[Amiens] Projet BHNS

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Tramfan » 14 Juin 2013 21:42

RoccatArvo Wrote:
Tramfan Wrote:Tours a hésité pendant 20 ans sans changer de maire...
:D


Tours a fait une ligne de BHNS avant de la reconvertir en ligne de tram.

Sur quoi tu te bases pour dire ça ?


Et toi, sur quoi tu te base... ?

Quand Tours à lancé sont site propre bus, le concept de BHNS n'existait pas... Le site propre limité à une partie de l'axe nord-sud de cette agglomération était utilisé par plusieurs lignes et non par une seule "de qualité supérieure".
Tours à mis tellement de temps a se décider que certains n'y croyaient plus à un moment.

Heureusement, les bonnes décisions on été prise (on aurait peut-être pus se passer du couteux APS) en commandant dès le début des rames longues pour anticiper la hausse de fréquentation sur les prochaines années.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 15 Juin 2013 13:44

Tramfan Wrote:
RoccatArvo Wrote:Tours a fait une ligne de BHNS avant de la reconvertir en ligne de tram.

Sur quoi tu te bases pour dire ça ?


Et toi, sur quoi tu te base... ?


Bravo, tu as réussi à mélanger la première partie de mon message où je te répondais avec la dernière partie qui ne n'était pas adressée...



Tramfan Wrote:Quand Tours à lancé sont site propre bus, le concept de BHNS n'existait pas...


Faux, le concept de BHNS existe depuis des dizaines d'années...


Tramfan Wrote:Le site propre limité à une partie de l'axe nord-sud de cette agglomération était utilisé par plusieurs lignes et non par une seule "de qualité supérieure".


Il y avait au moins 6 km de site propre et en ligne droite, ce qui garantissait déjà une vitesse commerciale bien plus élevée que si les bus étaient mélangés à la circulation automobile.
Tramfan Wrote:Tours à mis tellement de temps a se décider que certains n'y croyaient plus à un moment.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Juin 2013 17:51

Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Faux, le concept de BHNS existe depuis des dizaines d'années..


Non. La théorisation par le CERTU.
http://www.certu.fr/fr/_Syst%C3%A8mes_d ... theme.html
date de 2007.

Je suis toutefois d'accord pour dire que des exemples de bus performants grâce une offre et des aménagements en faveur du transport public : couloirs, sites propres, etc. sont bien antérieurs.

Le TVM en est un très bon exemple. La viaduc des Carmes à Clermont-Ferrand aussi.

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 15 Juin 2013 18:21

visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Juin 2013 18:43

Re,

Je parle du sigle, pas de l'idée...

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 15 Juin 2013 18:50

Je me permets un petit HS.
Le CERTU, installé à Lyon, utilise comme illustration du concept "BHNS" entre autres le trolley C3 (ex 1) de Lyon.
Du coup, tout connaisseur du C3 (et seulement du C3) risque d'avoir une piètre idée du BHNS.
[Fin du HS pour moi].
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 15 Juin 2013 18:56

Dans le cas du C3, BHNS veut dire "Bus à haut niveau de saturation" ? :mrgreen:


Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Faux, le concept de BHNS existe depuis des dizaines d'années..


Non. La théorisation par le CERTU date de 2007.
http://www.certu.fr/fr/_Syst%C3%A8mes_d ... theme.html


Le concept de BHNS existait bien avant que le CERTU s'y intéresse...
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Juin 2013 19:07

Re,

RoccatArvo Wrote:Le concept de BHNS existait bien avant que le CERTU s'y intéresse...


C'est ce que j'ai dit plus haut : distinguer idée des réalisations et la théorisation.

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 15 Juin 2013 19:10

Ferrovi-Pat Wrote:Re,

RoccatArvo Wrote:Le concept de BHNS existait bien avant que le CERTU s'y intéresse...


C'est ce que j'ai dit plus haut : distinguer idée des réalisations et la théorisation.


J'ai dit que le concept de BHNS existait depuis longtemps et tu m'as répondu que non en me disant que la théorisation par le CERTU datait de 2007... :roll:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Juin 2013 20:04

Re,

RoccatArvo Wrote:J'ai dit que le concept de BHNS existait depuis longtemps et tu m'as répondu que non en me disant que la théorisation par le CERTU datait de 2007... :roll:


Et je le maintiens ;)

Le concept de BHNS tel que que défini "souplement" par le CERTU est récent, contrairement à des réalisations qu'aujourd'hui on qualifie de BHNS... qui n'ont pas attendu l'invention de l'expression pour exister.

