y gagne en efficacité et on fait des économies. Tout ça mériterait une enquête montrant que oui, c'est la crise mais que pour des questions aussi importantes que le transport en commun il est possible de grossir un peu le budget. 40 minutes de fréquence l'été (alors que 20 minutes sur certaines lignes hors été) je vous le dis : c'est pas ça qui va faire prendre le bus aux travailleurs (mais on m'a répondu que l'été on plus pouvait prendre le temps...)
Et à tout ça, les arguments donc de ce Mr Bidau c'était du lourd ! :shock: Pour le dimanche matin (sans bus) : "Bhen vous pouvez marcher... ou même prendre la voiture !" >> foutage de gueule. Au pire il aurait pu ne rien dire et passer à la question suivante...

Mr Bidau est le maire d'Yzosse et est chargé de l’organisation du Transport public de personnes et de la Fourrière intercommunale.

C'était toi le jeune homme à la casquette sur la tête avec un copain? ^^

C'est exact, la réunion était très mal organisée, comme la précédente d'ailleurs! Ils ont également zappé une partie du diapo pour gain de temps, inadmissible!
Ils ont également grossi leurs chiffres: le budget pour Couralin n'est pas de 4M € mais de 3,5M € et l'Urbus de 2,5M €! De même, les chiffres officiels du Vitenville ont été publiés quelques jours avant la RP (327 000) mais ils continuent de mettre 335 000 sur leur diapo!
urbus-dax

Messagepar Abribus » 16 Juin 2013 21:33

Oui c'était moi.
Bon bhen tout ce que tu dis appuie ce que je pense.
On verra bien si le nouveau réseau marche, mais sinon je les entends déjà dire "de toute façon à Dax ils n'aiment que leur voiture".
D'après ce que j'ai vu sur le net le réseau montois propose plus de cadences, pour moins d'habitants touchés... (et il n'ont pas les curistes et moins de touristes !). Mais ici on fait toujours les choses à 60%...
Ils ne parlaient que de statistiques à la réunion, mais pas besoin de tout ça pour savoir ce qu'il faut. Prennent-ils le bus ? Je ne crois pas. S'ils le prenaient ils ne diraient pas qu'un cadencement de 40 minutes c'est cool parce qu'il fait bon dehors ! Si de part son emploi du temps un employé sort de son boulot 5 minutes après son bus, il ne va pas en attendre 35 de plus alors qu'il est à 15-20 minutes de chez lui en voiture. Et ça ce n'est pas de la stat, c'est de la logique. Comme la navette qu'ils ont supprimé sur le Vitenville 1 : croient-ils que les gens vont se garer au marché de St. Paul et attendre le Vitenville sachant que s'ils l'ont raté de peu ils vont devoir attendre 30 minutes voir plus aux heures de pointe ? Moi en tout cas non, sauf si vraiment je ne suis pas pressé. Et 22 dans un minibus c'est pas non plus très sérieux et pas conforme aux règles de sécurité. Mais ça ils ne le savent pas : ces gens là sont des adeptes de la voiture :roll:
Ils auraient du plus intégrer les usagés dans la refonte du réseau.

Autre très bonne remarque lors de la réunion concernant le nouveau quartier en fin de ligne 1 à St. Paul : suppression d'un arrêt et les usagers obligés d'aller jusqu'à La Cible sans trottoir, sans bande sécurisée en bord de route, juste une bande d'herbe (souvent haute) et des véhicules qui roulent parfois trop vite sur cette portion là. Réponse : "on y réfléchira peut-être dans 6 mois !" En plus de mal gérer l'urbanisation de ce quartier, ils ne respectent pas la sécurité de leurs usagers. Je rappelle qu'il y a eu un mort récemment sur la route des berges où justement il n'y a pas de bas côté sécurisé pour les piétons et cyclistes...
Dernière édition par Abribus le 16 Juin 2013 21:40, édité 1 fois.
Abribus

