Girouette du futur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Girouette du futur

Messagepar ciftheplayer » 01 Juin 2013 15:36

Bonjour,
Je me demandais quelles innovations pourrait trouver les fabricants de girouettes dans un avenir plus ou moins proche.
Il existe déjà sur les route mais serait il envisageable de créer une communication en temps réels depuis le service Radio et le bus via le Wifi?
Aujourd'hui, les modifications de girouette passe par une clé usb qu'on branche sur l'appareil afin de les telecharger.
Si demain, cela pouvait se faire par WiFi?

Exemple concret de son intérêt :
Sur Lorient, pas tous les jours mais presque, 2 lignes sont déviées pour cause d'ouverture d'un pont levant.
Pourquoi ne pas pouvoir faire inscrire en alternance sur les girouettes :

2 LORIENT Gare Maritime
Pont machin Ouvert jusqu'a 18h15

Les usagers seront que la ligne est déviée et les automobilistes que le pont est fermée.

Meme chose en cas d'accident ou travaux.

31 CLEGUER La Croix Rouge
Bouchon sur RN165
emprunter itineraire BIS ou Consulter le Site http://www.XXX.fr (avec les smartphone, c'est facile)

est ce réalisable?
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Girouette du futur

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Juin 2013 15:55

Bonjour,

Beaucoup de choses sont techniquement réalisables, mais je ne suis pas convaincu qu'agir sur la girouette soit pertinent. Trop d'infos en alternance rend en effet cet équipement illisible... sans compter que quand l'affichage est correct, combien de clients demandent si c'est bien le 4 pour Trifouilly les Oies :?

En revanche, le SAEIV est un terrain adapté à de tels messages ponctuels : affichages + synthèse vocale permettent une info en direct (réactive), que le PC peut diffuser, donc pas d'alourdissement de tâche pour le conducteur. Ajoute à cela l'alerte SMS et on a un panel complet de canaux de diffusion.

Nantes pratique les girouettes "ligne déviée", mais je ne sais pas quelle est la politique exacte.

Et dans le cas de perturbations récurrentes, un affichage papier aux arrêts complète le dispositif.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar P-Antoine 57 » 01 Juin 2013 16:01

Il existe déjà des girouettes que l'on peut mettre à jour par wifi depuis une petite dizaine d'années.

Tout ce qui est évoqué là est réalisable. Après, est-ce qu'afficher les prévisions Bison Futé est le rôle des girouettes des bus ?
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2025
Photographe de l'année 2025

Messagepar agora63 » 04 Juin 2013 20:17

A Clermont Ferrand les girouettes sont mis a jours par wifi, il y'a des projets pour développer des messages commerciaux sur la girouette : "validez en montant" monter par l avant etc...
Mais on peu imaginer une partie horloge du genre:
"20 Paris la défense 18:56" mais ce n'est pas très utile
agora63

Messagepar ciftheplayer » 04 Juin 2013 20:52

Pour le peu que les usagers du bus regardent la girouette, pourquoi ne pas l'utiliser plus intelligement.
Sur celle que j'ai dans mon car, il est facile de configurer un message supplémentaire pre rentré dans la machine.

Avant les vacances de noël, j'avais 16 Etel et en alternance joyeuses fetes.

Maintenant, si on peu mettre :
20 Lanester
Jardins du Blavet
en message principal qui s'affiche 20 secondes
et
Accident RN165
Voir site info trafic
qui s'affiche 10 secondes

ca peut être pratique. Et vu que beaucoup ont un smartphone, le site est facilement consultable.
L'avantage du bus, c'est qu'il passe partout, et que les girouettes sont quand même plus grande qu'avant et plus lisible avec les diodes.
ciftheplayer

Messagepar agora63 » 04 Juin 2013 21:01

J ai une idée qui me viens , pourquoi ne pas mettre un qr code sur le bas du pare brise ou même sur la girouette (toujours dans ton idée d information clientèle)
agora63

Messagepar jerome » 04 Juin 2013 21:39

Moi j’ai une autre idée : et si on utilisait la girouette pour afficher la ligne et la destination du véhicule et seulement pour cela. N’oublions pas que l’usager n’a parfois que quelques secondes pour identifier le véhicule qui arrive et faire signe au conducteur. Alors évitons tous les messages parasites du style « Joyeuses fêtes », « Montez par l’avant » ou « www. réseautartampion.fr » qui polluent ce support.