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar François » 15 Juin 2013 20:55

Ferrovi-Pat Wrote:... qui n'ont pas attendu l'invention de l'expression pour exister.


Ou qui permet au CERTU d'exister. Faut bien justifier ce truc :beammeup:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Tramfan » 15 Juin 2013 22:50

Si pour vous toutes les lignes de bus qui passent dans des sites propres sont des BHNS (sans avoir besoin de déguiser les bus en tramway pour faire croire que l'on est une ville riche et prospère) alors il y a du BHNS depuis 40 ans dans la plupart des villes de France.
:lol:

On ne peut pas comparer un véhicule routier dont la capacité est rapidement limité par les dimension imposées par le code de la route avec un tramway (ferroviaire évidement) dont la longueur et donc la capacité ne sont pas limité.

D'autre part, je ne vois pas pourquoi et dans quel intérêt quelques-uns ici essaient de créer des tensions entre ceux qui s’intéressent aux tramway et ceux qui s’intéressent au bus en pénalisant la qualité de l'ensemble du forum.

Je ne pense pas que quelqu'un qui nous lise ai le pouvoir d'acheter 50 bus ou 30 tram en se fondant sur les arguments lus ici...
:lol: :lol: :lol:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 15 Juin 2013 23:48

Ferrovi-Pat Wrote:Re,

RoccatArvo Wrote:J'ai dit que le concept de BHNS existait depuis longtemps et tu m'as répondu que non en me disant que la théorisation par le CERTU datait de 2007... :roll:


Et je le maintiens ;)

Le concept de BHNS tel que que défini "souplement" par le CERTU est récent, contrairement à des réalisations qu'aujourd'hui on qualifie de BHNS... qui n'ont pas attendu l'invention de l'expression pour exister.


Le concept de BHNS n'est pas français à la base, donc la définition du CERTU n'est pas universelle sur ce sujet... :mrgreen:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Maastricht » 15 Juin 2013 23:56

Alors sinon, on peut aussi parler d'Amiens :beammeup:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 16 Juin 2013 0:07

L'opposition est contre le projet de tram. Et pourtant, lors du vote sur le projet, personne n'avait voté contre. :roll:

Un candidat UDI dit qu'il préfère le BHNS, mais deux UMP semblent carrément ne pas vouloir d'un projet de TCSP...
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Messagepar Maastricht » 16 Juin 2013 14:38

Je reprends le fil de la discussion à laquelle je n'avais pas vraiment pu me consacrer ...


nanar Wrote:Une agglomération d'environ 150 000 habitants ( ? ) qui ne génére que 11 ou 12 millions de voyageurs en TC ne parait pas exprimer ce qu'on pourrait appeler un fort besoin de transport en commun.
Faut pas rêver, avec ces énormes boulevards qui la parcourent, Amiens offre aussi une topographie vachement favorable à la bagnole.

Amiens présente effectivement le cas singulier d'une double rocade de boulevards côté sud, en plus d'une rocade autoroutière complète. La reconstruction de la ville après la première, puis la seconde guerre mondiale a encore davantage permis de disposer d'espaces importants dédiés à la voirie (ce alors qu'Amiens, en 1950, était la seule préfecture de France où le taux de motorisation des ménages était inférieur au reste du département).
La plus importante zone industrielle est située au nord de l'agglo, au milieu des champs, et est totalement coupée du tissu urbain. La ville en elle-même est remarquablement peu dense : le centre-ville est globalement bas (R+1 à R+3, mais rarement plus), et la densité est même faible de part et d'autre du deuxième boulevard de ceinture, au sud. La masse végétale y est particulièrement importante. J'ajoute que les équipements possèdent des emprises parfois démentielles : cf. la cité scolaire. Et au nord, il y a les hortillonnages qui assurent une coupure entre le centre-ville et la ZUP, qui a elle la densité ordinaire des grands ensembles. Et le petit quartier, très isolé, d'Etouvie.

La situation est donc paradoxale : un centre peu dense, une première couronne ceinte par de larges boulevards et encore moins dense, et en deuxième couronne, des points chauds de densité et d'emploi. Compliqué ...

