cisalpin Wrote:je ne comprend pas l'intêret de cette mesure ; le gain de temps est peu significatif , des dessertes intermédiaires sont supprimées sans création de nouvelles dessertes intermédiaires ...
L'interet est assez simple: supprimer le trafic grande lignes d'une petite ligne. Cette ligne (Frontière Suisse - Frasne) va retrouver un caractère uniquement TER. Idem peut etre à terme pour Vallorbe - Dole.
Seuls des trains s-ubventionnés l'utiliseront et donc c'est au contribuable franc-comtois (voir neuchatelois!) qu'on viendra demander des €€€ pour l'entretien, faute de quoi elle fermera.
Au début il y aura surement des trains de remplacement Neuchatel - Frasne, mais ces trains pourront rapidement etre remplacés par des cars (par ex.Keolis pour rester en famille).
cisalpin Wrote:Paris-Berne via Bale : juxtaposition des voyages internationaux et d'un flux pendulaire intérieur considérable ; voila des problémes bien compliqués à résoudre
Olten va récuperer un arret TGV que la ville avait perdu avec la mise en service du TGV Est.
Pour la fréquentation de l'axe Bale Berne, il faut relativiser. A certaines heures les trains sont tres remplis, à d'autres moins.
Certaines liaisons sont déja effectuées en Cisalpino Due, des rames assez courtes et peu capacitaires. D'autres liaisons sont opérées par des rames à un étages VU IV.
Sur Bale Zurich, également une liaison assez fréquentée, circulent les TGV Euroduplex et POS!
La derniere liaison Zurich Paris part en pleine heure de pointe à Zurich, 17h30, opérée en POS... Ca ne doit pas etre triste sur le tronçon Suisse!
Pour ce qui est de l'horaire annoncé, départ Berne à 7h34, ca semble un peu problématique.
C'est actuellement le sillon d'un IC Interlaken - Bale.
Si la SNCF décide de continuer à le faire partir d'Interlaken (à 6h27), un horaire tres idéal pour la clientele touristique logeant également dans l'arrière pays (région de la Jungfrau, légèrement plus attractive que le 9-3 pour un touriste), il est peut probable que Sa Majesté le TGV désserve les villages de Leissingen et Därlingen désservis par l'IC. Ce qui voudra dire que le contribuable bernois devra payer un train régional supplémentaire pour compenser la suppression de l'arret.
De plus, le TGV Zurich Paris auquel il s'accrochera à Bale est opéré en rame double depuis Zurich (le seul train qui bénéficie d'un renfort de capacité). Vu le temps d'arrêt limité des trains à Bale, comment gérer le désaccouplage de l'UM de Zurich et l'accouplage de la rame de Berne?