Je reprends le fil de la discussion à laquelle je n'avais pas vraiment pu me consacrer ...
nanar Wrote:Une agglomération d'environ 150 000 habitants ( ? ) qui ne génére que 11 ou 12 millions de voyageurs en TC ne parait pas exprimer ce qu'on pourrait appeler un fort besoin de transport en commun.
Faut pas rêver, avec ces énormes boulevards qui la parcourent, Amiens offre aussi une topographie vachement favorable à la bagnole.
Amiens présente effectivement le cas singulier d'une double rocade de boulevards côté sud, en plus d'une rocade autoroutière complète. La reconstruction de la ville après la première, puis la seconde guerre mondiale a encore davantage permis de disposer d'espaces importants dédiés à la voirie (ce alors qu'Amiens, en 1950, était la seule préfecture de France où le taux de motorisation des ménages était
inférieur au reste du département).
La plus importante zone industrielle est située au nord de l'agglo, au milieu des champs, et est totalement coupée du tissu urbain. La ville en elle-même est remarquablement peu dense : le centre-ville est globalement bas (R+1 à R+3, mais rarement plus), et la densité est même faible de part et d'autre du deuxième boulevard de ceinture, au sud. La masse végétale y est particulièrement importante. J'ajoute que les équipements possèdent des emprises parfois démentielles : cf. la cité scolaire. Et au nord, il y a les hortillonnages qui assurent une coupure entre le centre-ville et la ZUP, qui a elle la densité ordinaire des grands ensembles. Et le petit quartier, très isolé, d'Etouvie.
La situation est donc paradoxale : un centre peu dense, une première couronne ceinte par de larges boulevards et encore moins dense, et en deuxième couronne, des points chauds de densité et d'emploi. Compliqué ...
RoccatArvo Wrote:Comme toutes les capitales régionales, Amiens doit se densifier et construire de nouveaux logements. Voilà ce qu'on trouve sur le site de la ville.
Amiens Métropole s'est engagée dans la réalisation d'un programme local de l'habitat (PLH) qui programme l'ensemble des actions en matière d'habitat pour les six ans à venir. Ce PLH a été approuvé en octobre 2010, à l'issue d'une phase d'échanges et de concertation avec l'ensemble des communes. Extrêmement ambitieux, il prévoit la construction de 8 400 logements neufs (1 400 logements par an)
C'est très, très ambitieux. Pour l'heure, on est plutôt sur une moyenne de 600 à 700 logements par an, ce qui n'est déjà pas si mal, mais il y a une part de renouvellement urbain (donc pas d'augmentation nette du parc). A l'heure actuelle, il y a +- 15 programmes immobiliers en cours de commercialisation sur l'agglo d'Amiens. Ce n'est pas ridicule, mais ce n'est pas non plus énorme. Le tramway redynamisera sans doute l'image de la ville, l'évolution des règles d'urbanisme pourra favoriser la construction, mais il sera difficile de changer la tendance démographique régionale (plate) et d'aller à contre-sens du marché général de la construction en France.
RoccatArvo Wrote:Selon moi, il vaudrait mieux faire d'abord une ligne est-ouest entre Étouvie et Longueau.
Etouvie, c'est 7 500 habitants, peu d'emplois, aucun site intéressant l'agglo, et un faubourg interminable pour y parvenir. Même chose côté Longueau, la densité de population en moins. J'ajoute que la vallée de la Somme présente un fort risque d'inondation), et que les perspectives de construction sont à certains endroits quasiment nulles, c'est le cas sur 1km5 entre St Acheul et Longueau.
Pour ce qui est des chantiers urbains actuellement prévus, c'est très clair : au nord de la ville, c'est la Citadelle. Au centre, le secteur de la Gare. Au sud, la ZAC Intercampus. Le tram prévu relie ces trois pôles.