RoccatArvo Wrote:Comme toutes les capitales régionales, Amiens doit se densifier et construire de nouveaux logements. Voilà ce qu'on trouve sur le site de la ville.

Amiens Métropole s'est engagée dans la réalisation d'un programme local de l'habitat (PLH) qui programme l'ensemble des actions en matière d'habitat pour les six ans à venir. Ce PLH a été approuvé en octobre 2010, à l'issue d'une phase d'échanges et de concertation avec l'ensemble des communes. Extrêmement ambitieux, il prévoit la construction de 8 400 logements neufs (1 400 logements par an)

C'est très, très ambitieux. Pour l'heure, on est plutôt sur une moyenne de 600 à 700 logements par an, ce qui n'est déjà pas si mal, mais il y a une part de renouvellement urbain (donc pas d'augmentation nette du parc). A l'heure actuelle, il y a +- 15 programmes immobiliers en cours de commercialisation sur l'agglo d'Amiens. Ce n'est pas ridicule, mais ce n'est pas non plus énorme. Le tramway redynamisera sans doute l'image de la ville, l'évolution des règles d'urbanisme pourra favoriser la construction, mais il sera difficile de changer la tendance démographique régionale (plate) et d'aller à contre-sens du marché général de la construction en France.



RoccatArvo Wrote:Selon moi, il vaudrait mieux faire d'abord une ligne est-ouest entre Étouvie et Longueau.

Etouvie, c'est 7 500 habitants, peu d'emplois, aucun site intéressant l'agglo, et un faubourg interminable pour y parvenir. Même chose côté Longueau, la densité de population en moins. J'ajoute que la vallée de la Somme présente un fort risque d'inondation), et que les perspectives de construction sont à certains endroits quasiment nulles, c'est le cas sur 1km5 entre St Acheul et Longueau.
Pour ce qui est des chantiers urbains actuellement prévus, c'est très clair : au nord de la ville, c'est la Citadelle. Au centre, le secteur de la Gare. Au sud, la ZAC Intercampus. Le tram prévu relie ces trois pôles.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 16 Juin 2013 15:18

Maastricht Wrote:La plus importante zone industrielle est située au nord de l'agglo, au milieu des champs, et est totalement coupée du tissu urbain. La ville en elle-même est remarquablement peu dense : le centre-ville est globalement bas (R+1 à R+3, mais rarement plus), et la densité est même faible de part et d'autre du deuxième boulevard de ceinture, au sud.


La faible hauteur des constructions et l'utilisation de la brique, ça fait de gros points commun avec Toulouse. Les principales différences, c'est l'accent et le climat. :mrgreen:


Maastricht Wrote:La situation est donc paradoxale : un centre peu dense, une première couronne ceinte par de larges boulevards et encore moins dense, et en deuxième couronne, des points chauds de densité et d'emploi. Compliqué ...


Les quartiers cernés par les boulevards ont une densité de population comprise entre 3 800 et 8 200 habitants au km². Il est donc faux d'affirmer que ces quartiers sont peu denses. Si la densité de la ville est relativement faible, c'est parce qu'il y a beaucoup de zones non urbanisées sur le territoire de la commune. Pour le moment, les projets d'urbanisation sont surtout au sud et à l'ouest de la ville, mais il est possible que d'autres projets soient lancés du côté des quartiers nord.


Maastricht Wrote:
Amiens Métropole s'est engagée dans la réalisation d'un programme local de l'habitat (PLH) qui programme l'ensemble des actions en matière d'habitat pour les six ans à venir. Ce PLH a été approuvé en octobre 2010, à l'issue d'une phase d'échanges et de concertation avec l'ensemble des communes. Extrêmement ambitieux, il prévoit la construction de 8 400 logements neufs (1 400 logements par an)

C'est très, très ambitieux. Pour l'heure, on est plutôt sur une moyenne de 600 à 700 logements par an, ce qui n'est déjà pas si mal, mais il y a une part de renouvellement urbain (donc pas d'augmentation nette du parc). A l'heure actuelle, il y a +- 15 programmes immobiliers en cours de commercialisation sur l'agglo d'Amiens. Ce n'est pas ridicule, mais ce n'est pas non plus énorme. Le tramway redynamisera sans doute l'image de la ville, l'évolution des règles d'urbanisme pourra favoriser la construction, mais il sera difficile de changer la tendance démographique régionale (plate) et d'aller à contre-sens du marché général de la construction en France.