Messagepar urbus-dax » 16 Juin 2013 21:56

Abribus Wrote:Oui c'était moi.
Bon bhen tout ce que tu dis appuie ce que je pense.
On verra bien si le nouveau réseau marche, mais sinon je les entends déjà dire "de toute façon à Dax ils n'aiment que leur voiture".
D'après ce que j'ai vu sur le net le réseau montois propose plus de cadences, pour moins d'habitants touchés... (et il n'ont pas les curistes et moins de touristes !). Mais ici on fait toujours les choses à 60%...
Ils ne parlaient que de statistiques à la réunion, mais pas besoin de tout ça pour savoir ce qu'il faut. Prennent-ils le bus ? Je ne crois pas. S'ils le prenaient ils ne diraient pas qu'un cadencement de 40 minutes c'est cool parce qu'il fait bon dehors ! Si de part son emploi du temps un employé sort de son boulot 5 minutes après son bus, il ne va pas en attendre 35 de plus alors qu'il est à 15-20 minutes de chez lui en voiture. Et ça ce n'est pas de la stat, c'est de la logique. Comme la navette qu'ils ont supprimé sur le Vitenville 1 : croient-ils que les gens vont se garer au marché de St. Paul et attendre le Vitenville sachant que s'ils l'ont raté de peu ils vont devoir attendre 30 minutes voir plus aux heures de pointe ? Moi en tout cas non, sauf si vraiment je ne suis pas pressé. Et 22 dans un minibus c'est pas non plus très sérieux et pas conforme aux règles de sécurité. Mais ça ils ne le savent pas : ces gens là sont des adeptes de la voiture :roll:
Ils auraient du plus intégrer les usagés dans la refonte du réseau.

Autre très bonne remarque lors de la réunion concernant le nouveau quartier en fin de ligne 1 à St. Paul : suppression d'un arrêt et les usagers obligés d'aller jusqu'à La Cible sans trottoir, sans bande sécurisée en bord de route, juste une bande d'herbe (souvent haute) et des véhicules qui roulent parfois trop vite sur cette portion là. Réponse : "on y réfléchira peut-être dans 6 mois !" En plus de mal gérer l'urbanisation de ce quartier, ils ne respectent pas la sécurité de leurs usagers. Je rappelle qu'il y a eu un mort récemment sur la route des berges où justement il n'y a pas de bas côté sécurisé pour les piétons et cyclistes...

Moi j'étais le "gamin" dans la partie arrière droite de l'assemblée.

Je doute que l'on puisse faire une comparaison avec le réseau Tma (Mont2) car le réseau est "privé". Il est géré par Transdev (ex Véolia Transdev) qui possède des dizaines de réseaux dans le monde et donc plus d'argent que notre agglo et notre CG réunis!

Après, je suis d'accord pour le fait qu'ils ne prennent jamais le bus/navette hormis pour la semaine de la mobilité qui est gratuite sur le réseau et pour faire de la com', évidemment! Quand tu parles de 20min sur le circuit 1, tu parles en heures creuses! Car en HP, c'est jusqu'à 40min d'attente depuis que Trans'Landes utilise 1 seul véhicule au lieu de 2! Et puis 22 personnes dans un minibus, tant que la capacité du véhicule n'est pas dépassée, c'est bon! Au-delà, c'est chaud pour l'exploitant et l'AOT (Autorité Organisatrice des Transports)!