ciftheplayer Wrote: Maintenant, si on peu mettre :
20 Lanester
Jardins du Blavet
et
Accident RN165
Voir site info trafic

Et voilà le problème. 10 secondes, c'est bien supérieur au temps qui peut s'écouler entre le moment où le véhicule entre dans mon champ de vision et celui où il arrive à ma hauteur. Résultat, il passe sous mon nez sans même que je n'ai pu l'identifier et donc faire signe au conducteur !

Les infos trafic, perturbations et déviations ont toute leur place sur les écrans embarqués à l'intérieur des véhicules (ou sur les bandeaux lumineux) mais certainement pas sur les girouettes extérieures.
jerome

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 04 Juin 2013 22:05

jerome Wrote:Moi j’ai une autre idée : et si on utilisait la girouette pour afficher la ligne et la destination du véhicule et seulement pour cela. N’oublions pas que l’usager n’a parfois que quelques secondes pour identifier le véhicule qui arrive et faire signe au conducteur. Alors évitons tous les messages parasites du style « Joyeuses fêtes », « Montez par l’avant » ou « www. réseautartampion.fr » qui polluent ce support.

ciftheplayer Wrote: Maintenant, si on peu mettre :
20 Lanester
Jardins du Blavet
et
Accident RN165
Voir site info trafic

Et voilà le problème. 10 secondes, c'est bien supérieur au temps qui peut s'écouler entre le moment où le véhicule entre dans mon champ de vision et celui où il arrive à ma hauteur. Résultat, il passe sous mon nez sans même que je n'ai pu l'identifier et donc faire signe au conducteur !

Les infos trafic, perturbations et déviations ont toute leur place sur les écrans embarqués à l'intérieur des véhicules (ou sur les bandeaux lumineux) mais certainement pas sur les girouettes extérieures.

Pas d'accord. Les TBC appliquaient à l'époque l'afficheur LIGNE DEVIEE sur leurs autobus. je trouvais cela bien pratique. Dommage que ça ait sombré corps et bien ! Pour l'information intérieure, encore faut-il avoir des écrans, bien plus pratiques pour ce genre d'infos que les bandeaux LED.
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ciftheplayer » 04 Juin 2013 22:06

Je le repete, les gens ne regardent pas les girouettes!
Il arrive très souvent qu'on me fasse signe aux arrêts de bus alors que je suis avec un car avec des couleurs différentes!!

Le but n'est pas pour les usagers qui prennent le bus mais les automobilistes.
Une déviation de ligne annoncé a l’intérieur et sur les écrans du SAEIV dans les arrêts, ok.

Pour des infos aux automobilistes, la girouette avant.
La girouette latérale reste fixe.

La prochaine fois que tu prends le bus, tu interroges 10 personnes sur le bus qui vient de passer. je dirais que moins de 5 personnes pourront te dire ce qu'il y avait marqué sur la girouette exactement.
ciftheplayer

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 04 Juin 2013 22:09

Qu'un certain nombre de gens ne regardent pas les girouettes est une autre problème cif' ! Cela dit, je doute quand même que dans les grands réseaux, ils s'amusent à prendre le premier bus venu. je pense que cela est le cas surtout dans les réseaux de moindre envergure.
Tokugawa Ieyasu

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Juin 2013 22:18

Bonjour,

Il est paradoxal, alors que les gens ne regardent déjà pas la girouette, de mettre plus d'infos dessus, non ?

ciftheplayer Wrote:Pour des infos aux automobilistes, la girouette avant.
La girouette latérale reste fixe.

Je ne suis pas d'accord. La girouette est à l'usage exclusif du réseau. Ligne, destination, éventuellement un via. "Je monte, je valide" est déjà un message parasite. Si, en plus, tu la fais "squatter" par des des informations certes utiles, mais qui n'ont pas nature à être relayés par un véhicule de transport collectif, personne n'a à y gagner.

Patrick
Ferrovi-Pat

Retourner vers Forum Transport Urbain