D'ici 2020, Amiens devrait avoir un tramway et le TGV. S'il y a un effet TGV comme dans d'autres villes, ça devrait permettre d'attirer de nouveaux habitants. Actuellement, Amiens est à un peu plus d'un heure de train de Paris. Amiens a donc un bon potentiel de développement.


Maastricht Wrote:Etouvie, c'est 7 500 habitants, peu d'emplois, aucun site intéressant l'agglo, et un faubourg interminable pour y parvenir. Même chose côté Longueau, la densité de population en moins.


J'ajoute que la vallée de la Somme présente un fort risque d'inondation), et que les perspectives de construction sont à certains endroits quasiment nulles, c'est le cas sur 1km5 entre St Acheul et Longueau.
Pour ce qui est des chantiers urbains actuellement prévus, c'est très clair : au nord de la ville, c'est la Citadelle. Au centre, le secteur de la Gare. Au sud, la ZAC Intercampus. Le tram prévu relie ces trois pôles.[/quote]

Tu oublies la ZAC Renancourt à l'ouest. Il est prévu de construire un quartier avec près de 1 400 logements. La zone entre Étouvie, Renancourt et le Faubourg de Hem devrait se densifier dans les années à venir.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Maastricht » 16 Juin 2013 15:37

RoccatArvo Wrote:Les quartiers cernés par les boulevards ont une densité de population comprise entre 3 800 et 8 200 habitants au km². Il est donc faux d'affirmer que ces quartiers sont peu denses. Si la densité de la ville est relativement faible, c'est parce qu'il y a beaucoup de zones non urbanisées sur le territoire de la commune. Pour le moment, les projets d'urbanisation sont surtout au sud et à l'ouest de la ville, mais il est possible que d'autres projets soient lancés du côté des quartiers nord.

Oui, il y a de vastes zones agricoles sur le territoire communal, mais de part et d'autres des boulevard de Bapaume, de Dury, de Saint-Quentin, ou à Henriville (je parle du quartier historique et pas de la ZUP, bien sûr), c'est quand même pas bien dense. Tant mieux, d'un côté, car les choses peuvent ainsi évoluer.


RoccatArvo]D'ici 2020, Amiens devrait avoir un tramway et le TGV. S'il y a un effet TGV comme dans d'autres villes, ça devrait permettre d'attirer de nouveaux habitants. Actuellement, Amiens est à un peu plus d'un heure de train de Paris. Amiens a donc un bon potentiel de développement.[/quote]
L'effet TGV (avec les réserves qu'on peut émettre quant à sa réalité, sinon quant à ses causes) sera moindre puisqu'il n'y aura que 7 ou 8 A/R par jour vers Roissy et le reste du pays, et non vers Paris.


[quote="RoccatArvo Wrote:
Tu oublies la ZAC Renancourt à l'ouest. Il est prévu de construire un quartier avec près de 1 400 logements. La zone entre Étouvie, Renancourt et le Faubourg de Hem devrait se densifier dans les années à venir.

My bad pour l'oubli. En soit je suis d'accord avec toi, il y a du travail de couture urbaine à faire au faubourg de Hem pour rattacher un peu Etouvie à la ville, mais à nouveau, les perspectives démographiques et économiques de l'amiénois ne sont pas flamboyantes. La ville a choisi un projet volontariste (la meilleure défense, c'est l'attaque), mais il y a déjà beaucoup à faire avec les projets déjà engagés. Et j'ajoute que le passage du tramway laisse augurer une densification du centre-ville, et donc un appétit moindre des promoteurs pour les zones périphériques. Il y aura un partage à faire.
Dernière édition par Maastricht le 16 Juin 2013 16:09, édité 1 fois.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 16 Juin 2013 15:53

Maastricht Wrote:
RoccatArvo Wrote:Les quartiers cernés par les boulevards ont une densité de population comprise entre 3 800 et 8 200 habitants au km². Il est donc faux d'affirmer que ces quartiers sont peu denses. Si la densité de la ville est relativement faible, c'est parce qu'il y a beaucoup de zones non urbanisées sur le territoire de la commune. Pour le moment, les projets d'urbanisation sont surtout au sud et à l'ouest de la ville, mais il est possible que d'autres projets soient lancés du côté des quartiers nord.