Et puis tu as tout à fait raison de reprendre les paroles du CR (Conducteur-Receveur) qui parle du Cimetière La Pince sur la 1. Il faudrait une pétition pour l'extension de la ligne (à certaines heures comme actuellement par exemple) durant tout l'été pour qu'il la réintègre au réseau dès la rentrée (pour les scolaires, les travailleurs...)!
Ah moins qu'ils fassent des trottoirs et/ou rétablisse l'arrêt "Avenue des Lacs"!
urbus-dax

Messagepar Abribus » 16 Juin 2013 22:28

Je sais bien qu'à Mont2 c'est un privé.
Mais nous, utilisateurs, on s'en fout un peu que ce soit l'un ou l'autre qui le fasse. On veut un réseau performant. Donc s'ils ne peuvent pas supporter le coût d'un réseau performant, qu'ils lancent un appel d'offre. Je leur reproche de se cacher derrière un argument qui ne vaut pas grand chose si on se penche un peu sur les dépenses du Grand Dax. Ils ont étaient capables de trouver 8 millions pour une LGV qu'ils ne verront peut-être jamais !
Car s'ils n'ont pas plus d'ambition, le réseau ne tournera pas comme il faut. et 10% de plus comme objectif, ce n'est vraiment pas prendre de risque.
Abribus

Messagepar jerome » 17 Juin 2013 21:11

urbus-dax Wrote: Je doute que l'on puisse faire une comparaison avec le réseau Tma (Mont2) car le réseau est "privé". Il est géré par Transdev (ex Véolia Transdev) qui possède des dizaines de réseaux dans le monde et donc plus d'argent que notre agglo et notre CG réunis!

Abribus Wrote:Je sais bien qu'à Mont2 c'est un privé. Mais nous, utilisateurs, on s'en fout un peu que ce soit l'un ou l'autre qui le fasse. On veut un réseau performant. Donc s'ils ne peuvent pas supporter le coût d'un réseau performant, qu'ils lancent un appel d'offre.

Oh les Dacquois, ouvrez les yeux ! Ne perdez pas de vue que c'est bien avec l'argent des collectivités (agglos, conseils généraux etc...) que les groupes privés font tourner les réseaux. Par ailleurs de plus en plus d'élus et techniciens reprochent à la gestion privée (DSP) d'être finalement plus coûteuse que la gestion publique, d'où un retour vers les régies ou la création des SPL. La capacité à proposer un réseau performant, efficace et attractif dépend avant tout de la volonté politique, des grandes orientations tracées par la collectivité et du budget consacré, indépendamment du mode de gestion, public ou privé. Le recours à une gestion privée sur le réseau de Dax ne changerait pas la donne en la matière.
jerome

Messagepar urbus-dax » 17 Juin 2013 21:17

D'accord Jérome, merci de tes informations! :)

EDIT: Reprise du texte.
Dernière édition par urbus-dax le 09 Juil 2013 23:34, édité 1 fois.
urbus-dax

Messagepar urbus-dax » 18 Juin 2013 14:13

Grand Dax : les navettes Vitenville plébiscitées en attendant Couralin

En un an d’existence, les navettes vert pomme à l’accès gratuit ont transporté plus de 327 000 passagers. Un dispositif que devrait compléter le nouveau réseau de bus.

Le badaud du Grand Dax ne se retourne plus au passage des petits bus vert pimpant qui sillonnent Dax et Saint-Paul-lès-Dax depuis le 1er juin 2012. En service du lundi au samedi, de 7 h 30 à 19 h 30, les navettes à l’accès gratuit, qui passent toutes les 10 à 15 minutes, ont été adoptées par les usagers. En un an de fonctionnement, elles ont transporté précisément 327 241 usagers, soit presque autant que les véhicules du réseau Urbus payant qui dessert toute l’Agglomération (374 000 voyageurs en 2012). « À côté d’un réseau Urbus vieillissant, Vitenvillle a en effet trouvé son rythme de croisière avec quelque 30 000 passagers par mois, commente Jean-Pierre Bidau, maire d’Yzosse et vice-président de l’Agglomération, en charge des transports. Il y avait une réelle appétence et l’un des objectifs était justement de donner envie avec ce transport public et ce petit véhicule design de 20 places ».

Calqué sur les navettes feria dont le succès va croissant ces dernières années, puis sur celles qui amènent avec son seul cabas au marché dacquois du samedi, Vitenville dessert trois circuits : de la salle Félix-Arnaudin à Saint-Paul, à la Fontaine-chaude à Dax, via le parking des arènes ; de la place de la Chalosse à la mairie de Dax, via Saint-Pierre ; de la place de la Torte à la mairie. Ces deux derniers parcours sont doublés le samedi matin.

Faute de fréquentation, la ligne salle du Temps libre, à Saint-Paul, jusqu’à la passerelle au Sablar, a été supprimée en décembre, tandis qu’une navette relie le parking du Temps libre à la place du marché de Saint-Paul le jeudi, de 7 h 30 à 13 heures.

« La gestion via la société publique de transport Trans’Landes (1) nous permet cette souplesse et cette adaptabilité, reprend Jean-Pierre Bidau. Si nous fonctionnions encore avec la RDTL, il nous aurait à chaque fois fallu faire un avenant alors que là, nous sommes gestionnaires en direct ». À raison de deux véhicules sur chaque circuit (soit six au total), le dispositif a généré la création d’« une dizaine d’emplois ».

La cible visée est en revanche beaucoup plus large que prévu. Les automobilistes à vie active ayant garé sagement leurs véhicules hors des centres-villes sont en effet loin d’être les seuls à utiliser ce mode de locomotion rapide et gratuit, vite repéré par les piétons en mal de véhicule, des lycéens aux personnes âgées. « L’objectif de départ est en effet que les gens stationnent à l’extérieur de la ville et que cela libère des places dans le centre, poursuit Jean-Pierre Bidau. L’arrêt que nous avons créé à Cuyès n’est en effet pas dans la logique du système et pourtant, tout Cuyès le prend. »

Un usage qui devrait s’autoréguler avec le lancement du nouveau réseau Couralin le 8 juillet à la place de l’originel Urbus et sa fréquence au compte-gouttes, selon le vice-président et le président Jean-Marie Abadie. « Nous aurons alors un réseau de transport public de qualité, beaucoup plus attractif grâce à plus de rotations. Si le système fonctionne bien, Vitenville devrait revenir à sa vocation première. Il y aura aussi un arrêt à Cuyès, et si les bus passent toutes les 20 minutes, petit à petit, les navettes n’auront plus besoin de s’arrêter pour qu’il n’y ait pas de doublon, ni de concurrence entre les deux. Il faut le temps de la mise en route ».

(1) Société publique de transport, créée par le Conseil général, le Grand Dax. La commune de Biscarrosse vient d’y faire son entrée.

http://www.sudouest.fr/2013/06/18/vitenville-plebiscite-en-attendant-couralin-1088076-3350.php
urbus-dax

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 19 Juin 2013 0:53

Faudrait quand même s'alarmer si ces navettes gratis ne cannibalisent pas le réseau payant en terme de fréquentation au bout du compte ! Pour sur que certains usagers doivent s'arranger pour utiliser ces navettes plutôt que le bus. x:doigts:

Dans un premier temps ces navettes peuvent être utiles pour inciter à déposer sa 'tuture personnelle, mais à la longue, un système gratis à côté d'un autre payant, c'est pas vraiment logique ni équitable !

L'idéal ce serait quand même de renforcer les lignes régulières du réseau, et d'inciter les gens à déposer leur voiture pour emprunter le réseau payant. On devrait se tourner vers cela en 2015 avec la disparition programmée de nos Agglo Express (l'équivalent des Vitenville dacquoises). :o
Tokugawa Ieyasu

Messagepar jerome » 19 Juin 2013 18:22

A Mâcon jusqu'en 2009 fonctionnaient les navettes "Transpark" sur le même modèle que celles d'Agen ou Dax (il s'agissait de 2 lignes de rabattement des parkings nord et sud de Mâcon vers le centre-ville). Elles ont été supprimées non pas parce qu'elles étaient sous-fréquentées mais parce qu'il a été constaté que le profil des usagers ne correspondait pas à celui escompté à leur création. En effet la plupart d'entre eux n'était pas des automobilistes, mais des habitants des quartiers desservis par ces navettes qui profitaient ainsi de la gratuité du service et des fréquences attractives proposées. Par ailleurs la ligne A du nouveau réseau Trema mis en place en 2009 a repris cet axe nord-sud et il était donc difficilement imaginable de maintenir les navettes en parallèle.
jerome