Oui, il y a de vastes zones agricoles sur le territoire communal, mais de part et d'autres des boulevard de Bapaume, de Dury, de Saint-Quentin, ou à Henriville (je parle du quartier historique et pas de la ZUP, bien sûr), c'est quand même pas bien dense. Tant mieux, d'un côté, car les choses peuvent ainsi évoluer.


Le quartier Henriville est un quartier dense. Mais le quartier au sud du boulevard de Dury et du Boulevard de Saint-Quentin est effectivement peu dense.


Maastricht Wrote:L'effet TGV (avec les réserves qu'on peut émettre quant à sa réalité, sinon quant à ses causes) sera moindre puisqu'il n'y aura que 7 ou 8 A/R par jour vers Roissy et le reste du pays, et non vers Paris.


Même si la liaison TGV n'ira pas vers Paris, Amiens sera quand même mieux reliée à la région parisienne.

Maastricht Wrote:
RoccatArvo Wrote:Tu oublies la ZAC Renancourt à l'ouest. Il est prévu de construire un quartier avec près de 1 400 logements. La zone entre Étouvie, Renancourt et le Faubourg de Hem devrait se densifier dans les années à venir.

My bad pour l'oubli. En soit je suis d'accord avec toi, il y a du travail de couture urbaine à faire au faubourg de Hem pour rattacher un peu Etouvie à la ville, mais à nouveau, les perspectives démographiques et économiques de l'amiénois ne sont pas flamboyantes. La ville a choisi un projet volontariste (la meilleure défense, c'est l'attaque), mais il y a déjà beaucoup à faire avec les projets déjà engagés. Et j'ajoute que le passage du tramway laisse augurer une densification du centre-ville, et donc un appétit moindre des promoteurs pour les zones périphériques. Il y aura un partage à faire.


Avec la ligne de tram nord-sud, il y aura probablement des projets de densification au nord de la ville.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Juin 2013 18:27

Bonjour,

Tramfan Wrote:Si pour vous toutes les lignes de bus qui passent dans des sites propres sont des BHNS (sans avoir besoin de déguiser les bus en tramway pour faire croire que l'on est une ville riche et prospère) alors il y a du BHNS depuis 40 ans dans la plupart des villes de France.
:lol:


Bien sûr que non ! Simplement, BHNS se veut une idée, résultant de l'étude de réalisations existantes d'un côté et de l'autre pouvant servir de cahier des charges pour des projets à venir.

Ca permet d'avoir sous la main des références, idées et pistes de réflexion.

Il est très tentant de dire, a posteriori, que telle ou telle ligne est BHNS. C'est parfois justifié.

On ne peut pas comparer un véhicule routier dont la capacité est rapidement limité par les dimension imposées par le code de la route avec un tramway (ferroviaire évidement) dont la longueur et donc la capacité ne sont pas limité.


J'ai la triste impression que les hommes politiques (en fait, les élus de l'opposition) ne considèrent le BHNS que comme un contre-projet quand le président de l'exécutif local propose un tram. Sans y connaître quoi que ce soit, à part les critères de moindre coût et, éventuellement, une moindre surcapacité que le tram.

L'exemple d'Amiens est tristement caricatural. L'enquête publique devrait voir fleurir un argumentaire non pas pro-BHNS, mais anti-tram... quand il ne s'agira pas d'une façon d'attaquer la majorité sortante à quelques mois des élections.

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 16 Juin 2013 20:01

De toute façon, la Piacardie (et donc Amiens) n'a jamais su se développer économiquement, la raison est peut etre du à l'effet du boom économique de 2 pôles économique (Lille et Région Parisienne), de ce fait Amiens, à du mal à se développer, sa seule chance, c'est de voir de vrai projet d'infra (l'autoroute c'est fait (A16-A29-A28 par des axes Nord - Sud et Est Ouest), il reste le TGV, bien sûr ce sera le cas en 2020, mais je pense qu'elle connaitra un boom économique (si ce sera toujours le cas dans le futur) lorsque la LGV Nord bis (Paris - Amiens - Calais) se fera, mais ça, il faudra attendre 2040-50, (des parisiens s'installeront à Amiens pour l'immobilier moins cher, ce sera peut être le cas et prendront le TGV en 30-45min pour relier Amiens et Paris tous les jours matin et soir, comme c'est le cas des villes comme le Mans et Tours) ;)