Messagepar Jérémy64 » 19 Juin 2013 20:00

Voici un Renault Multirider aux couleurs de Vitenville au dépôt de la Stap à Pau. Il a circulé sur le réseau de Dax en 2012.
Image
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar urbus-dax » 20 Juin 2013 22:11

Depuis aujourd'hui 17h, des chauffeurs de Trans'Landes volontaires informent les clients sur le nouveau réseau en distribuant notamment les plans et horaires de cet été à St-Pierre dans un premier temps puis dans les bus. :)
Une dizaine de chauffeur sont mobilisés pour cette opération.
Une particularité m'intrigue sur la ligne 1, elle desservira les arrêts "Pont des Arènes" (arrêt Vitenville actuel) et "Arènes" (arrêt Urbus actuel) alors qu'elle n'ira pas jusqu'à St-Pierre et donc fera un détour pour aller refaire un demi-tour au rond-point suivant :?: A voir.. (je vais me renseigner!)
Vous pouvez trouvez celà sur mon site et ma page Facebook (liens en signature) car je n'ai pas eu le temps de les hébergés :?
urbus-dax

Messagepar urbus-dax » 21 Juin 2013 14:49

Le site internet TRANS'LANDES est ouvert! Toutes les infos sur Vitenville et Couralin sont dispos!!
http://www.trans-landes.fr/index.html
urbus-dax

Messagepar Jérémy64 » 21 Juin 2013 19:15

Une petite question sur le plan on peu voir ligne 1, 2, 3, 4 mais es que sur les bus ils vont continuer à marquer 01, 02, 03 et 04 :?:

Sinon es que sur le site trans-landes.fr ils vont faire une page biscabus également géré par eux :?:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar Ferrovi-Pat » 21 Juin 2013 19:38

Bonjour,

urbus-dax Wrote:Le site internet TRANS'LANDES est ouvert! Toutes les infos sur Vitenville et Couralin sont dispos!!
http://www.trans-landes.fr/index.html

Le nom du site est provisoire, j'espère ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar urbus-dax » 21 Juin 2013 19:56

Jérémy64: Les girouettes, je n'en ai aucune idée! On verra le jour J! :?

Ferrovi-Pat: Je pense que oui car justement comme l'a dit Jérémy64, ils doivent y insérer Biscabus dès le 1er juillet! :D Et puis Trans'Landes ne se cantonne pas qu'à l'urbain, elle gère aussi une partie du scolaire. Mais les noms de domaine couralin.fr/.com/.net/.org ont été réservés par la RDTL donc tout ceci y déménagerait à l'usage.. :!: :?: :mrgreen:
urbus-dax

Messagepar Ferrovi-Pat » 21 Juin 2013 21:10

Bonjour,

urbus-dax Wrote:Ferrovi-Pat: Je pense que oui car justement comme l'a dit Jérémy64, ils doivent y insérer Biscabus dès le 1er juillet! :D Et puis Trans'Landes ne se cantonne pas qu'à l'urbain, elle gère aussi une partie du scolaire. Mais les noms de domaine couralin.fr/.com/.net/.org ont été réservés par la RDTL donc tout ceci y déménagerait à l'usage.. :!: :?: :mrgreen:

Transl'andes n'est que le nom de la SPL, alors que ce qui compte, c'est le nom du réseau. Le site devrait donc en toute logique s'appeler couralin.xxx, puisque les noms de domaine avaient été déposés. Je ne comprends donc pas ce nom de "trans-landes". C'est incohérent, ou, à tout le moins, montre un problème de timing.