La Picardie, reste et restera une région agricole et campagnarde, au beau milieu de l'aire Urbaine du NPdC et Ile de France ;)
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Loloi80 » 16 Juin 2013 23:23

greg59 Wrote:De toute façon, la Piacardie (et donc Amiens) n'a jamais su se développer économiquement, la raison est peut etre du à l'effet du boom économique de 2 pôles économique (Lille et Région Parisienne), de ce fait Amiens, à du mal à se développer, sa seule chance, c'est de voir de vrai projet d'infra (l'autoroute c'est fait (A16-A29-A28 par des axes Nord - Sud et Est Ouest), il reste le TGV, bien sûr ce sera le cas en 2020, mais je pense qu'elle connaitra un boom économique (si ce sera toujours le cas dans le futur) lorsque la LGV Nord bis (Paris - Amiens - Calais) se fera, mais ça, il faudra attendre 2040-50, (des parisiens s'installeront à Amiens pour l'immobilier moins cher, ce sera peut être le cas et prendront le TGV en 30-45min pour relier Amiens et Paris tous les jours matin et soir, comme c'est le cas des villes comme le Mans et Tours) ;)

La Picardie, reste et restera une région agricole et campagnarde, au beau milieu de l'aire Urbaine du NPdC et Ile de France ;)

eh oui la picardie profonde :lol: en ce qui concerne les autoroutes tu as oublier l'A1 une autoroute tres importantes :D et aussi l'A26 mais sur l'aisne.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar gavatx76 » 16 Juin 2013 23:32

greg59 Wrote:De toute façon, la Piacardie (et donc Amiens) n'a jamais su se développer économiquement, la raison est peut etre du à l'effet du boom économique de 2 pôles économique (Lille et Région Parisienne), de ce fait Amiens, à du mal à se développer, sa seule chance, c'est de voir de vrai projet d'infra (l'autoroute c'est fait (A16-A29-A28 par des axes Nord - Sud et Est Ouest), il reste le TGV, bien sûr ce sera le cas en 2020, mais je pense qu'elle connaitra un boom économique (si ce sera toujours le cas dans le futur) lorsque la LGV Nord bis (Paris - Amiens - Calais) se fera, mais ça, il faudra attendre 2040-50, (des parisiens s'installeront à Amiens pour l'immobilier moins cher, ce sera peut être le cas et prendront le TGV en 30-45min pour relier Amiens et Paris tous les jours matin et soir, comme c'est le cas des villes comme le Mans et Tours) ;)

La Picardie, reste et restera une région agricole et campagnarde, au beau milieu de l'aire Urbaine du NPdC et Ile de France ;)


Ou comment prendre ses voisins pour des ploucs :roll: .
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 16 Juin 2013 23:39

greg59 Wrote:De toute façon, la Piacardie (et donc Amiens) n'a jamais su se développer économiquement, la raison est peut etre du à l'effet du boom économique de 2 pôles économique (Lille et Région Parisienne)


Tu exagères un peu trop. L'économie de la Picardie est historiquement basée sur l'agriculture et l'industrie. Ça fait un gros point commun avec le Nord-Pas-de-Calais. D'ailleurs, les gens du Nord-Pas-de-Calais ne sont pas les mieux placés pour donner des leçons. :roll:

Si la LGV était passée par Amiens, je suis sûr qu'il y aurait eu un effet TGV et que ça aurait dynamisé l'économie de la ville. C'est quand étrange de voir que le TGV passe par Saint-Quentin mais pas par Amiens...
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Juin 2013 7:47

Bonjour,

RoccatArvo Wrote: Si la LGV était passée par Amiens, je suis sûr qu'il y aurait eu un effet TGV et que ça aurait dynamisé l'économie de la ville. C'est quand étrange de voir que le TGV passe par Saint-Quentin mais pas par Amiens...


L'effet TGV aurait à coup sûr provoqué un gros développement des trajets domicile-travail. Il y aurait eu des bénéfices pour Amiens et son agglomération, mais il vaut mieux faire attention à ce genre de "développement".

Quant au TGV à Saint-Quentin ?

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