Après, si le PTU s'étend, les nouvelles dessertes seront reprises par Couralin, donc informations intégrées au site, qui est dédié au réseau.

Si la RDTL veut assurer sa promo pour ses autres activités qu'elle gère sous son nom propre, elle doit le faire sur son propre site.

Dans la même veine, Grand Dax devrait mettre son site à jour pour les transports...

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar urbus-dax » 21 Juin 2013 21:21

Non mais tu sais, chez nous, la RDTL/Trans'Landes et le Grand Dax (agglo) ont de réels problèmes de communication!!!

Il est peut-être prévu la refonte du site RDTL.fr (AO lancé par le Département il y a quelques semaines pour la création/refonte de 2 sites internet, donc TRANS'LANDES et COURALIN, et pas RDTL...) et donc par la suite, la mise en place de couralin.fr/.com/.org/.net pour libérer TRANS-LANDES.fr pour présenter tout ses services!

Le site de l'agglo, GRAND-DAX.fr, sera mis à jour au dernier moment je présume, vu qu'Urbus est en service jusqu'au 7/07!!
urbus-dax

Messagepar Ferrovi-Pat » 21 Juin 2013 21:37

Re,

urbus-dax Wrote:Non mais tu sais, chez nous, la RDTL/Trans'Landes et le Grand Dax (agglo) ont de réels problèmes de communication!!!

Je le vois... Un beau cas à étudier en école de comm' et dans les autres réseaux quand il y a refonte.

Attention, Trans'landes et la RDTL sont deux entités distinctes, la seconde ayant pour but unique d'exploiter le réseau Couralin sous la forme d'une SPL dont elle détient une partie des actions.

Il est peut-être prévu la refonte du site RDTL.fr (AO lancé par le Département il y a quelques semaines pour la création/refonte de 2 sites internet, donc TRANS'LANDES et COURALIN, et pas RDTL...) et donc par la suite, la mise en place de couralin.fr/.com/.org/.net pour libérer TRANS-LANDES.fr pour présenter tout ses services!

Qu'importe. Utiliser une adresse de site qui ne fait absolument écho au nom de réseau est une erreur. Désormais, Couralin a une existence propre, visible. Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas, par exemple, de page "qui sommes-nous" pour présenter l'organisation institutionnelle du réseau.

Et c'est très pratique de changer d'URL peu de temps après le lancement d'un réseau. A peine le temps de s'y faire...

Le site de l'agglo, GRAND-DAX.fr, sera mis à jour au dernier moment je présume, vu qu'Urbus est en service jusqu'au 7/07!!

Et alors ? Une simple phrase sur le fait que Couralin prend la relève dès le 8 juillet, le lien vers le site, et hop ! Et le 7 juillet au soir, les pages urbus disparaissent.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar urbus-dax » 21 Juin 2013 22:00

Ferrovi-Pat Wrote:Re,

urbus-dax Wrote:Non mais tu sais, chez nous, la RDTL/Trans'Landes et le Grand Dax (agglo) ont de réels problèmes de communication!!!

Je le vois... Un beau cas à étudier en école de comm' et dans les autres réseaux quand il y a refonte.

Attention, Trans'landes et la RDTL sont deux entités distinctes, la seconde ayant pour but unique d'exploiter le réseau Couralin sous la forme d'une SPL dont elle détient une partie des actions.

Certes, mais le réseau est géré depuis les locaux de la RDTL à SVDP et avec du personnel des 2 sociétés!

urbus-dax Wrote:Le site de l'agglo, GRAND-DAX.fr, sera mis à jour au dernier moment je présume, vu qu'Urbus est en service jusqu'au 7/07!!

Ferrovi-Pat Wrote:Et alors ? Une simple phrase sur le fait que Couralin prend la relève dès le 8 juillet, le lien vers le site, et hop ! Et le 7 juillet au soir, les pages urbus disparaissent.

Patrick

Tu remarqueras que l'agenda présent à droite du site le mentionne...sans lien!
urbus-dax

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain